Ma femme est pianiste et j'envisage de lui offrir un ipad pour son anniversaire afin de lui éviter à porter son sac à dos plein de partitions.
Comme l'achat est assez conséquent je recherche des pianistes qui auraient déjà un retour sur cet usage de l'ipad.
Déjà est-ce que l'Ipad va bien tenir là où on pose une partition sur un piano ? Faut-il le poser en mode paysage ou en mode portrait ?
Existe-t-il une format de partition musicale où la partition est justifiée dynamiquement en fonction d'une taille de note choisie par l'utilisateur ? Ce serait probablement un peu limité d'utiliser un ipad comme simple afficheur de partition scanné en PDF. Je recherche la même fonction que sur une liseuse numérique : le contenu est formaté dynamiquement en fonction de la taille de l'écran et d'une taille de caractère choisie par l'utllisateur.
Si ce format de partition existe, y-a-t-il des vendeurs de partition sous ce format ?
Sinon existe-t-il des logiciels de composition qui supporte ce format ? Existe-t-il des logiciels qui à partir du scan d'une partition papier, la transforme en partition informatique ? Est-ce que ces logiciels marchent dans la pratique ? Peut-être est-ce plus pratique d'utiliser un clavie maitre MIDI et un logiciel qui capture les notes comme ProtTools ? Mais dans ce cas il faut déjà connaitre le morceau.
Enfin est-ce que l'Ipad permettrait de résoudre le problème d'avoir à tourner les pages : pédale bluetooth à côté des vraies pédales du piano, tournage automatique en fonction d'un tempo choisi par l'utilisateur, ou faire ce que fait un vrai tourneur de page, suivre ce que je joue le pianiste et tourner la page au bon moment... là je rêve un peu

Merci pour vos réponses