Khali a écrit :Il me dit que les digitaux bon marché sont très souvent mal calibrés ...je vais regarder sur le mien si je peux l'ajuster...
Oui mais sur quelle valeur ?
Les 62 % sont aberrants en ce moment si les conditions étaient "normales", c'est à dire maison dans les terres (pas au bord de mer ni en montagne, ni inondée en Bretagne

...) en France ou Belgique (évidement pas outre-mer), température intérieure autour de 20 °C, pas de lessive ou de cuisine en cours (pas d'eau qui bouillait), local correctement ventilé (VMC), pas 20 personnes dans la maison (on relargue pas mal d'eau par la respiration). Même avec quelques petits écarts à cette "normalité" ça ne devait pas dépasser les 55 % grand maximum pour le 11 janvier dernier.
Les hygro à cheveux sont également sujets à dérive (en plus ils sont par nature imprécis car très sensibles à la température, les meilleurs ont une correction mécanique de température, mais on a une précision de 5 à 10 % en général, donc 15 % d'écart avec un hygromètre électronique c'est plutôt normal), comme tous les hygromètres d'ailleurs (et plus généralement la plupart des appareils de mesure).
Une méthode grossière pour avoir un point de calibration a posteriori est de voir si il y a une station météo à proximité dont on peut récupérer les valeurs heures par heure tel que sur SYNOP et METAR en France. On relève la valeur à une heure donnée en laissant l'hygromètre dehors et on compare avec la valeur réelle mesurée avec leurs appareils finement étalonnés.
Par exemple la station météo de Paris-Orly à quelques kilomètres de chez moi donnait pour le 11 janvier à 17h00, 84,2 % (belle précision...! Je vais peut_être emmener mon hygromètre près de la station pour l'étalonner

) pour 5,6 °C extérieur, ce qui correspond en intérieur à 32 % à 20 °C
(mais évidement ce n'est pas cette valeur qu'on mesure au même moment dans les appartements car il y a des sources d'humidité supplémentaires dû aux habitants, la valeur est toujours plus élevée en hiver en intérieur que la valeur calculée).
(au printemps ça sera bien plus intéressant comme point d'étalonnage, on sera plus près des 20 °C/50 %, et il est assez important d'être près de la température de la pièce dans laquelle l'appareil se trouve)
Sinon il y a les méthodes avec des sels dont on a déjà parlé, plus complexes.
Comparer à un autre appareil non étalonné c'est inutile (voire nuisible) autant jouer aux dés la valeur de la correction c'est aussi fiable.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville