Qu'est-ce que la musique classique française?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Qu'est-ce que la musique classique française ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : si tu élimines les impressionnistes de "la musique française" quels compositeurs comptent alors ? Bizet, Delibes, Massenet, Gounod, Berlioz....
Saint-Saëns, Franck, Dubois, et des centaines d'autres.
nox

Message par nox »

Je n'ai pas compris non plus pourquoi il ne faut pas mélanger musique française et impressionnisme.
Lee a écrit : Sinon, pour ceux qui sont intéressés, j'ai déterré ce fil qui date de presque 10 ans...
viewtopic.php?f=1&t=329&p=1490&hilit=mu ... aise#p1490
C'est fascinant de vacuité !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit : C'est fascinant de vacuité !
Etant donné la photo que tu as postée, "vacuité" est ambigu ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81

Si tu parlais de "la qualité d'être vide", au moins l'ancien fil cite des noms des compositeurs et les œuvres joués, peut-être ils abordent plus qu'on a cité jusqu'ici...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Ah mais si on cherche des noms de compositeurs français, je te donne un autre lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c ... n%C3%A7ais

Blague à part disons qu'il y a peut être méprise, dans le sens où dans la discussion de 2004 que tu donnes, "musique française" ne désigne rien d'autre que "musique de compositeurs français", ce qui ne correspond pas à la discussion présente.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin... Ca me paraissait assez évident de ne pas mélanger impressionisme et musique française, même si c'est un courant plutôt né en France. C'est très restrictif sinon!

Et au fait, César Franck n'est-il pas belge?
nox

Message par nox »

Je ne saisis toujours pas, je dois pas être réveillé :|
La musique "française" ce n'est pas pareil que l'impressionnisme, ça je suis d'accord, ce n'est pas une équivalence stricte. Mais il y a de l'impressionnisme dans la musique "française", et de la musique "française" dans l'impressionnisme.
Du coup je ne comprends pas trop cette réflexion :
Jean-Luc a écrit :Après il y a un biais, car avec Debussy ou Ravel, on est dans une musique qualifiée "d'impressioniste"... Et évidemment, on ne peut pas mélanger la musique française et l'impresionnisme.
topipap

Message par topipap »

Jean-Luc a écrit :
Et au fait, César Franck n'est-il pas belge?
naturalisé français en 1870 d'après Wiki
Contrairement à Gérard, César voulait peut-être s'imposer en France. :mrgreen:
jean-séb

Message par jean-séb »

topipap a écrit :
Jean-Luc a écrit : Et au fait, César Franck n'est-il pas belge?
naturalisé français en 1870 d'après Wiki
Contrairement à Gérard, César voulait peut-être s'imposer en France. :mrgreen:
Je crois que par musique française, il faut aussi entendre, comme pour la langue française, la Belgique (Grétry, Gossec, Franck, Lekeu, Vieuxtemps, Jongen) et, à un moindre titre, la Suisse (Honegger). En tout cas, Franck et Lekeu sont indissociablement liés à l'esthétique française de la fin du XIXe siècle.
nox

Message par nox »

D'ailleurs question toute bête : la musique "française" dont il est question ici ne peut-elle être écrite que par un compositeur français ?
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est une esthétique dont Paris a été le foyer, mais on en trouve bien entendu des exemples chez des compositeurs russes, américains (du Nord et du Sud), parce que cette esthétique a rayonné.
C'est comme la cuisine française. Il serait difficile de prétendre qu'on ne peut en manger qu'en France !
nox

Message par nox »

Du coup ça relativise un peu le débat sur la nationalité de Franck :)
Par contre je ne trouve pas que sa musique pour piano soit très française
jean-séb

Message par jean-séb »

Surtout qu'il n'y a pas vraiment débat sur la nationalité de Franck et Lekeu : qu'importe où ils sont nés, ils ont très rapidement été intégrés au milieu musical français.
Sur le côté français de la musique de Franck, on pourrait effectivement discuter, puisqu'on peut aussi y voir des influences germaniques, sans compter que son œuvre est assez disparate.
De toute façon, ce fil est voué à l'enlisement ! :wink:
Le côté français de la musique, c'est ce je ne sais quoi qu'on ne pourra pas définir et enfermer dans des limites strictes.
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : Le côté français de la musique, c'est ce je ne sais quoi qu'on ne pourra pas définir et enfermer dans des limites strictes.
J'applaudis cette formulation, et j'ajoute qu'il est fort heureux qu'on conserve ce côté vague et indéfini, qui fait que ce jugement restera forcément discret et subjectif.
C'est ça aussi, le charme français :)
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :D'ailleurs question toute bête : la musique "française" dont il est question ici ne peut-elle être écrite que par un compositeur français ?
Justement Jean-Luc n'était pas d'accord avec l'article de mieuvotar concernant Chopin et la musique française, mais il n'a pas précisé la raison, si c'était musicale ou sa nationalité d'origine.

Si ça peut apporter des indices, Ravel a écrit "A la manière de Chabrier" : qu'est-ce qui dans cet oeuvre différent que Ravel lui-même ?

Sinon pendant le mandat Sarko il voulait mettre en place un examen de culture générale pour devenir française. J'ai essayé l'exemple d'examen. J'ai raté uniquement une question sur les chanteurs françaises. Alors on oublie les politiques et les chanteurs mais on pose ça comme question sur la culture. Imaginez :
Vous devez aider une personne vide de culture musique classique française (comme moi) préparer un examen. Quels compositeurs classiques français tous français doit connaître ? La liste de Wiki est trop longue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Aucun :)

Mais on peut faire une liste des plus connus :
Rameau
Couperin (toute la dynastie, mais surtout François)
Lully
Saint-Saens
Debussy
Ravel
Messiaen
Bizet
Massenet
Berlioz
Gounod
Faure

Peut-être aussi :
Balbastre
Daquin
Dandrieu
Marchand
Dupont
Séverac
Alkan
Chabrier
Pierne
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah, donc il faut parler de musique francophone. C'est carrément impossible de répondre à la question posée, et effectivement on va s'enliser... :D Déjà qu'en se focalisant juste sur la France, c'est difficile de répondre...!

En effet, Chopin bien qu'étant génétiquement à moitié français, sa musique ne l'est pas du tout. Elle est constamment inspirée de consonnances polonaises, même dans son Boléro (qui n'a vraiment rien d'espagnol), et dans sa Barcarolle (qui n'est pas plus italienne)...

Enfin pour terminer sur impressionisme et France, je ne sais pas quoi vous répondre... :) Pour moi, ce sont deux critères qu'on ne peut pas superposer.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Ah, donc il faut parler de musique francophone.
Même pas ! De musique tout court. On peut très bien trouver de la musique française chez les allemands ou les italiens. C'est en tout cas l'avis de jean-séb.
Jean-Luc a écrit : Enfin pour terminer sur impressionisme et France, je ne sais pas quoi vous répondre... :) Pour moi, ce sont deux critères qu'on ne peut pas superposer.
Tu veux dire qu'aucune musique impressionniste ne peut être qualifiée de "française" ?
Lee

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Mais le Ravel "A la manière de Chabrier"?

Tu le trouves différent que Ravel ? Si oui, comment ?
nox

Message par nox »

Alors là c'est une question très intéressante, mais plus vaste, qui peut concerner d'une manière générale les pastiches "à la manière de", revendiqués ou non.
Ca mérite sûrement une discussion à part.
Lee

Message par Lee »

Mais non, si Jean-Luc considère que Ravel est impressioniste et Chabrier est "très français," alors la différence entre ce morceau et Ravel typique serait "la musique française" selon Jean-Luc avec une vision trou de serrure par Ravel.
Répondre