Besoin d aide

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Xenakis

Besoin d aide

Message par Xenakis »

Bonsoir à tous,

J ai commencé le piano il y a environ 30 ans .... Mais hélas depuis 10-15 ans je n ai pas eu l occasion de m entraîner beaucoup car je n avais pas de piano chez moi ..... :cry:

Je souhaite faire l acquisition d un piano .....

Depuis toujours je rêve d un piano 1/4 de queue.
Le commercial d un magasin ( assez renommé ) dans le coin me conseille un bon piano droit .... Plutôt que un piano 1/4 moyen ...

Qu en pensez vous ?

Le commercial me propose un Petrof P125 ( droit )

Par contre en magasin ils ont aussi les pianos suivent, qui semblent assez intéressant :
Feurich 178 pro
Kieffer GP 166
Schimmel 116 C

Pas évident de prendre une décision ..... :roll:

Que me conseillez vous?
À noter que je souhaiterais rajouter au piano un système silent genius Premium ( ayant des enfants et voulant jouer de temps à autres le soir ....) :D

D avance merci !
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Besoin d aide

Message par Bourrac »

Xenakis a écrit :Depuis toujours je rêve d un piano 1/4 de queue.
Le commercial d un magasin ( assez renommé ) dans le coin me conseille un bon piano droit .... Plutôt que un piano 1/4 moyen ...

Que me conseillez vous?
Si tu me permets, ton choix est déjà fait ! :D

Si ton rêve est un piano à queue, si tu as la place, alors vis ton rêve... sinon tu vivras à le regretter.
On peut comparer à prix égal les sons respectifs d'un droit et d'un queue, mais... le toucher et la projection, la spatialisation du son d'un queue sont uniques.

Quel est ton budget ? Un peu plus de 10 000 euros si je me base sur les instruments que tu cites ?

Je me suis retrouvé dans le même type de recherche que toi il y a peu, et mon choix a été celui d'un grand 1/4 de queue des années 30.
Il y en a pas mal sur le marché (Pleyel, Gaveau, Erard, etc.), certains ont encore beaucoup de coffre. Je trouve leur rapport son/charme/prix imbattable et suivant tes goûts et ton esthétique tu trouverais facilement ta princesse...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

à 100% d'accord avec Bourrac. à 10000€ tu n'as que l'embarras du choix en queue (dans l'occase, et pas forcément dans les années 30, en récent on trouve aussi des choses). Le toucher est incomparable, le son c'est une autre histoire, il en faut pour tous les goûts et donc prendre le temps d'essayer, de savoir un peu plus ce qui nous plaît…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ne laisse pas un commercial choisir un piano pour toi. Malheureusement le "renommé" d'un magasin ne vaut pas forcement ce qu'on peut croire, donc méfie toi de ce que les vendeurs disent. Pourquoi il voulait t'orienter vers un droit ? C'est ce qu'il avait en magasin à ton budget ou il a réagi par rapport tes contraintes et attentes (l'espace disponible, la taille de la pièce, le Silent) ?

Je te conseille d'aller voir (et surtout écouter les pianos) chez autant de magasins possible, et si tu as le courage, regarder régulièrement les annonces par les particuliers, ce qui peut t'économiser pour le même sort de piano en magasin s'ils sont raisonnables dans leur prix. Pourquoi pas tester tous (droits, queues) pour comparer et comprendre ce qui te plaît ? Une fois que tu trouves un piano qui te convient, tu peux amener un technicien / accordeur / réparateur pour revoir le piano et pour donner une opinion et tu peux également revenir au forum pour d'autre conseils, même pour négocier le prix.

Il faut faire attention pour mettre le Silent, ça doit être fait par un vrai pro pour que ça ne soit pas mal fait. Tu peux regarder par exemple ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=14003&hilit=toucher+silent
Tu peux également acheter un piano avec un système déjà installé.

(J'ai prévu au début de mes recherches mettre un système silent, mais une fois que j'avais le coup de cœur pour un piano ancien, je voyais mettre le Silent un sort de massacre, donc je n'ai pas fait et je ne ferai pas, mais pour les raisons pas techniques de tout.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Xenakis

Message par Xenakis »

Helas sur Strasbourg, il n'y a pas bcp de choix ......

Que pensez vous des pianos :
Feurich 178 pro
Kieffer GP 166

Le Petrof ( droit ) P125 M1 etait pas mal non plus ...

Avez vous des experiences avec ces pianos ?

D avance merci ...
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Si tu rêves d'un 1/4 de queue et la seule solution est de choisir entre le Kieffer et le Feurich, pas d'hésitation possible : le Feurich 178; même si c'est un Chinois au moins on sait par qui il est fabriqué. Ceci dit, je pense comme tout le monde; il faut prendre son temps et essayer le maximum d'instruments; ça n'est pas facile mais c'est la meilleure méthode pour trouver son bonheur.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Bourrac a écrit : On peut comparer à prix égal les sons respectifs d'un droit et d'un queue, mais... le toucher et la projection, la spatialisation du son d'un queue sont uniques.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. A prix égal, en général le piano droit sera meilleur que le piano à queue (pour du neuf).

Par exemple, pour rester dans un budget de 10 000 à 12 000, on trouve le Schimmel C120. Je ne connais pas de piano à queue capable de rivaliser avec au même prix (en neuf toujours). Je précise tout de suite que je ne vends pas de Schimmel et que le piano qui trône dans mon salon n'en est pas un non plus.

Après, en occasion, on trouve toujours de bonnes affaires, mais souvent les seuls qui valent vraiment le coup sont les pianos restaurés des années 30. Le choix reste très réduit.

Quoi qu'il en soit, si c'est ton rêve Xenatis, prend le temps d'essayer encore et encore tout en restant à l'affut d'une bonne affaire!
Bon courage et bonne chance dans tes recherches!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pedrolane

Message par Pedrolane »

Voilà une bonne affaire! A essayer!
Bourrac

Message par Bourrac »

J'ai pu essayer à Noël un Feurich 178 (était-ce un "178 pro" ? je ne sais pas) tout neuf.
Le son était chantant, sans être trop métallique, homogène. Mais j'ai été vraiment déçu par le toucher. J'avais l'impression d'enfoncer mes doigts dans un pot de crème, pardonnez-moi la comparaison :-s , mais c'est ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit !
On peut certes avoir de la précision, mais la sensation est assez déroutante...
Un C3 d'occasion placé juste à côté sonnait beaucoup moins bien mais avait un toucher plus franc et plus "conventionnel"...

@Pedrolane : il faudra que j'essaie ce Schimmel C120, je suis prêt à changer d'avis. :)
Xenakis

Message par Xenakis »

Que pensez vous du Petro P125 ?

Concernant les pianos d'occasion, le probleme c'est que j'ai besoin d'un model avec Silent ...
Pas evident à rajouter si j'achete un occasion chez un particulier ...

salutations,

Jean
Bourrac

Message par Bourrac »

Et avoir un numérique pour travailler, à côté et en plus du piano ? Si tu as la place... Cela t'évite une intervention sur l'acoustique.
Cela ne serait pas plus cher.
Xenakis

Message par Xenakis »

Il ne sera pas possible d'avoir un Piano Numerique a coté du Piano ...

Le Piano est au salon ... et ce ne serait vraiment pas cool d'avoir un numerique a coté ...

Est ce que quelqu'un peu donner son avis sur le Petrof P125 M1 ?
( Il m'est reservé que jusqu a demain ... )

:P
Lee

Message par Lee »

Si tu me permets, Xenakis, je connais pas le Petrof, mais un piano ne disparaît pas comme ça. Le coup d' "il est réservé jusqu'à demain" est pour te donner la pression psychologique de l'acheter. Je te prie de ne pas tomber dans cette piège ! Si tu ne l’achètes pas, ça va rester dans le magasin probablement au moins quelques semaines, voire les mois...

Tu trouves comment le son ?
Tu as comparé avec d'autres pianos ?
Et le plus important, pourquoi tu veux laisser tomber ton rêve d'un quart de queue ?
Qu'est-ce que le vendeur t'a dit pour te convaincre d'oublier ton rêve ? Ça se trouve que les raisons sont faux, et les forumistes peuvent te dire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Lee a écrit :Si tu me permets, Xenakis, je connais pas le Petrof, mais un piano ne disparaît pas comme ça. Le coup d' "il est réservé jusqu'à demain" est pour te donner la pression psychologique de l'acheter.

ce n'est pas toujours vrai ... [-X
un jour il est la et le lendemain il y a marqué "vendu" dessus...
:wink:

J'ai une cliente qui est venu 3 fois voir un piano à queue ...
elle a été essayer tous les pianos possibles dans la région et un jour elle me rappelle en me disant
- ca y est! je me suis décidée ce piano est vraiment fait pour moi... je passe ce soir pour confirmer

Heu je suis désolé, mais il est vendu...
deception...

Moralité : si vous tombez sur le piano qui vous fait tilt, achetez-le. C'est aussi simple que ça

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Mais je ne vois pas pourquoi il achèterait un piano droit alors qu'il voulait un piano à queue, ça n'a quand même rien à voir.
nox

Message par nox »

Peut-être pour cette raison là ?
Pedrolane a écrit :A prix égal, en général le piano droit sera meilleur que le piano à queue (pour du neuf).
Je ne fais que citer, je ne me prononce pas sur ce point, car ça dépend beaucoup des exigences du pianiste, et je n'ai (je le déplore, c'est une énorme carence) pas assez de connaissances pour argumenter.

Il y a une gamme de prix où les premiers pianos à queue et les pianos droits haut-de-gamme se rejoignent, et pour moi dans ces conditions il ne faut en effet pas partir automatiquement sur le piano à queue sous prétexte que c'est un piano à queue et que c'est forcément mieux.
Je dirais qu'il faut essayer les deux en faisant un peu abstraction de ce critère.

Tiens sinon, dans la liste du premier message il y avait un Schimmel 116 C. C'est pour moi un excellent piano, équilibré à tout point de vue. Je crois me souvenir que lors de mes essais, je ne trouvais d'ailleurs pas d'apport énorme en passant au 120, qui a été cité plus haut à juste titre comme un excellent piano.
Lee

Message par Lee »

Patrice Scanavini a écrit :ce n'est pas toujours vrai ...
un jour il est la et le lendemain il y a marqué "vendu" dessus...
Bien sûr ça PEUT arriver, mais en générale, combien de temps un piano reste à la vente ? Je pense que les chances d'avoir LE piano qu'on veut pris par quelqu'un d'autre si on n'achète pas le jour même ou quand c'est "réservé jusqu'à demain" sont relativement petites, et le client tu cites est venu TROIS FOIS.
Le vendeur qui m'a vu complètement amoureuse de mon Pleyel a proposé que je laisse mes coordonnées, et qu'il me contacte si quelqu'un se manifestait intéressé.
Je trouve cela gentil mais je peux comprendre que les vendeurs ne font pas.
Xenakis a écrit :Depuis toujours je rêve d un piano 1/4 de queue.
Xenakis a jamais expliqué les raisons pour laquelle le vendeur a donné pour prendre un droit, il se peut les raisons complètement bidonnes qui l'ont convaincues juste parce qu'il le croit honnête et renommé... #-o Il ne cite pas la raison que Pedrolane a donnée.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Xenakis a jamais expliqué les raisons pour laquelle le vendeur a donné pour prendre un droit, il se peut les raisons complètement bidonnes qui l'ont convaincues juste parce qu'il le croit honnête et renommé... #-o Il ne cite pas la raison que Pedrolane a donnée.
Ben pour ma part je ne vois surtout pas quelle mauvaise intention pourrait se cacher derrière ce conseil.
Lee

Message par Lee »

Ah bon ? Si le vendeur n'a pas les pianos à queue à vendre qui sont dans son budget par exemple ???
Répondre