Intéressant ! d'autres personnes avec la même sensibilité ? serait-ce une aptitude finalement plus répandue qu'il n'y paraîtrait ?nox a écrit : Tiens, c'est intéressant.
Je pense être dans le même cas que BluePhoenix05, sans m'être jamais vraiment posé la question de savoir si c'était ça l'oreille absolue ou pas.

Pour moi c'est exactement pareil ! Quand j'étais petit, je me demandais d'où venaient le nom des notes (do-ré-mi etc.), je me souviens avoir essayé d'écouter longuement le son des notes blanches, et en effet elles me donnaient l'impression de "dire" do-ré-mi etc., j'en avais (faussement) déduit que leur nom devait venir de lànox a écrit :En fait, mon ressenti c'est exactement ça :
Mylène a écrit:Un jour, en cours de musique, une élève me dit "Mylène, quand j'entend du piano j'ai l'impression qu'il me parle."
-Ah, il te raconte quoi ?
"Il me dit toutes les notes qu'il joue."
C'est à dire que j'ai vraiment l'impression d'entendre le nom des notes.

Du coup je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas donné de nom à do#, qui pour moi donnait l'impression de "dire" quelque chose comme "deuOueu"...

A cause de ça aussi, chaque fois que je vois dob sur une partition, je dis instinctivement "si", et "fa" pour mi# car ça correspondait pour moi au même son. La faute au conservatoire qui ne nous a jamais enseigné ni expliqué le cycle des quintes.
Et donc quand on n'"a" pas l'oreille absolue, les notes sonnent comme si elles étaient muettes ?

C'est ce que je pensais aussi, notamment après avoir lu dans le livre "L'oreille musicienne", un violoniste qui disait que son violon sonnait mieux à 444Hz au lieu de 442Hz...bref. Aujourd'hui je me demande s'il c'est vraiment possible de dire "je joue un do# en diapason 444Hz"nox a écrit :Mais pour moi ce n'est pas l'oreille absolue, qui est une capacité qui va plus loin je crois, et permet notamment d'entendre les différences de moins d'un quart de ton me semble-t-il (différences que je perçois - c'était un petit jeu avec mon accordeur quand j'étais ado- mais au prix d'une écoute très attentive, rien d'instinctif).