Yamaha se122 ou 132
Yamaha se122 ou 132
Bonjour à toutes et à tous,
Est ce que ceux d'entre vous qui possèdent l'un de ces deux pianos ou ont un avis éclairés peuvent me donner leur avis ?
J'ai essayé longuement le se132 hier et je l'ai beaucoup apprécié.
Du coup j'hésite entre le c beschtein 116 et le yamaha se 132, j'ai notamment peur que le 132 soit un peu trop puissant pour mon appartement.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Est ce que ceux d'entre vous qui possèdent l'un de ces deux pianos ou ont un avis éclairés peuvent me donner leur avis ?
J'ai essayé longuement le se132 hier et je l'ai beaucoup apprécié.
Du coup j'hésite entre le c beschtein 116 et le yamaha se 132, j'ai notamment peur que le 132 soit un peu trop puissant pour mon appartement.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Re: Yamaha se122 ou 132
Personne ne connait bien ces deux piano ? 

-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Ce sont deux nouveaux pianos (sortie en septembre 2012 ?), ceci expliquant peut-être cela.
-
- Mon piano : Yamaha U1
bonjour, ils ont été essayés par la revue Pianiste : http://www.pianiste.fr/011-1697-YAMAHA-SE-132.html
Merci pour l'info, j'avais déjà lu cet article qui en dit du bien ...
Je suis parti faire des essais dans un magasins parisien.
Il y a un truc que je trouve particulièrement irritant avec les vendeurs de piano : ils ont tendances à descendre facilement les pianos des marques qu'ils ne vendent pas.
Ce soir j'ai essayé un se132 très bien, et j'ai parle de mon hésitation avec le c beschtein 116. Il m'a dit que becshtein faisait n'importe quoi et qu'ils posaient notamment des agrafes sur ces pianos. Choses apparemment grave et qui altère le son. Bref est-ce que les agrafes ont un impact si mauvais ?
Est ce que le se132 n'est pas trop puissant (le vendeur évidemment me certifie le contraire mais je doute et j'ai pas le même ressenti) ?
Il y a un truc que je trouve particulièrement irritant avec les vendeurs de piano : ils ont tendances à descendre facilement les pianos des marques qu'ils ne vendent pas.
Ce soir j'ai essayé un se132 très bien, et j'ai parle de mon hésitation avec le c beschtein 116. Il m'a dit que becshtein faisait n'importe quoi et qu'ils posaient notamment des agrafes sur ces pianos. Choses apparemment grave et qui altère le son. Bref est-ce que les agrafes ont un impact si mauvais ?
Est ce que le se132 n'est pas trop puissant (le vendeur évidemment me certifie le contraire mais je doute et j'ai pas le même ressenti) ?
C'est malheureusement un problème courant, surtout ne pas prendre à la lettre ce qu'il te dit, toujours recouper les informations avec d'autres sources (et surtout n'écouter que ses doigts...).msteph_2 a écrit : Il y a un truc que je trouve particulièrement irritant avec les vendeurs de piano : ils ont tendances à descendre facilement les pianos des marques qu'ils ne vendent pas.
Concernant le Benschtein, je ne suis pas assez qualifié pour répondre à la question des agrafes mais certains pro sur ce forum pourrons t'en dire plus. Il y a de nombreux détracteurs de cette marque qui n'hésitent pas comme tu dis à la descendre s'il n'en vendent pas. Ceci dit, je pense que Benschtein est avant tout un fabricant de piano à queue, et bien que leurs pianos droits soient d'excellente facture, ils sont peut être un peu cher vis à vis de la concurrence (mais ce n'est que mon avis).
Pour ce qui est de la puissance du Yamaha, cela va dépendre de la pièce dans laquelle tu vas le mettre : quelle taille? carrelage? Parquet? Surfaces vitrées?
Il faut savoir qu'un bon technicien sera capable de l'harmoniser en fonction de tous ces paramètres et de le "calmer" un peu si besoin.
A mon avis, mieux vaut un piano un peu trop puissant légèrement assagit qu'un petit piano qui risque de saturer (ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas du le Benschtein 116) .
Quoi qu'il en soit, prend le temps de les essayer à nouveau, encore et encore...

La pièce dans laquelle le piano sera installé est faite de parqué, mesure environ 30 m2, sous un haut plafond.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
As-tu essayé le modèle 122 ? En ce qui me concerne, j'ai pratiquement toujours préféré les modèles 122-125 aux modèles 130-132 ... Je trouve que les 130 sont (la plupart du temps !) non seulement trop puissants, mais en plus que les basses sont trop importantes par rapport aux aigus ...
Tiens bon c'est exactement mon ressenti sur le 132, un exellent piano mais pas forcément très équilibre. Les basses sont excellente mais plus puissante que les aigus. Du coup j'ai eu le sentiment d'un piano un peu déstabilisant.
Le vendeur m'a effzctivement conseille le 122 qu'il n'a pas en expo.
Je l'ai déjà essayé, j'ai pas trouvé grand chose de mieux que le su118c,mis à part que le 122 était neuf
Le vendeur m'a effzctivement conseille le 122 qu'il n'a pas en expo.
Je l'ai déjà essayé, j'ai pas trouvé grand chose de mieux que le su118c,mis à part que le 122 était neuf
La remarque de Yapluka est très juste, je me suis plusieurs fois fait cette réflexion en essayant les droits de plus de 130.
J'ai eu l'occasion récemment d'essayer plusieurs fois le SE122.
J'ai trouvé que c'est certes un bon piano avec une mécanique précise et un son un peu plus rond que les U1 ou U3 par exemple, mais que Yamaha le vend bien cher, avec comme argument marketing que c'est un piano très européen bénéficiant de l'expertise Bosendorfer. Or en le comparant à des Schimmel, C. Bechstein ou Grotrian dans des gammes de prix similaires, je trouve qu'il n'y a pas photo, le SE122 est pour moi un cran en dessous pour la richesse du son, et il garde quand même un son avec un côté brillant. Pour moi, c'est un YUS1 légèrement amélioré.
En revanche, pour l'avoir aussi essayé plusieurs fois récemment, je trouve que le YUS5 (moins cher que le SE122) est complètement à part dans la gamme Yamaha, avec une mécanique très agréable et un son très rond et riche qui ne ressemble à aucun autre son de piano droit Yamaha, et soutient sans problème la comparaison avec des bons pianos allemands.
Étonnamment, Yamaha n'a pas mis son meilleur clavier (Ivorite) sur la série SE qui est supposée être haut de gamme (alors que certains numériques à 2000 euros ont le clavier ivorite...). Le YUS5 lui a ce clavier, et je trouve personnellement que le contact de la touche est beaucoup plus agréable avec ce revêtement.
Bref, au final, je trouve que le SE122 est juste un peu mieux que le YUS1 pour beaucoup plus d'argent. Je le trouve inférieur en tous points au YUS5 (à part peut-être pour l'esthétique du meuble : le YUS5 est un peu spécial de ce coté là) alors qu'il coûte plus cher.
J'ai trouvé que c'est certes un bon piano avec une mécanique précise et un son un peu plus rond que les U1 ou U3 par exemple, mais que Yamaha le vend bien cher, avec comme argument marketing que c'est un piano très européen bénéficiant de l'expertise Bosendorfer. Or en le comparant à des Schimmel, C. Bechstein ou Grotrian dans des gammes de prix similaires, je trouve qu'il n'y a pas photo, le SE122 est pour moi un cran en dessous pour la richesse du son, et il garde quand même un son avec un côté brillant. Pour moi, c'est un YUS1 légèrement amélioré.
En revanche, pour l'avoir aussi essayé plusieurs fois récemment, je trouve que le YUS5 (moins cher que le SE122) est complètement à part dans la gamme Yamaha, avec une mécanique très agréable et un son très rond et riche qui ne ressemble à aucun autre son de piano droit Yamaha, et soutient sans problème la comparaison avec des bons pianos allemands.
Étonnamment, Yamaha n'a pas mis son meilleur clavier (Ivorite) sur la série SE qui est supposée être haut de gamme (alors que certains numériques à 2000 euros ont le clavier ivorite...). Le YUS5 lui a ce clavier, et je trouve personnellement que le contact de la touche est beaucoup plus agréable avec ce revêtement.
Bref, au final, je trouve que le SE122 est juste un peu mieux que le YUS1 pour beaucoup plus d'argent. Je le trouve inférieur en tous points au YUS5 (à part peut-être pour l'esthétique du meuble : le YUS5 est un peu spécial de ce coté là) alors qu'il coûte plus cher.