et Gaveau dans tout ça?
-
et Gaveau dans tout ça?
Sur ce forum tout le monde parle de Pleyel et Erard mais absolument pas de Gaveau et j'aimerais savoir pourquoi, étaient ils moins bien?
Pour ma part j'ai un Gaveau droit mais il en a que le nom puisque c'est en réalité un rameau (usine Alès mécanique renner), mais ma prof à 2 pianos, le Schimmel qui est le sien et le Gaveau pour ses élèves, il date de 1912 si je me souviens bien et bien et je le trouve pas extra, déjà souvent je commence à jouer et là j'arrête direct pour écarter les bougeoirs qui se touchent et font un bruit parasite zing zing, après le toucher n'est vraiment pas à mon gout, beaucoup trop mou (la première fois que j'avais mis les doigts dessus je n'en revenais pas s'était la première fois que je touchais un clavier si mou) et le son bof... je fais avec mais ça fait un peu vieux piano.
Donc j'aimerai partager vos avis et comprendre le succès des ces pianos à une période alors que j'ai l'impression qu'ils sont plutôt boudés maintenant?
Pour ma part j'ai un Gaveau droit mais il en a que le nom puisque c'est en réalité un rameau (usine Alès mécanique renner), mais ma prof à 2 pianos, le Schimmel qui est le sien et le Gaveau pour ses élèves, il date de 1912 si je me souviens bien et bien et je le trouve pas extra, déjà souvent je commence à jouer et là j'arrête direct pour écarter les bougeoirs qui se touchent et font un bruit parasite zing zing, après le toucher n'est vraiment pas à mon gout, beaucoup trop mou (la première fois que j'avais mis les doigts dessus je n'en revenais pas s'était la première fois que je touchais un clavier si mou) et le son bof... je fais avec mais ça fait un peu vieux piano.
Donc j'aimerai partager vos avis et comprendre le succès des ces pianos à une période alors que j'ai l'impression qu'ils sont plutôt boudés maintenant?
Re: et Gaveau dans tout ça?
Cziffra avait un Gaveau.
Ils ne devaient pas être aussi mauvais que ça.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai eu longtemps un queue Gaveau qui datait en principe de 1894 mais avait dû être refait dans les années 30. Le clavier était très mou, mais on s'y habituait bien et c'était évidemment propice à la vélocité facile. Les aigus sonnaient très bien, les graves un peu moins bien. C'était l'inverse d'un Érard à cordes parallèles que j'ai aussi eu à la même époque dont les graves étaient magnifiques mais les aigus moins intéressants. Malheureusement, l'un et l'autre instruments n'ont pas survécu à l'environnement défavorable où je les avais placés.
Scandal !!!!!jean-séb a écrit :Malheureusement, l'un et l'autre instruments n'ont pas survécu à l'environnement défavorable où je les avais placés.

Prince Bleu, quand j'ai fait mes recherches pour un ancien piano à queue français, tout le monde (facteurs, pianistes, même un qui avait un magnifique Gaveau) m'a dit que Pleyel était le meilleur, mais ils étaient tous incapables de me dire exactement pourquoi, ce qui m’embêtait. J'ai essayé seulement deux anciens Gaveau et un Erard qui ne m'ont pas tourné la tête, mais pas assez pour avoir une idée.
Ce que Jean-Séb dit est intéressant par rapport Gaveau et Erard, parce que je ne trouve pas que mon 3bis manque quoi qu'il soit.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Il en avait même deux il me semble, qui lui avaient été offerts par la société elle-même.Val a écrit :Cziffra avait un Gaveau.
A des fins promotionnelles sans doute ?
Difficile de généraliser. Les petits quarts Pleyel manquent souvent un peu de souffle.Lee a écrit :Prince Bleu, quand j'ai fait mes recherches pour un ancien piano à queue français, tout le monde (facteurs, pianistes, même un qui avait un magnifique Gaveau) m'a dit que Pleyel était le meilleur, mais ils étaient tous incapables de me dire exactement pourquoi, ce qui m’embêtait.
Peut-être aussi parce que le son Erard est plus typé ?
Si les Pleyel que tu as essayés manquaient de souffle, c'est simplement parce qu'ils étaient trop usés. Des pianos aussi anciens ne peuvent pas garder tout leur potentiel musical. Restaurés, ils ont au contraire une puissance étonnante pour de petits 1/4, et une musicalité évidente. Mais parmi tous ceux que j'ai essayés, beaucoup étaient en effet "étouffés", avec une mécanique qui ne tenait plus la route. Certains étaient carrément injouables. Je ne sais pas comment était le mien avant toute restauration. QUand je l'ai essayé la 1° fois, la restauration était déjà commencée. Mais franchement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de souffle !Bourrac a écrit :[ Les petits quarts Pleyel manquent souvent un peu de souffle.
Peut-être aussi parce que le son Erard est plus typé ?

-
- Mon piano : Kawai NS 35
j'avais essayé chez Pascal Herpin un "crapaud" Gaveau, qu'en général on dit mauvais, eh bien celui ci, une fois restauré, était vraiment très bien, il manquait un peu d'assise dans les basses mais sinon le son était très lumineux ( c'est l'adjectif qui m'est venu à l'esprit quand je l'ai joué ) et son clavier n'était pas mou du tout.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'ai eu 2 Gaveau, le premier était un droit (135cm) puis un demi queue (190cm) et c'est vraiment des pianos que j'ai apprécié pour leur toucher :S ! Je m'explique, le droit avait un toucher très léger (voire trop léger je l'ai appris à mes dépends ensuite) qui me permettait de passer des passages techniques sans trop d'efforts, il avait de beau aigus et médium mais était diffus dans les basses, enfin moi ça me plaisait parce que ça donnait des basses très rondes qui enveloppait très rapidement l'espace sonore. Le demi queue, avait les même qualités/défauts, (toujours cette légèreté de clavier qu'on trouve presque "creux" mais avec plus de poids que le droit qui permet d'avoir un jeu très articulé, incisif plus facilement) sauf que le diffusion du son était bien plus harmonieuse et riche (et surtout précise je devais avoir un problème d'etouffoir sur l'autre).
Pour avoir ensuite chez mon professeur actuel lors d'une soirée essayé un Erard de concert qu'il entreposait je préfère 1000 fois les Gaveau que j'ai eu, le son Gaveau est plus chaud, lumineux, plus rond et surtout beaucoup moins clinquant que le son qu'avait cette Erard cordes parallèles, il avait peut être pas été harmonisé mais c'était une horreur, que ce soit dans les pianissimos ou fortissimos, cette impression de "tac tac tac tac" à chaque notes.... Ça doit être une question de goût...
Après je sais que sur ce forum les grandes stars sont Pleyel & Erard pour les pianos de cette catégorie, mais Gaveau a tout sa place à leur côté
!
Pour avoir ensuite chez mon professeur actuel lors d'une soirée essayé un Erard de concert qu'il entreposait je préfère 1000 fois les Gaveau que j'ai eu, le son Gaveau est plus chaud, lumineux, plus rond et surtout beaucoup moins clinquant que le son qu'avait cette Erard cordes parallèles, il avait peut être pas été harmonisé mais c'était une horreur, que ce soit dans les pianissimos ou fortissimos, cette impression de "tac tac tac tac" à chaque notes.... Ça doit être une question de goût...
Après je sais que sur ce forum les grandes stars sont Pleyel & Erard pour les pianos de cette catégorie, mais Gaveau a tout sa place à leur côté

-
- Mon piano : Kawai NS 35
je crois que pour les pianos anciens il vaut mieux éviter de généraliser, tout dépend de l'état, de la restauration, suivant qu'elle ait été bien faite ou pas. je me rappelle avoir essayé 2 Erard, restaurés par ....., je tairais le nom, 2 horreurs : claviers mous, son clinquant ( et en plus ils se sont vendus sans problème !!
); et puis j'en ai essayé un bien restauré par Herpin ( ce doit être un O des années 30 ) et bien c'était le jour et la nuit : son ample, belles basses, clavier précis ( mais avec une course assez courte )

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Le "tac tac tac tac" vient souvent d'une usure des mortaises ou d'un mauvais réglage de la mécanique, on peut le retrouver sur n'importe quel piano.Ashiro a écrit :Pour avoir ensuite chez mon professeur actuel lors d'une soirée essayé un Erard de concert qu'il entreposait je préfère 1000 fois les Gaveau que j'ai eu, le son Gaveau est plus chaud, lumineux, plus rond et surtout beaucoup moins clinquant que le son qu'avait cette Erard cordes parallèles, il avait peut être pas été harmonisé mais c'était une horreur, que ce soit dans les pianissimos ou fortissimos, cette impression de "tac tac tac tac" à chaque notes.... Ça doit être une question de goût...
Les Erard à cordes parallèles manquent de puissance par rapport aux autres pianos contemporains, c'est clair. Mais je ne dirais pas cela de ceux à cordes croisées... mais comme ce ne sont pas les plus nombreux et que ce sont les derniers, ils n'ont pas suffi à renverser l'image qu'on a trop souvent d'Erard.
Certains parallèles paraissent clinquants dans l'aigu suivant le réglage de leur barre harmonique. Parfois aussi les marteaux des deux dernières octaves ont été durcis pour renforcer les aigus de l'instrument. C'était assez courant à une époque, même Horowitz le faisait...

Quant au goût, c'est affaire de chacun... le "son Erard" si timbré, si particulier, qui me fait penser personnellement à une voix de jeune homme, vient je crois de la richesse de sa troisième harmonique, la quinte. On aime ou on n'aime pas.
Mona, je te crois. Pourtant un de ceux que j'ai essayés (ils faisaient autour de 1,60m) avait des marteaux neufs, et une mécanique à peigne bien réglée. Le toucher était parfait. Son délicat dans les piano, mais... au-delà ça ne sonnait plus. Peut-être les cordes à changer ? Ce n'était pas le cas pour les plus grands (1,90 m ?)Ashiro a écrit :Si les Pleyel que tu as essayés manquaient de souffle, c'est simplement parce qu'ils étaient trop usés. Des pianos aussi anciens ne peuvent pas garder tout leur potentiel musical. Restaurés, ils ont au contraire une puissance étonnante pour de petits 1/4, et une musicalité évidente. Mais parmi tous ceux que j'ai essayés, beaucoup étaient en effet "étouffés", avec une mécanique qui ne tenait plus la route. Certains étaient carrément injouables. Je ne sais pas comment était le mien avant toute restauration. QUand je l'ai essayé la 1° fois, la restauration était déjà commencée. Mais franchement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de souffle !
Je crois qu'Hoffmann13 a raison, on ne peut pas généraliser.
-
- Mon piano : Yamaha A1 Silent / Gaveau mod.1, 1927
Bonjour, personnellement j'aime beaucoup les Gaveau. Mon père, pianiste amateur, s'est acheté un Gaveau modèle 1 de 1927, complètement restauré (cordes neuves, marteaux neufs, mécanique refeutrée et harmonisée).
Lors des essais au magasin (sur Abbeville, 62), et face à un pleyel 3bis dans la boutique, il n'était vraiment pas ridicule. Certes le Pleyel avait un peu plus de rondeur et de graves, mais le Gaveau avait pour lui un son "lumineux", avec du "gras", et une richesse dans les medium-aigus surprenante et très séduisante!
Le toucher du Gaveau est très plaisant aussi (mécanique Schwander pour ce modèle): plutôt léger, mais pas "mou" pour un sous, alors que celui du Pleyel était moins convainquant, avec certaines touches qui avaient du mal à s'enfoncer... c'était peut-être dû à des réglages non terminés. Bref, le Gaveau a une vraie personnalité, et en son temps, il se vendait comme des petits pains!
Les quelques pianos modernes à côté (un yamaha quart de queue, je ne sais plus quel modèle, et un U1), certes plus réguliers dans leur toucher, paraissaient cependant très aseptisés...
Bref, pour 5800€, ce fut l'occasion pour mes parents d'avoir un piano à queue (adieu le vieux droit H.Bord de 1918) d'une qualité inespérée pour le prix, sans parler de la beauté du meuble... Désormais, j'ai une excellente raison de leur rendre visite plus souvent!
D'autre part, lors de mes recherches en région parisienne, au centre Chopin , j'ai pu essayer un petit Crapaud Gaveau d' 1m35 je crois. Un charme fou aussi, bien que les graves soient vraiment trop courts, pour le coup... Par contre dans le haut-medium/aigu, il soutenait la comparaison avec des pianos bien plus prestigieux, notamment un vieux Blüthner en exposition. N'exagérons rien, le Blüthner avait quand même un rendu beaucoup plus ample et équilibré, mais le petit Gaveau est vraiment surprenant. Vendu 10 000€, c'est un peu cher je trouve en regard du prix qu'ont payé mes parents, mais les réglages du clavier ont l'air top.
On peut vraiment dégoter de très belles occasions de petit quart Gaveau. Certes un pianiste pro ne s'en satisfera pas, mais pour un amateur averti, c'est génial!
Lors des essais au magasin (sur Abbeville, 62), et face à un pleyel 3bis dans la boutique, il n'était vraiment pas ridicule. Certes le Pleyel avait un peu plus de rondeur et de graves, mais le Gaveau avait pour lui un son "lumineux", avec du "gras", et une richesse dans les medium-aigus surprenante et très séduisante!
Le toucher du Gaveau est très plaisant aussi (mécanique Schwander pour ce modèle): plutôt léger, mais pas "mou" pour un sous, alors que celui du Pleyel était moins convainquant, avec certaines touches qui avaient du mal à s'enfoncer... c'était peut-être dû à des réglages non terminés. Bref, le Gaveau a une vraie personnalité, et en son temps, il se vendait comme des petits pains!
Les quelques pianos modernes à côté (un yamaha quart de queue, je ne sais plus quel modèle, et un U1), certes plus réguliers dans leur toucher, paraissaient cependant très aseptisés...
Bref, pour 5800€, ce fut l'occasion pour mes parents d'avoir un piano à queue (adieu le vieux droit H.Bord de 1918) d'une qualité inespérée pour le prix, sans parler de la beauté du meuble... Désormais, j'ai une excellente raison de leur rendre visite plus souvent!

D'autre part, lors de mes recherches en région parisienne, au centre Chopin , j'ai pu essayer un petit Crapaud Gaveau d' 1m35 je crois. Un charme fou aussi, bien que les graves soient vraiment trop courts, pour le coup... Par contre dans le haut-medium/aigu, il soutenait la comparaison avec des pianos bien plus prestigieux, notamment un vieux Blüthner en exposition. N'exagérons rien, le Blüthner avait quand même un rendu beaucoup plus ample et équilibré, mais le petit Gaveau est vraiment surprenant. Vendu 10 000€, c'est un peu cher je trouve en regard du prix qu'ont payé mes parents, mais les réglages du clavier ont l'air top.
On peut vraiment dégoter de très belles occasions de petit quart Gaveau. Certes un pianiste pro ne s'en satisfera pas, mais pour un amateur averti, c'est génial!
-
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
Je viens juste d'accorder un Gaveau quart de queue de 1927.
Son typiquement french, mais un degré de moins que mon Pleyel 3 Bis (1924) qui a plus de couleur et qui a une plus grande réserve de dynamique.
le Piano est une super affaire 2500 euros: meuble en excellent état , les feutres y compris ceux des marteaux sont neuf.
mécanique qui marche bien, facile à jouer.
Concernant ce problème de manque de dynamique sensible notamment dans le haut medium et l’aigu, je me demande si ça ne vient pas d'une absence d'harmonisation après un montage de nouveaux feutres. Car ceux-ci semble flambant neuf, pas une marque de corde.
Son typiquement french, mais un degré de moins que mon Pleyel 3 Bis (1924) qui a plus de couleur et qui a une plus grande réserve de dynamique.
le Piano est une super affaire 2500 euros: meuble en excellent état , les feutres y compris ceux des marteaux sont neuf.
mécanique qui marche bien, facile à jouer.
Concernant ce problème de manque de dynamique sensible notamment dans le haut medium et l’aigu, je me demande si ça ne vient pas d'une absence d'harmonisation après un montage de nouveaux feutres. Car ceux-ci semble flambant neuf, pas une marque de corde.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry