Giorgy Ligeti
Giorgy Ligeti
y'a-t-il parmi vous des pianistes qui jouent des oeuvres de Ligeti? si oui lesquelles?
j'aime beaucoup celle ci
http://youtu.be/BmuK8Wtux6Q
j'aime beaucoup celle ci
http://youtu.be/BmuK8Wtux6Q
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 02 févr., 2014 4:36, modifié 1 fois.
- rachmaninoff
- Messages : 1055
- Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Giorgy Ligetti
J'ai découvert ce compositeur cette année, et j'ai joué quelques 4 mains de lui (ceux-ci).
Pour mon examen de piano en mai, je dois travailler les Musica ricercata No.III et No.IV, que j'adore déjà !
(Par contre, son nom est "Ligeti", un seul 't')
Pour mon examen de piano en mai, je dois travailler les Musica ricercata No.III et No.IV, que j'adore déjà !
(Par contre, son nom est "Ligeti", un seul 't')
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Giorgy Ligetti
Je vais travailler la dernière pièce de Musica Ricercata (la fugue) pour les portes ouvertes de la cité des arts du conservatoire où j'étudie ! Je rêve des Etudes mais ça sera pour plus tard (une année ils ont mis Arc-en-Ciel en entrée en CSP au CRR (et le 1er mvmt de l'op111)... j'aimerais bien jouer celle-ci l'année prochaine si j'y arrive !)
Re: Giorgy Ligeti

J'écoute les 4 mains. merci pour le lien. çà me fait souvent penser à la musique de Bartok.
Le thème de cette Ricercarta III est aussi présent dans un des 4 mains. Oui j'aimerai bien travailler cette pièce aussi et la suivante qui n'est pas facile rythmiquement.
Je connais aussi les études de Ligeti et un jour je prévois de travailler Arc en Ciel qui est la seule étude abordable pour moi.
Je vous souhaite à tous les deux de pouvoir travailler un jour Fanfares , ici une interprétation de Yuja Wang : http://youtu.be/ECC6l7fAhJQ
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 02 févr., 2014 11:46, modifié 1 fois.
Re: Giorgy Ligeti
Il y a aussi Cordes à Vide dans le 1er cahier, pas beaucoup plus dure que Arc en Ciel.
Je m'étais frotté à Fanfares une semaine ou 2, c'est une étude assez excitante, mais j'ai vite perdu la motivation quand j'ai estimé la dose de boulot. Peu de patience pour la torture mentale infligée par la recherche rythmique de Ligeti. En fait, je n'aime pas assez cette musique pour pouvoir vivre avec assez longtemps...
Bon courage.
Je m'étais frotté à Fanfares une semaine ou 2, c'est une étude assez excitante, mais j'ai vite perdu la motivation quand j'ai estimé la dose de boulot. Peu de patience pour la torture mentale infligée par la recherche rythmique de Ligeti. En fait, je n'aime pas assez cette musique pour pouvoir vivre avec assez longtemps...
Bon courage.
Re: Giorgy Ligeti

J'ai eu ce problème avec Ile de feu de Messiaen que je voulais vraiment travailler pour la jouer devant un petit public... mais ma famille en a eu marre au bout de 3 semaines... moi non. Mais le travail est assez ingrat , pour moi qui doit faire le travail d'une fourmi pour arriver à rendre quelque chose.... je pense repartir dans l’œuvre un de ses jours.
J'ai commandé la partition des Musica de Ligeti avec l'intention de travailler la III. Quelqu'un (Jean-Seb?) aura-t-il la bonté de me donner une photocopie, que je puisse déchiffrer la partition , en attendant l'originale?
Merci
Re: Giorgy Ligeti
Bonjour,
J´aime bien ce compositeur également. Effectivement certaines pièces rappellent un peu Bartok. Les deux compositeurs sont Hongrois donc il ne faut pas trop s´etonner si Ligeti s´est inspiré de Bartok. Ma prochaine pièce morderne, sera l´Etude Fanfare ou bien l´escalier du diable. Mon professeur dit que ce sont des pièces très difficiles mais qui apportent beaucoup. Quelqu´un a t´il déjà travaillé une étude de Ligeti? Qu´est ce que celà vous a apporté?
J´aime bien ce compositeur également. Effectivement certaines pièces rappellent un peu Bartok. Les deux compositeurs sont Hongrois donc il ne faut pas trop s´etonner si Ligeti s´est inspiré de Bartok. Ma prochaine pièce morderne, sera l´Etude Fanfare ou bien l´escalier du diable. Mon professeur dit que ce sont des pièces très difficiles mais qui apportent beaucoup. Quelqu´un a t´il déjà travaillé une étude de Ligeti? Qu´est ce que celà vous a apporté?
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Giorgy Ligeti
Fanfares me semble beaucoup moins dure que l'Escalier du diable, mais je n'ai fait que des déchiffrages…
Re: Giorgy Ligeti
Merci JPS,
Combien de pages comportent les deux études?
Cdlt Alexis
Combien de pages comportent les deux études?
Cdlt Alexis

Re: Giorgy Ligeti
Le nombre de pages ne dira pas grand chose, voire rien du tout, sur la différence de travail requise entre ces 2 études. En fait, je trouve ça tellement horriblement difficile, que je ne vois pas vraiment ce que ça peut "apporter" de travailler ce genre de morceaux. La difficulté y est surtout cérébrale, et à moins de se spécialiser dans la musique contemporaine, je ne vois pas l'intérêt de se torturer volontairement les neurones à ce point (une fois n'est pas coutume pour une étude, davantage de risques de migraines que de tendinites).
Sinon de mémoire, Fanfares doit faire une douzaine de pages. Je n'ai pas la partition du Livre 2.
Sinon de mémoire, Fanfares doit faire une douzaine de pages. Je n'ai pas la partition du Livre 2.
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Giorgy Ligeti
Est-ce que ça n'apporte pas le même genre de bénéfices que de travailler une fugue de Bach bien dense ?
Re: Giorgy Ligeti
Je crois qu'on arrive aux limites de la densité (Ligeti aurait sûrement adoré l'expression) :
http://m.youtube.com/watch?v=4x92olBQu94
J'avais vu il y a des années un documentaire Arte où il disait qu'il utilisait beaucoup de concepts mathématiques assez poussés en composant sa musique. Je n'avais jamais fait le lien avec l'escalier du diable, qui est très certainement une construction reposant sur cette curiosité mathématique : http://www.mathcurve.com/fractals/escal ... able.shtml
http://m.youtube.com/watch?v=4x92olBQu94
J'avais vu il y a des années un documentaire Arte où il disait qu'il utilisait beaucoup de concepts mathématiques assez poussés en composant sa musique. Je n'avais jamais fait le lien avec l'escalier du diable, qui est très certainement une construction reposant sur cette curiosité mathématique : http://www.mathcurve.com/fractals/escal ... able.shtml
Re: Giorgy Ligeti
Il y avait aussi eu ce fil sur l'Escalier du diable : viewtopic.php?f=9&t=10433&p=176495&hili ... ar#p176495, avec toutes ces étonnantes analogies.
Re: Giorgy Ligeti
Oui, moi
devine qui c'est...?
J'adore ces musiques...





J'adore ces musiques...
Re: Giorgy Ligeti
alors écoute en entier Musica Ricercata... et en prime , une petite explication sur la composition de cette très belle oeuvre :
Musica ricercata est une oeuvre de jeunesse qui remonte à l’époque de Budapest. L’influence de Bartok et de Stravinsky y est encore très perceptible.
La prèmiere pièce ne contient que deux notes (avec des transpositions à l’octave), la deuxième trois, et ainsi de suite, pour aboutir aux douze notes du onzième numéro (une fugue monotone). Une pieces rigide, presque sublime, ambigüe dans son caractère scolaire et dans sa profondeur : le sérieux y rejoint la caricature."
Gyorgy Ligeti
11 pièces pour piano :
Sostenuto/Misurato, stringendo poco a poco sin al prestissimo
Mesto. Parlando
Allegro con spirito
Tempo di valse (poco animato)
Rubato. Lamentoso
Allegro un poco capriccioso
Con moto giusto
Vivace. Energico
Adagio. Mesto (Bela Bartók in memoriam)
Vivace. Capriccioso
Andante misurato e tranquillo (Omaggio a Girolamo Frescobaldi)





Musica ricercata est une oeuvre de jeunesse qui remonte à l’époque de Budapest. L’influence de Bartok et de Stravinsky y est encore très perceptible.
La prèmiere pièce ne contient que deux notes (avec des transpositions à l’octave), la deuxième trois, et ainsi de suite, pour aboutir aux douze notes du onzième numéro (une fugue monotone). Une pieces rigide, presque sublime, ambigüe dans son caractère scolaire et dans sa profondeur : le sérieux y rejoint la caricature."
Gyorgy Ligeti
11 pièces pour piano :
Sostenuto/Misurato, stringendo poco a poco sin al prestissimo
Mesto. Parlando
Allegro con spirito
Tempo di valse (poco animato)
Rubato. Lamentoso
Allegro un poco capriccioso
Con moto giusto
Vivace. Energico
Adagio. Mesto (Bela Bartók in memoriam)
Vivace. Capriccioso
Andante misurato e tranquillo (Omaggio a Girolamo Frescobaldi)