Brahms Intermezzo Opus 118 numéro 2
Brahms Intermezzo Opus 118 numéro 2
Bonjour à tous,
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas manifesté sur le forum (mais je le lis toujours pas mal).
Je viens de me faire violence ce matin pour enfin créer un compte soundclound et uploader quelque chose.
Il s'agit d'un morceau que j'ai joué en audition en Juin : l'intermezzo de Brahms Opus 118 numéro.
C'est malheureusement enregistré sur un numérique, mais je n'ai pas la possibilité d'avoir mieux chez moi. Les murs de mon appartement sont constitués d'un étonnant alliage de carton et de pots de yaourt sans aucune qualité isolante.
Comme d'habitude, les critiques sont les bienvenues....
https://soundcloud.com/ronanpiano/inter ... 118-n2-mp3
Ronan
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas manifesté sur le forum (mais je le lis toujours pas mal).
Je viens de me faire violence ce matin pour enfin créer un compte soundclound et uploader quelque chose.
Il s'agit d'un morceau que j'ai joué en audition en Juin : l'intermezzo de Brahms Opus 118 numéro.
C'est malheureusement enregistré sur un numérique, mais je n'ai pas la possibilité d'avoir mieux chez moi. Les murs de mon appartement sont constitués d'un étonnant alliage de carton et de pots de yaourt sans aucune qualité isolante.
Comme d'habitude, les critiques sont les bienvenues....
https://soundcloud.com/ronanpiano/inter ... 118-n2-mp3
Ronan
Re: Brahms Intermezzo Opus 118 numéro 2
Je trouve ça bien, allant et très cohérent, et tu as un beau sens de la polyphonie. Sur un vrai et bon piano, ça doit sortir vraiment bien!
Pour dire quelque chose, je trouve que certains premiers temps sont un peu marqués, notamment sur la partie après le calando, mais c'est vraiment pour dire...
Bravo en tout cas!
Pour dire quelque chose, je trouve que certains premiers temps sont un peu marqués, notamment sur la partie après le calando, mais c'est vraiment pour dire...
Bravo en tout cas!
Merci,
J'ai vu que tu l'avais très bien joué également.
On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?
J'ai vu que tu l'avais très bien joué également.
On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Pas de conclusions hâtives !Ronan a écrit :On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?

Francisco a aussi posté récemment une vidéo qui n'a encore été commentée par personne, et notamment pas par toi : tu n'aimes pas Bach, pas Chopin, ... ?

Le problème vient de la difficulté qu'il y a à faire un commentaire intelligent et constructif.

Autant pour des petits morceaux de débutants, nous sommes tous capables de dire quelques mots d'encouragement et de félicitations, autant pour des morceaux plus consistants et joués déjà à un très bon niveau, seuls ceux qui ont un niveau encore supérieur et/ou des aptitudes pédagogiques peuvent donner des commentaires intéressants : attends donc les commentaires de JPS, d'Okay, de Jean-Luc, de Zebestovol, et d'autres, s'ils ont le temps de t'écouter. Mais peut-être que comme ils n'ont pas encore reçu leur feuille de paie pour janvier de la part de PM, ils renâclent ...
Pour ma part, je n'ai pas le niveau et me contenterais donc de dire que ça me semble vraiment très bien

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je l'ai écouté cette nuit, c'est très bien joué. Tu le joues nettement plus allant que Florestan si mes souvenirs sont bons, mais ça se défend très bien comme ça aussi. La partie centrale me plaît beaucoup. Pour le début ça pourrait être parfois un peu plus souple avec un peu plus de pédale.
Bravo pour cet enregistrement en tout cas.
Bravo pour cet enregistrement en tout cas.
-
- Mon piano : Sauter 165
Moi je trouve que c'est élégamment joué, bien régulier, mais que le numérique ne rend pas hommage à ton jeu (un peu sec par moment je trouve et semblant manquer de passion). Ceci dit, c'est très bien joué.Ronan a écrit :On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?
J'aime beaucoup Brahms, la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=0eGHnsRJQvQ
... enfin moi, je ne suis qu'un tout petit amateur.
Tu as certainement le niveau...en tant que mélomane et auditeur attentif.Autant pour des petits morceaux de débutants, nous sommes tous capables de dire quelques mots d'encouragement et de félicitations, autant pour des morceaux plus consistants et joués déjà à un très bon niveau, seuls ceux qui ont un niveau encore supérieur et/ou des aptitudes pédagogiques peuvent donner des commentaires intéressants : attends donc les commentaires de JPS, d'Okay, de Jean-Luc, de Zebestovol, et d'autres, s'ils ont le temps de t'écouter. Mais peut-être que comme ils n'ont pas encore reçu leur feuille de paie pour janvier de la part de PM, ils renâclent ...
Pour ma part, je n'ai pas le niveau et me contenterais donc de dire que ça me semble vraiment très bien
Il est vrai que beaucoup d'apprentis pianistes ne se sentent pas légitimes à donner leur avis sur des prestations qui leur semblent au dessus de ce qu'ils sont capables de faire. Mais je me demande si ce sentiment de non légitimité est bien légitime...
Je donne volontiers mon impression sur ce que j'entends, y compris sur des choses que je suis incapable de réaliser. L'avis ne concernera évidemment pas dans ce cas des points techniques précis (encore que, des fois une écoute extérieure même profane peut aider à mettre en évidence un défaut d'approche), plutôt un ressenti musical.
A mon sens le plus important est de ne pas perdre de vue qu'il y a toujours quelque chose de personnel et singulier derrière chaque proposition. Tout le monde ne poste pas dans le même esprit, et avec la même confiance. Les démarches sont multiples et à je pense que les avis constructifs sont souvent ceux qui arrivent à en tenir compte ( nous avons tous en mémoire les posts si précis, bienveillants et pertinents humainement de JPS, pour ne citer que lui...).
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Je trouve ça un tout petit peu mécanique moi aussi, mais c'est sûr que le numérique n'aide pas. A ce propos c'est un truc que j'ai jamais compris : pourquoi est-il plus difficile de bien jouer deux notes simultanées sur un numérique que sur un vrai piano ?
Si je peux me permettre, j'aurais vu plus de rupture entre la partie centrale et le reste (en jouant un peu plus vite peut-être, plus chopinesque) avec le chant bien en dehors, ce qui n'est pas toujours évident. Et la partie centrale de cette partie centrale (les accords en noires) est un genre de canon entre MD et MG, c'est dommage de ne pas le marquer.
Sinon pour le thème principal, je trouve le tempo bien. Il y aurait un truc à trouver sur les mesures 16 et suivantes, avec cette ligne mélodique décalée d'un temps. Je pense que les soufflets indiquent bien que c'est toujours le premier temps qui doit être légèrement marqué, et non pas le troisième comme l'oreille pourrait le suggérer. Et pour ce qui est des mesures suivantes, avec la pédale de mi, je pense qu'on peut amener le crescendo un peu plus tôt que ce qui est indiqué.
Si je peux me permettre, j'aurais vu plus de rupture entre la partie centrale et le reste (en jouant un peu plus vite peut-être, plus chopinesque) avec le chant bien en dehors, ce qui n'est pas toujours évident. Et la partie centrale de cette partie centrale (les accords en noires) est un genre de canon entre MD et MG, c'est dommage de ne pas le marquer.
Sinon pour le thème principal, je trouve le tempo bien. Il y aurait un truc à trouver sur les mesures 16 et suivantes, avec cette ligne mélodique décalée d'un temps. Je pense que les soufflets indiquent bien que c'est toujours le premier temps qui doit être légèrement marqué, et non pas le troisième comme l'oreille pourrait le suggérer. Et pour ce qui est des mesures suivantes, avec la pédale de mi, je pense qu'on peut amener le crescendo un peu plus tôt que ce qui est indiqué.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est une jolie interprétation, bravo!
Je suis en train de le travailler depuis début janvier, avec la ballade qui suit (que j'ai commencée en septembre).
Personnellement, j'y met un peu plus de tendresse et de romantisme. Je viens de le montrer en stage de piano ce week-end, mon tempo était un peu trop rapide pour la prof (tout à fait comme le tien). En ralentissant un peu, j'arrivais à "dire" plus de choses, les autres élèves étaient témoins...
Comme Zerom l'a dit, la partie centrale semble vouloir se jouer un peu plus animée que le début, au moins dans l'intention.
Néanmoins, ton interprétation se défend bien, c'est très propre, bien en place et malgré le numérique ça reste musical, les voix se détachent bien. Beau travail
!
Je suis en train de le travailler depuis début janvier, avec la ballade qui suit (que j'ai commencée en septembre).
Personnellement, j'y met un peu plus de tendresse et de romantisme. Je viens de le montrer en stage de piano ce week-end, mon tempo était un peu trop rapide pour la prof (tout à fait comme le tien). En ralentissant un peu, j'arrivais à "dire" plus de choses, les autres élèves étaient témoins...

Comme Zerom l'a dit, la partie centrale semble vouloir se jouer un peu plus animée que le début, au moins dans l'intention.
Néanmoins, ton interprétation se défend bien, c'est très propre, bien en place et malgré le numérique ça reste musical, les voix se détachent bien. Beau travail

Merci JPS, Florestan, Jean Michel et Zerom d'avoir pris le temps de m'écouter et de commenter.
Je vais tenter de le jouer plus lentement, pour me raprocher plus du "teneramente" que du "andante", histoire de voir ce que ça donne. Mais j'avoue que j'aime bien avec un mouvement un peu allant.
Pour le numérique, je risque malheureusement pas d'en changer dans un futur proche. J'ai eu des soucis de voisinage avec mon précédent instrument, et de toute façon c'est un piano à queue que je souhaite et je n'ai pas la place pour le moment (ni les sous!).
Ma prof a la chance d'avoir un steinway B, et c'est évidement sans commune mesure quand je joue dessus.
Je suis bien tenté pour travailler la ballade également, mais j'ai un programme un peu chargé en ce moment.
J'espère pouvoir poster d'autres enregistrements très bientôt.
Je vais tenter de le jouer plus lentement, pour me raprocher plus du "teneramente" que du "andante", histoire de voir ce que ça donne. Mais j'avoue que j'aime bien avec un mouvement un peu allant.
Pour le numérique, je risque malheureusement pas d'en changer dans un futur proche. J'ai eu des soucis de voisinage avec mon précédent instrument, et de toute façon c'est un piano à queue que je souhaite et je n'ai pas la place pour le moment (ni les sous!).
Ma prof a la chance d'avoir un steinway B, et c'est évidement sans commune mesure quand je joue dessus.
Je suis bien tenté pour travailler la ballade également, mais j'ai un programme un peu chargé en ce moment.
J'espère pouvoir poster d'autres enregistrements très bientôt.
Désolé Jean-Séb, je ne voulais froisser personne.jean-séb a écrit :Pas de conclusions hâtives !Ronan a écrit :On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?![]()
Francisco a aussi posté récemment une vidéo qui n'a encore été commentée par personne, et notamment pas par toi : tu n'aimes pas Bach, pas Chopin, ... ?![]()
Le problème vient de la difficulté qu'il y a à faire un commentaire intelligent et constructif.![]()
Autant pour des petits morceaux de débutants, nous sommes tous capables de dire quelques mots d'encouragement et de félicitations, autant pour des morceaux plus consistants et joués déjà à un très bon niveau, seuls ceux qui ont un niveau encore supérieur et/ou des aptitudes pédagogiques peuvent donner des commentaires intéressants : attends donc les commentaires de JPS, d'Okay, de Jean-Luc, de Zebestovol, et d'autres, s'ils ont le temps de t'écouter. Mais peut-être que comme ils n'ont pas encore reçu leur feuille de paie pour janvier de la part de PM, ils renâclent ...
Pour ma part, je n'ai pas le niveau et me contenterais donc de dire que ça me semble vraiment très bien, surtout si l'on tient compte de l'instrument. Peut-être que sur un vrai piano, tu pourrais faire passer plus de tendresse dans le motif principal qui ouvre l’œuvre.
Je ne me sens également pas légitime pour critiquer les autres!
Oui, ça c'est vraiment quelque chose de frustrant... quand j'écoute les morceaux postés, j'aimerais bien commenter mais je serais incapable de dire quelque chose d'intéressant pour la personne, je n'ai pas le bagage technique nécessaire.... Je suis souvent admirative de ce que j'entends, mais bon je ne suis pas sûre que ce soit très constructif en effet d'inonder la personne de "Oooooh que c'est joli et musical !!!" même si je le pense.jean-séb a écrit : Le problème vient de la difficulté qu'il y a à faire un commentaire intelligent et constructif.![]()
Autant pour des petits morceaux de débutants, nous sommes tous capables de dire quelques mots d'encouragement et de félicitations, autant pour des morceaux plus consistants et joués déjà à un très bon niveau, seuls ceux qui ont un niveau encore supérieur et/ou des aptitudes pédagogiques peuvent donner des commentaires intéressants
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ne sois pas désolé, tu n'as froissé personne. Et tu as eu des opinions, du reste convergentes avec le maigre avis que j'avais donné : c'est très bien mais ...Ronan a écrit :Désolé Jean-Séb, je ne voulais froisser personne.
Je ne me sens également pas légitime pour critiquer les autres!

Oui Ronan, j'aime Brahms et j'ai joué cette pièce récemment ainsi que la précédente. Mais je ne me sens pas légitime pour te donner des conseils sauf à dire que je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Jean-Luc.
Ben, je ne suis que moyennement d'accord.Mona a écrit :Oui, ça c'est vraiment quelque chose de frustrant... quand j'écoute les morceaux postés, j'aimerais bien commenter mais je serais incapable de dire quelque chose d'intéressant pour la personne, je n'ai pas le bagage technique nécessaire.... Je suis souvent admirative de ce que j'entends, mais bon je ne suis pas sûre que ce soit très constructif en effet d'inonder la personne de "Oooooh que c'est joli et musical !!!" même si je le pense.
Complimenter et dire "j'aime" - ou même "j'aime pas" (bien sûr sans être dans l'agressivité ou la méchanceté gratuite) - ne requiert en rien un bagage technique. Faire un commentaire plus élaboré, si, évidemment, mais je me sens, du haut ou plutôt du bas de mon petit niveau, tout à fait légitime à faire part de mon point de vue, pour autant que je ne tombe pas dans une analyse musicologique pour laquelle, en effet, je ne suis en rien qualifié.
On peut parfaitement dire et expliquer/justifier qu'on aime (resp. qu'on n'aime pas) sans tomber dans la mièvrerie d'un "oooh que c'est zouli, bravo", (resp, "beuuuuhhh que c'est vilain").
Parce que sinon, il n'y aurait plus que quelques personnes légitimées à exprimer leur point de vue sur le forum et ce serait bien dommage. Etre mélomane sans être expert est à mes yeux largement suffisant pour exprimer son ressenti. Et il me semble que s'il y a une qualité qu'on partage tous sur ce forum, c'est bien la mélomanie.
Sauf mécompréhension de ma part, je ne pense pas que Ronan soit seulement et exclusivement intéressé à recevoir des commentaires techniques. S'il met une pièce à l'écoute de tous, c'est je pense parce qu'il a aussi envie d'entendre l'avis général des gens intéressés sur son interprétation. Ronan, me trompé-je ? Note que je n'ai pour ma part pas encore fait de commentaires, mais c'est parce que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter. De toute façons, après ce que je viens d'écrire, je n'ai pas d'autre choix que de te donner mon opinion après avoir pris ce temps... Ce sera chose faite bientôt

Effectivement, je ne suis pas intéressé seulement à recevoir des commentaires techniques.mieuvotar a écrit :Ben, je ne suis que moyennement d'accord.Mona a écrit :Oui, ça c'est vraiment quelque chose de frustrant... quand j'écoute les morceaux postés, j'aimerais bien commenter mais je serais incapable de dire quelque chose d'intéressant pour la personne, je n'ai pas le bagage technique nécessaire.... Je suis souvent admirative de ce que j'entends, mais bon je ne suis pas sûre que ce soit très constructif en effet d'inonder la personne de "Oooooh que c'est joli et musical !!!" même si je le pense.
Complimenter et dire "j'aime" - ou même "j'aime pas" (bien sûr sans être dans l'agressivité ou la méchanceté gratuite) - ne requiert en rien un bagage technique. Faire un commentaire plus élaboré, si, évidemment, mais je me sens, du haut ou plutôt du bas de mon petit niveau, tout à fait légitime à faire part de mon point de vue, pour autant que je ne tombe pas dans une analyse musicologique pour laquelle, en effet, je ne suis en rien qualifié.
On peut parfaitement dire et expliquer/justifier qu'on aime (resp. qu'on n'aime pas) sans tomber dans la mièvrerie d'un "oooh que c'est zouli, bravo", (resp, "beuuuuhhh que c'est vilain").
Parce que sinon, il n'y aurait plus que quelques personnes légitimées à exprimer leur point de vue sur le forum et ce serait bien dommage. Etre mélomane sans être expert est à mes yeux largement suffisant pour exprimer son ressenti. Et il me semble que s'il y a une qualité qu'on partage tous sur ce forum, c'est bien la mélomanie.
Sauf mécompréhension de ma part, je ne pense pas que Ronan soit seulement et exclusivement intéressé à recevoir des commentaires techniques. S'il met une pièce à l'écoute de tous, c'est je pense parce qu'il a aussi envie d'entendre l'avis général des gens intéressés sur son interprétation. Ronan, me trompé-je ? Note que je n'ai pour ma part pas encore fait de commentaires, mais c'est parce que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter. De toute façons, après ce que je viens d'écrire, je n'ai pas d'autre choix que de te donner mon opinion après avoir pris ce temps... Ce sera chose faite bientôt
Et effectivement, n'importe qui est libre de critiquer, même s'il n'est pas pianiste.
Il n'empêche que, probablement en raison de ma personnalité, je ne suis pas vraiment à l'aise à critiquer ou faire des commentaires constructifs dans le domaine du piano. Peut-être que ça changera.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bin si. Moi je suis froissé.jean-séb a écrit :Ne sois pas désolé, tu n'as froissé personne.
Je suis le seul que Ronan n'a pas remercié.
Grave oubli de ma part!Jean-Luc a écrit :Bin si. Moi je suis froissé.jean-séb a écrit :Ne sois pas désolé, tu n'as froissé personne.
Je suis le seul que Ronan n'a pas remercié.
Je te remercie également chaleureusement!
Bon voilà, j'ai écouté. Moi, je dis "bravo", sans mièvrerie aucune
D'abord, j'ai trouvé ton jeu complètement au point: pas de faute digitale ou de lecture* (en tous cas pas audible pour moi), pas d'hésitation, en ce sens c'est vraiment propre. J'abonde aussi sur le fait qu'on entend que c'est joué sur un numérique. C'est dommage, parce que je suis convaincu que si tu pouvais le jouer sur un vrai piano, ça lèverait sans doute de facto la critique qui suit : je trouve que ça manque un peu d'âme (je voulais dire de passion, mais j'ai vu que quelqu'un autre l'avait déjà dit). Il y a un côté un peu statique et parfois, ben, on s'ennuie un petit peu.
Je suis sûr que si tu avais l'occasion de jouer sur un bon acoustique, tu saurais très vite instiller ce supplément d'ame qui manque, et là ce serait vraiment très très bien.
* NB : je dis ça, mais c'est d'oreille. Je n'avais pas la partition sous les yeux.
D'abord, j'ai trouvé ton jeu complètement au point: pas de faute digitale ou de lecture* (en tous cas pas audible pour moi), pas d'hésitation, en ce sens c'est vraiment propre. J'abonde aussi sur le fait qu'on entend que c'est joué sur un numérique. C'est dommage, parce que je suis convaincu que si tu pouvais le jouer sur un vrai piano, ça lèverait sans doute de facto la critique qui suit : je trouve que ça manque un peu d'âme (je voulais dire de passion, mais j'ai vu que quelqu'un autre l'avait déjà dit). Il y a un côté un peu statique et parfois, ben, on s'ennuie un petit peu.
Je suis sûr que si tu avais l'occasion de jouer sur un bon acoustique, tu saurais très vite instiller ce supplément d'ame qui manque, et là ce serait vraiment très très bien.
* NB : je dis ça, mais c'est d'oreille. Je n'avais pas la partition sous les yeux.
-
- Mon piano : Sauter 165
Ben moi aussi j'aimerais de temps en temps avoir un avis. Bien que je ne les sollicite pas formellement, ça pourrait être utile. Surtout pour quelqu'un comme moi, assez limité au demeurant comparativement à beaucoup de forumistes, qui n'a jamais fait d'études dans ce domaine et qui ne prends pas de cours.
En revanche, récolter un "j'aime pas" dès que je poste la vidéo, sans explication aucune, c'est un peu facile, lâche et vexant.
En revanche, récolter un "j'aime pas" dès que je poste la vidéo, sans explication aucune, c'est un peu facile, lâche et vexant.