Avez-vous des madeleines de Proust?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cmg
Mon piano : yamaha C3

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par cmg »

Dans un placard de la maison , il y avait des piles de vieux 78 tours plein de poussière qui pesaient une tonne ; l'hiver , je passais mon temps à farfouiller là dedans , j'écoutais de tout : du Jean Sablon , petite fleur de Sydney Bechet , les rhapsodies de Liszt , le Faust de Gounod , mais surtout , mon père nous faisait beaucoup chanter pendant les longs trajets en voiture ,pour faire tenir tranquille sa nombreuse marmaille , en général , c'était l'air du veau d or de Faust ou l'ouverture de Tannhäuser , ou des chansons de marin ( "pique la baleine , jolie baleinier" !), quand j'entend ces airs , cela me rappelle des moments très gais avec mes frères et sœurs !
j'en ai récupéré quelques uns de ces disques même si je ne peux plus les écouter ;
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Dans mon enfance, il y avait chez mes parents quelques 45 tours dont "La Petite musique de nuit", "La marche turque"et "les valses de Strauss". Je suis toujours très émue quand je réentends ces mélodies-là....Les valses de Strauss me faisaient fantasmer quand j'étais môme et je rêvais d'aller à Vienne danser sur ces célèbres valses. En robe longue, avec un prince charmant...dans un décor magique.... et tout le tralala :roll: !
Modifié en dernier par Volga le jeu. 24 oct., 2013 17:43, modifié 1 fois.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Volga a écrit : En robe longue, avec un prince charmant...dans un décor magique.... et tout le tralala :roll: !
Et ta robe changeait de couleur ? :)
http://www.youtube.com/watch?v=1KlNRr8HVUg
(Bon, la valse est plutôt d'origine Russe).
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Mylène a écrit :
Volga a écrit : En robe longue, avec un prince charmant...dans un décor magique.... et tout le tralala :roll: !
Et ta robe changeait de couleur ? :)
http://www.youtube.com/watch?v=1KlNRr8HVUg
(Bon, la valse est plutôt d'origine Russe).
Ouaaaaaaaaouh, une robe qui scintille et qui change de couleur.......voilà de quoi faire tourner la tête et chavirer le coeur de la petite fille que j'étais!

Quand je vois ma petite-fille avec sa robe de princesse, je me dis qu'il y a des "constantes" dans les fantasmes des petites filles!
Marie-france

Message par Marie-france »

Pour moi un Noël inoubliable:
piccolo-saxo-et-cie-cd-01.jpg
piccolo-saxo-et-cie-cd-01.jpg (110.57 Kio) Vu 1445 fois
et
piccolo-saxo-et-cie-cd-03.jpg
piccolo-saxo-et-cie-cd-03.jpg (113.47 Kio) Vu 1445 fois
Ahlala!!!
...Avec Pierre et le loup aussi en disque vinyle 33 tours, mais je ne trouve pas la pochette.
Sinon pas autre chose mais France Musique tous les jours (et pas de télé...)
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

toute la collection (en son temps) d'Anne Sylvestre, que j'écoutais en boucle
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Des madeleines de Proust, j'en ai des tonnes...
Et je m'en cuisine encore!

mes parent m'avaient offert mon premier 33 tours avec les steppes de l'Asie centrale de Borodine et le deuxième que j'ai eu était la symphonie espagnole de LALO
j'ai toujours le coeur pincé quand je les entends!

Apres, mon premier enregistrement de cassette sur mon premier magneto était la campanella de Litz
j'ai toujours la cassette mais plus de lecteur. J'ai été tellement "choquee" et bouleversee que 10 ans apres la première écoute j achetais la partition. (mais pour moi impossible à jouer)

mon premier CD etait le stabat mater de ROSSINI

J'ai aussi maintenant les vieilles partition de mon père qui tombent presque en miettes
dont une methode rose 2ième annee;

et dans la séance nostalgie, j'ai ressortie les vielles partitions mon enfance qui ont bien jauni.
Romances sans paroles, classiques favoris....
Répondre