Petit Schimmel ou grand Blondel ? (sans chaussure noire)
Petit Schimmel ou grand Blondel ? (sans chaussure noire)
Bonjour. Je suis à la recherche d'un piano pour mon épouse (qui souhaite se remettre à l'instrument après 20 ans de pause) et le vendeur que je viens de voir me place devant un dilemme, en me proposant deux occasions de prix similaire: un petit Schimmel 108C ou un Blondel 123, l'un et l'autre en excellent état, que je pourrais avoir pour 3200€.
Ayant pianoté sur les deux (je ne connais que trois accords!), j'avoue avoir préféré le son du Blondel, plus chaleureux et puissant que celui du petit Schimmel, qui manque un peu de puissance à mon goût. La différence de taille des instruments explique sans doute cette différence....
Est-ce que je fais une connerie si je choisis le Blondel tchèque (presque) inconnu plutôt que la prestigieuse marque allemande ? D'autres critères sont-ils à prendre en compte ?
Merci pour votre aide.
PS. Oui, je sais, il y a les Schimmel 116 ou 120... mais ce n'est pas le même prix !
Ayant pianoté sur les deux (je ne connais que trois accords!), j'avoue avoir préféré le son du Blondel, plus chaleureux et puissant que celui du petit Schimmel, qui manque un peu de puissance à mon goût. La différence de taille des instruments explique sans doute cette différence....
Est-ce que je fais une connerie si je choisis le Blondel tchèque (presque) inconnu plutôt que la prestigieuse marque allemande ? D'autres critères sont-ils à prendre en compte ?
Merci pour votre aide.
PS. Oui, je sais, il y a les Schimmel 116 ou 120... mais ce n'est pas le même prix !
Modifié en dernier par Capnord le jeu. 16 janv., 2014 22:23, modifié 1 fois.
Re: Petit Schimmel ou grand Blondel ?
Pourquoi ne fais-tu pas essayer les pianos à ton épouse puisque c'est elle qui jouera? Les cadeaux-surprises dans ce domaine, c'est risqué!
Quelle est la mécanique du Blondel ?
Je ne sais pas, Bourrac, le vendeur ne l'a pas précisé. Je crois que le Blondel est de 2004 et le Schimmel de 1988.
Merci pour votre aide.
EDIT. J'ai trouvé. Le site du vendeur précise : "Têtes de marteaux Renner"
Merci pour votre aide.
EDIT. J'ai trouvé. Le site du vendeur précise : "Têtes de marteaux Renner"
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Petit Schimmel ou grand Blondel ? (sans chaussure noire)
Au risque d'étonner certains (qui me reprochent ma mauvaise foi quand je défend Schimmel), je pense que le Blondel est préférable. Les Schimmel 108 sont effectivement "courts en son" et on a souvent des problèmes de tenue d'accord et de sonorités sur les "passages". Par ailleurs ils sont moins bien protégés qu'un grand "Blondel" en termes de structure et de barrage. La vente des Blondel a été un peu marginale en France, mais ceux que j'ai pu essayer étaient tous très correct avec une sonorité proche des Petrof de même origine. Les meubles sont souvent beaux et soignés. Je n'ai jamais pris soin d'identifier les mécaniques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Je ne connais pas le Blondel mais je suis d'accord avec ce que dit DIDIER25 à propos du Schimmel 108...DIDIER25 a écrit :Au risque d'étonner certains (qui me reprochent ma mauvaise foi quand je défend Schimmel), je pense que le Blondel est préférable. Les Schimmel 108 sont effectivement "courts en son" et on a souvent des problèmes de tenue d'accord et de sonorités sur les "passages". Par ailleurs ils sont moins bien protégés qu'un grand "Blondel" en termes de structure et de barrage. La vente des Blondel a été un peu marginale en France, mais ceux que j'ai pu essayer étaient tous très correct avec une sonorité proche des Petrof de même origine. Les meubles sont souvent beaux et soignés. Je n'ai jamais pris soin d'identifier les mécaniques.
Le coté un peu coin-coin du passage basses-med est un peu fatiguant à la longue et ne s'arrange pas facilement même avec une harmonisation soignée
de plus la mécanique est très courte et les ressorts d'étouffoirs sont souvent trop tendus d'origine ce qui alourdit désagréablement le toucher au même passage

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
le schimmel 108 n a pas l air tout jeune
Le Blondel est un le bon choix avec 123 cm il sort de la catégorie petit piano d étude...
Le piano est fiable equipé d' une mécanique TOFA ou DETOA remanié a la sauce Bohemia, les têtes de marteaux sont souvent "ABEL"
Le seul reproche que l' on peut faire > les basses sont un peu cotonneuses...
@+ Picc

Le piano est fiable equipé d' une mécanique TOFA ou DETOA remanié a la sauce Bohemia, les têtes de marteaux sont souvent "ABEL"
@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Merci pour vos premières contributions, très éclairantes.
D'autres avis ?

D'autres avis ?
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
picolo a écrit :le schimmel 108 n a pas l air tout jeuneLe Blondel est un le bon choix avec 123 cm il sort de la catégorie petit piano d étude...
@+ Picc
Pico les basses cotonneuses ça s'arrange facilement...

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Bechstein modèle C de 1890
De manière général je rejoins Volga. Bien que toutes ces informations données soient importantes (et plus ou moins objectives), rien ne pourra mieux t'aider à choisir un piano (et un instrument de musique d'une manière générale) que l'avis de la pianiste. L'important est que le piano plaise et ça tu ne peux pas le deviner malgré tout les bons conseils.
AND THE WINNER IS...
Nous sommes allés ce matin avec ma femme essayer les pianos. Après essais, elle a dit préférer clairement le son et le toucher du.... BLONDEL (alors qu'elle n'était pas au courant de nos échanges).
Dès lors, que vouliez-vous que je fisse ?
J'ai signé le chèque !!
Hâte d'avoir "la bête" à la maison, maintenant.
Merci à tous.
Cordialement.
Philippe
Nous sommes allés ce matin avec ma femme essayer les pianos. Après essais, elle a dit préférer clairement le son et le toucher du.... BLONDEL (alors qu'elle n'était pas au courant de nos échanges).
Dès lors, que vouliez-vous que je fisse ?

Hâte d'avoir "la bête" à la maison, maintenant.
Merci à tous.
Cordialement.
Philippe
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Eh ben voilà pas difficile de signer un cheque.....
comment rendre son épouse heureuse...félicitations
les boules " quies "sont fournies avec la machine

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- zmarianne
- Mon piano : Blondel 112
Yeah, bienvenue au Blondel club (il est petit par rapport au Schimmel club mais faut bien commencer) ! 

Marianne
Merci Zmarianne.
Nous sommes au moins deux, donc...
Philippe
Nous sommes au moins deux, donc...

Philippe
- zmarianne
- Mon piano : Blondel 112

Quand est-ce que vous aurez le piano chez vous ?
Si ton épouse veut nous mettre un petit mot / une démo / une photo ça serait avec plaisir

Marianne
Hélas, il va falloir attendre un peu, Marianne. Le Blondel part directement vers notre résidence secondaire de Bretagne. Nous y serons fin mars. Les retrouvailles vont être émouvantes... 

J'ai également un exclusiv 123 mais quand je l'ai acheté (neuf en 2011) ,il ne s'appelait pas blondel!
Piccolo m'avait conseillé à l'époque ce piano ,par rapport à mon budget ('avec d'autres modèles).
Peux-tu expliquer ,Piccolo ,depuis combien de temps ces pianos s'appellent "blondel"?Je croyais que les derniers modèles étaient revu par Bechstein.
J'avoue ne plus rien comprendre!!!
Ce que je peux dire sur mon piano ,c'est que je l'adore et ne regrette pas mon choix.J'essaie souvent des pianos d'autres marques mais je suis toujours charmée par la chaleur qu'il dégage.
En revanche j'ai remarqué qu'il n'aime pas l'humidité et en ce moment ,il est particulièrement gâté avec ce temps!(rien d'original)
Il me semblait que Yapluka avait lui aussi un bohémia (nom de 2011),mais je découvre que maintenant il aurait un steinway.
.Peut-être que Yapluka pourrait aussi donner son avis (si je ne me suis pas trompée).J'aimerais aussi bien connaitre ses impressions entre ces deux derniers pianos (les avantages et les différences).
En tout cas, beaucoup de bonheur à la femme de capnord, avec ce nouveau piano (et à capnord aussi ,bien sûr
)
Piccolo m'avait conseillé à l'époque ce piano ,par rapport à mon budget ('avec d'autres modèles).
Peux-tu expliquer ,Piccolo ,depuis combien de temps ces pianos s'appellent "blondel"?Je croyais que les derniers modèles étaient revu par Bechstein.
J'avoue ne plus rien comprendre!!!
Ce que je peux dire sur mon piano ,c'est que je l'adore et ne regrette pas mon choix.J'essaie souvent des pianos d'autres marques mais je suis toujours charmée par la chaleur qu'il dégage.
En revanche j'ai remarqué qu'il n'aime pas l'humidité et en ce moment ,il est particulièrement gâté avec ce temps!(rien d'original)
Il me semblait que Yapluka avait lui aussi un bohémia (nom de 2011),mais je découvre que maintenant il aurait un steinway.
.Peut-être que Yapluka pourrait aussi donner son avis (si je ne me suis pas trompée).J'aimerais aussi bien connaitre ses impressions entre ces deux derniers pianos (les avantages et les différences).
En tout cas, beaucoup de bonheur à la femme de capnord, avec ce nouveau piano (et à capnord aussi ,bien sûr

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Salut Georgegeorge a écrit :... Il me semblait que Yapluka avait lui aussi un bohémia (nom de 2011),mais je découvre que maintenant il aurait un steinway. Peut-être que Yapluka pourrait aussi donner son avis (si je ne me suis pas trompée).J'aimerais aussi bien connaitre ses impressions entre ces deux derniers pianos (les avantages et les différences).

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Ah finalement, vous voulez (vraiment) le vendre ?Yapluka a écrit : ... J'ai essayé de vendre mon ancien piano ( sur le Forum ) mais personne n'en a voulu... Dommage : il y a en qui sont passés à côté d'une excellente affaire, je vous le (re)dis !

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Très chère EcalucieEcalucie a écrit :Ah finalement, vous voulez (vraiment) le vendre ?Yapluka a écrit : ... J'ai essayé de vendre mon ancien piano ( sur le Forum ) mais personne n'en a voulu... Dommage : il y a en qui sont passés à côté d'une excellente affaire, je vous le (re)dis !