Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Peacherine_Rag »

Bonsoir, désolé de faire remonter ce vieux topic mais je ne voulais pas en créer un nouveau juste pour une question...

Je travaille actuellement cette étude et il y a un passage qui me gène particulièrement : il s'agit de la transition avant le retour du thème, précisément les 4 mesures avant le " Tempo 1 " (le passage avec les mi répétés sur tout le clavier, avec les secondes, les tierces et les quartes). Je mets des pains absolument partout c'est une véritable boucherie.
Y'aurait-t-il, parmi ceux qui ont travaillé cette étude, des gens qui ont réussi à maîtriser ce passage ??? Y'a-t-il un "truc" à choper pour réussir à être le plus précis possible ? (je précise que je dois jouer cette étude en public dans une semaine ...)
Même ma prof ne sait plus comment me le faire travailler on a essayé pas mal de choses mais rien ne semble vraiment concluant.
Val

Message par Val »

Il faut une grande souplesse dans le poignet, et rester près des notes... en théorie.
Okay

Message par Okay »

Oui c'est assez pénible ces 2 lignes. Je confesse ne pas utiliser le doigté de Liszt ici. Pour la première montée avec juste les mi, au lieu de mettre des 3 partout, je mets 1 et 5 aux deux mains à tour de rôle. Pour la descente avec les secondes ré-mi, je ne mets pas 2-3, mais aussi 4-5 et 1-1 à tour de rôle. Ça supprime quasiment les sauts et c'est très confortable.

Ca regle seulement la moitié du problème. Ensuite ça se corse avec la montée en tierces et la descente en quartes.
Il y a bien un moyen de tricher : jouer les 2 tierces consecutives avec la même main au lieu d'alterner. Mais pas sur de l'effet et de la faisabilité. En fait je viens juste d'y penser alors que je me suis aussi longtemps battu avec.
Si tu veux jouer disposé comme c'est écrit, il faut vraiment faire le geste que Liszt demande, et c'est à peu près impossible de ne pas du tout mettre de pains, à fortiori en public. Je n'ai jamais réussi à jouer ça de façon sécurisée, parfois ça passe et d'autres fois je mets tout à côté. Il me semble qu'il est important de ne pas faire de grands gestes, et de rester près du clavier. Ensuite il ne faut pas interrompre le geste en frappant la double note afin de préparer la suivante, mais totalement assumer la (grande) prise de risque inévitable, c'est à dire que toute la montée correspond en fait à un seul geste. Un truc qui peut aider, c'est d'imaginer pour la montée en tierces que la main gauche "pourchasse" la main droite. La main droite frappe la tierce, et ensuite la main gauche frappe/vise la même tierce en utilisant pour "cible" les notes juste lâchées par la droite. Très dur à expliquer.

Essaie de tester ces astuces qui suppriment les sauts en changeant la disposition des mains. En public ça peut se défendre.
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Au début je mettais aussi 1-5 pour les et mi pour les secondes, mais comme je n'avais pas trouvé de combine pour les tierces et les quartes j'ai laissé tombé ce doigté pour que le son (ou plutôt le bruit) soit le même tout au long du passage. Du coup, je vais essayer ta technique pour les répéter d'une seule main, je n'y avais jamais pensé ! Ca n'a pas l'air évident non plus mais de toute façon ça ne peut pas être pire que ce que je fais... Peut-être que l'effet "marcato" se sentira un peu moins mais au moins ça sera plus propre et j'aurai plus confiance en moi.
J'essaierai demain et je te dirai si ça marche !
Répondre