vous jouez tous les jours?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

vous jouez tous les jours?

Message par harmonie »

Hello,

Frustrée je suis, oui oui :roll: :roll: :roll:

Je voudrais travailler mon piano tous les jours (le piano est redevenu addictif, et j'ai envie de jouer tellement de pièces..)mais c'est impossible avec mon boulot et les enfants qui sont à 19h30 dans leur lit.

Je travaille en moyenne 3x 2-3heures par semaine.

Et je voudrais plus :(

Comment ça se passe chez les autres PMIstes?
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: vous jouez tous les jours?

Message par Khali »

moi je travaille tous les jours ...je me mets souvent au piano vers 20.00 ....je travaille 30 min ou 1h pas plus....je suis fatiguée de la journée..
Le w-e, je joue plus mais souvent par tranche de 30 min...trop de bruit autour de moi : "maman il est où le choco?" "Tu sais où sont les clés de voiture?" Je peux aller chez Laura?"...bref bombardée de questions quand je suis concentrée sur un morceau ...Et je suis souvent frustrée :( ..

Tous les 15 jours, je suis seule le dimanche fin d'après-midi et là je peux jouer 1 à 2h sans être interrompue : le suis aux anges :lol:
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, tous les jours, avec parfois un jour de repos, soit parce que je suis vraiment fatiguée, soit parce que j'ai senti des tensions dans les mains la veille et que je me dis que je dois m'accorder une journée de repos.

Maintenant en plus je fais du déchiffrage tous les jours, au moins 15 minutes.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je joue quasi tous les jours mais j'ai la chance de travailler chez moi donc je fais généralement une pause piano + cappucino dans la matinée (si par chance y a un rayon de soleil en plus et des crêpes de la veille c'est ma vision personnelle du paradis). Si ce n'était pas le cas je ne vois pas comment je ferais ; à partir de 16h30 jusqu'à 20h30 je suis le plus souvent occupée, et après, je ne sais pas si ça réveillerait mon fils mais ça saoulerait certainement mari et voisins. Le week-end je me prends généralement des moments de piano en fin de matinée ou début d'aprèm, mais je dois me battre pour les avoir, entre les bruits environnants, que j'essaie de me supporter en me disant que ça fait travailler la concentration, les créneaux télé (quoique le petit mec accepte parfois que je joue à la sourdine pendant qu'il regarde la télé)... et on n'est que 3 ! Le dimanche soir j'ai 15 minutes tranquille et j'aime bien mais c'est un peu trop court ! Donc vive le lundi et la maison pour moi toute seule ! :mrgreen: Je sais pas comment vous faites, ceusses qui ont un travail dehors, une famille, et des mètres carrés pas extensibles... #-o
Marianne
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je joue tous les jours au moins une heure si je suis fatigué bien plus en géneral.

j'ai la chance de bosser à mon compte donc j'essaye de me caler des moments de pianos.

mes voisins n'entendent pas mon piano ce qui me permet vraiment de caler mes heurs comme bon me semble.

la seule chose qui me chagrine est que j'adorais jouer très tôt le matin et très tard le soir mais depuis 2 ans que j'ai un fils,cela est devenu impossible. j'adore le piano,c'est même une obsession on peux dire mais j'aime encore plus ma famille.

il faut pouvoir se faire plaisir sans nuire à son entourage pour qu'une passion aussi prenante soit acceptée par tous.

c'est vrai que pour la famille c'est beaucoup de contrainte: prix du piano budget pour les cours,et nuisances sonores sans compter que lorsque l'on joue,c'est du temps passé en moins avec sa famille.

enfin tout se passe bien,le tout est de trouver le bon équilibre pour tout le monde :D
Barococo

Message par Barococo »

Comme je vous envie de travailler..."si peux"!!!! :oops:

Personnellement, je bosse entre 4 et 5 heures le piano, et deux à trois l accompagnement... #-o

Bon, vu que c'est mon métier, c'est plus facile, mais des fois c'est pesant....sérieusement, par moments je sature complètement! Ça joue sur le morale...et je parle même pas de la vie de couple!

Mais bon, j espère que les sacrifices en vaudront la chandelle!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Presque...il y a des fois je pars trop tôt et rentre trop tard pour les voisins, mais c'est rare. Souvent quand je ne résiste pas une coupe de champagne de mon chef. (Ma vie est très dure.)

Sinon, Harmonie, tu as essayé de jouer après que les enfants se sont endormis ? La grande partie d'enfants ne se réveilleraient pas de leur tout première sommeil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je travaille à peu près tous les jours sauf exception, j'ai la chance de pouvoir jouer le soir sans problème. Le week-end je travaille plus, pour un total de 15 à 17 heures par semaine.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

bravo JPS
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou

Message par Gracou »

Je peux comprendre la frustration de ne pas avoir assez de temps pour faire autant de piano que l'on voudrait, je suis aussi dans ce cas, tout en étant prof de piano #-o (le mercredi étant la pire journée, il m'arrive de ne pas avoir plus de dix minutes pour pouvoir poser mes mains sur le clavier).

Par contre je ne suis pas un adepte d'en faire tous les jours sans exception. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est contreproductif, mais je trouve aussi que faire une coupure, en profiter pour faire d'autres choses, nourrir son imaginaire, etc, c'est bien aussi. L'envie de s'y remettre le jour d'après n'en est que plus grande. Donc même quand j'ai tout mon temps ou presque, comme l'été par exemple, il est rare que je fasse trois semaines de piano sans aucune pause.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Okay

Message par Okay »

Oh que non, loin de là. Mais je suis en hausse là, les bonnes semaines avec des WE laissant du temps, j'arrive à m'approcher des 10h.

Du coup, les grosses contraintes de temps forcent à développer de nouvelles stratégies. Je m'aperçois que je bosse infiniment plus efficacement aujourd'hui que lorsque j'étais ado, car je traite beaucoup plus de points sur une petite heure de travail, et surtout je ne cède plus à la répétition passive (qui donne bonne conscience, mais ne fait vraiment progresser que s'il se passe quelque chose de différent à chaque itération). D'ailleurs, maintenant, en bossant de façon bien plus dense et active, je peux difficilement bosser plus d'1h/1h30 d'une traite.
katy

Message par katy »

Je joue à peu près tous les jours mais je ne m'en fais plus une règle. Ne pas jouer un jour n'est pas catastrophique et fait même parfois du bien. Par contre j'ai remarqué une nette déperdition sur mes morceaux les plus difficiles au bout de 4 - 5 jours d'arrêt donc j'évite autant que possible des arrêts prolongés en dehors des vacances et périodes de voyage. Je travaille à peu près entre 8 et 12 heures par semaine en privilégiant au maximum le piano acoustique. Pour moi je trouve que cela suffit, je n'ai pas l'impression de progresser plus si je joue plus.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je tente de travailler environ 1h par jour, généralement de 21h à 22h (au casque obligatoirement, les enfants dorment). Le WE, cela dépend de beaucoup de paramètres (fatigue, coursés à faire, autres empêchements)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

En pointe, j'ai travaillé de 7 à 10h par semaine, mais ca a duré peu de temps, et c'était surtout le week end. En moyenne je devais etre à 5h par semaine à la belle époque. Ca m'est difficile de travailler plus. Meme quand j'avais le temps, je suis trop faineant et j'ai d'autres passions.
Mais maintenant je n'ai tout simplement plus de temps ou d'opportunités, et je ne joue presque plus (j'ai du jouer 15min ces deux derniers mois). Heureusement, ca ne se perd pas (au sens ou ca se récupère vite).
In piano veritas.
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour vos réponses!
J'en conclus quand même que la plupart d'entre vous cèdent à leur désir de jouer tous les jours ou presque...
Je pense que je vais vers cela aussi.
Reste la question du comment...
Affaire à suivre.
Mais je suis déjà contente d'approcher les 10 heures par semaine, ce qui est énorme par rapport aux années précédentes.
Belle soirée à vous tous!
Répondre