Petit Erard droit a cordes obliques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Petit Erard droit a cordes obliques

Message par Phiphi »

Je suis en manque de vrai piano depuis que Gros Pepere est en depot pour laisser de la place aux enfants. Du coup, je commence a me tater pour remplacer mon Clavinova par un piano droit. Et peut-etre meme me separer de Gros-Pepere qui serait mieux chez quelqu'un qui a de la place :cry: . Je crois que Madame Phiphi ne tolererait pas deux pianos. Et puis, a bientot 48 ans, il faudrait que je commence a etre raisonnable et que je me conduise en bon pere de famille.

Les pianos droits imposants, comme le Pleyel P sont bien tentant, mais je ne recherche pas forcement un piano puissant; Madame Phiphi trouvait Gros Pepere un peu trop fort a son gout. Et puis, comme je ne suis pas vraiment talentueux ou particulierement exigeant, j'en viendrais a privilegier les pianos rigolos plutot que les pianos serieux.

Est-ce que l'un de vous a deja essaye un Erard du debut du XXe siècle a cordes obliques en bon etat ? Je doute bien qu'on va me dire que ca manque de puissance, surtout dans les basses. A priori, la conception est assez "moderne pour l'epoque", avec cadre metallique, mecanique a lames, et tout ca. Enfin bref, ce n'est pas un Guillot, quoi. J'ai quand meme quelques questions:
- la mecanique est-elle precise ? Peut-on nuancer facilement quand elle est en bon etat ?
- Sur les photos, on a l'impression que le sommier est recouvert par le cadre. Quelqu'un peut-il confirmer ? Ca serait un bon point.
- Il parait que les Bechstein a corde obliques sont "fragiles" du sommier. Est-ce une maladie chronique de tous les pianos a cordes obliques ?
- Est-ce que, comme pour les pianos a queue a corde parallele, ces pianos ont un timbre particulier qui convient au repertoires qui leur sont contemporains ?

Notez que je n'ai pas mi de "s" a "corde parallele". C'est parce que s'il n'y en a qu'une, on est sur qu'elle soit vraiment bien parallele.

Phiphi, paralleli.
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Petit Erard droit a cordes obliques

Message par chnikov »

Bonsoir Phiphi,
A mon sens, ce qui est gênant avec les cordes obliques c'est que le plan de cordes implique une implantation des chevalets trop près des bords de table, ce qui a immanquablement pour effet de produire un son sec et assez pauvre en termes d'harmoniques, bref un son très moyen.
On a pas inventé les cordes croisées pour rien...

Un Pleyel P est puissant si on le lui demande certes, mais il peut être aussi d'une douceur incroyable pour peu qu'on effleure ses touches..! Je pense que Mme Phiphi appréciera cet argument..!
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Je te souhaite juste de ne jamais regretter Gros Pepere... :(

J'ai fait le parcours inverse de toi (Clavinova, Pleyel droit puis gros Pepere) et depuis je ne peux plus toucher ni le Pleyel ni le Clavio.
Madame à moi trouve aussi que mon gros Pepere chante souvent un peu fort, mais bon ! On ne joue pas de l'ocarina, hein !

Et puis, les enfants, ils aiment aussi les gros Peperes ! Quand j'étais petit, quand il jouait, je jouais aux lego sous celui de papa... ça fait une cabane.
Modifié en dernier par Bourrac le ven. 07 févr., 2014 22:15, modifié 2 fois.
Phiphi

Message par Phiphi »

Et moi qui pensait que le seul interet des cordes croisees etait d'allonger les cordes basses pour avoir de la puissance...
Il va falloir que je me mette serieusement a la mecanique vibratoire. #-o
Est-ce que ca veut dire que (en gros):
- La corde vibre a sa frequence propre N.
- Elle transmet cette frequence a la table via les chevalets.
- A partir du point d'excitation (le chevalet), la table prend une deformee dont la longueur d'onde correspond a la frequence N.
- Cette deformee n'est pas unique, mais la somme d'un nombre de modes vibratoires, tous de meme longueur d'onde, ce que tu appelles "harmoniques".
- Le nombre d'harmoniques est en partie dependant de la distance entre le chevalet et le bord de table, probablement compare a la longueur d'onde.

Et, si j'ai bien compris:
- Pour une taille de table donnee, ou une distance donnee entre le point d'excitation (chevalet) et le bord de table, je dois avoir plus de modes vibratoires avec un longueur d'onde courte (frequence basse) qu'avec une longueur d'onde elevee (frequence haute).
- Si cette distance est trop faible, les basses pourraient tout de meme developper un nombre acceptable d'harmoniques, mais il serait limite pour les aigus. Le son sec serait donc pour les aigus plutot que pour les graves.
- L'interet des cordes croisees serait de placer le chevalet des aigus plus pres du centre de la table pour pouvoir developper plus de modes vibratoires malgre la longueur d'onde elevee.

Et puis finalement, un piano droit a cordes obliques a des aigus secs, habilement compenses par des basses molles. En bref, on perd a tous les coups.

C'est ca ?
Un Erard, sinon rien !
Phiphi

Message par Phiphi »

Bourrac a écrit :Et puis, les enfants, ils aiment aussi les gros Peperes ! Quand j'étais petit, quand il jouait, je jouais aux lego sous celui de papa... ça fait une cabane.
Quand Gros pepere etait a la maison, mon fils montait sur une chaise et restait fascine par le mouvement des marteaux et des etouffoirs. Et puis, evidemment, ils allaient aussi se nicher sous le piano. C'est meme en partie pour ca que j'ai prefere ne plus avoir de piano. Je n'avais pas envie d'en emmener un (ou une) d'urgence a l'hopital avec le cuir chevelu ouvert, a 8h00 du soir un dimanche (comme d'hab), avec en prime une lettre des services sociaux faisant etat d'une n-ieme visite aux urgences, et que si on a des problemes dans la famille, on peut les consulter pour qu'ils nous aident...

Avec un piano droit, on n'a plus ce probleme. Ou alors, il faudrait vraiment des enfants raplaplats.
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

@phiphi: La capacité de résonance d'une table est directement liée au cahier des charges du constructeur. Pour un piano d'à peine 110 cm de hauteur, le facteur doit trouver un compromis entre le placement idéal du chevalet et la longueur des cordes. Plus il approche le chevalet du centre, plus la longueur vibrante des cordes sera courte. Les cordes croisées offrent le double avantage d'avoir une longueur de cordes supérieure tout en éloignant le chevalet basses du bord de table.
Environ 130 cm est la hauteur à partir de laquelle le facteur à beaucoup moins de contraintes.
C'est pourquoi un Pleyel P1 est le piano qu'il te faut..! :mrgreen:

Quand le cahier des charges est très large, le facteur peut alors aller chercher la résonance maximum, ce qui donne les immenses tables des pianos de concert actuels, sans parler des cadres qui sont maintenant conçus pour participer à la production sonore. (Pianos de haut prestige of course)

Un bémol dans cette analyse: Les cordes croisées sont supérieures au cordes obliques ou parallèles pour bien des points. Mais les grands queues Erard à cordes parallèles du début du siècle dernier offraient pourtant des basses merveilleuses au point qu'ils sont encore recherchés aujourd'hui. Pourtant les chevalets basses et médiums de ces pianos sont très proches du bord de table. Comme quoi le génie humain...
J'ai crois avoir lu que certains facteurs prestigieux s'intéressent à un retour aux cordes parallèles pour des pianos à queue. L'ai-je rêvé..?
A suivre...
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

chnikov a écrit :J'ai crois avoir lu que certains facteurs prestigieux s'intéressent à un retour aux cordes parallèles pour des pianos à queue. L'ai-je rêvé..?
Mais non, tu as raison ! Par exemple : http://www.stephenpaulello.com/pianos Une prestigieuse marque française (et encore vivante !) en plus...
Une revanche posthume d'Erard ? :wink: J'en entends qui toussent...
Répondre