Poids du clavier et longueur du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cotrolo

Re: Poids du clavier et longueur du piano

Message par cotrolo »

Je pense qu'Il existe des éléments d'ordre psychologique ou acoustique qui modifient la perception du poids du clavier , mais cela reste très subtile car cette perception peut être différente selon chaque pianiste .

Il existe aussi d'autres composants qui modifient plus objectivement le poids du clavier , je pense au réglage de la mécanique et à l'humidité de l'air de l'endroit où se trouve le piano .

Si on prenait deux pianos identiques ( de même marque ,même modèle ,même année de fabrication ...) et que l'on règle différemment le départ des étouffoirs ou l'échappement ou l'attrape .... on obtiendrait deux sensations de lourdeur complètement différentes sur chaque clavier .
De même si l'air ambiant est très humide , les casimir auront tendance à gonfler et à resserrer davantage les axes d'où une plus grande résistance du clavier à l'enfoncement des touches , c'est un des cas les plus couramment rencontrés . Ou bien quand il y a trop de frottement entre les pilotes des touches et les talons des chevalets de la mécanique , le clavier sera ressenti comme très lourd , dans ce cas pour y remédier on nettoie les pilotes et lubrifie les talons .
Ou dans le cas contraire , quand on a un clavier très ou trop léger il faut alors penser à l'usure des casimir , il n'y a plus du tout de résistance à l'enfoncement , on voit ce cas surtout sur les pianos très travaillés , non entretenus . C'est une catastrophe pour timbrer le son ou pour contrôler son jeu .

En général plus la mécanique est grande , plus le toucher est aéré ( beaucoup moins compacte que sur les petits pianos ) mais toujours consistant grâce aux plus grands moments de force des touches ( bras de levier plus longs ) , c'est ce qui se passe avec les pianos de concert . Mais comme c'est une grande mécanique , il y a aussi une plus grande inertie des pièces en mouvement , c'est ce qui rend les pianos de concert plus fatigants à jouer sur de longues durées : on a une plus grande sensation de liberté d'expression grâce à un toucher plus aéré ( et non plus léger comme on pouvait le croire ) mais la fatigue est quand-même plus vite ressentie sur ces grands pianos par certains pianistes .
Okay

Message par Okay »

Extremement intéressant.
Je n'aurais jamais pensé que même l'humidité avait un impact objectif sur la mécanique, mais c'est sûrement car je ne possède pas de piano acoustique. Je pensais naïvement que c'est seulement la table d'hamonie qui en patissait.

J'ai un petit peu de mal à ressentir ce que tu appelles un toucher "aéré", mais je pense qu'on arrive à la limite de ce qu'on peut essayer d'expliquer sur le forum sans avoir le(s) piano(s) à côté pour s'en rendre compte soi même. J'imagine que ça doit être directement lié à la plus grande inertie, dans le sens où il faudrait fournir un effort un peu plus important au départ de la touche (ce qui serait donc source de fatigue en jouant longtemps ?), mais une fois le levier actionné, la touche aura moins besoin de force pour achever sa descente. Le clavier "accompagne" le pianiste en quelque sorte.
C'est un peu l'idée d'une balance à plateaux, avec les plateaux distants de l'axe. Si on rajoute d'un côté une masse qui change l'équilibre, le plateau lesté va au départ descendre très lentement, accélérer puis se stabiliser. J'imagine que plus la bras de la balance est long, plus la descente se fera lentement au départ.
cotrolo

Message par cotrolo »

Okay , ton explication est totalement juste sur le toucher que je qualifie "aéré" , c'est un bel exemple que tu as utilisé avec les plateaux pour l'illustrer . Et la fatigue provient bien de ce petit effort supplémentaire pour faire bouger les marteaux par rapport aux petits pianos .
Mais c'est aussi grâce à cette sensation qu'on peut mieux pétrir le clavier et mieux étager les plans sonores , c'est du donnant-donnant .
Modifié en dernier par cotrolo le ven. 10 janv., 2014 13:01, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ne pas se focaliser sur l'inertie des touches qui dépend essentiellement de leur masse et non de leur longueur laquelle masse peut varier beaucoup plus avec un plombage inadapté … Inadapté pour des questions de marteaux trop lourds ou de rapports transmission internes mal conçus ou mal réglés (la distance : axes marteaux-axes chevalets est réglable sur la plupart des P à Q et 0,5 mm de défaut de réglage peut être catastrophique) ce qui conduit à plomber inutilement les touches et donc à augmenter leur inertie au retour … On gagne à l'aller et le retour c'est :"charrue" ! La longueur influe plus sur les frottements internes notamment sur le glissement entre le talon de chevalet et le pilote de touche …
cotrolo

Message par cotrolo »

Absolument , l'inertie dépend bien de la masse
Logiquement on ne monte que de grandes mécaniques ayant plus de masses dans les grands pianos alors forcément l'inertie y est plus grande au regard des petits pianos .
Le plombage peut alléger le toucher mais rend aussi l'inertie plus importante .
Modifié en dernier par cotrolo le ven. 10 janv., 2014 13:07, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

La masse ne dépend pas forcément de la grandeur … :wink: Donc marteaux les plus légers possible sans torpiller le rendement sonore et rapport de transmission de méca inférieur à 6
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 10 janv., 2014 13:10, modifié 1 fois.
cotrolo

Message par cotrolo »

Et pourtant ! :wink:
piano bien tempéré

Mais de la densité donc plombage minimal :mrgreen:
cotrolo

Message par cotrolo »

Je pense que les mécaniques des pianos récents des grandes marques sont d'abord étudiées en détails dans le bureau des ingénieurs , puis leurs pièces sont choisies et montées avec soins par les facteurs à la manufacture . Ces pianos quand ils sortent de leur chaine de montage sont des instruments tout à fait au point , et deviennent respectables avec un peu de préparation de la part du technicien du magasin revendeur .
Il est très délicat de vouloir changer les pièces qui sont imposées par leur cahier des charges ( taille du jeu de marteau , les côtes de réglage , le plombage ,.... ) pour corriger les défauts qui ne sont pas dus à la conception de l'instrument , et de surcroit quand il s'agit d'un grand piano de concert ou d'un 3/4 de concert ( c'est bien le sujet de ce post , n'est ce pas ! ) . On ne ferait qu'empirer les défauts .
A la rigueur on admet un peu de bricolage dans les vieux pianos à queue de petite ou de taille moyenne , mais quand il s'agit des pianos de concert ou de 3/4 , le mieux c'est de respecter quand-même tout le cahier des charges .

La mécanique des pianos de concert , quoi qu'on fasse , aura toujours une inertie plus grande que sur les petits pianos à queue , et c'est ainsi , on ne peut pas faire du bricolage en changeant la taille des marteaux , ni d'ajouter ni d'enlever du plomb au niveau des touches ( d'ailleurs le plomb est désormais interdit ) pour alourdir ou alléger le toucher ! A cause d'une des principales raisons suivantes , vu la masse importante des cordes dans les pianos de concert , il faut quand-même des marteaux ayant une certaine masse pour faire vibrer ces cordes , les faire sonner correctement . En prenant des marteaux plus petits on risque de déséquilibrer leur sonorité .
marc d

Message par marc d »

C'est aussi pour cela qu'il est peu judicieux de choisir un 3/4 ou grand queue pour un environnement domestique. Le 1/2 queue semble souvent le plus équilibré tant au point mécanique que du son. C'est ce que je constate fréquemment.
Répondre