Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oupsi

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Oupsi »

zende a écrit :
alors, je demande à Okay si on peut avoir un résumé de ces 2 heures ? quel est le secret ?
Il l'a un peu raconté ici : viewtopic.php?f=1&t=8754&hilit=prof+CNR#p150231
Okay

Message par Okay »

Il n'y a rien de miraculeux là dedans, et encore moins de secret.

Je pense que la plupart de mes interventions sont de toute façon plus ou moins inspirées de l'enseignement que j'ai reçu, donc d'une certaine façon c'est quelque chose dont j'innonde mes posts et que je partage ici sans retenue. Je suis bien sûr heureux de le faire si ça peut aider, mais c'est aussi quelque chose qui égoistement me rend service car ça me pousse à aller plus loin dans ma propre reflexion pianistique. En fait, pas mal de mes posts récents (y compris dans ce fil) sont issus de reflexions postérieures à ma formation, parfois nées de questions du forum.

Plutôt en 2 mots que 2h, l'enseignement que j'ai reçu est avant tout une pédagogie du piano reposant sur un petit nombre de préceptes, mais puissants et utilisables dans énorméments de contextes différents. J'appelle ça le "couteau Suisse" du pianiste. Je n'ai jamais tenté d'en faire une liste, car toute la difficulté est bien sûr d'utiliser les bons principes là où il faut, et de les adapter au cas par cas. En fait, un prof serait inutile si ce n'était pas le cas, et j'ai découvert à quel point c'est un défi d'essayer d'être sérieusement son propre prof.

D'autre part c'est aussi (on peut difficilement s'en cacher) une approche professionnelle déclarée et assumée, donc plaçant la barre assez haut sur les exigences musicales et le degré de finition. Pas sur que ce soit généralisable si l'élève n'a pas la motivation et la patience de parfois passer beaucoup de temps sur ce qui lui semble un point de détail.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

merci pour la réponse, qui est d'une grande sobriété : l'exigence !!!
bach_addict

L'âge !!

Message par bach_addict »

j'ai entendu Menahem Pressler à Pleyel hier soir, pour ses 90 ans...ce grand monsieur a executé, au sens propre du terme hélas, le concerto numéro 23 de Mozart. Une performance catastrophique sur le plan musical, même si elle reste exceptionnelle à son âge (j'ai quand même un peu en travers le prix du billet...)

Je ne sais pas si ça a été déjà évoqué, mais physiologiquement, à partir d'un certain âge, tout le monde ou presque souffre de problèmes aux articulations et c'est incompatible avec la pratique à un haut niveau (parfois même avec la pratique tout court). Je crois bien avoir lu qque part que 85% des plus de 70 ans (ou 80) avaient des problèmes articulaires.

donc commencer tard c'est aussi atteindre plus tôt les limites de son organisme.

Et il est raisonnable de s'attendre à des débuts de limitation beaucoup plus tôt que 80 ans bien sûr. Dès la quarantaine, certains commencent à avoir des soucis.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Ce commentaire dénué de toute humanité me rappelle sans conteste LHLPSDNH.
As-tu donc oublié que l'important est de faire de la musique ? Il s'est fait plaisir en jouant ce concerto, c'est CA l'essentiel !
bach_addict

et il s'est fait plaisir avec mes 45 EUR aussi
je suis content de lui avoir permis de joindre l'utile à l'agréable
la prochaine fois je resterai à la maison regarder le DVD de Dieudonné
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il faut mieux choisir ta forme de discrimination, et avant l'achat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tiens un revenant, je me demandais justement il y a peu ce que tu devenais B_A.
C'était un peu calme depuis quelques temps.

Welcome back.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

merci merci
désolé de moins passer par ici, je suis un peu la tête sous l'eau et quand j'ai 15 min à tuer j'essaye de le faire au piano plutôt que sur le fofo.
la santé est bonne, je vous tiendrai au courant de mes aventures en 2014...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

bach_addict a écrit :merci merci
désolé de moins passer par ici, je suis un peu la tête sous l'eau et quand j'ai 15 min à tuer j'essaye de le faire au piano plutôt que sur le fofo.
la santé est bonne, je vous tiendrai au courant de mes aventures en 2014...
Coucou Bach addict ! Bises à Stanislas.
bach_addict

coucou Mona !
je ne le joue pas autant que je devrais hélas mais les choses devraient s'arranger fin 2014 (enfin...chut c'est encore un secret).
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

bach_addict a écrit :coucou Mona !
je ne le joue pas autant que je devrais hélas mais les choses devraient s'arranger fin 2014 (enfin...chut c'est encore un secret).
Bon tu nous diras hein ? :D
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Et bien moi je trouve qu'un pianiste ayant commencé très jeune ne saura pas jouer correctement une étude de Chopin. Je m'explique, il aura croulé sous des tonnes de conseils techniques totalement inutiles et anti-musicaux au possible, enseignés par de vieux croulants qui sévissent dans des institutions d'un autre âge, dénoncés fort justement par Gracou. Je pense que nox sera d'ailleurs d'accord avec cela.

Au contraire la vision vierge d'un adulte même avec un niveau technique médiocre permettra d'extraire la substantifique moelle de d'oeuvre contrairement à un pianiste confirmé (infirmé devrais-je écrire) depuis l'enfance et pour qui cette pièce n'est qu'un poncif de plus, répété mécaniquement.

Qu'en pensez-vous? Je suis prêt à vous envoyer un enregistrement de l'op 10 n 1 pour vous prouver mes propos :)
Gracou

Message par Gracou »

Blague à part, on pourrait lancer un sujet sur les inconvénients d'avoir commencé tôt la musique. :mrgreen:
Il y a probablement plus d'avantages que d'inconvénients, mais pourquoi n'y en aurait-il pas, après tout ?

On pourrait y parler des gens mal orientés, du formatage des goûts, du poids des cursus, examens, auditions, et de tout un tas d'autres choses, certes subjectives et différentes pour chaque individu, qui me mettront une fois encore, j'en suis sûr, en parfaite harmonie avec Nox. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

thiducha a écrit :Et bien moi je trouve qu'un pianiste ayant commencé très jeune ne saura pas jouer correctement une étude de Chopin. Je m'explique, il aura croulé sous des tonnes de conseils techniques totalement inutiles et anti-musicaux au possible, enseignés par de vieux croulants qui sévissent dans des institutions d'un autre âge, dénoncés fort justement par Gracou. Je pense que nox sera d'ailleurs d'accord avec cela.

Au contraire la vision vierge d'un adulte même avec un niveau technique médiocre permettra d'extraire la substantifique moelle de d'oeuvre contrairement à un pianiste confirmé (infirmé devrais-je écrire) depuis l'enfance et pour qui cette pièce n'est qu'un poncif de plus, répété mécaniquement.

Qu'en pensez-vous? Je suis prêt à vous envoyer un enregistrement de l'op 10 n 1 pour vous prouver mes propos :)
Non, mais Thiducha, c'est gentil, mais soyons clair, il y a jouer et vraiment jouer comme un PRO, parce que tout le monde peut jouer. Et il faut remplir ces conditions:

1/ tu as eu AU MOINS 18 quand tu as commencé à apprendre le piano,
2/ il faut pouvoir jouer au moins 8 études en même temps, tout enfilé, mais veuillez consulter youtube Pollini études Chopin pour tout le répertoire, préférablement tout ça en même temps, sans interruption
3/ il faut que tu as eu un niveau "supérieur" voire concertiste voire "bête de concert", etc., etc., blah, blah, blah
4/ il faut absolument un enregistrement que tout le forum, tout conservatoire, tout le monde des pros considèrent remplir conditions de 1, 2 et 3.

Et enfin, si tu as bien rempli tout ça, je suis désolée, tu n'es qu'une EXCEPTION de 0,001%, donc pas important. (Répétez 20 fois des façons juste un tout petit peu différent chaque fois :twisted: )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

thiducha m'a convaincu !
Comment ? Il serait impossible de jouer un concerto de Rachmaninoff au bout d'un an de piano en commençant à 80 ans ??? Défaitiste ! qui peut connaître ses limites sans avoir essayé ?

N'oubliez jamais que rien n'est impossible avec de l'amour, de la volonté et un steinway de concert !
hgly8xzh.gif
hgly8xzh.gif (10.36 Kio) Vu 3990 fois
Ce qui compte, c'est de :
faire de la musique
bigth_1897.jpg
(67.03 Kio) Téléchargé 1241 fois
Et maintenant, tous à vos pianos ! Et n'oubliez pas : si vous n'arrivez pas à jouer Mazeppa, ce n'est pas vous, c'est la faute au conservatoire.
thiducha

Message par thiducha »

@Lee, je ne fais pas partie des 0,0001%. Je préfère me fondre dans la masse des médiocres qui noient tout dans la pédale et qui mettent la moitié à côté. J'ai horreur de l'originalité. En plus, j'ai commencé à sévir étant enfant.

Pour être un peu sérieux également, je trouve que les adultes intellectualisent beaucoup l'apprentissage et les enfants procèdent à l'inverse beaucoup par mimétisme (on peut faire un parallèle avec l'apprentissage des d'ailleurs). J'ai l'impression que l'apprentissage par imitation est dans beaucoup de cas, dont celui du piano parfois très efficace. Ça pourrait expliquer des progressions réelles ou supposées plus rapides chez les enfants que chez les adultes.
thiducha

Message par thiducha »

@nox. Je vois que tu n'oses pas me demander mon enregistrement.

Dans ce cas je te provoque en "keyboard battle" en impro sur l'op 10 n 1. RV à l'ecole Normale demain, je viens avec mon Nord.
Gracou

Message par Gracou »

L'apprentissage par imitation présente des avantages, par contre si on veut commencer à rentrer dans la théorie, les accords, etc, c'est en général bien plus aisé et rapide à faire avec des adultes que des enfants, par exemple.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Le jeu par imitation fonctionne plutôt bien pour moi en ce moment, d'ailleurs je n'ai pas l'impression de m'être beaucoup servi de ce procédé plus jeune.

Je constate actuellement que les jours qui suivent un cours de piano, je reproduis plutôt bien "l'esprit" de ce que m'a montré ma prof. Mais ça ne dure que quelques jours, ensuite les sensations s'envolent.

Et vous, en sortant d'un concert, vous n'avez pas l'impression d'avoir absorbé un petit peu la façon de jouer du pianiste ?
Lee a écrit :
thiducha a écrit :Et bien moi je trouve qu'un pianiste ayant commencé très jeune ne saura pas jouer correctement une étude de Chopin. Je m'explique, il aura croulé sous des tonnes de conseils techniques totalement inutiles et anti-musicaux au possible, enseignés par de vieux croulants qui sévissent dans des institutions d'un autre âge, dénoncés fort justement par Gracou. Je pense que nox sera d'ailleurs d'accord avec cela.

Non, mais Thiducha, c'est gentil, mais soyons clair, il y a jouer et vraiment jouer comme un PRO, parce que tout le monde peut jouer. Et il faut remplir ces conditions:

1/ tu as eu AU MOINS 18 quand tu as commencé à apprendre le piano,
2/ il faut pouvoir jouer au moins 8 études en même temps, tout enfilé, mais veuillez consulter youtube Pollini études Chopin pour tout le répertoire, préférablement tout ça en même temps, sans interruption
3/ il faut que tu as eu un niveau "supérieur" voire concertiste voire "bête de concert", etc., etc., blah, blah, blah
4/ il faut absolument un enregistrement que tout le forum, tout conservatoire, tout le monde des pros considèrent remplir conditions de 1, 2 et 3.

Et enfin, si tu as bien rempli tout ça, je suis désolée, tu n'es qu'une EXCEPTION de 0,001%, donc pas important. (Répétez 20 fois des façons juste un tout petit peu différent chaque fois :twisted: )
J'adore ce forum ! :lol: :lol: :lol:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre