Conseil: Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaloux

Re: Conseil: Bach

Message par Chaloux »

" il m'impose une œuvre de Bach chaque année."
J'ai plutôt connu un Bach par mois qu'un Bach par an. Des exercices, des gammes et des arpèges, une étude, un Bach, un morceau de répertoire. C'est vrai que c'était chargé mais on s'y retrouvait.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

thiducha a écrit :Je dirai la 1 et la 13, mais pas sûr du tout. Lesquelles sont dans les "Classiques favoris"?
D'après la table des matières, je vois "invention en la mineur" dans le volume 2 ; c'est alors la 13. J'ai gagné ! :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Chaloux a écrit :" il m'impose une œuvre de Bach chaque année."
J'ai plutôt connu un Bach par mois qu'un Bach par an. Des exercices, des gammes et des arpèges, une étude, un Bach, un morceau de répertoire. C'est vrai que c'était chargé mais on s'y retrouvait.
Moi aussi j ai passé mon enfance avec une étude, un Bach et un morceau... Mais sans exercice ni gamme. J ai commencé à faire des exercices et des gammes vers 35 ans quand j ai repris le piano, et j ai trouvé ça très intéressant d ailleurs. Je pense sincèrement que les exercices et les gammes ne deviennent intéressants qu à un stade déjà bien avance des études pianistiques.
huizinga

Message par huizinga »

D'ailleurs, pourquoi les oeuvres de Bach sont-elles aussi présentes dans la formation des pianistes? Pour la précision et la rigueur? Ou pour la maîtrise du contrepoint?
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Chaloux a écrit :Et il est tout de même assez étonnant de lire sous la sous la plume de pianistes de très bon niveau qu'ils "débutent avec Bach"( rachmaninoff , j''apprécie beaucoup vos enregistrements, sinon je ne ferais pas cette remarque).
Eh bien merci, Chaloux ! J'ai pour ma part un parcours assez atypique. J'ai commencé mes véritables cours de piano très tard (il y a 3 ans, après un petit atelier découverte dans mon collège de la même durée), c'est pour cela que je n'ai pas encore eu le temps d'aborder certains piliers du répertoire (Bach, Mozart, Beethoven et autres). Je ne suis pourtant en aucun cas mécontent de mon parcours, et c'est maintenant avec joie que je découvre Bach ; finalement, je me dis que c'est le bon moment : plus jeune, je n'aurais sûrement pas saisi d'importantes notions. Je trouve pour ma part qu'il peut être bon de faire l'inverse de ce qui se fait habituellement, comme je l'ai fait : commencer par des morceaux classiques/romantiques/etc., puis travailler du Bach ensuite. Cela fait un effet de "douche froide" quand on commence à s'y frotter, mais le bonheur n'est que plus grand par la suite !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Chaloux

Message par Chaloux »

@ rachmaninoff. Tout s'explique. Vous avez un beau phrasé, une belle sonorité, qualités rares au bout de trois ans. Je pensais que vous aviez beaucoup plus d'années de piano derrière vous.

@JPS. Quand on s'y remet, il y a la question de savoir si on peut récupérer une vélocité suffisante dans un temps mesuré. On verra à l'usage. Mais il faut commencer par réapprendre à travailler...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

huizinga a écrit :D'ailleurs, pourquoi les oeuvres de Bach sont-elles aussi présentes dans la formation des pianistes? Pour la précision et la rigueur? Ou pour la maîtrise du contrepoint?
Je dirai que c'est pour :
- la rigueur (car la moindre faute s'entend, chez Bach plus que chez les autres compositeurs car toutes les notes sont importante),
- l'écoute (des différentes voix),
- l'indépendance des doigts.
AlexisB

Message par AlexisB »

Chaloux a écrit :Les Inventions à deux et trois voix étaient un passage obligé il y a trente cinq ans. Et il est tout de même assez étonnant de lire sous la sous la plume de pianistes de très bon niveau qu'ils "débutent avec Bach"( rachmaninoff , j''apprécie beaucoup vos enregistrements, sinon je ne ferais pas cette remarque). Il y a trente-cinq ans, on travaillait toujours un Bach et un morceau du répertoire. L'enseignement du piano semble avoir changé. Mais me remettant vraiment au travail maintenant (15 heures environ la semaine passée), je ne pourrais pas imaginer de ne pas travailler Bach.
C´est là tout le problème- Bach est un incontournable mais malheureusement trop peu enseigné, ou pire, mal enseigné.
Un célèbre pianiste disait que c´est justement grâce á Bach qu´il a pu acquérir la technique et la virtuosité. Mon prof nous oblige à travailler Bach (pour mon plus grand bonheur).

Pour la petite histoire: Un de ses élèves de 9 ans à l´époque a débuté le piano en apprenant et jouant en concert les 15 inventions de Bach, apprises par coeur et avec méthode. seulement 3 ou 4 morceaux appris avant les inventions. Résultat: Aujourd´hui, à 13 ans il matrîse très bien la Fantaisie Impromptu et l´etude op 25n12. Il s´entraîne en ce moment sur La Campanella.

Le doigté chez Bach, souvent inconfortable, permet vraiment de faire face à des difficultés chez d´autres compositeurs, en plus de jouer polyphonique (différencier le soprono, la voix du milieu et l´accompagnement)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

AlexisB a écrit :Pour la petite histoire: Un de ses élèves de 9 ans à l´époque a débuté le piano en apprenant et jouant en concert les 15 inventions de Bach, apprises par coeur et avec méthode. seulement 3 ou 4 morceaux appris avant les inventions. Résultat: Aujourd´hui, à 13 ans il matrîse très bien la Fantaisie Impromptu et l´etude op 25n12. Il s´entraîne en ce moment sur La Campanella.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf ça. Attention à ne pas faire de raccourci. Pour moi travailler les inventions de Bach c'est très bon pour l'indépendance des doigts, et les oreilles, mais ça n'aidera pas beaucoup pour jouer la Fantaisie Impromptu ni la Campanella, les difficultés ne sont pas du tout les mêmes (difficultés 3 pour 4 pour la fantaisie impromtus + rapidité, et pour la campanella difficultés multiples : grands écarts, rapidité, etc ...).
Okay

Message par Okay »

Mon prof me disait souvent (et je n'aimais pas me l'entendre dire vu ce que ça annonçait) : "Bach est le meilleur médicament pour les pianistes".

Il vénère la musique de Bach, loin de lui toute intention de la réduire à une simple thérapeutique. Ce qu'il voulait dire avec humour, c'est que le travail que cette musique demande, ça corrige plein de problèmes et redresse les mauvaises habitudes.
D'après moi retrospectivement, il s'en servait surtout pour éduquer ses élèves à mouler un phrasé simple et naturel, car absolument tout devait chanter.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Merci a tous pour vos conseils. Ce sera la fugue II du CBT.
huizinga

Message par huizinga »

thiducha a écrit :Merci a tous pour vos conseils. Ce sera la fugue II du CBT.
C'est un très bon choix! Je l'avais travaillée en notes piquées, mais peut-être qu'il est possible aussi de le faire en legato? Comme souvent avec Bach, on a le choix du tempo, des nuances, du type de phrasé...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

C'est ce qu'a sélectionné mon prof dans mes proposition, donc je devrais y arriver normalement.

Tu parles de notes piquées. Vraiment piquées ou lourées?
huizinga

Message par huizinga »

thiducha a écrit :C'est ce qu'a sélectionné mon prof dans mes proposition, donc je devrais y arriver normalement.

Tu parles de notes piquées. Vraiment piquées ou lourées?
Je l'avais dans l'oreille plutôt en notes piquées. Mais de mémoire, je crois que c'est peut-être même mieux de jouer les croches lourées et les doubles croches piquées.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Mon prof me disait souvent (et je n'aimais pas me l'entendre dire vu ce que ça annonçait) : "Bach est le meilleur médicament pour les pianistes".

Il vénère la musique de Bach, loin de lui toute intention de la réduire à une simple thérapeutique. Ce qu'il voulait dire avec humour, c'est que le travail que cette musique demande, ça corrige plein de problèmes et redresse les mauvaises habitudes.
D'après moi retrospectivement, il s'en servait surtout pour éduquer ses élèves à mouler un phrasé simple et naturel, car absolument tout devait chanter.
=D> =D>
Et j'ajoute: un médicament pour l'âme aussi! Ecouter, et surtout jouer Bach apaise et rend plus optimiste!
tiducha a écrit :Merci a tous pour vos conseils. Ce sera la fugue II du CBT.
Je viens de la ré-enregistrer, option "notes lourées" sauf les doubles croches plutôt légato.
J'ai surtout beaucoup retravaillé le phrasé et l'articulation voix par voix par rapport à la précédente version, suite à mon stage avec Guzelya..

http://www.youtube.com/watch?v=90uvvH0n1C4

Pour mémoire, l'ancienne, pas facile à comparer car la qualité d'enregistrement est moins bonne, mais je crois tout de même que le travail a été utile, et que cela s'entend! En tous cas , j'ai bien plus de plaisir à la jouer ainsi.

http://www.youtube.com/watch?v=4pGwJutnX_4
Répondre