Conseil: Bach
Conseil: Bach
J'aimerais votre avis concernant le choix d'une pièce de Bach, dont je connais finalement assez mal l'oeuvre. Le choix final sera fait avec mon prof, mais il aime bien que j'arrive avec des propositions et cette fois je sèche un peu.
Pour situer mon niveau, ces 6 derniers mois j'ai travaillé les 2 premières pièces de l'op 118 de Brahms et je finalise en ce moment l'arabesque 1 de Debussy.
Concernant Bach, depuis que j'ai repris le piano il y un peu plus de trois ans, j'ai travaillé deux préludes du CBT 1 le 2 et le 6, le résultat a été moyen mais ça m'a bien fait progresser.
Je sais que la question est un peu vague, mais je suis sûr que vos suggestions vont m'aider.
Merci d'avance!
Pour situer mon niveau, ces 6 derniers mois j'ai travaillé les 2 premières pièces de l'op 118 de Brahms et je finalise en ce moment l'arabesque 1 de Debussy.
Concernant Bach, depuis que j'ai repris le piano il y un peu plus de trois ans, j'ai travaillé deux préludes du CBT 1 le 2 et le 6, le résultat a été moyen mais ça m'a bien fait progresser.
Je sais que la question est un peu vague, mais je suis sûr que vos suggestions vont m'aider.
Merci d'avance!
Re: Conseil: Bach
Bonjour Thiducha,
Nous travaillons à peu près le même type de morceaux. Cette année j'ai étudié la première pièce (l'Allemande) de la 6e suite française, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler cela, c'est très beau et donne matière à un approfondissement intéressant. J'avais aussi étudié il y a deux ans la Courante de la 6e Partita mais c'était trop difficile pour moi, je n'ai jamais réussi à la jouer correctement. Sinon il y a de très belles choses dans les Inventions à 2 et 3 voix.
Nous travaillons à peu près le même type de morceaux. Cette année j'ai étudié la première pièce (l'Allemande) de la 6e suite française, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler cela, c'est très beau et donne matière à un approfondissement intéressant. J'avais aussi étudié il y a deux ans la Courante de la 6e Partita mais c'était trop difficile pour moi, je n'ai jamais réussi à la jouer correctement. Sinon il y a de très belles choses dans les Inventions à 2 et 3 voix.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Tu n'as pas envie de travailler les fugues 2 et 6 du CBT1 pour compléter les Préludes?
Elles ne font "que" 3 voix, et sont très agréables à jouer. Je commence la 6 en ce moment.
Elles ne font "que" 3 voix, et sont très agréables à jouer. Je commence la 6 en ce moment.
Merci Pour vos conseils
Oupsi. J'ai écouté la partita, ça a l'air compliqué effectivement. En revanche je retiens l'allemande
Arabesque44, pour les fuges, j'ai l'impression que mon prof les juge celles du CBT trop compliquées pour moi. Mais l'idée est bonne. Pouquoi n'y ai-je pas pensé?
Ça me permettrait de faire revivre le prélude... 4 ou 6? Quelle est la plus facile. La 4 me plait beaucoup mais la 6 a l'air plus abordable quand même. Quels sont les niveaux de difficulté de ces fugues?
Oupsi. J'ai écouté la partita, ça a l'air compliqué effectivement. En revanche je retiens l'allemande
Arabesque44, pour les fuges, j'ai l'impression que mon prof les juge celles du CBT trop compliquées pour moi. Mais l'idée est bonne. Pouquoi n'y ai-je pas pensé?

Ça me permettrait de faire revivre le prélude... 4 ou 6? Quelle est la plus facile. La 4 me plait beaucoup mais la 6 a l'air plus abordable quand même. Quels sont les niveaux de difficulté de ces fugues?
- rachmaninoff
Je suis comme toi Arabesque44 en ce moment en train de travailler la fugue 6, en plus du prélude correspondant. Vraiment très intéressant, pour moi qui débute avec Bach, je ne pensais pas m'éclater autant (j'ai rencontré beaucoup de difficultés, tant c'est nouveau pour moi !). Si tu as joué les Brahms, je pense que tu n'auras pas vraiment de problèmes avec ce morceau.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Merci rach'. Cette fugue 6 semble être une proposition intéressante.
D'ailleurs, je me suis trompé sur les préludes que j'ai joués, c'est le 2 et le 6 et pas le 4 et le 6.
Ça me donc fait trois suggestions. Je vais voir ce qu'on décide.
Merci à tous!
D'ailleurs, je me suis trompé sur les préludes que j'ai joués, c'est le 2 et le 6 et pas le 4 et le 6.
Ça me donc fait trois suggestions. Je vais voir ce qu'on décide.
Merci à tous!
- Arabesque44
Je crois que la 2eme fugue, celle en Do min est la plus facile. Je la trouve plus simple au niveau harmonie et il n'y a pas d'ornements ( encore que... ce n'est jamais simple avec Bach...même si tout semble couler de source) Mais le tempo est un peu plus rapide, c'est une fugue très gaie, dynamique, la 6 est plus ... subtile, probablement plus difficile à bien interpréter.
IL y a 40 ans ma prof avait voulu me faire travailler la 2, mais à l'époque j'étais du genre kamikaze, j'ai foncé direct les deux mains ensemble....et direct dans le mur.
J'ai vite abandonné, je n'avais aucune patience à l'époque.
Plus de 40 ans après je retente l'expérience.
D'abord je me suis lancée seule, en pensant faire un travail suffisamment analytique, mains séparées. Ca fonctionne déjà bien mieux qu'autrefois, et j'y prends goût.
J'arrive à quelque chose qui me semble acceptable, les notes sont en place, mais c'est un peu "plat"
Ma prof ( que je ne vois qu'à l'occasion de stages espacés) m'a fait reprendre comme il faut, voix séparées puis 2 par 2. Chaque voix doit être parfaitement connue, individualisée et phrasée correctement , c'est le secret.
Travailler ainsi une fugue est passionnant et très formateur. Et une fois qu'on sait s'y prendre, on peut appliquer la méthode aux autres fugues.
Dernière chose: les grands interprètes nous offrent des versions très différentes, parfois trop "typées"
Et tenter de les imiter de donnera pas forcément un bon résultat.
Pour les Fugues 2 et 6, j'écoute Gould, Richter ( si différents!) mais surtout Zhu Xiao Mei
, dont le jeu est très clair, les voix parfaitement identifiées , le phrasé juste comme il faut, je trouve.
IL y a 40 ans ma prof avait voulu me faire travailler la 2, mais à l'époque j'étais du genre kamikaze, j'ai foncé direct les deux mains ensemble....et direct dans le mur.

Plus de 40 ans après je retente l'expérience.
D'abord je me suis lancée seule, en pensant faire un travail suffisamment analytique, mains séparées. Ca fonctionne déjà bien mieux qu'autrefois, et j'y prends goût.
J'arrive à quelque chose qui me semble acceptable, les notes sont en place, mais c'est un peu "plat"
Ma prof ( que je ne vois qu'à l'occasion de stages espacés) m'a fait reprendre comme il faut, voix séparées puis 2 par 2. Chaque voix doit être parfaitement connue, individualisée et phrasée correctement , c'est le secret.
Travailler ainsi une fugue est passionnant et très formateur. Et une fois qu'on sait s'y prendre, on peut appliquer la méthode aux autres fugues.
Dernière chose: les grands interprètes nous offrent des versions très différentes, parfois trop "typées"

Pour les Fugues 2 et 6, j'écoute Gould, Richter ( si différents!) mais surtout Zhu Xiao Mei

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Et pourquoi pas une jolie invention à 3 voix (sinfonia) comme la n°11 en sol mineur, un bijou de deux pages (ou la 10 en sol majeur si tu veux quelques chose de plus gai).
Arabesque, merci beaucoup pour ces explications. Ah ce que je comprends, la 6 serait un challenge, la 2 aussi mais un peu plus abordable.
JPS j'ai écouté les deux sinfonia. Très jolies en effet. La 10 est courte mais a l'air compliquée, ou je me trompe? Quel est le niveau de difficulté comparé aux fugues 2 et 6 du CBT?
JPS j'ai écouté les deux sinfonia. Très jolies en effet. La 10 est courte mais a l'air compliquée, ou je me trompe? Quel est le niveau de difficulté comparé aux fugues 2 et 6 du CBT?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est moins difficile, et les inventions à trois voix sont une très bonne introduction au travail ultérieur des fugues du CBT.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne trouve pas les inventions à 3 voix très faciles!JPS1827 a écrit :C'est moins difficile, et les inventions à trois voix sont une très bonne introduction au travail ultérieur des fugues du CBT.
Certaines sont même plus difficiles que celle du CBT

Il faudrait tout d'abord travailler quelques inventions à deux voix: travailler la régularité du rythme, le phrasé (fin de phrase ect...) et la conduite avec précision des deux voix. Tu peux en travailler plusieurs à la suite: ma prof m'avait conseillé de les travailler par deux (une maj et une mineur)
Une fois que tu maîtrise bien le 2 vx, tu peux passer au 3. Le risque serait de jouer trop "verticale", c'est ce qui m'était arrivé.
Attention, il ne faut pas considérer les inventions (2 et 3 vx) comme de la petite musique, ce n'est absolument pas dégradant de jouer "que" du 2 vx!
JPS, c'était ce que j'avais compris et tu sembles être de l'avis de mon prof, encore un peu tot pour attaquer celles du CBT.
Barococo. Merci pour ton avis. J'ai du jouer des inventions étant enfant, mais je ne sais plus lesquelles...
.
Barococo. Merci pour ton avis. J'ai du jouer des inventions étant enfant, mais je ne sais plus lesquelles...
Je n'ai pas de problème d'ego au piano, sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêté.Barococo a écrit :Attention, il ne faut pas considérer les inventions (2 et 3 vx) comme de la petite musique, ce n'est absolument pas dégradant de jouer "que" du 2 vx!

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je parierais bien sur la 8...thiducha a écrit :..J'ai du jouer des inventions étant enfant, mais je ne sais plus lesquelles...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Et puis la première aussi.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Et la 4 et la 13 !BM607 a écrit :Je parierais bien sur la 8...thiducha a écrit :..J'ai du jouer des inventions étant enfant, mais je ne sais plus lesquelles...
Les Inventions à deux et trois voix étaient un passage obligé il y a trente cinq ans. Et il est tout de même assez étonnant de lire sous la sous la plume de pianistes de très bon niveau qu'ils "débutent avec Bach"( rachmaninoff , j''apprécie beaucoup vos enregistrements, sinon je ne ferais pas cette remarque). Il y a trente-cinq ans, on travaillait toujours un Bach et un morceau du répertoire. L'enseignement du piano semble avoir changé. Mais me remettant vraiment au travail maintenant (15 heures environ la semaine passée), je ne pourrais pas imaginer de ne pas travailler Bach.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
BM607 a écrit :Je parierais bien sur la 8...thiducha a écrit :..J'ai du jouer des inventions étant enfant, mais je ne sais plus lesquelles...
Val a écrit :Et puis la première aussi.
Alors la réponse ???jean-séb a écrit :Et la 4 et la 13 !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Il faut que je cherche... Je n'était pas très assidu étant enfant et le piano n'était qu'une activité parmi d'autres.
Je dirai la 1 et la 13, mais pas sûr du tout. Lesquelles sont dans les "Classiques favoris"?
Oui, chaloux, je confirme, c'était un passage obligé (il y a 35 ans aussi pour moi). J'ai repris avec un prof de conservatoire, je n'ai pas l'impression que la situation ait changé. D'ailleurs, il m'impose une oeuvre de Bach chaque année.

Oui, chaloux, je confirme, c'était un passage obligé (il y a 35 ans aussi pour moi). J'ai repris avec un prof de conservatoire, je n'ai pas l'impression que la situation ait changé. D'ailleurs, il m'impose une oeuvre de Bach chaque année.
- Arabesque44
Et plus de 40 ans pour moiOui, chaloux, je confirme, c'était un passage obligé (il y a 35 ans aussi pour moi

Inventions 8 et 13 , à peu près maîtrisées à l'époque, mais ensuite je m'étais cassé les dents sur la fugue n2 en do min. ( effectivement, la plus facile des fugues est un peu plus difficile pour la plupart des apprentis pianistes que les inventions à deux voix)
Ce n'était pas que je n'aimais pas Bach ( mais enfin moins que maintenant...

La fugue en do mineur, celle du premier livre? Si c'est celle dont il est question, je dirais plutôt qu'elle a l'air facile mais qu'elle est en réalité très difficile à bien jouer. J'ai l'impression que dans le premier livre, la XVI et la XVIII donnent tout de même un peu moins de fil à retordre.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.