Premier vrai piano
Re: Premier vrai piano
J'avoue y avoir pensé 

Excellent !Lee a écrit :Qu'est-ce qu'un sommier James Bond ?

Alors, les travaux ont été faits Bourrac?
Si oui, ça y est, la princesse est reveillée en toute beauté?
Si oui, ça y est, la princesse est reveillée en toute beauté?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci de prendre des nouvelles !
Lundi ! J'apporte la mécanique, ponçage des marteaux, réglage, et une semaine plus tard je dois retrouver ma princesse tout entière.
Le premier accord ("l'approche" ?) fait il y a un mois a bougé un petit peu : 438 Hz sur 1 octave 1/2 des aigus, alors qu'il y a 442 Hz partout ailleurs.
En vacances la semaine dernière en région parisienne, j'ai pu essayer d'autres pianos à queue comparables, et je ne regrette vraiment pas mon choix !

Lundi ! J'apporte la mécanique, ponçage des marteaux, réglage, et une semaine plus tard je dois retrouver ma princesse tout entière.

Le premier accord ("l'approche" ?) fait il y a un mois a bougé un petit peu : 438 Hz sur 1 octave 1/2 des aigus, alors qu'il y a 442 Hz partout ailleurs.
En vacances la semaine dernière en région parisienne, j'ai pu essayer d'autres pianos à queue comparables, et je ne regrette vraiment pas mon choix !
Merci pour ces nouvelles ! On attend encore tes nouvelles après lundi alors, et un petit enregistrement d'Aurore si elle t'inspire.
Je n'ai pas bien compris, c'est le sommier qui determine si le piano tient l'accord, mais il n' y a rien qui peut changer comment il tient l'accord?

Je n'ai pas bien compris, c'est le sommier qui determine si le piano tient l'accord, mais il n' y a rien qui peut changer comment il tient l'accord?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si... un rechevillage... si le sommier n'est pas fendu. Ou l'utilisation de produits durcisseurs dans les trous de chevilles, mais je crois que ce n'est pas une solution très viable à long terme.
L'accordeur m'avait prévenu que l'accord allait bouger, vu que le piano est resté pendant 20 ans au moins sans être accordé... Apparemment tout "travaille" (le cadre et les cordes j'imagine ?).
L'accordeur m'avait prévenu que l'accord allait bouger, vu que le piano est resté pendant 20 ans au moins sans être accordé... Apparemment tout "travaille" (le cadre et les cordes j'imagine ?).
-
- Mon piano : Bechstein modèle C de 1890
Salut, je suit ton sujet depuis le début aussi félicitation pour ton acquisition après ce parcours épique.
Juste mes deux sous:
L'utilisation d'un produit durcisseur dans les trous de chevilles risque surtout de gêner l'accord en faisant "craquer" les chevilles.
Le prix est même assez bon marché vu le travail qui semble attendre le technicien
.
Un réglage complet de mécanique de piano à queue (récent) peut prendre une dizaine d'heures sans les aléas.
Quant au ponçage, la "remise en forme" des marteaux (ce qui semble à la vue de la photo et donc je met les guillemets), le mise sur les cordes(équerrage) et l'harmonisation (Tout ça après avoir réglé les problèmes de défauchage, dégauchissage et alignements) un bon 6 heures.
Si il a pu le monter à 42 dès le premier accord c'est qu'il ne devait pas être si bas que ça
Juste mes deux sous:
L'utilisation d'un produit durcisseur dans les trous de chevilles risque surtout de gêner l'accord en faisant "craquer" les chevilles.
Le prix est même assez bon marché vu le travail qui semble attendre le technicien

Un réglage complet de mécanique de piano à queue (récent) peut prendre une dizaine d'heures sans les aléas.
Quant au ponçage, la "remise en forme" des marteaux (ce qui semble à la vue de la photo et donc je met les guillemets), le mise sur les cordes(équerrage) et l'harmonisation (Tout ça après avoir réglé les problèmes de défauchage, dégauchissage et alignements) un bon 6 heures.
Si il a pu le monter à 42 dès le premier accord c'est qu'il ne devait pas être si bas que ça

Merci Kieran.
Avant l'accord, je crois qu'il était plus bas d'un quart de ton à presque un demi ton suivant les endroits... au bout de 20 ou 30 ans sans accord, et sans chauffage...
L'accordeur s'attendait à casser des cordes, mais non...
Quant au durcisseur pour les trous de chevilles, c'était mon idée (mauvaise
), le technicien n'en a pas parlé.
Ca y est, la mécanique et les marteaux sont entre ses mains. En attendant son retour, je me suis attaqué à un éclat qu'il y a dans le placage, sur la courbe.
Voilà l'état d'origine :

Avant l'accord, je crois qu'il était plus bas d'un quart de ton à presque un demi ton suivant les endroits... au bout de 20 ou 30 ans sans accord, et sans chauffage...
L'accordeur s'attendait à casser des cordes, mais non...
Quant au durcisseur pour les trous de chevilles, c'était mon idée (mauvaise

Ca y est, la mécanique et les marteaux sont entre ses mains. En attendant son retour, je me suis attaqué à un éclat qu'il y a dans le placage, sur la courbe.
Voilà l'état d'origine :

Modifié en dernier par Bourrac le mer. 08 janv., 2014 23:40, modifié 1 fois.
1e étape : j'ai ouvert proprement l'arrachement, fait une découpe "propre" (enfin... à mes yeux !
) et ponçage fin :

On voit au passage que le même travail m'attend pour plus tard sur la lyre...
Puis, dans une plaque de palissandre, j'ai découpé et ajusté une "rustine", en essayant de choisir un morceau avec des veines organisées de façon à peu près identique.

Je l'ai légèrement arquée au fer afin qu'il y ait moins de contraintes plus tard après collage.
Là, dodo, on collera demain...

On voit au passage que le même travail m'attend pour plus tard sur la lyre...

Puis, dans une plaque de palissandre, j'ai découpé et ajusté une "rustine", en essayant de choisir un morceau avec des veines organisées de façon à peu près identique.

Je l'ai légèrement arquée au fer afin qu'il y ait moins de contraintes plus tard après collage.
Là, dodo, on collera demain...
Hâte de voir le résultat final...c'est très propre comme travail...
Merci !
Voilà ce soir après collage et ponçage :

Manque le vernis.

Voilà ce soir après collage et ponçage :

Manque le vernis.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Wouah , Bourrac , trop fort !
Hâte de voir le résultat final !
Quand t'as fini , tu viens chez moi faire le mien ?
Hâte de voir le résultat final !
Quand t'as fini , tu viens chez moi faire le mien ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Hé hé ! 

Voilà après la 1e couche de vernis. C'est pas du vernis au tampon, hein !
C'est juste une reprise... pour la teinte on verra demain avec la lumière du jour, sinon je ponce tout et je fonce le vernis.

-
- Mon piano : Yamaha Japon
Beau résultat. C'est un fils d'ébéniste qui vous le dit !
Waouh, quel beau travail ! Félicitations 

Merci !
Vous êtes sympas !
Ce n'est pas parfait mais c'est moins visible que l'arrachement, auparavant...

Bourrac a écrit :Merci !Vous êtes sympas !
Exactement ! et une fois terminé, il n'y a plus que toi qui verra la retouche....

Une annonce vient de paraître pour un modèle P à un prix particulièrement bas : peut-être cela intéressera-t-il un amateur à proximité ?piano-à-vent a écrit :Haaaa !! le bol ! Tu me le donnes ?Aaah le modèle P de Pleyel... magnifique ^^
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
(encore ce JMB musique dont il a déjà été question sur ce forum)
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Je ne pense pas que ce soit un P. Plutot un No 4 (ou 4bis, je ne sais plus). Ca se voit au sommier qui n'est recouvert que partiellement. Certains diront que ca ne vaut pas un P. En fait, tu devrais faire un tour a Creil-Bruyere-sur-Oise et tu pourras faire un compte-rendu sur JMB-Musique-pianos-du-Moulin-Bion-Pianos. Comme ca, on n'aura pas besoin de se deplacer pour voir a quoi ca ressemble. 
En fait, je crois savoir a quoi ca ressemble. Je suis alle chez un marchand similaire pres de Rouen il y a 4 ans.

En fait, je crois savoir a quoi ca ressemble. Je suis alle chez un marchand similaire pres de Rouen il y a 4 ans.
Un Erard, sinon rien !