bonjours Tous!!!
je suis pianiste, j'ai 19ans et je veux être accompagnatrice.
Je souhaiterais tenter l'entrée au CNSM de Lyon (en accompagnement) et je voudrais savoir si il y a une épreuve éliminatoire de solfège.
J'ai vu qu'à Paris il y en a une mais Lyon?
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
concours d'entrée CNSM: questions...
Re: concours d'entrée CNSM: questions...
A l'admissibilité, j'ai trouvé ça dans les annales de 2008 :

Pour l'épreuve d'admission :- le déchiffrage d’une pièce classique et/ou contemporaine avec mise en loge préalable.
Puisque tu postules en accompagnement, le solfège est probablement éliminatoire. Bonne chance à toi.- avec mise en loge préalable :
- déchiffrage (avec instrumentiste ou chanteur) :
- transposition au ton inférieur ou supérieur,
- réduction au piano
d’un extrait d’une partition d’orchestre de difficulté élémentaire.

Merci beaucoup pour ta réponse!!!
J'ai vu comme toi les épreuves en détails mais rien pour le solfège. Mais je pense que tu as raison, le solfège est éliminatoire.
J'ai vu comme toi les épreuves en détails mais rien pour le solfège. Mais je pense que tu as raison, le solfège est éliminatoire.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonjour Amandine,
Sans avoir cherché une source officielle, je suis quasi-sûr que le solfège est éliminatoire.
Mais le solfège, ce n'est vraiment rien à côté des épreuves demandées à l'admission...
Réduire à vue une partition d'orchestre, c'est vraiment difficile!
La transposition à vue aussi!
La mise en loge n'est qu'une préparation de 10 minutes sans piano!
Ca veut donc dire que le déchiffrage à vue au tempo est une seconde nature pour les accompagnateurs, car il me paraît indispensable de maîtriser le déchiffrage à vue pour transposer ou réduire à vue.
Quant aux épreuves d'accompagnement "pur" (toujours à vue donc), à Paris c'était une pièce de Richard Strauss il y a 2 ou 3 ans...
(mais je ne me rappelle pas si c'était pour l'Opéra de Paris ou pour le CNSM).
Bon courage à toi en tous cas!
Sans avoir cherché une source officielle, je suis quasi-sûr que le solfège est éliminatoire.
Mais le solfège, ce n'est vraiment rien à côté des épreuves demandées à l'admission...

Réduire à vue une partition d'orchestre, c'est vraiment difficile!
La transposition à vue aussi!
La mise en loge n'est qu'une préparation de 10 minutes sans piano!
Ca veut donc dire que le déchiffrage à vue au tempo est une seconde nature pour les accompagnateurs, car il me paraît indispensable de maîtriser le déchiffrage à vue pour transposer ou réduire à vue.
Quant aux épreuves d'accompagnement "pur" (toujours à vue donc), à Paris c'était une pièce de Richard Strauss il y a 2 ou 3 ans...

(mais je ne me rappelle pas si c'était pour l'Opéra de Paris ou pour le CNSM).
Bon courage à toi en tous cas!
Merci pour ta réponse!!
Si je compte me présenter au CNSM c'est que je sais faire tout ça!lol Je suis en classe d'accompagnement.
Mais je suis pas forte en dictée, le solfège dans les CNR c'est pas d'un grand niveau.
Tu sais ce qu'il y a toi comme épreuve de solfège?

Si je compte me présenter au CNSM c'est que je sais faire tout ça!lol Je suis en classe d'accompagnement.
Mais je suis pas forte en dictée, le solfège dans les CNR c'est pas d'un grand niveau.
Tu sais ce qu'il y a toi comme épreuve de solfège?
- Bergamotte
Ah mais le solfège en gros c'est du niveau début de troisième cycle de cnr à tout casser hein, t'en fais pas, si tu as ton CFEM (ou encore mieux ton DEM), c'est archi dans la poche 

ok, bon on verra alors.....
merci, bonne continuation!!

merci, bonne continuation!!
Bonjour à tous, Pour ma part, je souhaiterais savoir quel genre de textes ils donnaient aux entrées des cnsm de Paris et Lyon. Je précise un peu ma demande: réduction d'orchestre (periode classique, romantique ou 20 siecle type ravel ou chosta ou autre), transpo très altérée Version Wolf, Strauss etc , accompagnement corce avc changements de mesure, ecriture tres chargee etc . Auriez vous qques titres à me soumettre? Merci.