Pleyel 1/4 queue des années 30

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Pleyel 1/4 queue des années 30

Message par BM607 »

Évitez quand même de penser que ces recettes de grand-mères vont régler le problème, tout au plus elles vont apporter un léger mieux.

Pour maintenir une humidité de 45-46 % en ce moment dans un peu plus de 50 m3 avec une seule porte et pas de fenêtres, ce qui est donc une configuration assez optimisée, mon humidificateur consomme environ 20 l d'eau par mois, donc dans tout les cas il faudrait que ces dispositifs soient capables d'évaporer au moins 1 litre/jour dans une pièce de taille moyenne avec portes, VMC, etc... donc une surface d'échange assez grande (dans le principe des billes d'argile expansé ont une surface d'échange assez importante, mais localement entre les billes les débits d'airs sont faibles, sauf à les étaler très largement) ou un débit forcé (principe de l'humidificateur à vapeur froide)

Testez vos trucs et voyez combien ils évaporent par jour, ça vous donnera une idée de leur efficacité.

C'est de la physique élémentaire, c'est imparable, taux d'humidité (à une température donnée, à une humidité/température extérieures données) = quantité d'eau à évaporer journellement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

je dois remettre de l'eau tous les jours....ça a l'air de fonctionner. :mrgreen: .....suis à 49%......mais j'ai pas osé mettre sous le piano, j'ai mis à côté sur le carrelage.
Modifié en dernier par Khali le jeu. 19 déc., 2013 9:09, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Khali a écrit :mais j'ai pas oser mettre sous le piano, j'ai mis à côté sur le carrelage.
Je crois que tu as raison. Je mettais auparavant un petit humidificateur directement sous le piano, pensant ainsi mieux "hydrater" la table, mais mon accordeur a noté une nette accélération de l'oxydation des cordes et m'a fortement déconseillé de faire ainsi. L'appareil est donc maintenant à côté, et non plus directement dessous.
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

BM607 a écrit :Testez vos trucs et voyez combien ils évaporent par jour, ça vous donnera une idée de leur efficacité.
Ma cuvette avec des billes d'argile "consomme" environ 1,5l d'eau par semaine. C'est peu... Mais c'est bien davantage qu'une cuvette sans billes...
Khali

Message par Khali »

J'ai retrouvé à la cave un vieil humidificateur avec hygrostat (on le voit sur la droite de la photo) ...comme je n'avais plus de filtre, j'ai mis des billes d'argex....ça fait 3 semaines et je dois remettre entre 1L5 et 2L par semaine....ça fonctionne pas mal pour le moment...

Sinon, l'accordeur vient samedi matin....mon piano devrait encore mieux donner de la voix :mrgreen:

Et j'ai trouvé une banquette dans les tons bruns (j'en parlais dans un autre fil), elle est plus confortable que l'autre ...on verra à l'usage si elle est solide.
DSC05299.JPG
DSC05299.JPG (166.14 Kio) Vu 2647 fois
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pour mon piano en ce moment je ne consomme quasiment rien, à tel point que je ne vérifie la bonbonne que toutes les semaines quand je n'oublie pas (et je ne complète même pas le niveau), hygrométrie 48 à 49 %.

A comparer aux 20 l/mois que je consomme en période froide (et plus encore quand il fait très froid) pour parfois 45 % seulement.

BM
A. de Tocqueville
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Moi itou, du fait du temps extrêmement doux que nous connaissons, et donc du chauffage qui tourne de manière inhabituellement réduite. Hygrométrie moyenne à 45% en ce moment, à comparer aux 25-30% par grand froid (et avant humidication bien sûr).

BM, je suis surpris de lire que tu ne consommes que 20 l/mois quand il fait froid. Ca me paraît très peu (ça fait à peine un peu plus d'1/2 litre par jour :shock:).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je suis TRES isolé, une seule porte (double même, joints sur une des portes), pas une seule fenêtre, le tout enterré, donc très peu de fuites d'air (pas de débit naturel d'air : pas de VMC) et volume assez réduit : tout a été optimisé à la conception.

En fait ces 20 litres sont une moyenne sur la période froide, je fais ~80 à 100 l d'eau chaque année environ (eau déminéralisée stockée dans des jerrycans de 20 l en été à partir du déshumidificateur), sur ~4 à 4,5 mois de mise en service, mais il y a des différences notables selon la température (parfois le bidon de l'appareil fait moins d'une semaine, par grand froid).

J'ai cette moyenne depuis 3 ans, même si cette année je pense que ça fera moins sauf gros changements dans les jours qui viennent.

BM
A. de Tocqueville
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit :Je suis TRES isolé, une seule porte (double même, joints sur une des portes), pas une seule fenêtre, le tout enterré, donc très peu de fuites d'air (pas de débit naturel d'air : pas de VMC) et volume assez réduit
Tu joues du piano en apnée ou en scaphandre ? :mrgreen:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

BM607 a écrit :Je suis TRES isolé
Oh ben c'est pas une bonne chose ça BM !! Faut voir du monde au contraire, te sociabiliser un peu !!!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

fais attention, si tu joues trop longtemps tu risques l'intoxication au monoxyde de carbone :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bernard183 a écrit :fais attention, si tu joues trop longtemps tu risques l'intoxication au monoxyde de carbone :mrgreen:
mieuvotar a écrit :
BM607 a écrit :Je suis TRES isolé, une seule porte (double même, joints sur une des portes), pas une seule fenêtre, le tout enterré, donc très peu de fuites d'air (pas de débit naturel d'air : pas de VMC) et volume assez réduit
Tu joues du piano en apnée ou en scaphandre ? :mrgreen:
Je joue par tranches de 30-40 min et le volume d'oxygène de la pièce suffit pour cette durée. Ensuite quand je sors l'ouverture de la porte permet le renouvellement.
Mona a écrit :
BM607 a écrit :Je suis TRES isolé
Oh ben c'est pas une bonne chose ça BM !! Faut voir du monde au contraire, te sociabiliser un peu !!!
Hmmm... il ne me semble pas t'avoir vue samedi dernier, remarque du monde il y en avait (et même du beau monde, rien que des pianistes) j'ai du te manquer dans la foule.

BM

NB : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : stickers à coller aux endroits ad'hoc.
A. de Tocqueville
Khali

Message par Khali »

Bon l'accordeur est là....il a mesuré le taux d'hygrométrie : 62% ....c'est à dire 13% de plus que mon hygromètre digital :shock:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Intéressant... Avec quoi l'a-t-il mesuré de son côté ?
topipap

Message par topipap »

Khali a écrit :Bon l'accordeur est là....il a mesuré le taux d'hygrométrie : 62% ....c'est à dire 13% de plus que mon hygromètre digital :shock:
En gros, il t'as restitué en eau ce qu'il t'as pris en euros. :D
Spa grave, vaut mieux cela pour ton piano que de se retrouver à sec. :wink:
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

BM607 a écrit :A comparer aux 20 l/mois que je consomme en période froide
Ca me paraît énorme. Tu n'as pas peur que l'humidité soit finalement nocive, sur les cordes, les plombs ou le placage notamment ? :shock:
Khali a écrit :Et j'ai trouvé une banquette dans les tons bruns (j'en parlais dans un autre fil), elle est plus confortable que l'autre ...on verra à l'usage si elle est solide.
Belle banquette, j'aime bien ! :D
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bourrac a écrit :
BM607 a écrit :A comparer aux 20 l/mois que je consomme en période froide
Ca me paraît énorme. Tu n'as pas peur que l'humidité soit finalement nocive, sur les cordes, les plombs ou le placage notamment ? :shock:
Je ne dépasse jamais 50 % en hiver, c'est même plutôt 45-48 % en général, température jamais en-dessous de 18 °C, donc aucun risque.

C'est plutôt en été qu'on peut avoir des craintes, même avec un déshumidificateur je monte à 55%. Pour ceux qui ont des maisons fraîches et pas de déshumidificateur ça dépasse fréquemment les 60% et parfois c'est même très nettement au-dessus.

BM
A. de Tocqueville
Khali

Message par Khali »

mieuvotar a écrit :Intéressant... Avec quoi l'a-t-il mesuré de son côté ?
un hygromètre à cheveux. Au final, il y a 15% de différence avec mon digital.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Heureusement que la différence joue favorablement pour toi et ton piano : il vaut mieux être incité à humidifier un peu trop selon les indications pessimistes de ton propre hygromètre qu'à maintenir une atmosphère trop sèche, ce qui aurait été le cas si ton appareil se montrait trop optimiste sur le % d'humidité.

Ayant moi aussi un hygromètre digital, je serais curieux de savoir si cette différence (indication d'une hygrométrie plus faible qu'elle n'est en réalité) est systématique avec ce genre d'appareil, et toujours dans ce sens-là ?
Khali

Message par Khali »

mieuvotar a écrit :Heureusement que la différence joue favorablement pour toi et ton piano : il vaut mieux être incité à humidifier un peu trop selon les indications pessimistes de ton propre hygromètre qu'à maintenir une atmosphère trop sèche, ce qui aurait été le cas si ton appareil se montrait trop optimiste sur le % d'humidité.

Ayant moi aussi un hygromètre digital, je serais curieux de savoir si cette différence (indication d'une hygrométrie plus faible qu'elle n'est en réalité) est systématique avec ce genre d'appareil, et toujours dans ce sens-là ?
Il me dit que les digitaux bon marché sont très souvent mal calibrés ...je vais regarder sur le mien si je peux l'ajuster...
Répondre