Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par bigrounours »

On dirait un vieux piano français. Au pif, un Pleyel droit ? (je ne connais pas les modèles)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Non, pas un Pleyel.

Pour donner la même info que les autres ont eu par un ancien message, ce piano est lié à ma nationalité d'origine...que je n'ai pas encore précisée.
Modifié en dernier par Lee le sam. 28 déc., 2013 14:12, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Un Bentley ?
Lee

Message par Lee »

Non, pas un Bentley. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je pense à un petit droit allemand, de type Geyer, Hansen, Hüpfeld... Non ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un Mason & Hamlin ?
Lee

Message par Lee »

Rachmaninoff, non, pas les pianos que tu as cités.
JPS, non plus, mais tu approches le cible !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Kimball ?
JPS1827

Message par JPS1827 »

Baldwin ?
Lee

Message par Lee »

C'est bien un petit Baldwin, bravo JPS. (Je suis un peu blessée que tu m'as vu américaine, mais bon...:wink:) Et bravo à Rachmaninoff d'avoir su que ça s'agit d'un petit droit dès le début. Vous m'impressionnez toujours. Merci à tous qui ont joué !

Et maintenant je vous pose la question : pourquoi sur ce Baldwin, on peut frapper la touche très, très légèrement mais qu'il sonne quand même ? (Je trouve ce trait le seul avantage par rapport mon 3bis.) Est-ce que ça soit seulement les pianos d'étude qui n'ont pas autant des couleurs, des nuances, et la puissance d'un piano à queue qui peuvent sonner même avec un touche aussi léger ? Ou simplement une question de réglage ?
JPS1827

Message par JPS1827 »

Pour le Baldwin, je pense que c'est peut-être parce qu'il a une mécanique légère, avec peut-être une distance marteau-cordes assez courte, mais il y' a beaucoup de personnes beaucoup plus compétentes sur le forum.
Sinon, je pensais que tu étais canadienne en fait…
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

C'est vraiment gentil, Lee, de m'offrir ce joli cadeau d'anniversaire : Glückes genug , voilà exactement ce qu'il me fallait ! :D Et j'aime beaucoup le tempo un peu lent sur lequel tu le joues. Merci à toi ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Pat11

Message par Pat11 »

Bonsoir,
J'ai possédé un Baldwin pendant 30ans,je l'avais acheté neuf en 83 et je l'ai remplacé cette année.
Je crois que cette sensation de facilité à le faire sonner vient du fait que le clavier est tres souple,
un moindre effort le fait sonner plus tot qu'avec un clavier plus ferme,je vois bien la différence
avec mon kawai actuel,il m'a fallu un temps d'adaptation mais pour nuancer son jeu,y a pas photo,
un clavier plus ferme est bien plus efficace.
Lee

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :Pour le Baldwin, je pense que c'est peut-être parce qu'il a une mécanique légère, avec peut-être une distance marteau-cordes assez courte, mais il y' a beaucoup de personnes beaucoup plus compétentes sur le forum.
Sinon, je pensais que tu étais canadienne en fait…
:D Merci bien, JPS. C'était une blague, je n'étais pas blessée de tout, comme tout pays, il y a de tout...mais j'aimerais oublié Bush W et le fait qu'il était voté par mes compatriots au moins une fois. :oops:
Moderato Cantabile a écrit :C'est vraiment gentil, Lee, de m'offrir ce joli cadeau d'anniversaire : Glückes genug , voilà exactement ce qu'il me fallait ! :D Et j'aime beaucoup le tempo un peu lent sur lequel tu le joues. Merci à toi ! :wink:
Joyeux anniversaire, Moderato Cantabile ! Ça tombe bien, c'était surtout pour toi que je me donnais la pression pour completer cette mission ! (Et pour Koll, depuis le début.) Tu as ta réponse mais pas les origines de mes parents. :mrgreen:
Pat11 a écrit :Bonsoir,
J'ai possédé un Baldwin pendant 30ans,je l'avais acheté neuf en 83 et je l'ai remplacé cette année.
Je crois que cette sensation de facilité à le faire sonner vient du fait que le clavier est tres souple,
un moindre effort le fait sonner plus tot qu'avec un clavier plus ferme,je vois bien la différence
avec mon kawai actuel,il m'a fallu un temps d'adaptation mais pour nuancer son jeu,y a pas photo,
Merci beaucoup, Pat. Effectivement, quand j'ai rejoué sur le Baldwin (après des mois avec mon 3bis) ça m'a fait pensé à un jouet. Surtout que les touches sont plus petites et on ne peut pas jouer un vrai fff.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :
Tu as ta réponse mais pas les origines de mes parents. :mrgreen:
Ooohhh que si !!! je ne m'attendais certes pas à une énigme à tiroirs mais je n'ai plus aucun doute sur la fin de la réponse ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pat11 a écrit : Je crois que cette sensation de facilité à le faire sonner vient du fait que le clavier est tres souple,
Affirmation sujette à caution ... quelqu'un qui a du mal à nuancer avec un clavier léger ne sais pas contrôler son toucher ... Debussy reconnaissait un bon pianiste à sa capacité à savoir contrôler son jeu "piano" ... et ton Baldwin était tout simplement plus sensible que ton Kawaï d'où la nécessité sur le Baldwin de sculpter avec attention ton toucher ... Cette sensibilité des pianos vient essentiellement de l'harmonisation et des capacités vibratoires de la table . Bien entendu un toucher léger amplifie la chose ... Une harmonisation moins sensible donnera de prime abord une sensation de confort mais remplira de frustration un pianiste aimant les pianos très réactifs .
Pat11

Message par Pat11 »

Oui c'est tout à fait ça,un clavier léger demande plus d'effort pour doser le son,d'ailleurs ça a été encore plus flagrant quand je suis repassé du Kawai
au Baldwin puisque les deux pianos ont cohabité un moment dans le salon.Le baldwin n'est quand meme qu'un piano d'étude assez limité avec
un faible développement de balancier et plein de défauts qu'il faut maitriser,c'est excellent pour l'apprentissage!
Meme en jeu fortissimo,faut savoir doser,un jeu trop fort et la table d'harmonie sature et c'est une vraie casserole.
Lee

Message par Lee »

Je dois juste ajouter que tout cela applique uniquement aux petits Baldwins droits, il y avait quand même les pianistes pros qui ont utilisé les Baldwins à queue...
Pat11

Message par Pat11 »

Oui comme celui ci:
http://www.youtube.com/watch?v=v8BXM8hgc_0
voila le mien :
Baldwin01.JPG
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre