Pleyel,Erard, Samik, quel premier vrai piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Garance12

Re: Pleyel,Erard, Samik, quel premier vrai piano?

Message par Garance12 »

Toujours pas de réponse pour le steinway... Et comme il ne faut pas trop rêver, j'ai contacré le propriétaire du
Garance12

Message par Garance12 »

Toujours pas de réponse pour le Steinway... Et comme il ne faut pas trop rêver, j'ai laissé un message sur le portable du propriétaire du Samick, qui effectivement a l'air intéressant; merci Didier de me l'avoir signalé.
il y a aussi un Yam U1 (je n'ai pas d'autres précisions) dans la ville où j'habite, qui vient d'être mis en ligne par un pro. à 3350 € compris livraison et accord. J'y passerai cet après midi.
Garance12

Message par Garance12 »

Je suis allé voir le Yamaha . Il est impeccable (extérieur et intérieur), il date de 1985-90, première main : la dame l'avait eu petite fille , elle l'a peu joué et a recontacté son vendeur pour le revendre.Il sonne plutôt bien,(même si j'ai préféré le son de son voisin, un Petrof 125 à 8000 €...) D'après ce que j'ai compris le vendeur était technicien-accordeur sur Bordeaux, et il vient d'ouvrir son magasin sur Marmande. Le prix est de 3350 livré (Lot et Garonne) et accordé, mais il le livrerait dans l'Aveyron pour le même prix.
J'en ai vu un 2° chez son concurrent, Yam U1, année 2000, 1° main également, état extérieur un peu moins impeccable que l'autre, prix 4250 € .
J'ai appelé pour le Samick, il a servi dix ans à l'apprentissage d'un enfant et était alors régulièrement accordé; mais plus depuis dix ans. Date: circum 1990.
Téléphoné aussi pour un petit Petrov 115 pour 1000€, 1° main, plus joué et accordé depuis cinq ans (suite décès). n° série 368079. Date de fabrication?? La propriétaire pense qu'il date de la fin des années 70...
J'ai mis un deuxième message pour le steinway mais pas de réponse. C'était peut être un canular ??? :mrgreen:
Voilà les choix cornéliens qui se présentent !! Pour moi j'ai un petit faible pour le U1 à 3350, mais n'est il pas trop vieux ?? Le vendeur vient de s'installer il a besoin de faire tourner son affaire,donc d'avoir des prix modérés, et aussi grand besoin de vendre (mais je pense que l'essentiel de son travail est surtout technique).
Des avis pour éclairer ma lanterne ?? :idea: (En plus je crains de développer une addiction aux petites annonces, comme lorsqu'on cherche des champignons: "oh encore un!!" "et puis un autre"...Il va falloir que je dé croche !)
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

368079=> début des années 80.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Le U1 de cette époque (la bonne !), impeccable, révisé, livré, ça me semble un très bon compromis. Le U1 reste un "haut de gamme" par rapport au Samick, et largement supérieur à un Petrof d'étude. Bon courage pour la décision !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
robertcata

Message par robertcata »

Si vous voulez que votre fille devienne une bonne cogneuse offrez lui un piano contemporain, mais si le phrasé, les nuances ont sa faveur... offrez lui un Erard. En tant qu'auditeurs nous vous en seront reconnaissants. Quand on discute avec une pianiste ou un pianiste qui nous a plu, nous remarquons qu'il a eu dans sa jeunesse l'occasion de se former sur Erard. Le répertoire est limité? Ravel composait sur un Erard demi queue à cordes parallèles, Dutilleux sur un Erard à cordes croisées, il est vrai que cela limite le répertoire aux années 2000; soit le paléolithique en musique.... Je conseillerai quand même avant toute décision de vous assurer que dans votre voisinage il existe un technicien qui apprécie d'entretenir un tel instrument.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un U1 paraît un choix sans problème. En plus ce sont des pianos assez faciles à revendre si correctement entretenus.
Garance12

Message par Garance12 »

Eh bien c'est fait, je me suis décidée pour le Yamaha, après consultation de la petite, dont la première question a été "Il est bien noir?" :lol: !! Après :oops: sont venues les questions sur le son. Il sera livré Vendredi (avec une garantie de 5 ans), accordé post transport, et en outre le vendeur s'offre pour transporter le vieux piano là où le papa pourra s'en débarrasser..
( Petit aparté pour Robertcata le vendeur m'a dit que courant 2014 il devait lui rentrer un 1/4 de queue Erard, qu'il restaurerait, mais qui était très bien, et que si, par hasard, puisque j'avais de la place, il me prenait fantaisie, on ne sait jamais, de vouloir faire jouer ma petite fille sur une autre sorte de piano..... :wink: )

Mille mercis à tous ceux qui m'ont aidé à faire mon choix , et a être un peu plus informée sur les pianos . =D>
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Felicitations à toi et ta petite fille !

Pour le son, tu peux faire un enregistrement, les PMistee ont les oreilles formidables...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Bravo pour la décision Garance ! Voilà un Noël qui s'annonce bien pour une jeune fille !
Garance12

Message par Garance12 »

Voilà c'est fait, le piano est installé. Et ma meilleure récompense : les yeux brillants de ma petite fille, qui sautait sur place, en disant qu'elle l'aimait, et qui l'a tout de suite baptisé "Neptune" (????) :D. Le son lui plaît , ce qui est important puisque c'est elle qui en joue...(pour moi cela manque un peu de rondeur... mais chut, tout s'apprend, et puis peut être faudra-t-il l'harmoniser après quelques mois d'utilisation ?).
Il n'a pas été facile de la convaincre de s'enregistrer pour le forum... [-o< Elle est très consciente qu'après quatre années de piano (numérique) à raison de 10 à 30 minutes par jour, au mieux, il lui reste infiniment de progrès à faire... :oops:
Mais pour moi l'essentiel est qu'elle éprouve de plus en plus de plaisir à jouer et à s'entrainer, et à découvrir de nouvelles musiques.
Encore merci à tous de votre aide, de votre patience, de votre gentillesse.
PS: j'essaie de joindre son enregistrement (à partir d'un i-phone!!.) et ce n'est pas le plus simple (m4a non autorisé, et je ne sais pas trop convertir...) J'ai bien converti quelque chose mais je ne sais pas trop ce qu'il y a sur l'enregistrement !! :mrgreen:
Garance12

Message par Garance12 »

Bon, mon message est parti sans l'enregistrement...
2° essai :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Garance12 a écrit :(pour moi cela manque un peu de rondeur... mais chut, tout s'apprend, et puis peut être faudra-t-il l'harmoniser après quelques mois d'utilisation ?).
Oui une petite harmonisation quelques semaines après l'installation du nouvel environnement, juste le temps que le piano "s'habitue" à son environnement (hygrométrie, etc ...).
Cette étape d'harmonisation, suite à un nouvel environnement, est assez important, enfin disons que cela apporte beaucoup de le faire, sinon le piano n'est pas vraiment optimisé pour l'endroit où il se trouve.

Félicitation pour ce bel achat. :)
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Content pour vous deux. L'enregistrement est sympa et pour quelqu'un qui a surtout travaillé sur un numérique le résultat est très correct. Les progrès vont maintenant suivre très vite, surtout avec les encouragements familiaux. Plutôt rassurant en ce début d'année de constater qu'il y a encore des enfants et des jeunes qui ont la chance que leurs parents ou grands-parents puissent encourager leur épanouissement culturel même au prix d'un gros effort financier. Bravo encore, bonne année en musique.
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Félicitations pour votre achat !
Les U1 sonnent très bien, et avec des basses puissantes et colorées quand on ouvre le couvercle.
Garance12 a écrit : ( Petit aparté pour Robertcata le vendeur m'a dit que courant 2014 il devait lui rentrer un 1/4 de queue Erard, qu'il restaurerait, mais qui était très bien, et que si, par hasard, puisque j'avais de la place, il me prenait fantaisie, on ne sait jamais, de vouloir faire jouer ma petite fille sur une autre sorte de piano..... :wink: )
Et si vous voyez passer ce 1/4 Erard cette année, ne le loupez pas ! :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Un vrai plaisir de te lire et d'écouter ta petite fille jouer, Garance. J'espère qu'elle a également dit qu'elle aimait sa mamie très gentille qui a fait tout ce boulot pour elle. J'aurais bien aimé joué comme ça à 12 ans. Neptune aurait une belle vie devant lui. Bravo à toi et elle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

C'est une belle idée de baptiser les pianos ! Très poétique. Ca leur donne "un supplément d'âme".
Garance12

Message par Garance12 »

Oui, j'étais contente de ce nom de baptême :LE piano devenait SON piano. Merci pour elle, Lee, je transmets.
J'ai eu des nouvelles (un peu tard..) du Steinway droit 1098 46... Et c'est à n'y rien comprendre :?: : son propriétaire est actuellement (et pour quelques mois) en Allemagne du Nord, avec son piano. Il me propose de venir le voir (!) ou mieux de me le faire livrer (à ses frais!) et de me laisser 5 jours de réflexion avant de me décider à l'acheter ou pas !!!!
"Mon piano est en très bon état. Ici, je vous envoie plus de photos. Je suis vraiment désolé, mais je ne peux pas laisser de Teterow dans cette période. Pour moi, c'est plus facile d'organiser une livraison à votre adresse. Je vais payer les taxes de livraison. En tout cas, vous avez 5 jours pour le tester, avant de vous décider à l'acheter. Merci." :shock: ? :^o ? :evil:
Cette histoire est de plus en plus bizarre... Et il me donne son adresse et son numéro de téléphone... A moins qu'il ne travaille dans le transport de piano je ne vois pas comment il peut proposer une pareille transaction !!!
Parce que ça m'intrigue, je lui téléphonerai peut être, il semble être un anglais d'une vingtaine d'années , si j'en crois sa page facebook (si c'est bien lui)...
Amusant tout cela! :lol: Je n'arrive pas à décider entre arnaque ou folie !!
Garance12

Message par Garance12 »

bon, j'avais écrit "merci pour elle Lee , Didier et Bourrac" et j'ai fait une fausse manœuvre et Didier et Bourrac sont tombés à l'eau ! Je rétablis donc l'équilibre ! :)
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Alors je tranche pour vous Garance : PURE ARNAQUE COUTUMIÈRE ET, HELAS, BIEN HABITUELLE ! Ce n'est évidemment pas lui sur facebook, tout est "emprunté". Si vous répondez favorablement on vous demandera finalement, pour des tas de bonnes raisons techniques, d'avancer les taxes = frais de livraisons (les escrocs ont du mal avec notre belle langue) par mandat type western union. Et vous vous serez faite "plumer" (excusez l'expression un peu triviale) de quelques centaines d'euros. Le piano bien évidemment n'existe pas à ce prix, c'est juste une annonce récupérée ici ou là.
NB : Je suis encore plus compétent en escroqueries qu'en piano ! C'est mon métier ! ….. de les combattre bien sur !
Bien amicalement et longue vie à votre U1.
Répondre