Alors dans mon insomnie avec le temps de bien regarder dans le dictionnaire et wikipedia, tout devient clair.
Quel complot !!!
Messieurs, Mesdames, mes chers compatriotes,
J'ACCUSE de complot pour
garder le secret de la musique française pour les franchouillards :
1.
Topipap, qui a essayé de me divertir du sujet en question avec ma faute de masculin / féminine et une référence chargée.
2.
Jean-Luc, qui a parlé longtemps en faisant semblant de répondre à la question, mais juste pour semer des différentiations et confusions qu'il ne pouvaient expliquer (par hasard ??? non !).
4.
Jean-Séb, modérateur, qui fait semblant d'être objectif, mais regardez bien :
De toute façon, ce fil est voué à
l'enlisement !
Le côté français de la musique, c'est ce je ne sais quoi qu'on ne pourra pas définir et enfermer dans des limites strictes.
REMARQUEZ BIEN, messieurs et mesdames,
a. l'usage exprès du mot "enlisement" qui pour un étranger comme moi peut être confondu avec "
en lice"
b. le smiley

était un subtil appel à ces complices de "laisser sombrer" ce fil en laissant croire la ricaine-née que ça voulait dire rester "en competition"
c. le refus de répondre en évoquant le charme français en sachant bien que leur interlocutrice victime d'une faiblesse particulière en ce regard
5.
Nox, pour m'avoir donné un liste intentionnellement trop longue sur Wikipedia pour valoir quoi que ce soit et pour avoir suivi Jean-Séb (bêtement ou complice je n'énonce pas) et "esquiver" de répondre 2x à une question concernant Ravel, un compositeur qu'il connait trop bien pour ne pouvoir répondre.
6.
moi, qui avait aliéné et Okay et mieuvotar en rigolant bêtement sur ce fil (regardez ci-dessus, ambiance détourné par Topipap), tuant mes seules chances d'avoir une réponse et scientifique et objective, que je ne pourrais être même pour sauver mon fil.
Et finalement, Wikipedia m'a sauvé. Il n'y a pas des "centaines de compositeurs"
comme Jean-Séb voulait me faire croire.
Il y a tout simplement quelques "compositeurs marquants" sur "musique française" de la période Baroque à Romantique :
Baroque
Marc-Antoine Charpentier
François Couperin
Michel-Richard de Lalande
Jean-Baptiste Lully
Marin Marais
Jean-Philippe Rameau
Robert II Ballard
Charles Bocquet
François Dufaut
Jacques Gallot
Ennemond Gaultier, dit Le Vieux Gaultier;
Denis Gaultier, dit Gaultier le Jeune;
René Mézangeau
Charles Mouton
Germain Pinel
Robert de Visée
Nicolas Vallet
Classique
André Grétry
Gossec
Etienne Méhul
Cherubini
Romantique
Hector Berlioz
Georges Bizet
Emmanuel Chabrier
Jacques Offenbach
Ernest Chausson
Paul Dukas
Henri Duparc
Charles Gounod
Édouard Lalo
Albéric Magnard
Jules Massenet
Camille Saint-Saëns
César Franck
Charles-Marie Widor
Vincent d'Indy
Gabriel Fauré
Guy Ropartz
Il qualifie "musique moderne" :
André Caplet
Claude Debussy
Alfred Desenclos
Henri Dutilleux
Maurice Emmanuel
Arthur Honegger
Jacques Ibert
André Jolivet
Charles Koechlin
Olivier Messiaen
Darius Milhaud
Francis Poulenc
Maurice Ravel
Albert Roussel
Erik Satie
Henri Sauguet
Florent Schmitt
Déodat de Séverac
Germaine Tailleferre
Grand Vrayon Lovele & Le Tout Puissant Orhestre Kinshasa Jazz Fifi
Et musique contemporaine :
Pierre Boulez
Guillaume Connesson
Pierre Henry
René Leibowitz
Vincent Paulet
Pierre Schaeffer

Vive Piano Majeur, vive la France, vive la musique française epinglée comme un papillon pour tous !!!

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington