qui a 2 pianos?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
harmonie

qui a 2 pianos?

Message par harmonie »

Encore moi (je suis bavarde ce soir :wink: )

J'ai la chance d'avoir chez moi le piano à queue que j'avais chez mes parents, un yamaha C3.
Même si ce n'est pas encore le steinway ou le Fazioli de mes rêves :mrgreen: , j'en suis très contente.

Mais, il est parfois trop bruyant pour
1. mes enfants qui se couchent avec les poules
2. mon mari guitariste classique qui voudrait pouvoir s'entendre jouer ;-/
3. la salle d'attente du cabinet médical qui est voisine de la pièce où se trouve mon piano: ma collègue et les occupants de la salle d'attente entendent donc bcp de notes lors des mes heures perdues...

Bref, je me pose la question de l'achat d'un second piano que je pourrais utiliser avec casque. Surtout pour les déchiffrages.

Et si je m'oriente vers cela: quel choix? Un simple clavier de type "clavinova"(j'en avais un avant et je l'ai revendu hélas) ou un piano de meilleure qualité?

Merci pour vos avis
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: qui a 2 pianos?

Message par Arabesque44 »

C'est évidemment "la" solution. Un petit numérique , éventuellement portable.
Encore mieux qu'un silencieux sur un acoustique: très peu de place suffit, on le met là ou il ne gênera personne ! ( parce que le clic-cli des touches dans le salon où d'autres discutent ou regardent la TV ce n'est pas idéal. Et comme en général le piano acoustique est dans le salon...)
Si je devais me contenter des 45 mn quotidiennes ( en moyenne) que je peux jouer actuellement sur acoustique ( because voisins pas très tolérants) je serais énormément frustrée. Je "complète" avec pas loin de 2h de numérique le soir entre 20h30 et 23H30.
Je compte bien inverser la proportion acoustique/numérique dans ma future maison , mais je garde mon numérique ( qui peut même m'accompagner en vacances si j'y vais en voiture)
C'est un modeste P155 Yamaha, qui me suffit! Un des plus complets des "portables".
Sinon...il me semble avoir lu dans un autre fil que le piano n'empêchait pas les enfants de dormir :? :^o
harmonie

Message par harmonie »

Bonsoir Arabesque,

Merci pour tes infos.

Tout d'abord, je t'admire de parvenir à jouer tous les jours.

Sinon, j'ai cru en effet que jouer le soir n'empechait pas mes enfants de dormir, mais récemment, ça a été le chaos, ils étaient tous les deux les yeux écarquillés à 23h dans leur lit, à 4 et 5 ans :(

Donc, non je ne peux plus jouer le soir...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

J'ai deux pianos, un 1/4 et un numérique. Je conseillerais une piano meuble si le temps passé sur le numérique est conséquent.

Autre possibilité, installer un silent sur le C3...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Coucou Harmonie ,
j'allais te répondre sur ton autre post mais puisque tu détailles un peu ici ...
Il n'y a vraiment pas de raison pour que le piano empêche tes enfants de dormir .
Je dirais que c'est d'abord une question d'habitude , là c'est tout nouveau pour eux mais d'ici quelques temps ils en auront pris l'habitude et aimeront ça , cela ne les "dérangera" donc plus et ne les réveillera plus si tu prends les précautions nécessaires.
Pourquoi ?
1 parce que quand Maman est au piano au moins on est sûr qu'elle est bien là .
2 parce que si Maman se donne la peine d'apprendre quelques pièces agréables et à les faire connaitre et aimer à ses enfants de jour , ils pourront les lui demander le soir en guise de berceuse : un choix des Scènes d'enfants de Schumann ou la Sonate au clair de Lune 1er mvt par exemple (ou n'importe quoi d'autre qui soit paisible). Chacun pourra réclamer SON morceau , Maman jouera pour lui (elle) et ce sera un délicieux rituel pour s'endormir (mieux que tous les doudous du monde ! :wink: )
Et normalement une fois l'habitude prise ils dormiront ensuite à poings fermés et tu pourras revenir aux morceaux que tu as en chantier. En évitant de préférence ce qui se joue fortissimo , agitato , etc .... ( ça tu le gardes pour d'autres moments de la journée), en fermant le couvercle du piano , en posant pourquoi pas une bonne grosse couette dessus pour étouffer encore le son et en utilisant la sourdine au besoin .
Vraiment je suis sûre qu'avec un peu de doigté et de progressivité , tu devrais y arriver ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
katy

Message par katy »

Pour moi il est clair qu'il faut privilégier l'acoustique au maximum sauf impossibilité majeure. Le système Silent n 'est pas génial surtout si tu as l'habitude d'un tel piano. On progresse bien mieux sur un acoustique et encore mieux sur un piano à queue convenable.
Pour ma part j'ai fait d'énormes progrès depuis que j'ai accès à un piano à queue, Yamaha justement, pas très bien entretenu mais c'est sans comparaison avec le travail sur système Silent. Chez moi j'ai un petit Yamaha que je ne peux utiliser qu'avec un système Silent, je suis obligée de l'utiliser car le piano à queue est au boulot et que je ne suis pas au boulot 7 jours sur 7, mais je n'ai guère de plaisir à le faire.
Un numérique ou un système Silent ça peut toujours être utile comme appoint, mais n'en attends pas un miracle... si tu as l'habitude d'un Yamaha C3 je doute que tu apprécies.
(Enfin je ne dis pas qu'il faut incommoder les enfants :shock: et les empêcher de dormir, juste que le numérique/Silent ça vaut ce que ça vaut...)
Modifié en dernier par katy le lun. 10 févr., 2014 22:28, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

ah j'ai deux pianos ? non, un piano et un instrument numérique à clavier ....
Le piano, d'accord avec Harmonie, on ne peut pas en jouer le soir avec des enfants qui se couchent et ont besoin d'un minimum de calme... les miens sont grands mais justement, même s'ils pourraient s'endormir ce n'est pas très correct de faire autant de son.... c'est aussi une question de respect. (et on leur demande la même chose: ne pas écouter de musique trop fort c'est bien pareil)
Le clavier c'est un yamaha p 155 que je viens d'acheter, pour répéter chez les autres en musique de chambre, c'est léger et efficace pour l'instant je ne travaille pas vraiment en solo au casque dessus, mais c'est un bon compromis je pense...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Arg : je ne pense pas avoir jamais manqué de respect à mes enfants et leur bien-être a toujours été une de mes priorités. Cela n'interdit pas pour autant de vivre lorsqu'ils sont couchés ! :wink:
Il n'est pas question justement de faire de la musique "trop fort" mais bien au contraire de s'adapter aux exigences de la vie de famille et c'est un excellent exercice que d'apprendre à jouer piano et de travailler la légèreté de son toucher . :wink:
Par ailleurs peu de gens peuvent se vanter aujourd'hui de faire dormir leurs enfants dans le silence le plus parfait : le bruit nous entoure de toutes parts et nous faisons avec. Alors à choisir entre les avions dans le ciel , les voitures dans la rue , le grondement du métro , les chiens qui aboient , et la télé du voisin poussée à fond, je choisis sans hésitation le piano joué délicatement par maman ! :D
Mes enfants adoraient s'endormir au son du piano et si moi , j'ai su par coeur tous les concertos de Mozart sans les avoir jamais appris c'est parce que je les ai entendus tous les soirs de mon enfance à l'heure du coucher.
Et je m'en porte magnifiquement bien ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Gracou

Message par Gracou »

Concernant les enfants, on peut aussi s'inspirer de l'histoire du Petit Poucet. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

harmonie a écrit :Encore moi (je suis bavarde ce soir :wink: )

J'ai la chance d'avoir chez moi le piano à queue que j'avais chez mes parents, un yamaha C3.
Même si ce n'est pas encore le steinway ou le Fazioli de mes rêves :mrgreen: , j'en suis très contente.

3. la salle d'attente du cabinet médical qui est voisine de la pièce où se trouve mon piano: ma collègue et les occupants de la salle d'attente entendent donc bcp de notes lors des mes heures perdues...

Bref, je me pose la question de l'achat d'un second piano que je pourrais utiliser avec casque. Surtout pour les déchiffrages.

Et si je m'oriente vers cela: quel choix? Un simple clavier de type "clavinova"(j'en avais un avant et je l'ai revendu hélas) ou un piano de meilleure qualité?

Merci pour vos avis
Bonjour
J'ai un Pleyel droit et, pour cause de voisinage gêné par la musique (mais pas par les bus et motos !), j'ai acheté un numérique : un Yamaha P155. Et je me surprends à passer plus de temps sur le Yamaha.
Très pratique pour travailler.
Bonne journée
Albert
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

harmonie a écrit : J'ai la chance d'avoir chez moi le piano à queue que j'avais chez mes parents, un yamaha C3.

Merci pour vos avis
moi j'ai d'abord eu un numérique Roland HP 305.....puis maintenant j'ai un 1/4 queue Pleyel....
J'ai mis le numérique dans le bureau....Et je n'y joue jamais...mais si c'était pour le revendre au 1/3 de son prix d'achat, je préférais le garder "au cas où"....
J'habite dans une maison et je n'ennuie personne ...sauf mon mari quand il joue du banjo :mrgreen: ou du violon.

Pour ton cas, les enfants je ne m'en soucierais pas trop....ils s'habitueront (ma fille aimait bien s'endormir au son du violon de mon mari)
Par contre, si ça ennuie vraiment ton mari et le cabinet médical...alors oui ce serait peut-être bien d'investir dans un numérique....
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour vos interventions.
J'adore mon C3 en effet, et c'est vrai que je pourrais au moins limiter les dégats en jouant avec sourdine et 3 couvertures dessus...
Mais je pense qd mm que je vais acheter un numérique pour déchiffrer et le travail lent.
Pour le travail musical: le son, les phrasés, ce sera C3 et tant pis pour les autres =D>
J'ai une possibilité pour un yamaha arius, ça vaut quoi ces machines? J'avais déjà eu un clavinova, je pense que ça pourrait suffire pour l'usage que j'en aurai, mais je ne sais pas quelle est la différence avec la série arius...
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Salut,
du moment que tu restes sur la série ydp 16X (160, 161 etc), c'est pratiquement la même chose qu'un Clavinova d'entrée de gamme. J'avais un Clavinova Clp 320 et l'Arius Ydp 162 est identique en tous points. La série Ydp 14X a un clavier nettement moins bon.
Je pense que pour l'usage dont tu parles c'est amplement suffisant.
harmonie

Message par harmonie »

Florestan

Message par Florestan »

C'est un YDP 141, donc avec le clavier GHS qui est le clavier entrée de gamme chez Yamaha (et oui chez Yamaha plus de lettres moins de qualité...). C'est le même clavier que tu trouveras sur les P35 et p105 (portables). Je n'aurais pas pu m'en satisfaire à l'époque mais je n'étais pas du tout dans le même cas que toi puisque c'était mon seul instrument. Il faudrait que tu essaies pour voir si ça peut convenir à ton usage (déchiffrage, mémorisation lente etc...).
harmonie

Message par harmonie »

J'ai d'énormes doutes...et à 599 euros, pas de miracle hélas... :cry:
Je pense aller voir sur place ce we
Merci pour ton avis!
Florestan

Message par Florestan »

Je ne sais pas s'il t'arrive d'aller en région parisienne...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

même prix, meilleur clavier (mais pas de garantie).
harmonie

Message par harmonie »

hélas compliqué de faire le voyage aller retour pour Paris...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'ai 4 pianos ! :D Un Ibach droit, un Pleyel 1/4 de queue, un numérique Yamaha P155, et un numerique Roland HP 203. Bon vu comme ça, ça fait dangereuse maniaque. Mais un de mes 2 numériques, c'est pour mon bureau à l'extérieur. Le 2°, je chercher à le vendre, je ne m'en sers presque plus. Et le droit, même si ça me fend le coeur, je le vendrai probablement d'ici quelques mois. Mais en attendant, je fais ma maligne en disant que j'ai 4 pianos !! :mrgreen:
Modifié en dernier par Mona le mer. 12 févr., 2014 7:44, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

hélas compliqué de faire le voyage aller retour pour Paris...
Evidemment, faire le voyage rien que pour ça n'est pas très intéressant. Tu devrais trouver ton bonheur plus près de chez toi!
Répondre