Yamaha transacoustic
- Patrice Scanavini
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Re: Yamaha transacoustic
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Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 26 janv., 2014 11:05, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- Patrice Scanavini
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Re: Yamaha transacoustic
non pas tout a faitthiducha a écrit :
Patrice, est-ce la solution à laquelle tu faisais allusion sur le fil: viewtopic.php?f=7&t=13985&start=60 ?
mais je pense que Yamaha se fout un peu de la g.... du monde
les prix sont exagérément surfaits pour ne pas cannibaliser d'autre produits de leur gamme.
mais les gogos fortunés les achèteront a ce prix sans probleme...

PS
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Re: Yamaha transacoustic
Très intéressant, merci!
A ce prix là on peut même se permettre d'essayer.
Sinon, je suis toujours intéressé par le procédé que tu comptes mettre en place.
A ce prix là on peut même se permettre d'essayer.
Sinon, je suis toujours intéressé par le procédé que tu comptes mettre en place.
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Re: Yamaha transacoustic
Bonjour, de quel prix parlez vous ? A votre ton, je vous trouve contrarié. Vous voilà déjà en train de juger les futurs acheteurs.Patrice Scanavini a écrit : mais je pense que Yamaha se fout un peu de la g.... du monde
les prix sont exagérément surfaits pour ne pas cannibaliser d'autre produits de leur gamme.
mais les gogos fortunés les achèteront a ce prix sans probleme...
PS
Personnellement, je trouve formidable que des nouveaux systèmes équipent les pianos.
Vous avez eu l'occasion d'essayer leur système ? vous pouvez juger du produit ?
Qu'on soit dubitatif, je veux bien le croire, mais vous jugez un peu à l'emporte pièce. Dommage !

Et vivement qu'on découvre ce transacoustic !
-
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Re: Yamaha transacoustic
je partage cet avisEcalucie a écrit :[
Bonjour, de quel prix parlez vous ? A votre ton, je vous trouve contrarié. Vous voilà déjà en train de juger les futurs acheteurs.
Personnellement, je trouve formidable que des nouveaux systèmes équipent les pianos.
Vous avez eu l'occasion d'essayer leur système ? vous pouvez juger du produit ?
Qu'on soit dubitatif, je veux bien le croire, mais vous jugez un peu à l'emporte pièce. Dommage !![]()
Et vivement qu'on découvre ce transacoustic !
qu'on ne soit pas personnellement intéressé par le système, OK, mais traiter les futurs acheteurs de gogo c est un manque de respect indéniable
dommage, cela altère la crédibilité de vos jugements et avis pourtant éclairés.
Pour ma part, je trouve cela trop cher, mais l'idée est interessante et tout nouveau système est toujours cher au départ.
Je ne demande qu' à essayer
Cordialement
Re: Yamaha transacoustic
Disposant déjà d'un piano avec un système silencieux, pour ma part j'ai suivi la piste de Patrice Scanavini et je me procure la pièce manquante pour, au moins, me donner une idée de la possibilité d'amplifier un signal sur une table d'harmonie, pour une fraction très ridicule (1/500!) du prix demandé par Yamaha. Comme il y a une radio FM dessus au pire je m'en servirai pour la cuisine, et au mieux, il n'est pas du tout impossible que cela donne une idée d'un modèle plus performant et d'un système de fixation. Pour le modèle modeste de 5 Watts que j'ai retenu pour éviter un effet que je soupçonne de très grande amplification par la table (rendant ainsi inexploitable les autres modèles plus puissants), qui mesure 3,5cm d'épaisseur, je pense pouvoir facilement le caler entre la poignée du piano et la table avec une simple feuille de papier pliée en autant que nécessaire pour l'épaisseur idoine, et aussi faire des essais pour le caler à l'intérieur du piano si le résultat est meilleur, ou encore tout simplement posé sur le couvercle.
Ce que propose Yamaha ce n'est pas cette technologie à proprement parler en effet, qui est disponible depuis l'ère du téléphone grosso modo, mais le fait que leur système soit adapté aux variations de vibrations naturelles de la table et aux conditions de la vie du bois, et que le son des voies silent de ces pianos soit égalisé à l'usine pour contourner la variabilité de tonalité de la table d'harmonie. Autrement dit rien qui ne soit inaccessible à un réglage fait maison (il existe même aujourd'hui dans des gammes amateurs ou studio maison des analyseurs de spectres et des filtres permettant de réaliser cela comme Yamaha le fait, si une égalisation à l'oreille ne suffisait pas) et au bricolage ou fabrication artisanale d'une patte avec un pont sonore souple pour relier la pièce à la table.
Autre voie si le résultat est très prometteur, cette technologie existe aussi dans les équipements pour home-cinéma et il serait possible de fabriquer un modèle avec du matériel spécialisé, plus performant et plus puissant.
Sans parler de la possibilité pour un fabricant tiers de proposer un système adaptable sur n'importe quel piano. Il existe semble-t-il enfin des applications professionnelles de cette technique dans la création contemporaine du côté de l'IRCAM par exemple, sur le piano déjà, et il est donc possible qu'un marché se crée pour le développement de cette technique.
Certes, il y a des applications domestiques comme ce piano qui va permettre de jouer un instrument électroacoustique pour massacrer Chopin dans les familles, mais précisément c'est la possibilité d'exploiter pour d'autres expériences ou pratiques cette table d'harmonie qui est une nouveauté prometteuse (pour ma part en tout cas) et ceci dans le registre de l'expérimentable tout de suite (merci à Patrice Scanavini!)
Quoi qu'il en soit cette réflexion si accorte et visiblement très bien renseignée des deux commentaires précédents sur l'importance des nouvelles possibilités pour jouer du piano, était très très intéressante, merci!
Ce que propose Yamaha ce n'est pas cette technologie à proprement parler en effet, qui est disponible depuis l'ère du téléphone grosso modo, mais le fait que leur système soit adapté aux variations de vibrations naturelles de la table et aux conditions de la vie du bois, et que le son des voies silent de ces pianos soit égalisé à l'usine pour contourner la variabilité de tonalité de la table d'harmonie. Autrement dit rien qui ne soit inaccessible à un réglage fait maison (il existe même aujourd'hui dans des gammes amateurs ou studio maison des analyseurs de spectres et des filtres permettant de réaliser cela comme Yamaha le fait, si une égalisation à l'oreille ne suffisait pas) et au bricolage ou fabrication artisanale d'une patte avec un pont sonore souple pour relier la pièce à la table.
Autre voie si le résultat est très prometteur, cette technologie existe aussi dans les équipements pour home-cinéma et il serait possible de fabriquer un modèle avec du matériel spécialisé, plus performant et plus puissant.
Sans parler de la possibilité pour un fabricant tiers de proposer un système adaptable sur n'importe quel piano. Il existe semble-t-il enfin des applications professionnelles de cette technique dans la création contemporaine du côté de l'IRCAM par exemple, sur le piano déjà, et il est donc possible qu'un marché se crée pour le développement de cette technique.
Certes, il y a des applications domestiques comme ce piano qui va permettre de jouer un instrument électroacoustique pour massacrer Chopin dans les familles, mais précisément c'est la possibilité d'exploiter pour d'autres expériences ou pratiques cette table d'harmonie qui est une nouveauté prometteuse (pour ma part en tout cas) et ceci dans le registre de l'expérimentable tout de suite (merci à Patrice Scanavini!)
Quoi qu'il en soit cette réflexion si accorte et visiblement très bien renseignée des deux commentaires précédents sur l'importance des nouvelles possibilités pour jouer du piano, était très très intéressante, merci!
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Re: Yamaha transacoustic
désolé pour ceux que ça dérange
mais je maintiens mon opinion sur le sujet
et puis je n'interviens pas ici pour plaire à tout le monde mais pour dire ce que je pense.
PS
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Re: Yamaha transacoustic
Effectivement, mais ce genre d'opinion n'est pas constructif et n'ajoute aucune information intéressante à la question.Patrice Scanavini a écrit :désolé pour ceux que ça dérange
mais je maintiens mon opinion sur le sujet
et puis je n'interviens pas ici pour plaire à tout le monde mais pour dire ce que je pense.
![]()
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Re: Yamaha transacoustic
Quand tu parles de piece manquante, tu penses à un transducer ?Vavavoum! a écrit :Disposant déjà d'un piano avec un système silencieux, pour ma part j'ai suivi la piste de Patrice Scanavini et je me procure la pièce manquante pour, au moins, me donner une idée de la possibilité d'amplifier un signal sur une table d'harmonie, pour une fraction très ridicule (1/500!) du prix demandé par Yamaha. Comme il y a une radio FM dessus au pire je m'en servirai pour la cuisine, et au mieux, il n'est pas du tout impossible que cela donne une idée d'un modèle plus performant et d'un système de fixation. Pour le modèle modeste de 5 Watts que j'ai retenu pour éviter un effet que je soupçonne de très grande amplification par la table (rendant ainsi inexploitable les autres modèles plus puissants), qui mesure 3,5cm d'épaisseur, je pense pouvoir facilement le caler entre la poignée du piano et la table avec une simple feuille de papier pliée en autant que nécessaire pour l'épaisseur idoine, et aussi faire des essais pour le caler à l'intérieur du piano si le résultat est meilleur, ou encore tout simplement posé sur le couvercle.
ou s'en procurer, comment le connecter ? (amplificateur Hifi ?)
Je pense aussi qu'on peut faire ce genre de modification du piano pour pas cher
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Re: Yamaha transacoustic
ok
Alors soyons constructifs
voici la piste a tester:
- Sortie audio casque > mini ampli numérique T Amp par ex.>
http://www.amazon.fr/Amplificateur-Muse ... B0093KZUEY
> transducteurs Viboomer ou autre.
Ensuite tout l'art sera dans la mise au point, le nombre de transducteurs, la position de ceux-ci et puis le filtrage égalisation (actif ou passif) qui ne peut pas se faire par un amateur mais par un professionnel ou amateur éclairé de la chose audio.
PS
Alors soyons constructifs

voici la piste a tester:
- Sortie audio casque > mini ampli numérique T Amp par ex.>
http://www.amazon.fr/Amplificateur-Muse ... B0093KZUEY
> transducteurs Viboomer ou autre.
Ensuite tout l'art sera dans la mise au point, le nombre de transducteurs, la position de ceux-ci et puis le filtrage égalisation (actif ou passif) qui ne peut pas se faire par un amateur mais par un professionnel ou amateur éclairé de la chose audio.

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Re: Yamaha transacoustic
Merci !
ca c'est vraiment constructif
Très intéressant et ca confirme qu'on pourrait le faire à moindre frais
Mais j'ai plein de questions:
Yamaha indique que pour ne pas altérer la table d'harmonie, ils ont développés une cnx 'articulée" spécifique
=> y aurait il un souci à coller/visser le transducer directement sur la table ? ou tout autre endroit ?
Pourquoi personne ne l'a encore développé commercialement ?
cela veut il dire que des soucis, problèmes se cachent ?
Cordialement,
ca c'est vraiment constructif

Très intéressant et ca confirme qu'on pourrait le faire à moindre frais
Mais j'ai plein de questions:
Yamaha indique que pour ne pas altérer la table d'harmonie, ils ont développés une cnx 'articulée" spécifique
=> y aurait il un souci à coller/visser le transducer directement sur la table ? ou tout autre endroit ?
Pourquoi personne ne l'a encore développé commercialement ?
cela veut il dire que des soucis, problèmes se cachent ?
Cordialement,
Re: Yamaha transacoustic
Il n'y a pas besoin d'un ampli pour le viboomer qui est déjà amplifié, et en revanche si vous voulez utiliser un transducteur pour home cinema ou une pièce disponible dans un magasin d'électronique il faudra un ampli autrement plus solide et d'une impédance adéquate comme ces transducteurs demandent souvent un minimum de 100 ou 150 Watts sous 4 Ohms stables. En tout cas c'est alors un bricolage à plusieurs centaines d'euros d'emblée pour un résultat pas garanti du tout et une puissance trop forte. Mais en écrémant les catalogues spécialisés l'on doit pouvoir trouver plus faible puissance, à voir.
Autre point Viboomer semble être une démarque locale du fabricant Adin qui propose les mêmes modèles sur amazon ou dans les magasins. Les pieds de leurs enceintes vibrantes sont déjà équipés d'une petite patte de sorte que l'ensemble de l'objet n'est pas en contact avec le support de résonance, et il est possible de penser un système de poignée pour basculer les transducteurs en position on/off, cela demanderait un peu de conception mais sans doute est-ce réalisable avec les charnières et poignées des magasins de bricolage et fixable au cadre du piano de l'intérieur avec une visserie discrète et propre.
Mais peut-être que le modèle de 3,5 cm d'épaisseur, 5 Watts donc, serait plus facilement installable par coincement et depuis l'extérieur, et s'il en fallait plusieurs ce ne serait pas si onéreux, répartis par exemple avec un simple ampli casque ou une mixette mono. Il faut se rendre compte, 5 Watts cela signifie peut-être 2 Watts exploitables pour une musique mixées commerciale très chargée, mais pour une pièce de piano plus simple cela peut rendre 4 Watts avant de saturer, et plusieurs fois 4 Watts en parallèle cela commence à faire beaucoup de bruit à travers la table d'harmonie, certainement assez pour excéder l'entourage et les voisins. Les autres modèles sont plus lourds et surtout pas moins de 6 ou 7 cm de hauteur avec bluetooth et des commandes sur le dessus qui rendent l'emploi plus problématique peut-être, à voir aussi.
Ensuite il restera l'adaptation de la voie numérique du piano, mais avec toute la diversité accessible dans ce domaine informatiquement, sans aller chercher des empreintes acoustiques et des filtres actifs, il y a peut-être une possibilité d'un rendu plus cohérent que la majorité des enceintes de monitoring pour ce qui est du piano. Plusieurs fabricants de matériels de home studio développent aussi des filtres accessibles pour calibrer des enceintes (comme pour la vidéo avec capture d'échantillon), pour pas très cher, peut-être est-ce utilisable dans ce sens, ou bien avec une solution logicielle d'empreintes (impulses) dans des réverbs ou dans une solution à préréglage comme Toontrack EZMix.
Et puis si cela ne donne rien, certainement nous pourrons offrir ce viboomer ou autre à une petite nièce pour son anniversaire etc., ou la faire sonner sur le piano de la cuisine!
Autre point Viboomer semble être une démarque locale du fabricant Adin qui propose les mêmes modèles sur amazon ou dans les magasins. Les pieds de leurs enceintes vibrantes sont déjà équipés d'une petite patte de sorte que l'ensemble de l'objet n'est pas en contact avec le support de résonance, et il est possible de penser un système de poignée pour basculer les transducteurs en position on/off, cela demanderait un peu de conception mais sans doute est-ce réalisable avec les charnières et poignées des magasins de bricolage et fixable au cadre du piano de l'intérieur avec une visserie discrète et propre.
Mais peut-être que le modèle de 3,5 cm d'épaisseur, 5 Watts donc, serait plus facilement installable par coincement et depuis l'extérieur, et s'il en fallait plusieurs ce ne serait pas si onéreux, répartis par exemple avec un simple ampli casque ou une mixette mono. Il faut se rendre compte, 5 Watts cela signifie peut-être 2 Watts exploitables pour une musique mixées commerciale très chargée, mais pour une pièce de piano plus simple cela peut rendre 4 Watts avant de saturer, et plusieurs fois 4 Watts en parallèle cela commence à faire beaucoup de bruit à travers la table d'harmonie, certainement assez pour excéder l'entourage et les voisins. Les autres modèles sont plus lourds et surtout pas moins de 6 ou 7 cm de hauteur avec bluetooth et des commandes sur le dessus qui rendent l'emploi plus problématique peut-être, à voir aussi.
Ensuite il restera l'adaptation de la voie numérique du piano, mais avec toute la diversité accessible dans ce domaine informatiquement, sans aller chercher des empreintes acoustiques et des filtres actifs, il y a peut-être une possibilité d'un rendu plus cohérent que la majorité des enceintes de monitoring pour ce qui est du piano. Plusieurs fabricants de matériels de home studio développent aussi des filtres accessibles pour calibrer des enceintes (comme pour la vidéo avec capture d'échantillon), pour pas très cher, peut-être est-ce utilisable dans ce sens, ou bien avec une solution logicielle d'empreintes (impulses) dans des réverbs ou dans une solution à préréglage comme Toontrack EZMix.
Et puis si cela ne donne rien, certainement nous pourrons offrir ce viboomer ou autre à une petite nièce pour son anniversaire etc., ou la faire sonner sur le piano de la cuisine!
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Re: Yamaha transacoustic
je pense que "coincer" le viboomer lui fera perdre de l'efficacité.
cet élément doit faire corps avec la TH mais doit pouvoir s'exprimer librement.
que le premier qui teste pratiquement cette solution nous fasse part du résultat.
Je suis dans l'attente de mes transducteurs
PS
cet élément doit faire corps avec la TH mais doit pouvoir s'exprimer librement.
que le premier qui teste pratiquement cette solution nous fasse part du résultat.
Je suis dans l'attente de mes transducteurs

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Re: Yamaha transacoustic
Peut-être le coincer pas trop fort avec une gomme d'écolier bien élastique pour lui permettre de délivrer la vibration sans trop de perte? Peut-être suspendre le transducteur comme avec un fil à plomb et le maintenir en contact coincé avec une gomme très souple entre la poignée de transport et la table? Peut-être simplement le fait de poser le transducteur sur le piano permettrait de récupérer suffisamment de la cohérence du son pour faire oublier l'aspect synthétique des enceintes classiques (dans ce cas le modèle 26 Watts serait peut-être plus adapté) ?
Peut-être couper une pièce de bois massif à la dimension du bas du châssis du piano pour la faire tenir en place contre la table à quelques millimètres près, puis adapter le transducteur fermement dans la pièce de bois en laissant juste la patte en contact avec la table? Le design de Yamaha a l'air très simple aussi, une tôle pliée, des vis, une tige avec rallonge variable par visserie ou joint souple et un caoutchouc plus ou moins ferme pour faire contact avec la table sans l'abimer, c'est facile à imiter mais il faut faire un tour au magasin de bricolage. Peut-être Yamaha a-t-il choisi des tansducteurs plus puissants mais dont la puissance compense la souplesse de la fixation (qui permet la vibration inaltérée de la table)? Dans ce cas, 4 transducteurs de home cinema de 100 Watts 4 Ohms, un ampli de voiture 2x100 Watts 8 Ohms (ou si l'on trouve un ampli puissant de 4 Ohms par canal), une tôle pliée, des vis, une solution de transfert soit à charnière comme pour l'original, soit d'un matériau assez ferme pour transmettre mais assez souple pour laisser le comportement acoustique inchangé ou quasi, et pour la partie électro-mécanique ce serait bon.
Il serait possible d'envoyer un courrier à l'IRCAM pour leur demander un contact avec un étudiant travaillant sur cette question pour lui demander conseil.
Celui qui voudrait lancer un projet commercial pourrait sans doute se trouver avec un produit fini installable en kit dans n'importe quel piano d'ici le salon d'été du NAMM en juillet... et en vendre assez avant que Yamaha ne lui tombe dessus éventuellement (à étudier). De ce point de vue, ce qui est scandaleux, mais proprement scandaleux, ce n'est pas le prix proposé par Yamaha, c'est qu'il vont essayer de briser toute concurrence dans des procès (inter)minables comme ils ont coutume de le faire (alors que les produit Adin datent d'il y a déjà quelques années et que l'on utilise cette technique depuis longtemps dans la musique électro-acoustique sans que personne ne songe à poursuivre Yamaha pour contrefaçon), tandis qu'ils pourraient choisir une stratégie plus aimable et plus en rapport avec la musique : commercialiser une installation pour le piano des familles. C'est la situation hégémonique de Yamaha sur le marché qui lui permet de faire cela, et cela tire tous les autres constructeurs nippons vers cette même fermeture (Korg, filiale de Yamaha, a cependant une stratégie commerciale user friendly et DIY depuis quelques années, mais il s'agit d'une stratégie commerciale). Tandis que dans le monde libre la coopération, le co-développement, le partage des sources, le logiciel libre, les communautés se développent pour balayer cette industrie verticale datant de l'autre siècle... (Et en ce sens, en effet ne pas être scandalisé par les pratiques tarifaires et d'exclusivité de Yamaha, en 2014, relève de la naïveté la plus béatement sotte.)
A suivre...
Peut-être couper une pièce de bois massif à la dimension du bas du châssis du piano pour la faire tenir en place contre la table à quelques millimètres près, puis adapter le transducteur fermement dans la pièce de bois en laissant juste la patte en contact avec la table? Le design de Yamaha a l'air très simple aussi, une tôle pliée, des vis, une tige avec rallonge variable par visserie ou joint souple et un caoutchouc plus ou moins ferme pour faire contact avec la table sans l'abimer, c'est facile à imiter mais il faut faire un tour au magasin de bricolage. Peut-être Yamaha a-t-il choisi des tansducteurs plus puissants mais dont la puissance compense la souplesse de la fixation (qui permet la vibration inaltérée de la table)? Dans ce cas, 4 transducteurs de home cinema de 100 Watts 4 Ohms, un ampli de voiture 2x100 Watts 8 Ohms (ou si l'on trouve un ampli puissant de 4 Ohms par canal), une tôle pliée, des vis, une solution de transfert soit à charnière comme pour l'original, soit d'un matériau assez ferme pour transmettre mais assez souple pour laisser le comportement acoustique inchangé ou quasi, et pour la partie électro-mécanique ce serait bon.
Il serait possible d'envoyer un courrier à l'IRCAM pour leur demander un contact avec un étudiant travaillant sur cette question pour lui demander conseil.
Celui qui voudrait lancer un projet commercial pourrait sans doute se trouver avec un produit fini installable en kit dans n'importe quel piano d'ici le salon d'été du NAMM en juillet... et en vendre assez avant que Yamaha ne lui tombe dessus éventuellement (à étudier). De ce point de vue, ce qui est scandaleux, mais proprement scandaleux, ce n'est pas le prix proposé par Yamaha, c'est qu'il vont essayer de briser toute concurrence dans des procès (inter)minables comme ils ont coutume de le faire (alors que les produit Adin datent d'il y a déjà quelques années et que l'on utilise cette technique depuis longtemps dans la musique électro-acoustique sans que personne ne songe à poursuivre Yamaha pour contrefaçon), tandis qu'ils pourraient choisir une stratégie plus aimable et plus en rapport avec la musique : commercialiser une installation pour le piano des familles. C'est la situation hégémonique de Yamaha sur le marché qui lui permet de faire cela, et cela tire tous les autres constructeurs nippons vers cette même fermeture (Korg, filiale de Yamaha, a cependant une stratégie commerciale user friendly et DIY depuis quelques années, mais il s'agit d'une stratégie commerciale). Tandis que dans le monde libre la coopération, le co-développement, le partage des sources, le logiciel libre, les communautés se développent pour balayer cette industrie verticale datant de l'autre siècle... (Et en ce sens, en effet ne pas être scandalisé par les pratiques tarifaires et d'exclusivité de Yamaha, en 2014, relève de la naïveté la plus béatement sotte.)
A suivre...
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Re: Yamaha transacoustic
C'est vendu combien le Transacoustic ? (en euros ? )
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Re: Yamaha transacoustic
... idéalement il faut coller le transducteur avec une colle qui transmet tout (cyanocrylate) la gomme ça va pour poser des micros ou pour tester mais une fois l'emplacement idéal déterminé le transducteur doit faire corps avec la TH pour avoir la meilleure bande passanteVavavoum! a écrit :Peut-être le coincer pas trop fort avec une gomme d'écolier bien élastique pour lui permettre de délivrer la vibration sans trop de perte? Peut-être suspendre le transducteur comme avec un fil à plomb et le maintenir en contact coincé avec une gomme très souple entre la poignée de transport et la table? Peut-être simplement le fait de poser le transducteur sur le piano permettrait de récupérer suffisamment de la cohérence du son pour faire oublier l'aspect synthétique des enceintes classiques (dans ce cas le modèle 26 Watts serait peut-être plus adapté) ?
Peut-être couper une pièce de bois massif à la dimension du bas du châssis du piano pour la faire tenir en place contre la table à quelques millimètres près, puis adapter le transducteur fermement dans la pièce de bois en laissant juste la patte en contact avec la table? Le design de Yamaha a l'air très simple aussi, une tôle pliée, des vis, une tige avec rallonge variable par visserie ou joint souple et un caoutchouc plus ou moins ferme pour faire contact avec la table sans l'abimer, c'est facile à imiter mais il faut faire un tour au magasin de bricolage. Peut-être Yamaha a-t-il choisi des tansducteurs plus puissants mais dont la puissance compense la souplesse de la fixation (qui permet la vibration inaltérée de la table)? Dans ce cas, 4 transducteurs de home cinema de 100 Watts 4 Ohms, un ampli de voiture 2x100 Watts 8 Ohms (ou si l'on trouve un ampli puissant de 4 Ohms par canal), une tôle pliée, des vis, une solution de transfert soit à charnière comme pour l'original, soit d'un matériau assez ferme pour transmettre mais assez souple pour laisser le comportement acoustique inchangé ou quasi, et pour la partie électro-mécanique ce serait bon.
Il serait possible d'envoyer un courrier à l'IRCAM pour leur demander un contact avec un étudiant travaillant sur cette question pour lui demander conseil.
Celui qui voudrait lancer un projet commercial pourrait sans doute se trouver avec un produit fini installable en kit dans n'importe quel piano d'ici le salon d'été du NAMM en juillet... et en vendre assez avant que Yamaha ne lui tombe dessus éventuellement (à étudier). De ce point de vue, ce qui est scandaleux, mais proprement scandaleux, ce n'est pas le prix proposé par Yamaha, c'est qu'il vont essayer de briser toute concurrence dans des procès (inter)minables comme ils ont coutume de le faire (alors que les produit Adin datent d'il y a déjà quelques années et que l'on utilise cette technique depuis longtemps dans la musique électro-acoustique sans que personne ne songe à poursuivre Yamaha pour contrefaçon), tandis qu'ils pourraient choisir une stratégie plus aimable et plus en rapport avec la musique : commercialiser une installation pour le piano des familles. C'est la situation hégémonique de Yamaha sur le marché qui lui permet de faire cela, et cela tire tous les autres constructeurs nippons vers cette même fermeture (Korg, filiale de Yamaha, a cependant une stratégie commerciale user friendly et DIY depuis quelques années, mais il s'agit d'une stratégie commerciale). Tandis que dans le monde libre la coopération, le co-développement, le partage des sources, le logiciel libre, les communautés se développent pour balayer cette industrie verticale datant de l'autre siècle... (Et en ce sens, en effet ne pas être scandalisé par les pratiques tarifaires et d'exclusivité de Yamaha, en 2014, relève de la naïveté la plus béatement sotte.)
A suivre...
ensuite personnellement j'envisagerai juste de proposer un kit optimisé en complément du silent a installer ou déjà installé sur les pianos de mes clients
je ne pense pas que cette technologie est brevetable ou brevetée par Yamaha mais ça reste a vérifier.
Ensuite n'envisageons même pas une minute de faire une quelconque concurrence a ce géant...
c'est plus raisonnable.
AMHA

http://youtu.be/1G6AI8P6HN4
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Re: Yamaha transacoustic
Peut-être encore plus simple :
http://www.audiophonics.fr/hautparleurs ... 5_655.html
Ou encore une solution toute simple http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4637.html
par exemple avec un petit ampli (testé et largement assez bon et fort à la maison) http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Tripath-TA ... 0826554852
http://www.audiophonics.fr/hautparleurs ... 5_655.html
Ou encore une solution toute simple http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4637.html
par exemple avec un petit ampli (testé et largement assez bon et fort à la maison) http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Tripath-TA ... 0826554852
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Re: Yamaha transacoustic
Excellent !Vavavoum! a écrit :Peut-être encore plus simple :
http://www.audiophonics.fr/hautparleurs ... 5_655.html
Ou encore une solution toute simple http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4637.html
par exemple avec un petit ampli (testé et largement assez bon et fort à la maison) http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Tripath-TA ... 0826554852
GO...

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Re: Yamaha transacoustic
A défaut de pouvoir éclairer de ma science l'ensemble de nos amis forumistes sur les perspectives économiques du "faire soi-même" (les solutions semblent variées et passionnantes), je me permets une seule intervention sur vos commentaires fleuves (... des épisodes de la guerre des étoiles me sont venus en tête en vous lisant...Vavavoum! a écrit :
[...]... et cela tire tous les autres constructeurs nippons vers cette même fermeture (Korg, filiale de Yamaha, [...]

Et une bonne vieille habitude, les sources (qui peuvent être contestées, cela va de soi) :
http://www.soundonsound.com/sos/nov02/a ... rsary2.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Korg