Bonjour
Un petit partage en passant d'une pièce sans prétention écrite entre décembre et janvier, en hommage à ma Grand-Mère.
http://soundcloud.com/julien-40/cr-puscule/s-qZYyp
Au plaisir d'avoir vos avis...
Composition - une pièce
Composition - une pièce
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Composition - une pièce
C'est sympa, serein, bref, c'est de la musique française ! 

merci pour ce partage.
J'aime bien sauf la partie centrale... je comprends bien que tu veux créer une sorte de tension, mais j'ai l'impression que çà arrive trop brutalement. Bon je critique aisément , mais je serais incapable de créer une seule mesure de ce que tu fais !!!
donc bravo !
J'aime bien sauf la partie centrale... je comprends bien que tu veux créer une sorte de tension, mais j'ai l'impression que çà arrive trop brutalement. Bon je critique aisément , mais je serais incapable de créer une seule mesure de ce que tu fais !!!

donc bravo !
Alors c'est quoi la Musique francaise ?jean-séb a écrit :C'est sympa, serein, bref, c'est de la musique française !

C'est amusant que tu ai trouvé ça serein, car ça n'a pas du tout été écrit ainsi. c'est vrai que j'ai voulu aussi mettre du positif, de l'espoir. Mais la tonalité principale reste ré mineur...
@strumpf merci ! Il faut peut être que je travaille la transition A - B. Mais je pense que l'enregistrement ne rend pas justice aux dynamiques...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, le thème principal me semble serein (serein = Qui manifeste calme, égalité d'âme et est exempt de l'agitation et des troubles qui affectent l'existence) ; ça ne veut pas dire joyeux, et donc le ton mineur est parfaitement adapté à la sérénité. Et puis, "serein" rappelle "sérénade", la chanson du soir, où l'on rejoint le crépuscule, titre que tu as donné. Mais cela dit, c'est ce que je ressens à l'écoute, ce n'est pas forcément ce que tu as voulu mettre.
Moi non plus, je n'ai pas trop aimé la partie centrale, peut-être parce qu'elle arrive un peu comme des cheveux sur la soupe. J'ai remarqué que les parties centrales sont souvent le point faible des compositions qui nous sont soumises sur le forum ; on a l'impression qu'elles sont là pour meubler, parce qu'il faut une structure A-B-A', mais l'inspiration semble souvent trop différente du reste, les transitions sont absentes. Mais tu as aussi raison : l’enregistrement ne donne qu'une faible idée du rendu réel de la pièce.
Moi non plus, je n'ai pas trop aimé la partie centrale, peut-être parce qu'elle arrive un peu comme des cheveux sur la soupe. J'ai remarqué que les parties centrales sont souvent le point faible des compositions qui nous sont soumises sur le forum ; on a l'impression qu'elles sont là pour meubler, parce qu'il faut une structure A-B-A', mais l'inspiration semble souvent trop différente du reste, les transitions sont absentes. Mais tu as aussi raison : l’enregistrement ne donne qu'une faible idée du rendu réel de la pièce.
Julien, j'ai écouté ton morceau, et je comprends ce que les autres ont dit par rapport la partie centrale vis à vis le début et la fin.
Juste une idée - une autre solution pour que la partie centrale ne soit pas aussi "brutale" serait peut-être de rythmé bien plus le début et la fin.
Par exemple, si tu doublait le rythme et / ou les notes de la main gauche.
Je n'arrive pas à faire une composition, mais c'était que j'avais pensé en écoutant, même avant de lire les autres commentaires ou d'écouter la partie centrale.
Merci d'avoir partagé ton morceau avec nous.
Juste une idée - une autre solution pour que la partie centrale ne soit pas aussi "brutale" serait peut-être de rythmé bien plus le début et la fin.
Par exemple, si tu doublait le rythme et / ou les notes de la main gauche.
Je n'arrive pas à faire une composition, mais c'était que j'avais pensé en écoutant, même avant de lire les autres commentaires ou d'écouter la partie centrale.
Merci d'avoir partagé ton morceau avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci Lee, c'est une idée intéressante
Je laisse ce morceau reposer un peu et j'y retravaillerai peut-être dans quelques semaines.