Pédale douce : Avantage au piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par christianj »

Sur le piano à queue, la pédale douce (una corda) change le son et réduit le volume sonore mais seulement pour une partie des cordes. Sauf erreur, les cordes graves sonnent pareil et aussi fort. En outre, les cordes graves sont plus longues et la table d'harmonie plus grande sur un queue. D'où un déséquilibre entre graves et aigüs.

Sur un piano droit, la pédale douce réduit le volume sonore de toutes les cordes et sans changer le son. N'est-ce pas préférable ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par floyer »

Cela me rappelle viewtopic.php?f=1&t=13933&start=60#p218640 : on joue la nuance piano avec les main, pas avec la pédale douce. Le but de cette pédale est justement de changer le timbre du son.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par chnikov »

Bonjour christianj,
Quelques corrections:

- Sur un queue bien réglé, l'una corda fonctionne aussi sur les bicordes basses puisque le déplacement de la mécanique fait qu'une seule corde est frappée.
Certes le dernier octave des basses monté en unicorde reste en configuration normale, mais le marteau frappant la corde sur le bord du feutre fait qu'on obtient quand même un son atténué.

- Sur un droit, l'avancement des marteaux créé un jeu au niveau des pilotes de touches qui change le toucher. De plus l'effet sur le son est moindre.

L'unacorda des pianos à queue est préférable car la puissance sonore est diminuée sans que le toucher change.
Sur un droit, par définition, ce n'est pas une una corda mais une pédale douce puisque toutes les cordes sont frappées.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par bigrounours »

Moi ça m'emmerde cette histoire de pédale unacorda sur les pianos droits qui n'est pas vraiment une pédale unacorda mais une pédale douce et qui de surcroit dénature le toucher.
Techniquement j'imagine qu'il n'y a pas moyen de faire en sorte que les pianos droits aient une pédale unacorda ? Qu'en pensent les pros ? C'est infaisable ?
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par piano bien tempéré »

Ce systeme existe sur certains droits ... Toyo par exemple ... Le clavier et la mécanique se déplacent latéralement ... Sur de vieux pianos droits également mais bien souvent c'est le sommier de chevalets et marteaux qui coulisse seulement dans les montants de mécanique le clavier restant fixe . Dans le système Toyo il existe même un système de dômes comme pour les queues actuels
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par bigrounours »

piano bien tempéré a écrit :Ce systeme existe sur certains droits ... Toyo par exemple ... Le clavier et la mécanique se déplacent latéralement ... Sur de vieux pianos droits également mais bien souvent c'est le sommier de chevalets et marteaux qui coulisse seulement dans les montants de mécanique le clavier restant fixe . Dans le système Toyo il existe même un système de dômes comme pour les queues actuels
Mais alors si c'est faisable, pourquoi les grandes marques ne le font pas ? Trop cher ?
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par piano bien tempéré »

Ou parce que la demande n'est pas assez forte ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par bigrounours »

piano bien tempéré a écrit :Ou parce que la demande n'est pas assez forte ...
Le truc c'est qu'on ne peut pas demander un truc qui n'existe pas (ou marginalement).
Je compare ça à la téléphonie : avant les SMS coutaient super cher, mais on faisait avec, car il n'y avait pas moyen de demander que les SMS soient moins chers puisque tous les opérateurs se mettaient d'accord sur le prix de ces SMS. Il a fallu que Free donne un coup de pied dans la fourmilière, et aussi que la justice s'en mèle, pour voir une évolution. Ici dans le monde de l'industrie du piano on a l'impression que c'est la même chose : aucun constructeur ne propose une pédale unacorda sur piano droit, donc finalement ça n'existe pas, et tant qu'il n'y aura pas une grande marque qui sortira du lot, personne ne sera demandeur.

On dirait que les constructeurs sont frileux à l'idée de devoir ajouter une plus-value à leur produit, car cela ajouterait aussi un surcoût, mais bon... avec des raisonnements comme cela on ne fait pas avancer les choses.

Franchement j'hésite à me reconvertir en industriel du piano : je mets la pédale unacorda sur les pianos droits, j'invente un nouveau système d'étouffoirs pour les système silencieux des pianos (et non pas cette barre de blocage de marteaux, système que je juge archaïque et qui empêche tout réglage fin sur le piano). Il y aurait pleins de choses à faire dans le monde de l'industrie du piano, mais j'ai l'impression que personne ne bouge car tout le monde se dit "bah un piano c'est un piano, on ne peut pas innover sur un instrument qui a plus de 2 siècles", ce que je trouve complètement faux! Et Je ne suis même pas technicien, je suis sur qu'il y aurait encore énormément de choses à trouver/à réinventer !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par thiducha »

Il faut que tu arrives à essayer le Toyo TS126, le seul droit équipé de ce système visiblement.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par chnikov »

Pour répondre à bigrounours, les facteurs construisent certes mais pas la mécanique ni le clavier qu'ils soutraitent chez Renner ou d'autres. (Herrburger par ex...)
Mettre un système una corda sur leurs instruments les obligeraient à concevoir eux-même le système et à passer commande de ces mécaniques spéciales ce qui serait prohibitif. Toyo doit être un cas à part, ils maîtrisent peut-être la production de A à Z...
Sinon certaines marques anciennes de prestige proposaient une triangularisation des chevalets qui permettait de supprimer le jeu aux pilotes. Supprimé sûrement pour cause de coût mais aussi de poid car ce système alourdissait le toucher.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par bigrounours »

Mais Yamaha et Kawaï ils fabriquent bien leur propre mécanique non? Et Bechstein ils demandent bien des modifications sur les mécaniques Renner? (Les fameuses "Renner goldline"), alors pourquoi ne pas demander à Renner de faire des mécaniques différentes? Peu importe le prix dans un premier temps, ça sera le prix de la nouveauté. Ensuite une fois que ça se sera démocratisé les prix baisseront.
C'est bien de leur trouver des excuses, mais les constructeurs européens devraient un peu se bouger le cul (pardonnez moi l'expression), car si Toyo est capable de le faire, je ne peux pas croire que Bechstein ou Steinway ne le peut pas, on marche sur la tête là. Ils attendent quoi? Que les constructeurs chinois le fassent avant eux?

Du temps des grands compositeurs, les grandes marques redoublaient d'ingéniosité pour surclasser leurs concurrents, maintenant les grandes marques redoublent de prudence pour ne pas gaspiller leur argent dans des choses qu'ils pourraient faire mais qu'ils ne font pas car le concurrent ne le fait pas, et que ça couterait de l'argent de le faire. C'est vraiment désolant de voir ça.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par Patrice Scanavini »

lorsqu'un dispositif quel qu'il soit apporte quelque chose d'unanimement reconnu, il se passe généralement assez peu de temps ou au pire 20 ans pour que celui-ci soit repris par tous.
On voit bien en observant de près un piano que c'est un assemblage de toutes les meilleures solutions brevetées dans le monde et finalement tombées dans le domaine public au fil du temps.
Le déplacement de la mécanique réalisé par Toyo est une belle réalisation que tout le monde pourrait reprendre sans problème
or il n'en est rien
Car dans le monde du piano droit et des exigences de ses utilisateurs il faut croire que tout le monde s'en fout.
Généraliser ce type de mécanisme est certainement perçu comme un perfectionnement couteux ne répondant qu'a une demande marginale par les constructeurs
Si un jour on devait s'apercevoir que Toyo grâce a cette réalisation vend plus de pianos que les autres
Alors il est évident que tous le monde s'y mettra
mais Toyo ne vend pas plus de pianos pour autant et on ne sait même pas s'il en vendrait moins sans ça
Un peu comme Sauter et son R2

Cordialement
:wink:
PS

Joyeux Noel à tous :D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par chnikov »

A ce petit jeu des oubliettes:

- Blüthner et son système aliquot. (Une quatrième corde dans l'aigu non frapée et non étouffée pour plus d'harmoniques)
- Schimmel et sa cloche harmonique sur les droits modeles T. (Une pièce en fonte montée sur le barrage pour favoriser la résonance)
- Schimmel encore avec une sourdine sur piano à queue comme jadis Pleyel avec son moliphone.
- Bösendorfer et ses touches graves en sus.
- Feurich Hailung et la quatrième pédale.

Je vous laisse en trouver d'autres..?

Joyeux Noël à tous..!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :A ce petit jeu des oubliettes:

- Blüthner et son système aliquot. (Une quatrième corde dans l'aigu non frapée et non étouffée pour plus d'harmoniques)
- Schimmel et sa cloche harmonique sur les droits modeles T. (Une pièce en fonte montée sur le barrage pour favoriser la résonance)
- Schimmel encore avec une sourdine sur piano à queue comme jadis Pleyel avec son moliphone.
- Bösendorfer et ses touches graves en sus.
- Feurich Hailung et la quatrième pédale.

Je vous laisse en trouver d'autres..?

Joyeux Noël à tous..!

Merci chnikov :wink:

... la 4eme pedale n'est pas une invention de Hailun (Hailun la produit pour Feurich et bientôt pour d'autres)
C'est une invention Francaise et brevetée par Denis de la Rochefordière et qui n'est pas prête de tomber aux oubliettes mais il est vrai que son démarrage est difficile.
La pédale harmonique ou 4eme pédale HPP est actuellement produite sur plusieurs centaines de pianos à queue Feurich, elle est utilisée avec beaucoup d'enthousiasme par de nombreux pianistes dans le monde ou ces instruments sont distribués.

on trouvera ici l'excellent Paul Barton qui en fait largement la démonstration
http://www.youtube.com/user/PaulBartonPiano

Joyeux Noel
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par bigrounours »

Je sais très bien qu'il y a des innovations qui tombent aux oubliettes (la mécanique R2 de chez Sauter par exemple, les aliquots de chez Blüthner, etc ...) mais là on parle de la pédale unacorda quand même ! Merde quoi ! C'est pas comme si c'était pas du tout utilisé...
En fait les consommateurs voient 3 pédales sur un piano droit, et ils pensent logiquement que les 3 pédales d'un piano droit sont les mêmes que celle sur piano à queue, alors que non !
Et l'argument "si c'était si bien que ça, Toyo revendrait plus de pianos", cet argument ne tient pas car Toyo n'est pratiquement pas distribué en europe, il n'y a donc de réelle concurrence entre Toyo et les grandes marques.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par Patrice Scanavini »

le procedé est libre de droits
y a qu'a faire et personne ne fait...

je pense que les constructeurs ne veulent pas gommer les différences qui existent entre les pianos droits et les pianos à queue
raison pour laquelle les systèmes a double répétition et la una corda ne sont pas exploité sauf marginalement dans les pianos droits.
...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Pédale douce : Avantage au piano droit ?

Message par saintgui »

Sauf erreur, certains droits Yamaha yus ont une vraie pédale douce, non ? A moins que je confonde avec une vraie pédale tonale...
Répondre