Comment faire les dixièmes répétés (mains pas grandes) ?
Comment faire les dixièmes répétés (mains pas grandes) ?
Bonjour,
Mes excuses pour cette question bête, mais je n'ai jamais eu ce problème et je n'ai pas trouvé dans les anciens postes. Comment faire quand nous n'avons pas les grandes mains pour beaucoup de dixièmes successives ?
Ça fait à peu près deux semaines que je déchiffre tranquillement Der Müller und der Bach de Schubert version transcrit par Liszt mais
mes mains ne peuvent pas jouer les dixièmes (j'arrive à faire les octaves sans difficulté). Des fois j'arrive à jouer la note en haut avec ma main droite, sinon je fais les dixième en arpèges, mais sur la 2ème page (partition de 5 pages), ça fait plusieurs arpèges répétés, je ne trouve pas joli, probablement parce que je ne les joue pas assez vite. Serait-il la seule solution, de travailler cette vitesse ? Serait-il possible de retranscrire d'une façon acceptable ou joli à l'oreille ?
Si quelqu'un à une autre transcription avec moins de dixièmes mais avec le tout complet en piano, je serai également preneur. Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Mes excuses pour cette question bête, mais je n'ai jamais eu ce problème et je n'ai pas trouvé dans les anciens postes. Comment faire quand nous n'avons pas les grandes mains pour beaucoup de dixièmes successives ?
Ça fait à peu près deux semaines que je déchiffre tranquillement Der Müller und der Bach de Schubert version transcrit par Liszt mais
mes mains ne peuvent pas jouer les dixièmes (j'arrive à faire les octaves sans difficulté). Des fois j'arrive à jouer la note en haut avec ma main droite, sinon je fais les dixième en arpèges, mais sur la 2ème page (partition de 5 pages), ça fait plusieurs arpèges répétés, je ne trouve pas joli, probablement parce que je ne les joue pas assez vite. Serait-il la seule solution, de travailler cette vitesse ? Serait-il possible de retranscrire d'une façon acceptable ou joli à l'oreille ?
Si quelqu'un à une autre transcription avec moins de dixièmes mais avec le tout complet en piano, je serai également preneur. Merci beaucoup.
Bonne soirée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Comment faire les dixièmes répétés (mains pas grandes) ?
Pour moi pas de mystère : il faut arpéger. C'est le cas je crois dans tous les enregistrements que j'ai (si je me souviens bien).
Il faut trouver le "truc" pour que ça sonne naturel et que ça reste joli, en prenant le temps de poser son arpège sans vouloir absolument jouer les deux notes le plus vite possible.
A noter sinon que sur IMSLP, ils proposent un "ossia" pour certains passages : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... r_Bach.pdf
Il faut trouver le "truc" pour que ça sonne naturel et que ça reste joli, en prenant le temps de poser son arpège sans vouloir absolument jouer les deux notes le plus vite possible.
A noter sinon que sur IMSLP, ils proposent un "ossia" pour certains passages : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... r_Bach.pdf
Merci beaucoup, Nox !
Enfin on arrive, une question précise, une réponse précise.
Tu n'auras pas des exercices secrets pour élargir l'envergure des mains par hasard ? Voila les exercices de torture qui vaudraient bien le coup !
Enfin on arrive, une question précise, une réponse précise.

Tu n'auras pas des exercices secrets pour élargir l'envergure des mains par hasard ? Voila les exercices de torture qui vaudraient bien le coup !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juste des idées comme ça...
-Des gammes en octaves, mains séparées, puis les deux mains
-Des gammes en neuvième, idem (mieux vaut rester sur do majeur), mais seulement après que les octaves puissent être effectuées sans tirer trop, ni crisper... Très important, sinon, tu risques la tendinite.
Et un beau jour... La dixième passe !
-Des gammes en octaves, mains séparées, puis les deux mains
-Des gammes en neuvième, idem (mieux vaut rester sur do majeur), mais seulement après que les octaves puissent être effectuées sans tirer trop, ni crisper... Très important, sinon, tu risques la tendinite.
Et un beau jour... La dixième passe !
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
et par récurrence... les onzièmes aussi ?

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Cela dit, même à force d'exercices en tout genre, certains ne feront jamais de dixième, voire ne dépasseront jamais l'octave. Je rejoins Nox dans sa réponse, même si j'imagine que certaines oeuvres restent inaccessibles aux petites mains car si on a ce type d'écart partout, pour le coup, ça risque de faire bizarre d'arpéger tout le temps alors que ce n'est pas prévu pour ça...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Il y a vraiment peu d'oeuvres avec des dixièmes partout. C'est un écart qui est inaccessible à quasiment tout le monde s'il intervient de manière répétée, car même si beaucoup arrivent à jouer un tel intervalle on est rarement à l'aise et ça demande un certain effort.
Personnellement je n'ai été bloqué qu'une seule fois, dans une magnifique mais très méconnue paraphrase d'opéra de Liszt, impossible de jouer le final à cause des dixièmes.
En tout cas, j'ai toujours été très sceptique envers les exercices censés augmenter l'écart entre les doigts. Ca n'a en général rien d'agréable, et sauf erreur l'efficacité est loin d'être prouvée.
Ma première prof m'avait proposé un exercice : partir d'une note avec un doigt, et monter chromatiquement avec le doigt conjoint aussi haut que possible.
Exemple : avec 2-3 uniquement
do - ré b - do - ré - do - mi b - do - mi - do - fa etc... aussi haut que possible.
Idem avec 1-2, 3-4, 4-5
Je ne l'ai jamais appliqué
Je pense de toute façon que la morphologie de la main se développe très tôt, à force de jouer, et qu'il est inutile à l'âge adulte de vouloir à tout prix se torturer pour la modifier. Arriver à jouer l'octave confortablement, c'est tout à fait suffisant. Le reste c'est du luxe.
PS :
Personnellement je n'ai été bloqué qu'une seule fois, dans une magnifique mais très méconnue paraphrase d'opéra de Liszt, impossible de jouer le final à cause des dixièmes.
En tout cas, j'ai toujours été très sceptique envers les exercices censés augmenter l'écart entre les doigts. Ca n'a en général rien d'agréable, et sauf erreur l'efficacité est loin d'être prouvée.
Ma première prof m'avait proposé un exercice : partir d'une note avec un doigt, et monter chromatiquement avec le doigt conjoint aussi haut que possible.
Exemple : avec 2-3 uniquement
do - ré b - do - ré - do - mi b - do - mi - do - fa etc... aussi haut que possible.
Idem avec 1-2, 3-4, 4-5
Je ne l'ai jamais appliqué

Je pense de toute façon que la morphologie de la main se développe très tôt, à force de jouer, et qu'il est inutile à l'âge adulte de vouloir à tout prix se torturer pour la modifier. Arriver à jouer l'octave confortablement, c'est tout à fait suffisant. Le reste c'est du luxe.
PS :
Faudrait pas que ça devienne une habitude hein, on a déjà été pris plusieurs fois en flagrant délit d'accord.Gracou a écrit :Je rejoins Nox dans sa réponse
Je n'ai pas de souvenir d'avoir vraiment bosser de m'être fait un vrai programme technique en vue de bosser l'écartement, mais je n'ai pas spécialement de petites mains, donc bon. J'ai déjà vu certaines mains adultes être vraiment au maximum pour faire une octave. Là, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question, même si j'aurais aussi tendance à penser qu'à force de jouer, on gagne "naturellement" en écartement.

Que veux-tu, quand tu fais preuve d'un certain bon sens, je ne vais pas faire comme en politique, comme si dans l'opposition on ne pouvait jamais être d'accord avec ceux qui sont au pouvoir. Et puis les moments où on finit par être franchement en désaccord reviennent finalement assez régulièrement, donc pas d'inquiétude.nox a écrit : Faudrait pas que ça devienne une habitude hein, on a déjà été pris plusieurs fois en flagrant délit d'accord.

C'est faux ! Je ne suis pas d'accord !!Gracou a écrit :les moments où on finit par être franchement en désaccord reviennent finalement assez régulièrement
Mais mes chers messieurs, vous êtes toujours d'accord sur les fils que j'ouvre... 

C'est parce que tu es une grande pacificatrice!! 

Je ne connaissais pas cette transcription, mais je n'hésiterais pas à tout arpéger. Ce qui est important c'est de s'y tenir, ça fait bizarre de plaquer uniquement les dixièmes qu'on peut jouer : si on est forcé de parfois arpéger il faut alors le faire partout. Ca n'interdit pas de maintenir une ligne bien chantante avec le pouce ...
Il ne faut pas se torturer les mains avec des exercices pour les extensions. Bienvenue les douleurs et les tendinites. J'ai un peu essayé il y a quelques temps pour en finir avec ce problème dans les accords du Gibet de Ravel, et je ne recommande vraiment pas d'insister. J'ai eu mal pendant une semaine à mon extension 3-4. Tant pis pour le Gibet, je ne jouerais sûrement jamais ça avec le son que je voudrais.
Ceci dit je suis persuadé qu'à force de solliciter gentiment ses extensions, on gagne un petit quelque chose sur la durée. Je pense que ce n'est pas un hasard si je suis un peu moins mal à l'aise avec les dixièmes à la main gauche qu'à la droite alors que je suis droitier (je ne les joue pas toutes, et encore, à l'extérieur du clavier pour do-mi) : c'est certainement parce que l'écriture pianistique tire en moyenne beaucoup plus souvent sur la main gauche.
Il ne faut pas se torturer les mains avec des exercices pour les extensions. Bienvenue les douleurs et les tendinites. J'ai un peu essayé il y a quelques temps pour en finir avec ce problème dans les accords du Gibet de Ravel, et je ne recommande vraiment pas d'insister. J'ai eu mal pendant une semaine à mon extension 3-4. Tant pis pour le Gibet, je ne jouerais sûrement jamais ça avec le son que je voudrais.
Ceci dit je suis persuadé qu'à force de solliciter gentiment ses extensions, on gagne un petit quelque chose sur la durée. Je pense que ce n'est pas un hasard si je suis un peu moins mal à l'aise avec les dixièmes à la main gauche qu'à la droite alors que je suis droitier (je ne les joue pas toutes, et encore, à l'extérieur du clavier pour do-mi) : c'est certainement parce que l'écriture pianistique tire en moyenne beaucoup plus souvent sur la main gauche.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Presque tout le monde est plus à l'aise à gauche qu'à droite avec les dixièmes. Les exercices n'augmentent pas vraiment l'extension de la main mais peuvent permettre d'en tirer un meilleur parti (j'ai fini pas jouer le Gibet sans arpéger alors que ça me paraissait inaccessible au début), et surtout de la conserver au fil des années.Okay a écrit : Ceci dit je suis persuadé qu'à force de solliciter gentiment ses extensions, on gagne un petit quelque chose sur la durée. Je pense que ce n'est pas un hasard si je suis un peu moins mal à l'aise avec les dixièmes à la main gauche qu'à la droite alors que je suis droitier (je ne les joue pas toutes, et encore, à l'extérieur du clavier pour do-mi) : c'est certainement parce que l'écriture pianistique tire en moyenne beaucoup plus souvent sur la main gauche.

Déjà que j'ai du mal avec la neuvième alors pour moi c'est tintin pour le Gibet!

Merci à tous, je ne casserai pas les doigts en essayant de devenir Liszt alors...

Make music, not war.Oupsi a écrit :C'est parce que tu es une grande pacificatrice!!

Ca compte aussi si on fait de la musique militaire ?Lee a écrit : Make music, not war.

Si tu préfères Gracou la citation originale est "Make love not war," et puisque tu t'entends bien avec Nox sur ces fils...