Encore une personne à la recherche de "the piano"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
math35

Encore une personne à la recherche de "the piano"

Message par math35 »

Bonjour à tous et toutes!
Voilà j'ai appris le piano il y a 20 de cela, et ce pendant 10ans sur un piano d'étude dont je ne connais plus la marque...
Aujourd'hui je souhaiterais de nouveau pouvoir jouer, et pourquoi pas plus tard en faire profiter mes enfants (mon aîné a 3ans 1/2 pour l'instant)
Avec mon compagnon partions avant écoute sur du yamaha, marque connue, et réputé pour sa fiabilité, et se facilité à la revente.
Seulement le hic, et pas des moindres, on n'accroche pas du tout avec le son trop métallique à notre goût.
Dans le même magasin ou nous avons pu écouter les yamaha, on nous a proposé un Rippen de la fin des années 80, dont je ne connais pas le modèle, mécanique Renner pour 2800€. Pas un gros coup de coeur, mais le son était déjà beaucoup plus plaisant que les yamaha.
Il y avait également un Rameau Cévennes, déjà vendu, mais dont le son nous a beaucoup plu, ce qui nous inquiète plus avec Rameau c'est les irrégularités qu'il y a eu selon les années de fabrication.
Enfin les Whil Steinberg qui étaient proposés en neuf avait un son tout a fait comme on aime, mais hélas hors budget (8500€)

Au jour d'aujourd'hui, je continue a parcourir ce forum de long en large (et en travers), à la recherche d'avis sur les marques et modèles de piano.
J'épluche aussi leboncoin, qui m'a permis de sélectionné plusieurs annonces, ainsi que le site d'un accordeur de piano qui sélectionne des annonces dans les départements voisins ( il ne prend aucune commission, il répertorie juste les piano qui peuvent être intéressants, pour aider les gens, et peut à la demande se déplacer pour expertiser un piano)

Voici les pianos qui ont retenu notre attention, budget max 3000€, dans le grand ouest on va dire.
- un schimmel à 10min de chez nous numéro 122531 sortit en 1970 et expertisé par l'accordeur, à priori le meuble est un peu abimé, on doit aller l'écouter la semaine prochaine, vendu 1500€
- un kawai KS2F, issu d'un héritage, non accordé et non utilisé depuis 3ans et dont les gens ne connaissent pas l'année, à priori en parfait état 2900€, entretenu et accordé régulièrement par la personne qui le possédait.
- un petrof 125 III (à quoi correspond ce chiffre III?) de 2003 en très bon état accord et réglage à faire 3000€
- un kawai K2 année non demandée, à 2950€
- un sauter 108 de 1981 non accordé à 2000€

Que pensez vous de cette sélection? Nous n'avons pas encore pu écouter de Kawai mais nous allons essayé de le faire en magasin, à priori le son est moins métallique que chez yamaha?
Merci!!
Modifié en dernier par math35 le ven. 08 nov., 2013 21:05, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Encore une personne à la recherche de "the piano"

Message par picolo »

Toujours très complique de donner un avis sur un piano que l on a pas vu ni entendu.. #-o
Le mieux est de faire confiance en votre technicien s il a bonne réputation ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
math35

Message par math35 »

Merci picolo!
Le technicien en question ne connait que le schimmel car c'est lui qui l'a entretenu. D'après lui c'est un très bon piano qui pourra durer dans le temps, les 2 seuls hic, c'est la couleur du bois, et le meuble qui a priori est abimé.
Celui qui m'attire le plus ça serait le sauter que j'aimerai beaucoup aller voir, mais à 2h de route, donc on y réfléchit à 2fois...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

math35 a écrit :Merci picolo!
Le technicien en question ne connait que le schimmel car c'est lui qui l'a entretenu. D'après lui c'est un très bon piano qui pourra durer dans le temps, les 2 seuls hic, c'est la couleur du bois, et le meuble qui a priori est abimé.
Celui qui m'attire le plus ça serait le sauter que j'aimerai beaucoup aller voir, mais à 2h de route, donc on y réfléchit à 2fois...
Le Sauter est une bonne idée, surtout ceux des années 80..bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
math35

Message par math35 »

Merci picolo, c'est effectivement celui qui m'attire le plus, car malgré sa petite taille il est visiblement très sympa niveau son!
math35

Message par math35 »

Une petite question qui va peut être paraitre bien stupide...
Le Sauter 108 que j'ai repéré a 3 pédales, or j'ai regardé un peu les avis sur les Sauter 108 et je suis tombée sur eurocon.... qui en a vendu un et il y avait que 2 pédales. J'avoue que je ne comprends pas trop, est il possible qu'un même modèle est un nombre de pédale différent? Peut être en fonction de l'année de fabrication?
Guzelya
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3

Message par Guzelya »

Moi personnellement- j'ai toujours été attiré par les piano Petrof. Ils ont une sonorité très agréable. Le timbre est chantant, pas métallique, très régulier. J'ai rêvé souvent sur ce piano mais finalement j'ai eu un Steinway. Je ne me plaint pas.
Je ne connais rien de spécial sur les autres marques dont vous avez indiqué, mais je vous conseille de considérer avec l'attention le piano Petrof même s'il est le plus cher parmi les autres.

Mais c'est toujours très difficile à conseiller quelque chose que tu n'a jamais vu.

Bonne chance!
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bonjour

dans votre budget,il peux y avoir aussi les pianos ibach.
on est la en principe sur des très bons pianos haut de gamme à prix gamme moyenne.
j'ai vu qu'il y en a un à vendre sur leboncoin à 2800 euros par un professionnel mais je ne sais pas comment il est.
le fait qu'il soit chez un pro est plutôt encourageant.

bonnes recherches
math35

Message par math35 »

Je regarde aussi les Ibach effectivement!
Mais celui à 2800e est juste à l'opposé de chez moi vu que je suis dans le nord ouest!
roan35
Mon piano : Schimmel 110

Message par roan35 »

Alors, quelles sont les news ? Quel piano avez-vous pu essayer ?

Le Kawai morbihanais est maintenant à 2.200 euros : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s, en tant que rennais je l'essaierais bien car j'envisage moi-même de passer de mon Schimmel 110cm 1990 (pourtant très bon) à un format plus semi-professionnel. Mon rêve, c'est le Yamaha SU-118 (fabrication artisanale, son incroyable, mécanique légendaire).
Cela dit, le Kawai est encore trop cher pour une vente par particulier s'il est vieux, car qq dit avoir acheté 2.000 euros un KS-2F dans un magasin de musique :
viewtopic.php?f=7&t=5037&p=92127

Sinon, sur Rennes il y a en ce moment un Sauter 122cm récent à 5.700 euros, mais ce n'est pas le même budget... Affaire à suivre !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bonjour ! Simple avis personnel, né de mon expérience : Quand on est "Schimmel", il vaut mieux rester Schimmel, on risque d'être déçu par tous les autres ….. Ceci dit les Yamaha SU sont extraordinaires, mais le son est différent des allemands. Par contre passer de Schimmel à Kawaï me parait vraiment risqué. Sauter c'est plus logique, attention à certaines fragilités mécaniques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

Vous avez écrit :

" Simple avis personnel, né de mon expérience : Quand on est "Schimmel", il vaut mieux rester Schimmel,
on risque d'être déçu par tous les autres …
".

Ne soyons pas sectaires, mon capitaine. :-)

Michel
Val

Message par Val »

Schimmel fait de très bons pianos, certes, mais pas les meilleurs du marché, assez loin de là.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

roan35 a écrit : Mon rêve, c'est le Yamaha SU-118 (fabrication artisanale, son incroyable, mécanique légendaire).
Moi aussi !!! [-o<
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

A Pluton (Michel !) : Cher camarade, je reconnais bien volontiers que je ne suis pas vraiment objectif quand je parle Schimmel, désolé je suis amoureux ….. Mais quand même pas jusqu'au point d'être sectaire ! (où alors aurais-tu des renseignements sur une activité particulière de la firme de Braunschweig ?)

A Val : Tu as mille fois raison (une fois de plus …), j'ai largement exagéré en parlant de "tous les autres". Les Schimmel ne sont pas les meilleurs pianos du marché. Il y a des excellents C BECHSTEIN, des magnifiques GOTRIAN, des superbes STEINGRAEBER, des SAUTER et SEILER fabuleux….et bien d'autres, sans parler des "tout grands" (BOSEN-STEINWAY et FAZIOLI) et je reconnais aux gammes supérieures de Yamaha une réelle supériorité sur MA marque préférée, surtout sur le plan de la fiabilité. J'ai aussi connu des HOFFMANN et EUTERPE fabriqués à LANGLAU qui étaient d'une conception technique et d'une beauté sonore incomparables.

Si SCHIMMEL est maintenant MA marque préférée, c'est parce qu'elle concentre tout ce qu'il y a de bien voire très bien, en restant (relativement) accessible et que j'ai pu m'offrir un de ses pianos ! Plus objectivement, [b]à prix égal [/b]pour un 116 C par exemple, je veux bien jouer le jeu de la comparaison technique et sonore avec les modèles équivalents de toutes les autres marques CONCUS ET FABRIQUES INTEGRALEMENT EN EUROPE !

Ce que je voulais exprimer à Roan35 c'est le risque d'avoir du mal à s'adapter à une sonorité YAMAHA quand on est passé par SCHIMMEL.

Je ne suis donc pas du tout objectif c'est vrai, mais je me connais, si je gagne à l'Euromillion ce vendredi, je commande mon quart de queue Fazioli et ….. j'oublierai sans doute Schimmel !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre