Fantaisie impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Luce
Mon piano : Yamaha U1

Fantaisie impromptu

Message par Luce »

Bien le bonjour !
Voilà, ça fait maintenant pas mal de temps que je suis en pleine fantaisie-impromptu. Autant vous dire que j'en suis radicalement tombée amoureuse, même si elle m'a à plusieurs reprise donnée envie de me jeter par la fenêtre :mrgreen:
Ce post parce que j'ai une petit soucis. Dans le dernier "module", quand la main gauche répète le thème, sur un flux délicat magnifique de main droite. Ben justement, mon flux délicat n'est pas très au point :| J'ai une sonorité vraiment irrégulière, du coup c'est vraiment pas joli.. Des conseils à me donner?
Qui sont ceux qui ont eux le courage de la finir ? :p Des conseils pour l'apprentissage ?

La meilleure interprêtation, d'après vous? :)
christianj

Re: Fantaisie impromptu

Message par christianj »

Bonjour Luce,

Mon niveau ne me permet pas de donner des conseils mais j'adore ce morceau et je suivrai avec intérêt les réponses à ta question.

J'aime beaucoup l'interprétation de Valentina Igoshina. Sur YouTube, il y aussi celle (magistrale) d'Horowitz.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour,

Désolé, je ne comprend pas la question.
C'est quoi un "module"? A quel moment la MG répète-t-elle le thème?
Okay

Message par Okay »

Luce parle certainement de la coda où la main gauche reprend le thème de la partie centrale en valeurs longues.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Luce parle certainement de la coda où la main gauche reprend le thème de la partie centrale en valeurs longues.
Ah oui, c'est vraiment à la fin. Je pensais à tout sauf à ce passage... #-o ...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Difficile de t'aider sans te voir jouer. Pourrais-tu te filmer et nous montrer ta vidéo?

Pour cette coda, la main droite doit être jouée pp, très légère. Il faut faire un léger mouvement de rotation du poignet dans le sens des aiguilles d'une montre, en ayant la position basse sur le ré#. La clé de la réussite à mon avis, c'est d'accentuer légèrement mais distinctement ce ré# qui se trouve sur chaque temps, ce qui aide considérablement à éviter les faux accents (notamment sur les sol#..).
Donc, répéter la main droite seule lentement et pianissimo pendant toute la durée du passage (8 mesures), voire même 2 ou 3 fois (16 à 24 mesures..), en accentuant légèrement ce ré#, avec le poignet en position basse.

Travailler ensuite la m.g. seule, qui doit sonner comme un violoncelle, au même tempo (que la m.d.), et avec une nuance mp, voire mf.

Puis mains ensemble en faisant chanter la m.g.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord avec zebestovol. J'ajouterai que, paradoxalement, c'est en articulant correctement le pouce et le 5 qu'on évite le mieux les faux accents qui proviennent souvent du fait qu'on joue le 5 avec un mouvement de la main plutôt que du doigt. Ce qui est difficile c'est de jouer du doigt pp sans bloquer le poignet.
Luce

Message par Luce »

Bonjour!
Oui effectivement je parlais de cette coda, je m'exprime mal pardon :?
Merci pour vos conseils!! J'ai essayé un peu, ça va déjà mieux :) Et sinon, vous mettez la pédale vous? dans l'édition urtext elle n'y est pas. C'est plus facile avec, je trouve, mais alors en la changeant toute les demi mesures ; le soucis c'est que si on accentue alors ce ré#, on a tendance à entendre le changement de pédale :?

Pour ce qui est de la vidéo, je ne la maitrise pas suffisament, et puis je dois avouer que je ne suis pas fan de l'idée de me filmer... :oops:

ChristianJ, j'aime vraiment beaucoup celle de Valentina Igoshina! Je ne la connaissais pas, franchement merci :)
Répondre