Mozart, état d'énervement, rêves agités et insomnie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Mozart, état d'énervement, rêves agités et insomnie

Message par Volga »

Marianne disait dans un autre post qu'elle avait du mal à se caler dans un morceau de Bach. Moi, c'est pas Bach qui me fait cet effet, c'est Mozart. A chaque fois que j'ai un Mozart à apprendre -aussi facile soit-il- je bute incroyablement dessus et la nuit je ressasse les notes, j'en rêve de manière agitée, je suis incroyablement énervée et mon état d'énervement peut durer plusieurs jours. La dernière fois, j'ai dû arrêter totalement le piano pendant 2 semaines (j'ai même pris du lexomil pour me calmer..........pfff )car j'étais trop "surmenée" :shock: ...et maintenant je ne veux plus apprendre du Mozart. Bach en revanche m'apaise et me sécurise. Avec Bach on sait où on met les pieds, c'est bien carré, ça me rassure.
Okay

Re: Mozart, état d'énervement, rêves agités et insomnie

Message par Okay »

Il ne faut pas se mettre dans un état pareil, ce n'est "que" du piano. Pas de quoi former une obcession pareille, même s'il y avait un réel enjeu d'ailleurs. En plus tu es en train d'associer beaucoup de pensées négatives au simple nom de ce compositeur (que délibérément je ne nomme pas ici), si bien que maintenant, lorsque tu en entend simplement parler ou vois la partition sur le pupitre, ça te hérisse et t'indispose d'avance.
Impossible de travailler sereinement dans ces conditions. Il faut que tu retrouves un regard frais et neuf, totalement dépassionné.

Donc laisse le dans un coin, oublie le quelques temps, et lorsque tu seras appaisée, dis nous concrétement quel est le problème au piano. Tu dis "je bute incroyablement dessus", mais encore ? Tu n'arrives pas à enchainer ? Ce n'est pas rythmiquement en place ?
Volga

Message par Volga »

Oui Okay tu as raison, je ne devrais pas me mettre dans un tel état! Mais c'est vrai que c'est dans mon tempérament de m'acharner sur quelque chose quand ça me résiste :twisted: Je continue à aimer écouter du Mozart mais maintenant je vais hésiter à apprendre un morceau de ce compositeur. Je n'ai pas buté rythmiquement dessus, c'est même plutôt à ce niveau rentré dans ma caboche assez facilement. Non, j'ai buté sur mettre les deux mains ensemble et même si ça semblait tomber sous les doigts facilement, c'est dans l'indépendance des doigts de la main gauche que j'ai eu vraiment du mal. Mais là j'ai laissé le morceau au repos pendant 2 semaines et je viens de le reprendre un peu plus sereinement. Je veux le finir mais je l'ai quand même pris en grippe, ce morceau!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

C'est bizarre car si tu joues souvent du Bach, l'indépendance des doigts de la main gauche ne devrait pas te poser trop de soucis.
Okay

Message par Okay »

Bon on avance, et dans quel morceau trouve t'on cette redoutable main gauche ?
Volga

Message par Volga »

C'est un tout petit morceau, le menuet en sol majeur. Il y a 4 mesures que je n'arrivais pas à me mettre dans la tête et répéter et répéter ces mêmes mesures, ca m'a provoqué une lancinante obsession.
Okay

Message par Okay »

Tu as le numéro KV de ce menuet ?
Volga

Message par Volga »

Non, je n'ai pas le KV de ce menuet mais c'est la partie trio à 3 voix qui m'a posé problème. Je viens de voir une vidéo sur ce menuet et je comprends mieux comment j'aurais dû m'y prendre. Ca me réconcilie avec le morceau et avec Mozart :D
Modifié en dernier par Volga le ven. 24 janv., 2014 22:43, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

La brouille n'était pas si sévère alors :)
Volga

Message par Volga »

Non, ça ne valait pas le coup de se mettre dans tous ses états! Et comme tu dis, il n'y avait aucun enjeu!
En tout cas, merci de ton soutien Okay!
Modifié en dernier par Volga le sam. 25 janv., 2014 15:07, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Okay a trouvé les mots justes.

Parfois en effet on s'engouffre, on ne sait plus comment retrouver la fraîcheur et l'innocence, et plus on travaille plus on s'enfonce. Là, repos, ou échanges amicaux avec une personne qui t'aide à voir les choses autrement, et hop ça repart.

Une chose importante aussi est d'essayer, dans ces moments difficiles, de ne pas tirer de conclusions hâtives. Il vaut mieux ne rien se dire, faire un peu le vide, plutôt que de mettre des mots définitifs sur l'expérience qu'on est en train de vivre. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il n'est pas inutile de se le rappeler de temps en temps...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Okay =D> d'avoir aidé Volga exactement comment il fallait. Tu es toujours d'une efficacité énorme, je ne suis pas ok avec ton pseudo qui sonne médiocre. :evil:

Volga, si ça peut t'aider, tu n'es pas seule ni en insomnie
viewtopic.php?f=9&t=13819&p=216328&hili ... es#p216328

ni dans tes sentiments (passagers ou non) envers Mozart.
viewtopic.php?f=1&t=14049&hilit=mozart+ ... r&start=40

Je suis tellement nulle et paresseuse en comptant les rythmes et le temps, j'avoue qu'en règle générale j'écoute un enregistrement si je connais pas le morceau pour tricher. On doit probablement pas faire comme ça mais dans les cas quand on rame, c'est utile.

A mon avis, la raison pour laquelle que tu t'embêtais autant c'est que tu es perfectionniste et tu as une bon oreille pour savoir quand ça ne va pas.
Ce n'est pas bien de perdre le sommeil pour ces soucis, mais c'est meilleur qu'être nulle comme moi qui le perd pour rien de tout ou être comme quelqu'un qui joue mal sans savoir.

Bon courage et bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit : je ne suis pas ok avec ton pseudo qui sonne médiocre. :evil:
Mon pseudo n'est ni plus ni moins qu'une référence à mes initiales O.K.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

ah non ! ah non ! ah non !!! tu m'as mal lue Lee !! :wink:
Je ne peux en aucun cas accepter d'être associée à un tel titre concernant mon Mozart bien aimé ! :evil:
J'ai failli répondre à Volga et ne l'ai pas fait de peur de la décourager encore plus en affirmant mon amour inconditionnel pour Wolfgang.
Dans le post que tu évoques, je faisais juste une allusion humoristique à une phrase bien connue des français mais que tu n'as pas pu comprendre . Je te l'expliquerai en MP . :wink:
Non , Mozart ne m'a pas tuée et ne me tuera jamais sinon de plaisir . Et lorsqu'il me réveille la nuit à force de répéter des passages entiers de sonates ou mieux encore pour me faire fredonner l'une ou l'autre de ses arias que j'adore , je te jure que ce n'est pour moi que du bonheur ! :D

Volga : j'espère que tu vas vite retrouver ta sérénité et que tu n'en garderas pas rancune au bien aimé des dieux. En même temps rien ne t'oblige à le jouer , n'est-ce pas ? :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Volga

Message par Volga »

@ Moderato Cantabile : J'aime Mozart.........c'est peut-être Mozart qui ne m'aime pas :( !! Non, je ne suis pas obligée de jouer Mozart mais en même temps je ne veux pas capituler si vite!

@ Lee: Tu dis que je suis perfectionniste. Je dirais plutôt que j'essaie de jouer le moins mal et le plus proprement possible.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

@ Okay, Moderato Cantabile et Volga : :oops: :-# :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

:mrgreen: Pourtant Mozart a la réputation de caresser le cerveau dans le bon sens... Je mets souvent un CD de Mozart le soir quand tout le monde est de mauvaise humeur et franchement c'est pas mal efficace ! mais peut-être à jouer et à écouter ce n'est pas pareil.
Marianne
Répondre