[Représentation] Comment aborder les passages difficiles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

[Représentation] Comment aborder les passages difficiles ?

Message par _Julien_ »

Une petite question / débat sur la gestion des difficultés en concert...

Quel que soit notre niveau, il nous arrive généralement de donner des représentations. Je n'ai pas dit concert, car j'inclus ici le fait de jouer devant des amis, dans une gare (de Lyon !) ou, effectivement, devant un public ou même devant un jury...

Le phénomène de la gestion des passages difficiles est classique : bien souvent, alors que le dit passage, à force de travail (!) passe en solo seul devant son clavier, le résultat est bien moins bon dans des conditions difficiles.

Ma question ici porte sur la préparation mentale. Nous sommes bien d'accord qu'il faut travailler à fond le passage, et avoir vraiment le maîtriser. Mais avez-vous des astuces dans les quelques secondes ou minutes avant le dit-passage, pour obtenir un résultat à la hauteur ?

Dans mon cas, l'anticipation conduit bien souvent à une crispation progressive, qui provoque un rendu décevant, même dans le cas où le reste est plutôt réussi. Je sais qu'il arrive, je suis d'ailleurs probablement moins concentré sur le passage qui précède, et ...

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par _Julien_ le ven. 17 janv., 2014 17:16, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Okay

Re: [Réprésentation] Comment aborder les passages difficiles

Message par Okay »

Je pense que pour assurer la sécurité publique dans un passage difficile, il convient de multiplier/densifier les points de repères par rapport aux passages moins durs.

Je tente de m'expliquer sans piano.
Finalement, un passage n'est difficile uniquement parce qu'il faut coller beaucoup d'elements entre eux, que les élements de ce passage là sont chacun un peu plus risqués, et qu'il faut en plus arriver à les enchainer. Donc si on a bien morcelé le passage en plein d'elements, et qu'on maitrise isolément tous ces éléments, il """suffit""" à chaque fois de demander à ses doigts d'executer l'element suivant au bon moment.

Un exemple va être plus parlant. Je travaille en ce moment la 3e sonate de Chopin, dont le Scherzo est particulièrement casse-gueule. C'est très délicat dans le sens où le moindre accroc interrompt véritablement le flux de notes en raison des nombreux passages de pouces à faire en peu de temps. Ce n'est pas comme accrocher dans la 1ère étude de Chopin, où la fausse note n'empêche pas de continuer l'arpège. Ici, l'accroc fait vraiment dérailler. Donc ma solution, c'est de multiplier les points de repères dans ce flot non interrompu de 2 pages de croches très rapides, afin de baliser le parcours acrobatique de la main droite. Je sais qu'à beaucoup d'endroits stratégiques, il faut être vigilant à relancer l'impulsion avec le pouce (Chopin le savait, vu comment le legato est noté), dans les décentes je dois faire attention à faire passer le poids avant de passer le pouce sur telle note, etc... En un mot il faut repérer ce qui est risqué de ce qui ne l'est pas dans le passage difficile, et de baliser seulement le risqué, puisque le reste est plus facile.

D'un point de vue mental, l'idée est de vraiment prendre son temps et ne pas hésiter à "s'étaler" sur la difficulté, de se poser, ne surtout pas "évacuer" le passage dur. Sinon crispation et ratage assurés. Il faut accepter et assumer que c'est plus tortueux. Lorsqu'il y a plus de virages sur la route, on rallentit sinon la force centrifuge nous rend le contrôle du véhicule plus compliqué ... mais il y a un panneau qui nous prévient des virages ET souvent une limite de vitesse plus basse. Je n'ai pas youtube, mais j'ai pas mal écouté la vidéo de Trifonov (ma version préférée pour le moment) et en effet, c'est éblouissant mais il rallentit imperceptiblement à ces endroits délicats. Donc a priori, il a développé une stratégie un peu similaire pour garantir la sécurité.
Modifié en dernier par Okay le ven. 17 janv., 2014 18:03, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: [Réprésentation] Comment aborder les passages difficiles

Message par JPS1827 »

C'est tout à fait ça !
bizarrement, cette façon de ne pas se précipiter dans les passages les plus difficiles est à retravailler sans cesse, on revient très vite à des réflexes néfastes.
Une autre chose importante est de bien choisir ses doigtés en étant conscient de leur caractère plus ou moins risqué ; combien de fois, très content d'un doigté que j'avais trouvé, je me suis entendu dire : "ça, en public, avec le trac ! n'y comptez pas"
Okay

Re: [Représentation] Comment aborder les passages difficiles

Message par Okay »

Je viens de réaliser que grâce à la question de Julien, je viens pour la première fois de mettre en mots en un unique post la conclusion d'années de reflexion sur mon jeu ... je vais me le garder au chaud celui-là. Merci Julien.
Je n'avais aucune conscience de ces notions au conservatoire, alors que pourtant je jouais souvent en public, j'aurais beaucoup aimé découvrir ces principes il y a 15 ans ... ça m'aurait évité pas mal de passages sur scène en dents de scie.

Ah oui JPS, ça aussi c'est hyper important, c'est tellement un énorme piège de trouver des doigtés élégants ... mais qui se révèlent dangereux à assurer. En fait, toutes mes révisions de doigtés vont dans ce sens : renforcer leur sécurité.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Intéressantes contributions, merci à tous les deux.

@Okay : dans le travail, cela signifie t'il par exemple que tu utilises ce(s) point(s) comme pivot ? (tu travailles une partie jusqu'à ce point, puis à partir de ce point, et puis tu relis les deux). ?

En plus de ces éléments, il y a aussi pour moi une dimension psychologique. Par exemple, je pense il faut se forcer à ne pas trop anticiper le passage difficile, car à force de se répéter "le passage arrive, le passage arrive", et bien 1/ on se crispe encore plus et 2/ on n'est plus dans la musique que l'on joue.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Okay

Message par Okay »

Oui c'est un peu l'idée d'un pivot, d'une balise. L'autre comparaison qui me vient est celle de la descente en slalom en ski. Il faut passer du bon côté de la balise sinon c'est raté, et pour ce faire, il faut prendre appui au bon endroit avec les bâtons. Si l'appui est bien réalisé (bon moment et impulsion dans la bonne direction), la glissade entre les appuis est beaucoup plus facile.
Donc en travaillant, je m'assure déjà de bien connaître ces séquences plus faciles entre les balises (il ne faut pas négliger ça, et en plus, ça ne coûte pas grand chose de bétonner ce qui nous semble déjà simple), puis ensuite je travaille avec beaucoup de soin l'enchainement avant et après cette balise. C'est important de se forcer à ne pas se reprendre à cet endroit précis, il faut enchaîner coûte que coûte, sinon les 2 fragments faciles de part et d'autre ne seront jamais solidement reliés.
Au début du travail, il y a plusieurs balises par mesures parfois. Il en faut beaucoup initialement.

À nouveau, ceci s'intègre au travail mental. Un morceau solidement balisé ne doit pas générer de stress. Je pense que c'est une grosse erreur de vouloir ne pas se dire "le passage dur arrive". C'est le plus dangereux à faire, car il va bien falloir l'affronter ce passage. Au contraire, il faut se le dire plutôt deux fois qu'une, afin de pouvoir réactiver à temps ce qu'on a appris pendant le travail. Pour évacuer le stress et avoir plus de chances de réussir, il faut se dire "le passage dur arrive, je suis sereinement vigilant, je joue de manière posée, à partir de maintenant je sais précisement où prendre les bons appuis, en fait ça ne peut que très bien se passer".
Le corrolaire c'est qu'un passage qui génère un gros stress n'a pas été correctement préparé. L'attitude mentale idéale, c'est "le passage dur arrive, je sais quoi faire, je le fais, et en prime je peux musicalement me faire plaisir puisque les cadenas sont en place".
arg

Message par arg »

intéressante discussion, oui je crois aussi que le passage difficile doit être entièrement "vécu", au présent, dedans (ça c'est la théorie.... il me reste aussi quelques intéressantes notions de calme à travailler......), et que malheureusement, tout comme lorsque c'est plus fort, on a tendance à accélérer, lorsque c'est difficile on a tendance à crisper et à aller trop vite. Donc avoir (dans le corps davantage que dans la tête...) un tempo très légèrement ralenti pour ces passages délicats ne peut que donner confiance.... c'est ce qui se passe naturellement lorsqu'on joue seul.
Et bien sûr des repères, balises, appelez ça comme vous voulez, pour savoir exactement où rendre appui pour relancer le mouvement et presque se reposer, c'est indispensable.
Reste à appliquer tout ça !
Répondre