Pourquoi pas de prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Pourquoi pas de prof ?

Message par Arabesque44 »

Walter Gieseking Wilhelm était un compositeur et pianiste allemand qui a commencé à enseigner lui-même le piano à l'âge de 4 ans
Très fort Gieseking, autodidacte et enseignant à 4 ans!
Ah, les surprises des mauvaises traductions automatiques!!! :mrgreen: :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

hororach a écrit :J'ai trouvé 5 pianistes autodidactes célèbres:

http://www.evadeo.org/pianistes-autodid ... 585662.htm
De toute façon, il ne faut pas prendre les pianistes célèbres pour exemple, car en principe c'est justement parce qu'ils sont différents de nous qu'ils sont célèbres. Ce que je veux dire par là c'est qu'on n'enseigne pas le piano de la même manière à un Glenn Gould et à un Bigrounours.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Gieseking a passé 4 ans au conservatoire, c'est court pour recevoir la formation de pianiste qu'il avait et la carrière qu'il a eu.
De nombreux cinéastes sont aussi autodidacte: Walt Disney, Cameroun, Spielberg etc... je suis sur que tout le monde, enfant, a essayé de jouer
des notes sur le piano et n'a pas attendu l'autorisation de son premier prof pour commencer à jouer :D
et si il existe un pianiste célèbre et reconnu qui n'a jamais suivi de cours, ça veut dire que c'est possible et non une voie sans issu.
Moi personnellement si les gens me diraient que je joue mal à répétition j'aurais soit arrêté où bien j'aurais suivi des cours,ce qui n'est pas le cas, j'ai quand même fait plusieurs
prestations en public et des soirées de vins et fromages. Je me suis monté un répertoire de piano classique en 5 ans, des pièces faciles mais aussi des pièces difficiles.
un prof m'a dit un jour qu'avec un prof j'aurais été plus loin, mais elle était étonnée de voir où j'étais rendu. Je voudrais bien jouer la grande polonaise de Chopin, tout seul, j'ai 51 ans
et je veux voir où je vais me rendre, à vrai dire avec internet les autodidactes sont de plus en plus rare, car sur le web on peut apprendre des choses enseignées par des profs et cela gratuitement. Je possède la théorie du piano de Roger Evans, "Le piano sans professeur" que j'ai épluché dans les année 90 et même à la fin du livre il encourage les pianistes à
jouer en public que du positif "cela va améliorer votre jeu de jouer en public".
En conclusion j'aurai beaucoup plus de satisfaction que de regret, d'avoir été plus loin avec un prof je ne le saurai jamais, si je me rend loin seul je pourrai dire qu'il est possible que plusieurs pianistes ont peut être suivi le même chemin que moi.
Répondre