le chantier...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

le chantier...

Message par harmonie »

Vous avez aussi cette impression , en sortant d'un cours de piano, que cette frêle stabilité que vous pensiez avoir acquise dans une pièce se transforme en un gigantesque chantier?

Je viens d'avoir mon second cours de piano en 3 mois, j'avais apporté pas mal de partitions travaillées, et j'en sors avec tellement d'infos, de conseils, de corrections...

C'est extrêmement intéressant, constructif, mais misère, je repars presque à la case départ et beaucoup de repères sont bousculés.

Ma prof a gardé la même exigence qu'avant, et c'est tant mieux car elle aurait pu se sentir moins motivée avec une trentenaire sans objectif professionnel musical, mais
1. que de travail, et 2.quelle frustration de vouloir mettre tout cela en application avec seulement quelques poignées d'heures dispos par semaine (cfr autre fil du jour).

Bref, vous vous sentez comment vous en sortant du cours de piano?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: le chantier...

Message par Arabesque44 »

Ah je vois bien ce que tu veux dire...
J'ai fait la même expérience, mais décuplée, puisque les cours, je les prends par tranche de 20 h en une semaine.
Alors , oui, il y a du chantier au retour. Mais du chantier éminemment cons-truc-tif!!
Après le premier stage, un très petit temps de flottement au retour, avant de m'y mettre à fond. Et après le second, j'ai su tout de suite ce qu'il me restait à faire.
Et à chaque fois, un bond en avant. 8)
harmonie

Message par harmonie »

Le stage, j'en rêve, un jour peut être ;-)

Mais comme tu dis, vive les bonds en avant!
Oupsi

Message par Oupsi »

En sortant de mon cours de piano je suis soit extatique, soit complètement déprimée.
Déprimée quand l'espèce de bouillie que je joue en cours ne représente même pas le dixième de ce que je suis capable de faire à la maison (heureusement c'est de moins en moins le cas, mais ça l'a été pendant très longtemps), ce qui est embarrassant pour le prof (qui s'en rend bien compte) et très énervant pour moi.
Depuis que je garde mon calme en cours, ceux-ci sont complètement dédiés au vif du sujet, donc ça me passionne et me donne matière à travailler avec ardeur. Gratitude!
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

Arabesque44 a écrit :Ah je vois bien ce que tu veux dire...
J'ai fait la même expérience, mais décuplée, puisque les cours, je les prends par tranche de 20 h en une semaine.
J'envisage de modifier mon rythme hebdomadaire de cours l'année prochaine.
Combien de stage de la sorte tu fais par an ? est-ce que tu arrives à travailler comme tu le souhaites entre chaque stage ?
Merci !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pour le moment j'en suis à deux semaines à 5 mois d'intervalle, donc un rythme d'un peu plus de 2 stages par an, 3 grand maximum.
Je travaille seule entre les stages, mais j'essaie de mettre en pratique, et j'essaie d'imaginer ce que dirait ma prof ( qui a bien identifié mes défauts)
Je pense que je continue à progresser grâce à ces stages, même longtemps après.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Parfois j'ai des impressions de chantier, ou de "oulala j'ai encore pleins de choses à travailler"

Mais quand je travaille chez moi, tout s'ordonne et ce n'était pas si compliqué que ça :D
Répondre