Petit jeu des vacances : Écoute en aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau de nuit

Re: Petit jeu des vacances : Écoute en aveugle

Message par oiseau de nuit »

Allez je me lance sur la polonaise héroïque. Je ne suis sure de rien mais j' aime bien jouer!
Je dirais donc:
1 Horowitz
2 Zimmermann
3 Martha Argerich
4 Cortot
5 Rubinstein
6 Sansom Francois

Y a peut etre des réponses qui ont deja été corrigées, je n' ai pas regardé les autres posts avant de jouer.
Sinon mes préférences iraient au 3 et au 6. Le 1 me déstabilise par rapport à la manière de gérer le rythme
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

oiseau de nuit a écrit :Allez je me lance sur la polonaise héroïque. Je ne suis sure de rien mais j' aime bien jouer!
Je dirais donc:
1 Horowitz
2 Zimmermann
3 Martha Argerich
4 Cortot
5 Rubinstein
6 Sansom Francois

Y a peut etre des réponses qui ont deja été corrigées, je n' ai pas regardé les autres posts avant de jouer.
Sinon mes préférences iraient au 3 et au 6. Le 1 me déstabilise par rapport à la manière de gérer le rythme
Pas mal, pas mal ! Il y en a deux de bons et un au mauvais endroit...
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
vonwaldstein

Doubidoudom a écrit :Je n'arrive pas non plus à mettre de nom mais aucune ne me satisfait entièrement. Je préfère le début de la B, plus calme que les autres, mais du coup je trouve qu'elle s'agite trop sur le sfz de la dernière partie. J'aime bien le son de la D que je trouve aussi plus homogène. Quelle dommage ce phrasé irrégulier de la main gauche quand même.
Ah l'interprète de la D est assez connu pour s'affranchir des contraintes du métronome. Moi j'aime bien...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit :Je n'arrive pas non plus à mettre de nom mais aucune ne me satisfait entièrement. Je préfère le début de la B, plus calme que les autres, mais du coup je trouve qu'elle s'agite trop sur le sfz de la dernière partie. J'aime bien le son de la D que je trouve aussi plus homogène. Quelle dommage ce phrasé irrégulier de la main gauche quand même.
Entièrement d'accord avec (S)Doubidou :wink: ... J'ai déjà entendu des versions d'amateurs bien meilleures :twisted: (et en plus c'est vrai !)
vonwaldstein

Yapluka a écrit :
Entièrement d'accord avec (S)Doubidou :wink: ... J'ai déjà entendu des versions d'amateurs bien meilleures :twisted: (et en plus c'est vrai !)
Rooo ! Arrêtez de tailler mon pianiste préféré !
vonwaldstein

Bonjour à tous,

Comme ce sujet commence un peu à s'enterrer, voici les réponses :

Pour la Polonaise héroïque :

N° 1 : Vladimir Horowitz
N° 2 : Martha Argerich
N° 3 : Lazar Berman
N° 4 : Emil Guilels
N° 5 : Evgueny Kissin
N° 6 : Samson François

Pour le quatrième prélude :

A : Samson François
B : Martha Argerich
C : Maria-João Pires
D : Friedrich

Pour ceux qui avaient tenté d'identifier les interprètes, ça donne :

Pour fab_74 : 1 de bon (François) et 2 mal placés (Argerich et Horowitz)
Pour oiseau de nuit : 2 de bons (Horowitz et François) et 1 mal placée (Argerich)

Bravo à vous ! :)
vonwaldstein

À la suite d'un petit différend sur facebook quant au talent d'un certain ou d'une certaine pianiste, j'ai proposé à mon opposant une écoute en aveugle et je me suis dit que c'était l'occasion de déterrer ce post.
Cette fois il s'agit du prélude en sol mineur de Rachmaninov (op. 23 n° 5) et je propose 5 interprétations :
n° 1 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... B0%201.mp3
n° 2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... B0%202.mp3
n° 3 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... B0%203.mp3
n° 4 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... B0%204.mp3
n° 5 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... B0%205.mp3
Qu'en pensez-vous ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je participerais volontiers mais chez moi non plus le lien ne fonctionne pas... Je tombe sur la fameuse "Erreur 4040" sur le site de DropBox.
Et en passant le clic droit avec "enregistrer sous", Windows Media n'arrive pas à lire le fichier MP3 ...
:(

EDIT: ma remarque faisait référence aux liens DropBox pour le Chopin... Entretemps, tu as posté tes nouveaux liens (Rachmaninoff) qui fonctionnent eux très bien.
Modifié en dernier par mieuvotar le dim. 12 janv., 2014 23:16, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai écouté attentivement les 5 versions. Bon, je serais incapable de reconnaître qui joue mais j'ai noté quelques différences :
N°1- Apparemment un vieil enregistrement mais magnifique. Je pencherais pour Rachmaninov ou Horowitz.
N°2- Plus lent, très joli également. Kissin ?
N°3- Un peu trop sec à mon goût. Manque de pédale. Mais qui ?
N°4- ? Un russe ? Genre Berezovsky ou Lugansky.
N°5- S'apparente plus au N°2. ?

Exercice très difficile au demeurant vu le nombre de pianistes possibles. Ca me rappelle une mission de la "tribune des critiques" sur France Musique il y a quelques mois. Après avoir écouté l'oeuvre, un des critiques formule une appréciation très négative de l'enregistrement qu'ils viennent d'écouter. L'animateur lui lit une critique élogieuse du même enregistrement. Le critique précédant en rigole et demande à l'animteur de qui c'est. Et celui-ci de répondre : "De vous !"

J'attends la résolution de l'énigme avec intérêt.
JM
vonwaldstein

mieuvotar a écrit :Je participerais volontiers mais chez moi non plus le lien ne fonctionne pas... Je tombe sur la feauezse "Erreur 4040" sur le site de DropBox.
Et en passant le clic droit avec "enregistrer sous", Windows Media n'arrive pas à lire le fichier MP3 ...
:(

EDIT: ma remarque faisait référence aux liens DropBox pour le Chopin... Entretemps, tu as posté tes nouveaux liens (Rachmaninoff) qui fonctionnent eux très bien.
Hello mieuvotar ! C'est normal, les fichiers précédents ne figurent plus dans mon dossier dropbox, faute de place :p
vonwaldstein

Jean-Michel Verdier a écrit :J'ai écouté attentivement les 5 versions. Bon, je serais incapable de reconnaître qui joue mais j'ai noté quelques différences :
N°1- Apparemment un vieil enregistrement mais magnifique. Je pencherais pour Rachmaninov ou Horowitz.
N°2- Plus lent, très joli également. Kissin ?
N°3- Un peu trop sec à mon goût. Manque de pédale. Mais qui ?
N°4- ? Un russe ? Genre Berezovsky ou Lugansky.
N°5- S'apparente plus au N°2. ?

Exercice très difficile au demeurant vu le nombre de pianistes possibles. Ca me rappelle une mission de la "tribune des critiques" sur France Musique il y a quelques mois. Après avoir écouté l'oeuvre, un des critiques formule une appréciation très négative de l'enregistrement qu'ils viennent d'écouter. L'animateur lui lit une critique élogieuse du même enregistrement. Le critique précédant en rigole et demande à l'animteur de qui c'est. Et celui-ci de répondre : "De vous !"

J'attends la résolution de l'énigme avec intérêt.
JM
Merci pour ces écoutes, Jean-Michel :) ça m'amuse bien, moi qui connais les interprètes ^^
Sympathique cette anecdote, comme quoi... C'est fou qu'on ne reconnaisse pas son propre jeu !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Les seuls que je pense reconnaître sont le n°2 (Gilels) et le n°3 (Horowitz).
Au pif pour le 1 (parce qu'il est ancien) : Rachmaninov lui-même ? Prokofiev ?
4 et 5 pas trop d'idées.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

@vonwaldstein: alors ? Tu nous laisses en plan ? Ou attends-tu un taux de participation plus élevé avant de dévoiler la solution ?
vonwaldstein

mieuvotar a écrit :@vonwaldstein: alors ? Tu nous laisses en plan ? Ou attends-tu un taux de participation plus élevé avant de dévoiler la solution ?
J'attendais un peu plus de participants en effet ^^ Mais tant pis, voici les réponses :

n° 5 : Rachmaninov (un enregistrement sur piano mécanique issu du disque "A window in time")
n° 4 : Ashkenazy. Un russe, comme le présupposait Jean-Michel (cela dit, 4/5 sont russes ^^)
n° 2 et n° 3 : chapeau mieuvotar ! il s'agit efectivement respectivement de Gilels et Horowitz :)

Maintenant, en ce qui concerne le n° 1, j'ai un aveu à faire. Le différend dont je parlais portait sur Valentina Lisitsa. Elle a récemment remplacé un Berezovsky souffrant pour un concert avec l'Orchestre de Paris. Certains étaient déçus (ce que je peux comprendre), prétextant que Lisitsa ne vaut pas un kopeck. Comme là je ne suis plus d'accord, j'ai répondu ceci :
"Lisitsa n'est pas appréciée à sa juste valeur par des mélomanes intransigeants qui se font une idée surannée de ce que doit être un interprète de musique classique. Jouer le jeu de la modernité ne fait pas de vous un artiste de seconde zone, regardez Karajan ! le disque compact n'est pas une plus grande révolution que l'avènement de youtube et d'internet... Je mets au défi ses détracteurs de nier sa technique hallucinante et sa musicalité lors d'une écoute à l'aveugle. Certes, pour moi elle est un cran en dessous de Berezovsky, mais elle a le mérite de le remplacer au pied levé et d'être une artiste qui vaut la peine d'être écoutée."
Un monsieur a voulu relever le défi, d'où ces différentes interprétations du prélude. Mais mon problème était que je disposais de vieilles interprétations et il aurait été facile de prendre celle qui paraissait la plus récente pour la critiquer vertement sans avoir vraiment joué le jeu de l'écoute en aveugle. C'est pourquoi j'ai trafiqué l'enregistrement de Lisitsa pour le faire paraître ancien :oops:
n° 1, donc : Lisitsa

Au reste, le monsieur n'a pas répondu, mais je suis content de voir qu'il ne vous a pas paru impossible que ce soit Horowitz, Prokofiev ou Rachmaninov lui-même ^^ Jean-Michel a par ailleurs trouvé l'interprétation magnifique :)

Pardon d'avoir triché mais je voulais démontrer quelque chose :p
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Coquin ! Mais faute avouée à moitié pardonnée. :)
Et c'était pour la bonne cause. Et d'ailleurs, CQFD.
PS: comment trafique-t-on un enregistrement pour lui donner cet aspect ancien ?
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo pour l'énigme. J'étais loin du compte mais j'ai vraiment apprécié celui de Lisitsa. Du coup c'est une artiste que j'écouterai plus souvent. A la réflexion j'aurais dû trouver Horowitz. J'ai manqué de jugeote sur ce coup là.
Même question : comment fait-on pour trafiquer un enregistrement ?
vonwaldstein

C'est assez facile, j'ai pris les crépitements qu'on entend en fond sur une base de son internet puis j'ai changé l'égalisation de la piste piano selon un modèle trouvé sur internet. Que je ne retrouve plus, pardon :oops:
Répondre