Travail efficace et typographie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Travail efficace et typographie

Message par Okay »

Bonjour,

En achetant une partition, on choisit souvent une édition sur des critères objectifs comme le prix, les sources, la couleur ou épaisseur du papier, ou l'auteur des doigtés. Je me demande de plus en plus si le critère le plus important de tous ne serait pas la typographie. C'est quelque chose que j'ai réalisé en rouvrant des partitions que j'ai en plusieurs éditions, j'ai du me rendre à l'évidence que jouais avec les idées bien plus claires lorsque la typographie était plus "efficace".

Je pense que la disposition des portées, le tassement des notes, la façon dont est imprimée la disposition des diférentes voix (queues de croches pointant en haut ou en bas) et plein d'autres détails conditionnent énormément notre apprentissage d'une oeuvre. Par exemple, si les notes d'un grand trait sont presque aussi espacées que celles d'un chant en valeurs longues, je pense que ce trait sera imperceptiblement plus long à apprendre et mémoriser. De même si une partie plutôt lyrique est complètement compressée sur le papier, donnant l'impression visuelle que la musique étouffe. Une mesure en bout de ligne trop écrasée ou dilatée pour que la barre de mesure arrive bien en fin de ligne, ça pourrait nous pousser à moins la soigner que la précédente. On peut multiplier les exemples.
A mon avis, la façon dont les notes sont regroupées nous influence à notre insu, et beaucoup plus qu'on ne le croit.

Bref, lorsque la typographie d'une édition est mal pensée de bout en bout, dans le sens où elle ne respecte pas avec clarté le discours musical, ces petits effets pernicieux s'accumulent si bien que le travail global finit par se trouver en quelque sorte enrayé, ou du moins ne se fait pas dans des conditions optimales. J'ai constaté que racheter une oeuvre dans une édition où la conception de la typographie respectait bien le discours musical accélérait mon travail, et parfois me faisait considérer les choses avec un oeil neuf, ce qui se ressent immédiatement dans le jeu.

Qu'en pensez-vous ?
mieuvotar

Re: Travail efficace et typographie

Message par mieuvotar »

A mon petit niveau, je pense tout-à-fait comme toi. Je compare très souvent - même sur des PDF téléchargés - la typographie d'éditions différentes, et - toutes choses étant égales par ailleurs - je choisis en général celle qui m'offre le meilleur confort visuel. Parfois même au prix d'une petite perte d'infos utiles ou intéressantes, comme par exemple des doigtés (que je recopie alors sur l'édition que j'ai finalement choisie si celle-ci n'en avait pas).

La présentation générale, la clarté des caractères, "l'aération" de l'écriture,... bref ce que tu appelles la typographie est donc en effet déterminante.

Par contre, c'est très intuitif tout ça, je serais bien incapable de décrire très précisément ces critères (ou alors il faudrait que je prenne le temps - et la tête - pour quantifier/qualifier ces différents éléments). J'aurais du mal à aller au-delà de ce que j'appelle de façon assez vague ce "confort visuel", qui sans doute variera d'un individu à l'autre.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Okay.
Par exemple j'ai une vieille édition Czerny du CBT qui est trop serrée, ce qui gêne beaucoup la lecture (je pense que Henle ou Bärenteiter, que je n'ai pas, font des cahiers beaucoup plus lisibles). Je suis en train d'apprendre l'Arabesque de Schumann sur une vieille édition Durand que j'ai retrouvée au fond de ma bibliothèque, ce n'est pas très agréable comme présentation, je crois que je vais me racheter une édition mieux présentée.
J'ai même un exemple de problème d'adaptation de la typographie au format du papier. J'ai une ancienne édition du Trio de Ravel, achetée dans les années 70, très aérée. Durand a réédité en "faisant tenir" simplement l'ancienne gravure dans un format plus petit, mais assez grand pour que la lecture ne soit pas gênée. Eh bien, cette édition plus récente souffre d'un évident manque d'adaptation de la typographie (notamment au niveau des marges plus petites et de l'espace entre les portées) au format du papier (ce n'est pas simplement plus petit, la typographie devient moins bien adaptée au format choisi et c'est presque gênant).
Il suffit d'ailleurs d'avoir essayé d'écrire quelques variations avec un logiciel d'écriture musicale pour comprendre à quel point une typographie musicale "professionnelle" est difficile à obtenir et comporte de très nombreux détails qui semblent couler de source pour le musicien qui lit les partitions sans se poser de questions sur leur élaboration (la plupart des cas
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour mon cas j'avais il fut un temps pris le parti de ré-écrire les partitions avec Lilypond à la manière qui me convenait, c'est-à-dire plus proche de mes soucis de position de mains et de doigtés, et de clarté et de lisibilité par aération du texte (quitte à augmenter le nombre de pages au final), que de la continuité des voix et de la compréhension du texte.
Ainsi pour les changements de main en cours de ligne mélodique, je préfère avoir l'écriture pour chaque main qui permette de bien déduire des doigtés immédiatement ou presque, même si on comprend mieux à lecture de la partition originale où sont les voix et qu'il faut donc s'y référer quand on en est à la mise en place de l'interprétation quand ce n'est pas clair à l'oreille, ou pour confirmer.

Également je n'aime pas quand les notes montent au grenier ou passent à la cave, je préfère les 8ve.

Enfin ainsi je passais à un montage accordéon après impression sur des A4 occupés jusqu'aux bords pour une plus grande taille (qui devenait ainsi comparable à un recueil, sauf les marges manquantes), ce que je trouve assez pratique sur un pupitre assez large et un nombre de pages pas trop élevé.

Je dois dire que je ne l'ai pas fait pour la pièce que j'étudie en ce moment et je le regrette car il y a pas mal de passage au milieu où on mélange MD et MD sur une portée et où une main finit le travail de l'autre, et j'ai dû annoter lors du déchiffrage (alors que je ne fais que très rarement ça), ce qui m'a paru plus brouillon dans l'apprentissage de ces passages c'est sûr. Mais la pièce précédente ne m'avait pas posé de problème dans la typographie, j'ai eu la flemme .. puni (il faut dire que c'est "un peu" long à faire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gracou

Message par Gracou »

Je rejoins ce qui a été dit. J'ai aussi horreur des partitions qui ne suivent pas le découpage musical lorsque celui-ci est évident (type phrases de quatre mesures par exemple) et simple à mettre en page.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Faut pas exagérer non plus c'est pas si gênant que ça, c'est surtout pour le déchiffrage que c'est pénible. Une fois qu'on a la partition dans les oreilles, peut importe la qualité de la transciption, on se fie bien plus à nos oreilles qu'à nos yeux pour structurer le morceau. L'an dernier j'avais acheté un fac-similé d'une sonate de Dussek vraiment pas agréable à lire, je me disais la même chose que vous, et puis au bout d'un moment je ne me rendait même plus compte de la mauvaise lisibilité, je la lisait (presque) comme une partition Henle.
Bref ça peut ralentir le déchiffrage mais je ne pense pas que ça altère sensiblement la qualité du travail.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

plutôt d'accord avec les autres qu'avec toi Peacherine_Rag. j'attache beaucoup d'importance à la lecture. Je pense que mon préféré est G. Henle Verlag, qui allie le plus belle typographie, suffisamment large à un respect des manuscrit. D'ailleurs dans la période où la gravure de partition était mon métier, j'avais pris cet éditeur comme référence, même si celui pour qui je travaillais allait plutôt vers l'économie de feuilles.
D'ailleurs comme BM607, je rentre souvent mes partitions dans finale pour avoir le résultat optimum. Mais aussi, vu le temps que ça prend, je le fais de moins en moins, ou je cherche sur internet des texte déjà entrés pour les retailler à ma sauce.
Je trouve qu'on gagne vraiment du temps, de l'énergie, de la compréhension des textes.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Oui c'est sûr que c'est beaucoup plus agréable de lire sur une partition avec une belle typographie comme celle de Henle, mon post ne visait pas du tout à remettre en cause l'importance de la gravure (et des graveurs), qui doit être un boulot sûrement très difficile et laborieux, je pense juste que le problème ne se pose plus quand on travaille longtemps un morceau et qu'on a en tête la majorité des informations de la gravure. Une partition c'est avant tout un support visuel qui contient les codes et les annotations du compositeur pour les interprètes, ce n'est pas une œuvre artistique en soi. Donc du moment qu'elle retranscrit correctement ce qu'a voulu le compositeur, le reste n'a pour moi pas beaucoup d'importance, c'est du bonus. En tout cas j'espère que je n'ai pas vexé le graveur que tu es !
D'ailleurs, sais-tu quel logiciel Henle (ou les autres éditeurs) utilise pour transcrire une partition ? Est-ce que c'est un logiciel du type Finale en plus élaboré ou c'est une technique complètement différente ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Peacherine, si je peux me permettre, je laisse tes paroles comment ils sont, mais à mon avis, tu as un talent et une oreille extraordinaire pour les notes.

Si je me souviens bien, tu as proposé de transcrire un morceau pour quelqu'un, gratuitement, juste comme ça, en écoutant, et puis sur papier. Mais les gens comme moi (je ne dis pas que ceux-ci sont dans le même cas), même avec la meilleur volonté et cœur du monde, ne peuvent pas le faire.

Et je me demande si la différence en sensation avec les autres ici viennent quand même de cela, je me doute que tu "sens" les notes pas longtemps après que tu regardes la partition, et bien, les autres, peut-être pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Si tu es plus auditive que visuelle, tu seras moins sensible aux avantages d'une excellente mise en page.

Quand on est visuel, on peut s'aider du souvenir de la position de tel passage sur la page et suivre la musique dans sa tête en même temps pour favoriser la mémoire.
De même, utiliser une nouvelle édition pour réétudier une oeuvre sous un oeil neuf, débarrassée de toute annotation.

Il ya aussi des éditeurs qui font tout pour "favoriser" la tourne, mais parfois les découpes ne sont pas les plus judicieuses.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

On ne se vexe pas pour si peu :) Mais la partition ne fait pas que retranscrire les notes. comme dit Lee elle permet de sentir les notes d'une certaine manière, et perso je ne les sens pas pareil selon la manière dont elles sont écrites. D'ailleurs, tout comme BluePhoenix05, la vue d'une nouvelle édition peut me faire percevoir des sens à la musique que je n'avais pas découvert auparavant. De la même manière que quand on laisse tomber un morceau et qu'on le remet en chantier des mois ou des années après, on en a une vision différente.
Quand je travaille une musique, même quand je la sais par cœur, je reviens fréquemment à la partition pour vérification mais aussi parce que je me suis aperçu que ça enrichissait ma compréhension et mon interprétation. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer jouer les yeux fermés et d'y trouver encore une perception différente!
En fait tout est bon à prendre pour avancer et je suis sensible à la beauté graphique d'une partition.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je suis également assez sensible à la qualité de l'impression. En tout cas j'y fais attention. Je pense que des éditions très sérieuses comme Henle aide à l'interprétation, car à mon avis ils se posent la question de savoir si tel passage doit être joué "allongé" ou plutôt "étriqué". C'est du détail sur le papier mais ça prend tout son sens en jouant.
Depuis un certains temps, je n'utilise pas les fichiers pris sur le net, car ils sont au format A4 et c'est la plupart du temps trop petit. J'achète des recueils, genre "tous les nocturnes de chopin" ou "toutes les sonates de beethoven". Ça permet de limiter les coûts, même si dépenser 100 euros pour toutes les sonates de beethoven ça fait un peu cher, sachant qu'on en jouera pas plus de 4 ou 5 dans toute sa vie...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bigrounours a écrit :Depuis un certains temps, je n'utilise pas les fichiers pris sur le net, car ils sont au format A4 et c'est la plupart du temps trop petit. J'achète des recueils, genre "tous les nocturnes de chopin" ou "toutes les sonates de beethoven". Ça permet de limiter les coûts, même si dépenser 100 euros pour toutes les sonates de beethoven ça fait un peu cher, sachant qu'on en jouera pas plus de 4 ou 5 dans toute sa vie...
D'un autre côté, une partition ca ne sert pas qu'à jouer tous les morceaux. J'écoute de temps en temps des pièces en suivant avec la partition, et c'est aussi un grand moment de plaisir que de sortir son recueil des sonates de Beethoven. Par exemple en suivant les matins des musiciens de Cassard...

Ou encore pour faire un peu d'analyse, pour ceux que ca tente.

Ou encore encore, pour faire du déchiffrage à ses heures...

Pour moi il existe pleins d'autres occasions d'utiliser les partitions, surtout pour les pièces les plus "standards" du répertoire. Et j'aime ce belle objet, surtout quand il est clair, lisible et bien documenté.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre