Poisse de fin d'année...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Louise

Poisse de fin d'année...

Message par Louise »

Je ne sais pas pour vous mais moi quand j'arrive à la fin de l'année, juste avant les examens du mois de mai, j'ai toujours une période de découragement où je ne me sens pas prête, où j'ai l'impression que les pièces que je pratique depuis le mois de septembre commencent à se "défaire" tellement je les ai trop pratiqué... C'est toujours à cette période de l'année où je ne me trouve pas bonne et où je me décourage... Et j'ai envie de pratiquer tout sauf mes pièces pour l'examen...

C'est peut-être parce que je reste trop longtemps sur les même pièces... ou bien c'est le stress de performance qui me donne cet effet là... :roll:
♪ Louise ♪
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

....je ne sais pas. Ca fait longtemps que je ne passe plus d'examens au mois de mai :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mon cher Jean-Michel Verdier, je ne suis pas sûr que ta réponse aide beaucoup cette chère Louise...
Comme je te comprends, Louise ! Personnellement et quel que soit l'examen, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait arrêter les révisions quelques jours avant l'épreuve, je veux dire par là un travail sérieux, lourd, etc. et que ce temps quasi libre était profitable au point de pouvoir retrouver une forme de sérénité le jour de l'examen.
Ouais ! ceux qui me disaient ça n'avaient plus d'exam à passer ou étaient un peu "donneurs de leçon" ou...
En tous cas, je n'y suis jamais arrivé ; j'ai toujours bossé jusqu'au bout. Et les études ? Ha ben je suis arrivé au bout !
Comme quoi ! ! !
louna

Message par louna »

Que ce soit pour le piano, dont je passe toujours des exams, les auditions, ou les études en général, même avis que Jypé, je laisse un peu de côté.

J'ai passé mon examen annuel de piano en février, j'ai laissé tomber mon morceau pendant un mois, pour le reprendre 3 semaines avant l'exam.
Je préfèrais d'ailleurs quand on me donnait le morceau 7 semaines avant, mais ça, c'est pour les 1er et 2è cycle. :twisted:
Je crois que ça doit dépendre des personnes, mais j'imagine le carnage si je devais jouer mes pièces sans interruption de septembre à mai.....
La coupure me fait du bien, elle me permet de reprendre la pièce avec plus de sérénité.
Et le jour de l'exam, je ne rejoue pas la pièce ! Il suffit de se planter en repet à un endroit pour que tu apréhendes ce passage en exam, et paf, si ça ne plante pas là, c'est à la mesure d'après !

(Pour moi, les poisses du mois de mai/juin sont d'un autre genre, "bouhouhouh, plus de prof pendant 2.5 mois, comment survivre jusqu'à fin septembre....")
Tiens nous au courant !
bösendotfy

Re: Poisse de fin d'année...

Message par bösendotfy »

Bonjour Louise,
Louise a écrit :C'est peut-être parce que je reste trop longtemps sur les même pièces...
Oui et non.

Il y a effectivement effet de saturation. L'expérience t'apprendra à déceler le moment opportun dans la "vie" d'un morceau que l'on est en train de travailler, où l'on doit lever un peu le pied.
...ou bien c'est le stress de performance qui me donne cet effet là... :roll:
Je dirais plutôt que cela dénote ton sérieux et l'intérêt que tu portes à ton programme.

La remise perpétuelle en question est le commun des pianistes (et de tous les artistes en général, bien évidemment), solistes ou pas d'ailleurs.

Tiens bon et dis-toi que tout ce que tu travailles constituera ultérieurement ton patrimoine, ton réservoir d'oeuvres où tu pourras piocher à volonté en cas de besoin. :wink:

Bon courage !
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Jypé a écrit :Mon cher Jean-Michel Verdier, je ne suis pas sûr que ta réponse aide beaucoup cette chère Louise...
Mille excuses. Je ne voulais blesser personne. C'était juste une réflexion sur le temps qui passe... Je compatis entièrement au stress de Louise.
soph

Message par soph »

Moi aussi j'ai cet effet la quand je joue trop un morceau... peut-etre meme pire que toi, au bout d'un moment, impossible de retrouver l'emotion que j'ai pu ressentir quelque temps plus tot en jouant le meme morceau... :(
Si ton morceau est a peu pres au point et que tu n'avance plus, je pense que tu ne risque rien a faire une pause de quelques jours et reprendre un peu plus tard, fraiche et reposee...
Utricule

Message par Utricule »

Salut Louise, je me demande; est-ce qu'il y a une raison particulière qui explique pourquoi passer autant de temps devant un répertoire en particulier? Personnellement, j'ai deux programmes à monter par année (j'étudies au cégep de Sherbrooke en musique) et je dois admettre qu'à la fin de ces 16 semaines intensives je suis légèrement... à bout. Tu prends des cours privés avec un professeur je présume? Personnellement, je dois admettre que je ne vois pas l'utilité de pratiquer aussi longtemps le même répertoire, sauf si tu n'as pas assez de temps à mettre sur ton instrument pour pouvoir efficacement monter tes pièces avant Noël. Une chose que j'ai apprise avec un certain morceau que j'ai essayé de jouer trop tôt, c'est que les difficultés techniques majeures prennent toujours un certain temps à être vaincu et que ainsi, travailler un morceau trop longtemps ne fait que démoraliser et démotiver; on ne sait plus comment avancer, alors on rejoue et on rabâche jusqu'au moment où ça devient une bouillie. On croit que rejouer les endroits qui nous causent problème va nous aider à voir une certaine amélioration, par contre tout semble se détériorer.
Répondre