Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach: Variations Goldberg par zeb

Message par bigrounours »

JPS1827 a écrit :de sorte que la pensée précède toujours les doigts (on sent bien que par moment ce sont les doigts qui sont en avance sur le mental, et c'est ce qui fait que ces passages sont moins bien à mon avis).
Mon prof tient exactement le même discours, particulièrement dans Bach.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Non, je n'ai toujours pas lâché le morceau...

2 nouvelles vidéos:

Aria, variations 1 à 3

Variations 4 à 7

Qu'en pensez-vous?
zebestovol

Message par zebestovol »

A l'origine, il n'y avait qu'une seule vidéo de l'Aria suivie des 7 -1ères variations, mais j'ai fait un gros accroc à la 4ème que j'ai reprise, donc j'ai divisé en 3 cette vidéo et éliminé la partie du milieu contenant cette 4ème variation ratée.

J'espère réussir à jouer les 10 -1ères sur une seule vidéo.

Il me semble que j'ai un peu progressé par rapport aux 1ères versions, même si tout n'est pas parfait.
En tous cas cette vidéo me permet de voir des choses à améliorer (et de me faire un peu plaisir...).
Serge

Message par Serge »

J ai souvent l'impression d une pulsation sans mesure. Du coup, c est un peu robotisé, j ai du mal à trouver du sens.
zebestovol

Message par zebestovol »

Bien vu!
J'ai effectivement des soucis avec le tempo: en fait, il m'arrive souvent de me "rattraper" quand je prends conscience d'avoir accéléré ou ralenti, du coup, le temps global a l'air juste, mais en fait c'est moins régulier qu'on pourrait le croire, et il faut que je bosse aussi là-dessus...

Ce que je veux dire, c'est qu'en fait, il m'arrive parfois de faire des "ajustements" de tempo.
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Bonsoir j'ai essayé d'écouter le premier lien avec attention, c'est vrai que d'une manière générale ça manque de stabilité, je pense qu'il faut retravailler plus lentement. Mais vu que les doigts fonctionnent assez bien (même très bien parfois !), ça peut se résoudre très vite !

- Aria
. Points positifs : La sonorité est bien maîtrisée, il n'y a jamais de faux accents (ce qui n'est pas une mince affaire chez Bach !). Les ornements sont toujours très clairs, aussi bien à la MG qu'à la MD, c'est agréable à écouter.
. Points négatifs : Tu respectes bien les phrasés, mais j'ai l'impression que tu te forces à les faire sans en être totalement convaincu, ça ne sonne pas tout à fait naturellement. C'est peut-être parce ce que tu marques trop les temps, du coup la mélodie a du mal à être totalement libre. Revois le soprano tout seul en essayant d'exagérer les phrasés et les respirations, ou alors joue les autres voix en chantant le soprano. Il y a parfois quelques problèmes d'indépendance (par ex sur le 1er temps de la mesure 7 tu accentues les deux croches de la M.G. en même temps que les appogiatures M.D Sol-Fa et La-Sol, ou alors à partir de la mesure 27 où je trouve que la M.G. "accompagne" trop la M.D.).

- Variation 1 : Je trouve que le côté dansant de cette variation n'est pas assez mis en valeur. Un truc qui peut aller dans ce sens : au début, pour la figure rythmique à la MG, essaye de penser que l'élan ne doit pas venir de la basse, mais des deux doubles qui suivent (du coup il faut alléger la basse). Quand tu arrives au fa du début de la mesure 2, respire et reprends de l'élan pour les deux doubles, et ainsi de suite. D'ailleurs tu remarqueras qu'à la MD ce motif est amputé du 1er temps, ce qui veut bien dire que l'appui est sur les doubles. Je te dis pas de les marquer plus que les croches bien sûr, mais de sentir que l'impulsion vient d'elles. A part ça fais gaffe à la pulsation qui s'emballe, un bon coup de métronome ça peut toujours être utile.

- Variation 2 : Tu arrives bien à timbrer les deux voix de la MD, maintenant il faut axer ton travail sur la qualité du phrasé de chacune d'entre elles. Tu peux profiter des quarts de soupirs et des notes liées avant les doubles croches pour faire des petites respirations : déjà ce sera plus simple à jouer et surtout plus souple. Pour les sixtes à la fin il faut que tu trouves un doigté pour lier au moins la partie supérieure parce que c'est étrange d'entendre d'un coup des doubles détachées. A part ça je trouve le tempo un chouïa trop vite mais bon ça c'est mes goûts personnels t'en fais ce que tu veux.

Variation 3 : Pourquoi as-tu choisi un tempo aussi rapide ? C'est trop instable, revois beaucoup plus lentement les 3 voix séparément jusqu'à ce que tu sois parfaitement à l'aise, à part ça je ne sais pas trop quoi te conseiller pour l'instant...

Voilà il y a sûrement d'autres choses à dire mais je ne suis pas très doué pour expliquer tout ça sans piano alors j'espère qu'il y aura d'autres personnes qui te seront plus utiles !
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci beaucoup pour ce commentaire, peacherine_rag!

Les critiques ne sont pas toujours agréables à entendre, mais quand on passe sur le (possible) désagrément, quelle formidable intérêt j'y trouve!

Il faut dire que, comme je le dis dans le post d'"harmonie", j'essaie de les jouer toutes tous les jours, du coup ça prend du temps et de l'énergie qui ne me permet pas toujours de travailler tout ce qui est nécessaire. Et puis, l'Aria, du fait que je la joue tous les jours, il m'arrive de me lasser parfois, puis de retrouver l'intérêt d'autres fois..

Mais bon, je vais essayer de réfléchir à ça en me réécoutant, avec tes critiques et conseils à l'esprit.

Pour l'Aria, mes.7, j'accentuais volontairement l'octave des "do" qui me semblait important, mais je vais réécouter. Pour la mes.27, je vais revoir ça également, mais je n'avais rien remarqué là d'irrégulier ou de mal réalisé.

Pour la 1ère variation, je la travaille comme un forcené pour arriver à n'accrocher nulle part, et j'ai vraiment du mal. Je vais aussi réfléchir à cette idée de penser à "démarrer" sur les doubles croches de m.g.

Travailler les phrasés sur la 2ème, ok, je vais voir ça. Pour les 6tes mes.31, avant j'essayais de tout lier et ça m'a fait mal aux doigts, mais maintenant, la partie supérieure (seule) est bel et bien liée.

Pour la 3ème, j'ai énormément travaillé l'alternance du chant m.d. selon les reprises: 1ère voix à la 1ère reprise, 2ème voix à la 2ème, et pourtant on ne l'entend pas beaucoup. Effectivement je peux et dois peut-être ralentir, mais en tout cas c'est une performance pour moi d'y être arrivé sans accroc...

Tu verras que les 4 à 7 sont moins soignées, mais bon, j'y travaille...
Peacherine_Rag

Ce ne sont pas vraiment des "critiques", je ne suis ni prof ni pianiste pro donc je ne me permettrai pas de t'en faire et heureusement ! Il faut plutôt voir ce que je t'ai dit comme des conseils, des suggestions.

Pour rebondir sur ce que tu dis à propos de l'aria, à la mesure 7 il ne faut pas voir les deux do de la MG comme une octave, à la partie supérieure c'est une anticipation de la 7eme de dominante qui suite, et en bas c'est la basse du 4ème degré. Je ne te dis pas ça pour étaler mes connaissances théoriques (d'ailleurs assez limitée dans d'autres répertoires) mais pour que tu leur donnes à chacun une couleur différente : Le do de la partie du bas se joue comme les croches d'avant, c'est à dire détaché et pas trop présent, tandis que le do du ténor, qui arrive à contretemps, doit à mon avis être plus mis en valeur. Tout ça pour dire que ce n'est pas une octave... Mais je parlais d'indépendance pour un autre problème : tu attaques les triples de la main droite de la même façon que tu joues les deux croches de la M.G.
Bon c'est un petit détail, tu vas me dire que je me prends la tête pour pas grand chose mais jouer correctement les Goldberg c'est un travail monstrueux, non seulement sur le plan de la difficulté technique mais aussi pour la réalisation parfaitement indépendantes des voix.
Il faut maintenant dépasser le stade de la "performance sans accrocs" pour chercher de façon plus poussée les subtilités (phrasés, respirations, rythmes, nuances...).

Je ne sais pas si tu comptais jouer les Goldberg en entier pour te dire "Ca y est je l'ai fait !", c'est sûr que ça peut être valorisant de se frotter à un des plus hauts sommets du répertoire, mais je pense que tu ferais infiniment plus de progrès en te concentrant sur seulement 4 ou 5 variations et en te forçant à sans cesse repousser tes exigences.
Je ne dis pas ça pour remettre en cause ton travail qui a du être énorme pour toutes les monter (apparemment ça fait quelques années que tu les travailles, bravo pour cette persévérance), mais maintenant ce serait mieux de privilégier la qualité à la quantité.Et si tu n'as plus la patience de reprendre tout ce travail méthodiquement, et ça peut se comprendre vu le temps que tu y as consacré, tu peux changer de morceaux, par ex un nouveau prélude et fugue ou autre chose où ton travail sur les Goldberg serait "récompensé".

En tout cas j'espère que je ne t'ai pas froissé, en me relisant j'ai l'impression d'être un peu dur mais ce n'est pas du tout mon but, je voulais juste dire qu'il te reste énormément de boulot avant d'en faire quelque chose de "très bien".

P.S. J'ai réécouté les sixtes, effectivement la voix du haut est liée c'est celle du bas qui donne l'impression de détaché désolé ^^
zebestovol

Message par zebestovol »

Peacherine_Rag a écrit :Ce ne sont pas vraiment des "critiques", je ne suis ni prof ni pianiste pro donc je ne me permettrai pas de t'en faire et heureusement ! Il faut plutôt voir ce que je t'ai dit comme des conseils, des suggestions.
critiques, suggestions, conseils, commentaires, en fait, c'est plutôt moi qui ne trouvais pas le bon mot pour en parler..
Mais même des conseils bienveillants, j'ai parfois du mal à les accepter, mais là, je les trouve bien exprimés et agréables à lire, et puis tout à fait instructifs pour moi, donc du coup ça ne me dérange pas.
ça ne me froisse pas, mais plutôt ça m'intéresse d'avoir un avis éclairé.
Peacherine_Rag a écrit :
Pour rebondir sur ce que tu dis à propos de l'aria, à la mesure 7 il ne faut pas voir les deux do de la MG comme une octave, à la partie supérieure c'est une anticipation de la 7eme de dominante qui suite, et en bas c'est la basse du 4ème degré. Je ne te dis pas ça pour étaler mes connaissances théoriques (d'ailleurs assez limitée dans d'autres répertoires) mais pour que tu leur donnes à chacun une couleur différente : Le do de la partie du bas se joue comme les croches d'avant, c'est à dire détaché et pas trop présent, tandis que le do du ténor, qui arrive à contretemps, doit à mon avis être plus mis en valeur. Tout ça pour dire que ce n'est pas une octave...
En fait, j'étais bien au courant de la signification de ces 2 "do", et qu'il fallait aussi à mon sens accentuer celui du ténor. Mais je pense que le jeu du piano numérique atténue les nuances et que du coup j'ai un peu renoncé à le mettre en valeur.
J'ai une élève qui possède un 1/4 de queue Pleyel et j'ai souvent beaucoup de regret de ne pas en avoir un aussi bon...
Peacherine_Rag a écrit :
Mais je parlais d'indépendance pour un autre problème : tu attaques les triples de la main droite de la même façon que tu joues les deux croches de la M.G.
J'avais beaucoup réfléchi à ce passage au début du travail de l'Aria, et j'avais effectivement du mal à me satisfaire du résultat obtenu.(en tous cas, nous sommes je pense d'accord qu'il ne s'agit pas d'un problème rythmique, mais de rapport d'intensité et d'attaque entre les voix). Je pense que là encore, le numérique n'y est pas pour rien et que j'ai un peu renoncé à obtenir qqch de pleinement satisfaisant..
Mais en fait, le problème ne démarre pas à la mesure 7, mais sur la broderie du dernier temps qui précède (ce qui n'arrange rien!).
Peacherine_Rag a écrit :
Je ne sais pas si tu comptais jouer les Goldberg en entier pour te dire "Ca y est je l'ai fait !", c'est sûr que ça peut être valorisant de se frotter à un des plus hauts sommets du répertoire, mais je pense que tu ferais infiniment plus de progrès en te concentrant sur seulement 4 ou 5 variations et en te forçant à sans cesse repousser tes exigences.
Mais en fait, pour autant que j'ai parfois du mal à "avaler" ces 32 épisodes tous les jours, ça ne m'empêche pas d'avoir envie de les jouer toutes le mieux possible.
Mais il y a 2 choses à dire:

D'abord qu'effectivement je me pose la question de me restreindre à un nombre limité pour les travailler à fond, mais en gardant l'espérance de finir par y arriver pour toutes (ce qui rejoint l'idée d'arriver à poster les 10-1ères parfaitement);

et ensuite qu'il n'est pas question pour moi d'envisager de ne m'intéresser qu'à l'interprétation, en laissant de côté le travail de propreté et de rigueur indispensable à mon sens. Or, ce problème n'est pas encore réglé.
Je peux peut-être espérer progresser dans cette propreté tout en m'intéressant plus à l'interprétation et aux nuances, mais sûrement pas de négliger si peu que ce soit l'un pour l'autre.
Je relis encore ton texte que je viens de citer, où tu parles de "sans cesse repousser mes exigences". Bien sûr que c'est le but de mon travail, mais encore faut-il que je satisfasse à ces exigences dans le bon ordre, et le degré de difficulté exigé !

J'ai envie d'en parler encore, mais là il est tard et je vais me coucher!

donc à plus tard!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ça fait 4 ans que tu es sur ces Variations Goldberg ? :shock:

Bon du coup j'ai écouté la nouvelle version que tu as posté récemment de l'Aria jusqu'à la 7ème variation.
Alors question de goût sûrement, je trouve que l'Aria est un peu trop sèche, ça manque d'harmonie et de legato par endroit (je referai une autre écoute pour te citer les endroits précis si tu veux).
La variation numéro 1 était plutôt pas mal mais tu accélères c'est dommage. Même chose dans la 2ème variation, dès qu'il y a une difficulté de doigté ou autre hop ça accélère puis ça revient au tempo initial c'est assez gênant à l'écoute. La 3ème variation peut être prise à un tempo un tout petit peu plus lent je pense pour que tu puisses bien articuler ta main gauche.
Alors pour la 1ère écoute de cette Aria & 3 variations, je trouve que de manière général ça reste maladroit (des irrégularités entre les notes). En fait je crois (mais je n'en suis pas sur je n'ai pas assez d'expérience pour ça) que c'est parce que tu te refuses à utiliser la pédale par exemple alors qu'elle pourrait, dans tout les passages où tu éprouves des difficultés de doigtés ou de technique, t'aider à faire du legato. Le nuances ne sont pas interdite non plus dans Bach...
C'est mon avis personnel mais lorsque je joue Bach sur un piano je pars du principe que j'ai le droit d'utiliser toute les capacités du piano au service de sa musique pour restituer l’œuvre de la manière la plus musicale possible. Si j'étais sur clavecin ou piano forte ce serait différent mais là, autant ne pas se priver des capacités que l'on possède.

Alors je continue avec ta 4ème variation, même défaut que les précédentes, instable au niveau du tempo et des irrégularités de phrasés et de notes. La 5ème variation est bien exécuté au début mais la partie centrale qui accroche met à bas le reste. La 6ème et la 7ème sont très bien joué, le tempo reste stable, tout est respecté et les irrégularités sont inexistante.

Mes variations préférés dans ton interprétation sont la 6ème et la 7ème mais de manière générale il te manque vraiment une pulsation, des appuis qui te permettrait de rester stable et donc d'éliminer les erreurs et les irrégularités.
Bon après si je devais un jour les jouer c'est pas du tout ça que je les aborderai (je chercherai plus le legato, les harmonies entre les différentes voix, etc...).
Peut être qu'en 4 ans tu dois saturer sur ces variations et du coup tu n'arrives plus trop à avancer #-o (personnellement je sais pas comment tu as fais pour rester concentrer sur ce monument aussi longtemps).
zebestovol

Message par zebestovol »

ashiro fait partie (c'est même le seul) de mes "ignorés"(et il le sait..). Il y a quelques temps, il m'envoyait un message pour dire que je lui faisais pitié.
*Mais manifestement, il a encore du temps à perdre pour déverser sa morgue...
Peacherine_Rag

C'est dommage que tu réagisses comme ça à propos du post d'Ashiro, parce que même s'il semble un peu direct je pense qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit (notamment sur la question de la régularité) . Par contre je pense que l'utilisation ou non de la pédale est un faux problème, vu que tu es encore au stade de la mise en place pour certaines variations, la priorité c'est la stabilité rythmique, les phrasés et les nuances. D'ailleurs si tu arrives à maîtriser ces 3 choses, à mon avis tu n'auras pas besoin de pédale pour que ça sonne bien sur un piano. Le plus important c'est de revoir tout mains et voix séparées très lentement (sauf pour l'aria où c'est plus un problème d'interprétation que de mise en place), pour que chaque voix sonne exactement comme tu le souhaites.
Une autre chose : c'est peut être agréable de jouer tous les jours toutes les variations d'une seule traite, mais je pense que c'est surtout une énorme perte de temps. Commence directement par travailler chaque variation à fond tu progresseras beaucoup plus vite. Même si ton piano n'est pas le 1/4 queue de ton élève, d'après ce que j'ai entendu tu peux quand même bosser dessus du détail (d'ailleurs c'est sympa de sa part de te prêter son piano, en général c'est plutôt l'élève qui va bosser chez le prof ^^).
Voilà en fin de compte c'est pas ton jeu que je mets en cause, il y a des choses qui sont déjà assez solides, c'est ta méthode de travail qui pourrait être beaucoup plus efficace. Bon courage pour la suite et essaye de poster une variation dont la mise en place sera irréprochable: ce sera beaucoup plus intéressant pour nous et pour toi d'entendre des conseils d'interprétations plutôt que des trucs du genre "c'est pas assez stable" ou "à 3 min 15 ça accroche un peu"...
zebestovol

Message par zebestovol »

Peacherine, j'avais déjà enregistré l'Aria et les 30 variations. Même si tout n'est pas parfait, j'estime que mon travail n'a pas été inutile. Toi-même tu reconnais qu'il y a de bonnes choses dans ce que je fais (mais tu as le droit de changer d'avis..).
Ashiro est "ignoré" par moi, ça veut dire qu'en principe je ne peux pas lire ses messages à moins de cliquer une 2ème fois. Je l'ai fait cette fois-ci par curiosité, mais je me rends compte que c'était vraiment inutile, parce que rien ne change, ni dans le fond ni dans la forme de son discours..
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Désolé, Zeb, j'ai un travail monstrueux et je n'ai absolument pas le temps de t'écouter ; j'espère pouvoir le faire pendant les vacances scolaires d'ici (c'est toujours un peu plus tranquille pour moi à cette période), je ne t'oublie pas.

En fait je viens d'écouter juste la 1ère variation : ce n'est pas mal du tout et je pense qu'il ne manque pas grand-chose en fait pour que ça devienne très bien. Le problème que tu as n'est pas un problème de rythme ou de maîtrise, on voit bien que tu la sais parfaitement, c'est plutôt un problème de tension et de surentraînement. Visiblement le fait d'enregistrer te stresse, et il fautait que tu arrives à te sentir plus confiant et plus "assis" en jouant. Un assez bon remède pour cela est de jouer plusieurs fois dans un tempo modéré, en ne se faisant aucun cadeau sur le plan de la pulsation intérieure, c'est à dire en ne tolérant pas le moindre accelerando, puis de laisser reposer quelques jours et de rejouer un peu au dessous du mouvement. Le fait de laisser reposer quelques jours fait qu'on n'est plus en "pilotage automatique", ce qui est un peu ton cas dans cette variation. Mais le problème de la stabilité du rythme n'est plus un problème de travail (pas la peine de continuer à faire "plus de la même chose") c'est un problème mental. Une solution "physique" au problème mental peut-être de changer quelque chose de gestuel , comme jouer plusieurs fois pas très vite et très legato, puis une ou deux fois vraiment staccato du doigt, bref des astuces pour essayer de sortir d'une "routine digitale" est d'être tout le temps en prise mentalement. D'autre part tu as intérêt à noter un mouvement métronomique de repérage quand tu ne l'as pas travaillée depuis plusieurs jours, et de faire attention à ne pas le dépasser dans le travail.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah ok je ne savais pas que j'étais dans ta liste unique d'ignoré et sujet de ta haine (je ne vois pas où je fais référence à de la pitié mais bon...) #-o !
Je comprend pas pourquoi tu définis le temps passé à t'écouter comme une perte de temps (je rédigeai au fur et à mesure de l'écoute). Il faut être de mauvaise fois pour ne pas déceler les problèmes que j'ai trouvé (surtout qu'il faut prendre en compte la durée de travail de 4 ans et je remarque que je ne suis pas le seul à les faire ces commentaires), je ne pense pas m'être moqué ou quoi que ce soit :? . Et j'ai noté à la fin que ça pouvait être du à la saturation des 4 ans. Bref,
zebestovol a écrit :
Les critiques ne sont pas toujours agréables à entendre, mais quand on passe sur le (possible) désagrément, quelle formidable intérêt j'y trouve !
je vais continuer de faire comme les autres alors... Ne rien dire car tu ne passes pas les possibles désagréments (visiblement dire que ton jeu est irrégulier pour toi, au lieu de travailler plus lentement sur la stabilité, etc, c'est un désagrément) et y trouve pas d'intérêt.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ashiro a écrit :je vais continuer de faire comme les autres alors...
oh non, please stay ... ! personnellement j'apprécierais énormément que tu me fasses des commentaires comme ceux que tu as laissés (pareil pour Peacherine_Rag aussi, je ne t'oublie pas :) )
Ashiro a écrit :(je referai une autre écoute pour te citer les endroits précis si tu veux).
surtout avec une proposition aussi généreuse =D>
Peacherine_Rag a écrit :Une autre chose : c'est peut être agréable de jouer tous les jours toutes les variations d'une seule traite, mais je pense que c'est surtout une énorme perte de temps.
Je suis d'accord - personne ne joue son répertoire entier tous les jours sous prétexte de l'"entretenir"... Il faut arriver à se faire confiance et arriver à laisser quelque chose qu'on a bien travaillé pour étendre le travail sur autre chose, en pensant à y revenir plus tard bien sûr. C'est souvent une peur irrationnelle d'avoir oublié ce qu'on a appris la veille qui nous fait rejouer la même chose le jour-même puis les jours suivants, etc. Il faut accepter qu'une fois qu'on a appris un point, ça va se renforcer en en travaillant d'autres. D'ailleurs ce n'est pas grave si on oublie un peu ce qu'on a précédemment travaillé : oublier en partie puis réapprendre renforce la mémoire, voire efface les mauvaises habitudes.
zebestovol a écrit : j'essaie de les jouer toutes tous les jours, du coup ça prend du temps et de l'énergie qui ne me permet pas toujours de travailler tout ce qui est nécessaire. Et puis, l'Aria, du fait que je la joue tous les jours, il m'arrive de me lasser parfois, puis de retrouver l'intérêt d'autres fois..
tu finis par t'en rendre compte aussi ! :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Je n'ai pas non plus encore écouté ces nouveaux enregistrements.

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit en termes généraux : c'est très important de laisser reposer un travail, paradoxalement une partie du boulot est justement ce moment où ça décante, "ne rien faire" fait aussi partie du travail. J'imagine que c'est comme retoucher un tableau, avant de retourner dessus, il faut sûrmement attendre que les dernières touches de peinture sèchent (j'ignore si la comparaison est pertinente, mais on voit l'idée), sinon on va tout mélanger si on rajoute de la couleur au même endroit sans patienter.
Au piano, il y a un temps d'assimilation, de digestion du travail. Il ne faut pas laisser en permanance le même travail sur le feu, sinon on brûle le fond de la marmite. L'idée est d'alterner entre des marmites pas trop pleines, une est sur feu vif, et d'autres au repos à côté en attendant leur tour (et décantent).
Ou dans l'exemple du tableau, de s'occuper d'une autre zone, pendant que la peinture prend au niveau des dernières retouches.

Avec ce genre d'oeuvre fleuve, on peut justement très bien utiliser cette méthode. Bosser 4 variations un jour, 4 autres le suivant, et surtout constituer des groupes de variations aux difficultés proches pour les bosser ensemble (pour que le travail réalise le "1+1=3"). Ce genre de séquençage me semble indispensable, surtout que Bach a effectivement organisé le cahier de cette manière : toutes les 3 variations on a une motorique (la plupart de celles à 2 claviers), une stylisée et un canon. Bach a éclaté ces 3 groupes de variations en une alternance régulière afin d'assurer l'équilibre du cahier et un intérêt renouvelé pour l'auditeur, mais dans le travail il faut les rassembler. Un jour on bosse 4 canons, le lendemain 4 motoriques, etc... comme ça on regroupe les problèmes en ensembles unifiés et le travail bénéficie mutuellement aux difficultés similaires, et puis on laisse décanter ce travail-là lorsqu'on bosse un autre groupe de 4 le lendemain.
Ce genre de méthode me semble bien plus productif qu'enchainer plein de choses hétérogénes où il faut se remobiliser à chaque fois. L'enchainement c'est plutôt la touche finale si on veut jouer en public.
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Je n'ai pas non plus encore écouté ces nouveaux enregistrements.
ça c'est bien dommage!

aria, variations 1 à 3

variations 4 à 7
Okay a écrit : L'enchainement c'est plutôt la touche finale si on veut jouer en public.
C'est déjà une raison intéressante pour moi, même si je n'y suis pas encore.

C'est aussi un entrainement physique et psychologique, qui me semble tout à fait utile bien avant "la touche finale".
Ce filage est tout de même très éprouvant physiquement et je trouve que ça marche beaucoup mieux qu'au début, ce que je fais maintenant: c'est de plus en plus facile à réaliser, je fais de moins en moins de fautes et l'appréhension, le trac, l'insécurité diminuent progressivement...
Je vois aussi des progrès dans le "par coeur", même si je reviens régulièrement aux partitions. Il y a tout de même un gros travail de mémorisation dont vous ne parlez pas.
Par exemple, je joue aujourd'hui la 13 et la 25 par coeur sans problème...
Je peux d'ailleurs jouer l'intégralité par coeur, mais j'évite de le faire trop souvent pour éviter d'accumuler les erreurs.

Peut-être que ce n'est pas indispensable de les jouer toutes absolument tous les jours pendant 10 ans, mais je tiens ce rythme, (quoique depuis quelques temps j'ai ralenti un peu car c'est moins nécessaire qu'au début) depuis pas loin de 6 mois et je suis très satisfait de mes progrès.

Certes je pense très souvent à ne pas me cantonner à cette seule pratique, et de faire aussi comme tu me suggères okay (mais ton conseil me fait du bien en précisant et clarifiant des idées que j'ai en tête, pas forcément prêtes à être appliquées ), ceci dit, les jouer toutes ne m'empêche pas de rester plus longtemps sur certaines pour les approfondir, je peux parfois rester plus d'1h30 par jour au piano...
Et puis toutes ne se valent pas: si je ne joue pas la 5 ou la 26 pendant plus de 2 ou 3 jours, ça n'est pas toujours probant, alors que c'est moins grave pour d'autres...

Donc, ce n'est peut-être pas le meilleur travail qui peut exister, mais de là à dire que c'est absolument inutile, il y a une marge à mon sens...

edit: comme je l'ai déjà écrit précédemment, je me fixe comme objectif de jouer les 10-1ères en une vidéo.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 13 févr., 2014 16:05, modifié 3 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :Désolé, Zeb, j'ai un travail monstrueux et je n'ai absolument pas le temps de t'écouter ; j'espère pouvoir le faire pendant les vacances scolaires d'ici (c'est toujours un peu plus tranquille pour moi à cette période), je ne t'oublie pas.

En fait je viens d'écouter juste la 1ère variation : ce n'est pas mal du tout et je pense qu'il ne manque pas grand-chose en fait pour que ça devienne très bien. Le problème que tu as n'est pas un problème de rythme ou de maîtrise, on voit bien que tu la sais parfaitement, c'est plutôt un problème de tension et de surentraînement. Visiblement le fait d'enregistrer te stresse, et il fautait que tu arrives à te sentir plus confiant et plus "assis" en jouant. Un assez bon remède pour cela est de jouer plusieurs fois dans un tempo modéré, en ne se faisant aucun cadeau sur le plan de la pulsation intérieure, c'est à dire en ne tolérant pas le moindre accelerando, puis de laisser reposer quelques jours et de rejouer un peu au dessous du mouvement. Le fait de laisser reposer quelques jours fait qu'on n'est plus en "pilotage automatique", ce qui est un peu ton cas dans cette variation. Mais le problème de la stabilité du rythme n'est plus un problème de travail (pas la peine de continuer à faire "plus de la même chose") c'est un problème mental. Une solution "physique" au problème mental peut-être de changer quelque chose de gestuel , comme jouer plusieurs fois pas très vite et très legato, puis une ou deux fois vraiment staccato du doigt, bref des astuces pour essayer de sortir d'une "routine digitale" est d'être tout le temps en prise mentalement. D'autre part tu as intérêt à noter un mouvement métronomique de repérage quand tu ne l'as pas travaillée depuis plusieurs jours, et de faire attention à ne pas le dépasser dans le travail.
jps, je viens de voir ce message et t'en remercie infiniment!
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai eu 2 "j'aime pas" sur les 2 vidéos, alors que les précédentes qui ont moins de succès n'ont pas eu droit à ce malus. Qui pourrait-ce bien être???...
Ce doit être la rançon du succès.. :wink:

Aria - variations 1-3

variations 4-7
Répondre