dites moi, est ce que pour choisir le doigté d'un morceau, il y a une règle ou est ce au feeling ? je suis débutante et tous les morceau que j'etudie ont le doigté dessus.
Mais quand je veux étudier seule un nouveau morceau, je ne sais pas trop comment faire.
Personnellement, il est très rare que je joue une pièce avec le doigté exactement tel qu'il est écrit sur la partition. Sans compter qu'entre les différentes éditions le doigté peut varier beaucoup (j'achète fréquemment 2 éditions quand je travaille sérieusement une oeuvre) !
Donc oui, c'est vraiment une question de feeling (qui doit dépendre entre autre de la morphologie de nos mains), mais il y a quand même quelques pièges à éviter pour les débutants par exemple ne pas exclure un doigté parce qu'il est techniquement délicat s'il permet un phrasé adapté à la musique.
Encore un autre petit truc: généralement on ne répète pas deux fois la même note avec le même doigt, sauf cas particuliers (octaves par exemple...)
En général, les doigtés indiqués sont à ma connaissance corrects. Mais comme chacun a une main bien spécifique, il ne faut pas craindre de ne pas les suivre quand on est plus à l'aise avec un autre doigté.
Mais comme le dit Sol, il faut faire attention, parfois un doigté peut-être présent non pas parce qu'il est le plus confortable à ce moment mais parce qu'il permet de suivre un phrasé ou parce qu'il permet d'enchaîner la suite avec plus de facilité.
Donc la régle générale, à mon sens, c'est de les suivre et de ne déroger qu'aprés bien avoir analysé les raisons de changer.
Je rajouterai aussi qu'un doigté qui fonctionne à une vitesse lente ne marchera pas forcément bien à une vitesse plus rapide. Les débutants ont tendance à utiliser des doigtés qui excluent les doigts faibles (4 et 5) et du coup utilisent un doigté inapproprié.
Mais sinon, oui le doigté dépend de la morphologie de la main. Je dirais qu'à force de travailler les oeuvres, on arrive à mieux comprendre la "logique" des doigtés et donc on trouve plus facilement le doigté qui nous convient.
Tu as raison, Yog. Et pour ce qui est de la vitesse, dans la pièce que je viens de trouver sur le net, il vaut mieux suivre les conseils que d'en faire à sa tête. http://www.lespartitions.info/gratuites ... ourdon.pdf
Sol a écrit :Encore un autre petit truc: généralement on ne répète pas deux fois la même note avec le même doigt, sauf cas particuliers (octaves par exemple...)
C'est très rétro comme conseil ça.... Désormais la ''convention'' ne l'oblige plus ; on cherche avant tout à garder le même équilibre sonore (régularité), alors à moins que les notes répétés soient trop rapide pour pouvoir les faire avec le même doigt, on n'a pas vraiment besoin de s'en préoccuper. Si on retrouve très souvent des doigtés nous conseillant de faire ces substitutions, c'est à cause des édition qui doivent très certainement dater des 1800 - début 1900.
Pour ce qui est des doigtés qui sont écrits sur tes partitions, essai de les suivre le plus souvent possible. Par contre ne le fait pas aveuglément, certains éditeur sont particulièrement nuls et nous oubligent à des mouvements anti-anatomiques... et généralement, lorsque le doigté est mauvais, la musique le sera aussi (et là je ne parle pas d'un doigté délicat, mais bien d'un doigté illogique) . Tu doits alors prendre celui dans lequel tu es le plus confortable et l'écrire dans ta partition. Le plus dangereux en faisant son propre doigté est de ne pas toujours faire le même, alors ça ne se place jamais totalement dans ton cerveau et cet endroit incertain est constament à retravailler.
Utricule a écrit :Le plus dangereux en faisant son propre doigté est de ne pas toujours faire le même, alors ça ne se place jamais totalement dans ton cerveau et cet endroit incertain est constament à retravailler.
Tiens c'est marrant je fais exactement le contraire depuis quelques jours et volontairment : sur le prélude 2 du CBT1 sur MD je fais par exemple une fois SI(5)-FA(3)-MIb(1) (dans la même octave DO-DO) et une fois je remplace le (1) par le (2), que je trouve plus legato avec mes longs doigts. Mais volontairement je garde les 2 doigtés, et cà ne me pose pas de problème. Je fais de même à 2 ou 3 autres endroits.
Il va peut-être falloir que je me limite à un seul doigté ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol a écrit :Encore un autre petit truc: généralement on ne répète pas deux fois la même note avec le même doigt, sauf cas particuliers (octaves par exemple...)
C'est très rétro comme conseil ça.... Désormais la ''convention'' ne l'oblige plus ; on cherche avant tout à garder le même équilibre sonore (régularité), alors à moins que les notes répétés soient trop rapide pour pouvoir les faire avec le même doigt, on n'a pas vraiment besoin de s'en préoccuper.
Pas seulement pour les passages rapides, par exemple un passage lent où deux notes successives doivent être liées, il est beaucoup plus facile de rendre cette liason en alternant les doigts.
Utricule a écrit:
Le plus dangereux en faisant son propre doigté est de ne pas toujours faire le même, alors ça ne se place jamais totalement dans ton cerveau et cet endroit incertain est constament à retravailler.
heu il suffit de le noter sur la partition comme ca on fait toujours le même. Ca se place dans ton cerveau comme ca
par contre il est interressant d'en essayer plusieurs confortables carà l'écoute cela peut changer la sonorité: je pense notamment à la respiration entre certaines liaisons