Conseil Ballade N°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pierrig

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Pierrig »

La mesure 106 ...
arg

Message par arg »

la mesure 106....
main G: des accords donc à toi de trouver la position qui te conviendra pour les renversements, pour moi le pouce sur la note haute de tous les accords pour cette mesure, ensuite pour les suivantes le 2 sur le premier accord
main D: là encore à toi de chercher, ça dépend de ta main, le doigté concerne la note haute encore une fois, soit 5 soit 4....il faut que ce soit solide et que ça respecte à peu près le phrasé; Mesure 110 pour triolet-croches, soit 555-4545, soit 454-3545
Et après, pardon mais ce serait plus facile si tu demandes un conseil à quelqu'un en direct, par écrit c'est quand même franchement difficile !
katy

Message par katy »

Personnellement après plus de 6 mois de travail acharné étroitement guidé par mon professeur je bute sur les mesures 170 à 172... Quelqu'un aurait-il un conseil, en plus de ce que mon prof m'a donné à faire...? Il y a du 5 pour 6, des notes doubles à la main droite, une main gauche mal commode et mon cerveau n'arrive pas à intégrer tout ça... Je n'arrive pas à le faire au tempo, je m'emmêle dans la main droite... en fait je crains cette page maintenant même plus que la fin c'est dire... J'ai déjà un problème avec la main gauche, le 3 qu'avait préconisé mon prof me causait une douleur assez inquiétante, il m'a fait emplacer par le 4 c'est déjà mieux...(pourtant sa main est à peu près comme la mienne, pas très grande pour un homme) mais c'est toujours pas ça...Pour moi ces 4 mesures c'est le cauchemar absolu !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonjour Katy, je pense que tu t'es un peu bloquée dans ta façon d'aborder le problème. Il va falloir employer les grands moyens, ça va te paraître bizarre. Il faut bien penser qu'il ne s'agit pas de 5 pour 6 mais d'une broderie souple sur une main gauche harmonique dans laquelle le rôle des doigts est réduit.
Essaie d'abord de travailler chaque portée séparément de la façon suivante, et surtout sans métronome :
- la partie de main gauche : joue là piano avec la pédale et essayant de trouver la juste adhérence (ni trop ni trop peu) qui permet que ça ne soit pas encombrant. Au besoin, joue là en la répartissant entre les deux mains pour te mettre dans l'oreille le son que tu veux obtenir. Quand tu joues avec la main gauche seule, pense un mouvement horizontal sans faire d'effort et sans te focaliser sur l'action de chaque doigt, laisse "rouler".
- la partie de main droite : joue là avec les deux mains en pensant lyrique, avec prédominance de la partie supérieure et un léger rubato, puis toute seule en te concentrant sur la partie supérieure ; quand ça te convient refais la même chose avec la seule main droite
- pour mettre ensemble, ne va pas vite. Joue lentement avec la pédale sans frapper chaque note, avec une main gauche assez piano en fait (il est commode de laisser "trainer" un peu le 5 au fond de la touche pour avoir le temps de prendre la basse au moment du changement de pédale) et en jouant ensemble : tu joues la première note du quintolet sur les deux premières croches de la gauche, puis les 4 dernières notes sur les 4 dernières notes de la main gauche, puis tu cases l'appoggiature sans brusquerie en prenant le temps qu'il faut entre la sixième croche de main gauche et la première du groupe suivant. Quand tu arrives à un mouvement où les doubles notes de la droite deviennent difficiles, tu commences à décaler un peu, c'est à dire à jouer la 2ème note du quintolet entre la 2ème et la 3ème note de main gauche, toujours avec la pédale (la main gauche ne doit pas encombrer, les doigts doivent attaquer déjà collés au clavier et pas de haut) et sans trop te préoccuper de la synchronisation entre les mains pour la fin de la mesure, occupe toi de faire entendre une mélodie qui ait du sens à droite.
Dans le mouvement il n'y a aucun problème pour "assouplir" un peu le tempo sur ces trois quintolets, il faut juste que ce soit la gauche qui s'adapte, il ne faut pas qu'elle donne un cadre rigide où la main droite devrait à tout prix tenir (tu ne joues pas Beethoven). Le plus important est d'arriver à renoncer à une attaque consciente de toutes les notes de main gauche (elle doit "rouler" avec peu d'effort).
J'espère t'avoir été utile…
katy

Message par katy »

Merci de ton aide ! Justement tout mon cours a porté sur cette page sachant que j'en avais déjà eu un il y a quelques semaines sur ce passage... :? Ce que tu dis rejoint globalement ce que dit mon professeur qui en désespoir de cause m'a carrément schématisé mathématiquemment le 5 pour 6 pensant que ça pourrait m'aider de mieux le "sentir" même s'il m'a dit aussi que ça restait quelque chose d'assez libre... Pour la main gauche il m'a dit globalement la même chose, et la partie supérieure à bien timbrer, il me le dit tout le temps...
Je garde espoir et je continue le travail avec tous ces conseils, il m'arrive souvent que quelque chose de difficile se débloque au bout de plusieurs longues semaines. Reste que cela fait 6 mois que je suis sur cette ballade et je pense que j'atteins mes limites...Cette ballade me semble à ma portée... mais presque. Pas tout à fait. Je viens à bout des choses prises séparément mais j'ai l'impression de ne pas vraiment arriver à boucler mon travail...Il y a toujours quelque chose à rafistoler :lol: Pour la coda je cale aussi, je ne peux guère aller au-delà de 150 à la noire, propre avec les accents, le phrasé...mais ce n'est quand même pas tout à fait ça et je crois qu'il vaut mieux laisser reposer cette pièce. Pour l'instant je continue encore un peu, je suis quand même étonnée du résultat et très reconnaissante envers mon professeur qui m'a tout décortiqué avec une infinie patience... Cette "aventure" chopinienne a d'ailleurs renforcé nos liens et établit un vrai climat de confiance, c'est aussi une bonne chose.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour la coda, n'essaie pas de jouer plus vite pour l'instant, applique toi plutôt à donner l'impression que ça va plus vite, en travaillant sur la qualité du son et des enchaînements, de manière à imposer l'idée à l'auditeur éventuel que ce mouvement là est le bon (c'est souvent ça qui permet de jouer effectivement plus vite après).
Répondre