Bonjour,
Avant de commencer je préfère prévenir: ce message n'a pas à 100% sa place ici et je comprendrais très bien qu'il soit supprimé ou déplacé de section. Je pense cependant qu'il peut intéresser certaines personnes ici
Donc je me présente. Je suis étudiant en école d'ingénieur et... guitariste, (et piètre pianiste)!
Mon niveau, que ce soit en technique ou en théorie, est assez bas mais je m'amuse tout de même beaucoup en improvisant avec ma guitare, seul ou en groupe. Et s'amuser c'est à mes yeux le principal! L'improvisation musicale fait partie d'un de mes grands plaisirs.
Mais voilà, je trouve que peu de personnes profitent du monde merveilleux de l'improvisation musicale. La plupart des non-musiciens n'imaginent même pas que c'est une source de satisfaction, où pensent qu'il faut des années de travail pour pouvoir se lancer. Moi je pense qu'on peut goûter à ce plaisir très facilement au contraire. Je ne parle pas de devenir un jazzman ou un Jimi Hendrix en 2 jours, mais de s'essayer à l'impro et aimer ça à petite échelle.
Pour permettre à tout le monde de découvrir l'impro musicale, j'ai commencé à réaliser un jeu. Et oui un jeu: c'est ludique et accessible, quitte à dénaturer un peu l'exercice en soit. C'est également Guitar Hero qui m'a donné l'idée. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de faire une application pour Smartphones et tablettes Android (gratuite).
C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente l’application Improvider!
Vous pouvez voir quelques photos ou même la télécharger et l'essayer (à condition de posséder un appareil android) vous pouvez rechercher "Improvider" sur le Play Store ou cliquer sur le lien ci-dessous:
https://play.google.com/store/apps/deta ... improvider
Il existe aussi une page facebook sur laquelle il y a quelques photos:
https://www.facebook.com/improvider
Le principe de l’application est simple. L’app lance un accompagnement et colore certaines touches d’un clavier tactile pour indiquer à l’utilisateur une gamme conseillée pour réaliser son improvisation. Pour l’instant, le contenu et la forme sont très simples : design fait maison, uniquement des pentatoniques utilisées, que des sons de pianos…. Mais l’idée est là ! N'importe qui peut jouer quelques notes en suivant son feeling, et se sent un peu aidé.
Qu’en pensez-vous ? Selon vous, est-ce une bonne initiative ? Au contraire, est-ce que cela donne une mauvaise image de l’improvisation ?
Si vous avez pu l'essayer, quel est votre ressenti?
Merci beaucoup!
Projet d'application mobile Improvider
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- Enregistré le : lun. 13 janv., 2014 5:16
Re: Projet d'application mobile Improvider
L'idée me plaît, je ne vois pas de contrindication par rapport à la bonne image de l'improvisation.
C'est plutôt pas mal fait déjà. J'ai vite eu envie de changer de son d'instrument et envie d'avoir plus d'une octave sous la main pour me promener un peu sur le clavier et je me suis aperçu que tout cela était possible dans les réglages (je suis un vilain qui n'a pas fait le tuto
). A la limite, ce n'est que mon avis, mais une fois l'accompagnement sélectionné, j'enverrais directement l'écran du clavier en faisant démarrer automatiquement l'accompagnement, plutôt que de passer sur l'écran de l'accompagnement qu'il faut démarrer manuellement et ensuite sélectionner l'onglet "clavier"..
Le plus compliqué à gérer je trouve est l'aspect rythmique parce que je ressens par moment une petite latence (mais peut-être est-ce dû à mon appareil ?). Hors, finalement, le plus important dans une impro, encore plus que le choix des notes, ce sera le placement rythmique de celles-ci. Cela dit ça reste jouable, mais il y a peut-être quelque chose à faire, sous forme de jeux, ou je ne sais pas, concernant le placement rythmique, afin que les "non-musiciens" puissent s'en sortir. Ce serait intéressant d'avoir des retours de non-musiciens, d'ailleurs.
Bravo à toi en tout cas.

C'est plutôt pas mal fait déjà. J'ai vite eu envie de changer de son d'instrument et envie d'avoir plus d'une octave sous la main pour me promener un peu sur le clavier et je me suis aperçu que tout cela était possible dans les réglages (je suis un vilain qui n'a pas fait le tuto

Le plus compliqué à gérer je trouve est l'aspect rythmique parce que je ressens par moment une petite latence (mais peut-être est-ce dû à mon appareil ?). Hors, finalement, le plus important dans une impro, encore plus que le choix des notes, ce sera le placement rythmique de celles-ci. Cela dit ça reste jouable, mais il y a peut-être quelque chose à faire, sous forme de jeux, ou je ne sais pas, concernant le placement rythmique, afin que les "non-musiciens" puissent s'en sortir. Ce serait intéressant d'avoir des retours de non-musiciens, d'ailleurs.
Bravo à toi en tout cas.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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- Messages : 2
- Enregistré le : lun. 13 janv., 2014 5:16
Re: Projet d'application mobile Improvider
Salut!
Merci pour ton avis très constructif! Je vais essayer de répondre aux divers points dans l'ordre.
Pour avoir plus d'une octave sous la main, tu peux également utiliser le mini piano en bas de l'écran: avec 2 doigts tu écartes ou resserre. C'est la même chose que dans les réglages.
En effet pour l'idée de lancer directement sur le clavier avec l'accompagnement qui joue déjà, je pense que j'intégrerais ça à la prochaine maj.
Il est tout à fait normal que tu ressentes de la latence....puisqu'il y en a! Je ne vais pas rentrer dans le débat mais c'est une limite d'android. Selon l'appareil, la latence minimale varie entre 40 et 100 ms. C'est souvent indetectable pour un débutant, mais pour un musicien habitué à jouer sur acoustique, ça se remarque forcément (au moins une petite sensation de quelque chose qui ne va pas). Si j'y arrive, j'aimerais faire la même appli sur iPhone où la latence audio tourne autour de 15-20 ms, donc inaudible.
Enfin pour l'idée de jeu pour la rythmique, tu touches au point qui est génial avec ce type de projet: il y a plein d'idées à explorer au niveau pédagogie et jouabilité.
Mais déjà l'idée de donner la gamme c'est assez psychologique. Il s'agit de donner l'impression au non-musicien qu'on le prend un peu par la main pour qu'il puisse se lancer. Après moi je fais confiance à son feeling pour qu'il sorte quelque chose de bien, et qu'il découvre par lui même ce qu'il peut faire.
Quand j'aurais un peu de temps j'essaierais de rajouter quelque chose pour le rythme, peut-être des petites leçons, un metronome visuel, des parties plus à la "guitar-hero"...
voili voilou
Merci pour ton avis très constructif! Je vais essayer de répondre aux divers points dans l'ordre.
Pour avoir plus d'une octave sous la main, tu peux également utiliser le mini piano en bas de l'écran: avec 2 doigts tu écartes ou resserre. C'est la même chose que dans les réglages.
En effet pour l'idée de lancer directement sur le clavier avec l'accompagnement qui joue déjà, je pense que j'intégrerais ça à la prochaine maj.
Il est tout à fait normal que tu ressentes de la latence....puisqu'il y en a! Je ne vais pas rentrer dans le débat mais c'est une limite d'android. Selon l'appareil, la latence minimale varie entre 40 et 100 ms. C'est souvent indetectable pour un débutant, mais pour un musicien habitué à jouer sur acoustique, ça se remarque forcément (au moins une petite sensation de quelque chose qui ne va pas). Si j'y arrive, j'aimerais faire la même appli sur iPhone où la latence audio tourne autour de 15-20 ms, donc inaudible.
Enfin pour l'idée de jeu pour la rythmique, tu touches au point qui est génial avec ce type de projet: il y a plein d'idées à explorer au niveau pédagogie et jouabilité.
Mais déjà l'idée de donner la gamme c'est assez psychologique. Il s'agit de donner l'impression au non-musicien qu'on le prend un peu par la main pour qu'il puisse se lancer. Après moi je fais confiance à son feeling pour qu'il sorte quelque chose de bien, et qu'il découvre par lui même ce qu'il peut faire.
Quand j'aurais un peu de temps j'essaierais de rajouter quelque chose pour le rythme, peut-être des petites leçons, un metronome visuel, des parties plus à la "guitar-hero"...
voili voilou
