Comment justifier le Bechstein?
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Non, pas à l'intérieur, sur le cylindre (le couvercle du clavier si tu préfères).
Re: Comment justifier le Bechstein?
Pour 10000 euros, il me semble que je n'achèterais pour rien au monde un droit, même un Bechstein. J'ai trouvé récemment pour une amie un Erard 1905 185 cm parfaitement entretenu (clavier neuf etc.). 1000 euros chez un particulier qui déménageait. C'est un piano magnifique, avec une sonorité tellement sublime qu'il m'a semblé que j'allais défaillir en le jouant. Le spécialiste qui l'a vu après livraison a juste changé les marteaux. Il y a beaucoup d'illusion à mon très humble avis dans le fait de mettre des fortunes dans un piano. Il y en a tant à vendre... Et pour ma part, il y a beau temps que j'ai renoncé à offrir des berlines allemandes à des gens que je ne connais pas.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Re: Comment justifier le Bechstein?
Ce n'est pas moi qui dirai le contraire !
Je suis dans le même cas que ton amie.
Je pense que chacun peut ressentir une crainte au moment de l'achat d'un piano ancien, c'est humain. Il y a une part de risque.
C'est ce qui fait que des pianos sublimes peuvent se trouver à des prix si bas.

Je suis dans le même cas que ton amie.
Je pense que chacun peut ressentir une crainte au moment de l'achat d'un piano ancien, c'est humain. Il y a une part de risque.
C'est ce qui fait que des pianos sublimes peuvent se trouver à des prix si bas.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Ah...la, c'est marque "Bechstein". Mais sur le cadre metallique, c'est "C. Bechstein Berlin". Ce ne serait pas plus fiable la, qu'a l'exterieur?Koll a écrit :Non, pas à l'intérieur, sur le cylindre (le couvercle du clavier si tu préfères).
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Il faudrait peut-être un petit peu tempérer tout cela...
Il y a peu encore sur Piano Majeur, les "vieux pianos" devaient être mis à la poubelle, maintenant, il n'y a plus que cela de vrai.
La vérité est - comme souvent - entre les deux!
Il y a peu encore sur Piano Majeur, les "vieux pianos" devaient être mis à la poubelle, maintenant, il n'y a plus que cela de vrai.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
La question n'est pas là, elle porte sur le budget. Les pianos perdent très rapidement beaucoup de leur valeur monétaire. Parfois c'est sans rapport avec leur qualité acoustique, qui perdure. Pour 3000 euros, on a un B1 neuf ou un Pleyel 1/4 de queue 1910. La qualité n'est pas comparable. Malgré la différence esthétique, mon choix serait vite fait !
Pour 10000 euros, on retrouve d'autres choix transposés sur le même principe.

Pour 10000 euros, on retrouve d'autres choix transposés sur le même principe.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
C'est un peu comparer l'incomparable.Bourrac a écrit :La question n'est pas là, elle porte sur le budget. Les pianos perdent très rapidement beaucoup de leur valeur monétaire. Parfois c'est sans rapport avec leur qualité acoustique, qui perdure. Pour 3000 euros, on a un B1 neuf ou un Pleyel 1/4 de queue 1910. La qualité n'est pas comparable. Malgré la différence esthétique, mon choix serait vite fait !![]()
Pour 10000 euros, on retrouve d'autres choix transposés sur le même principe.
Cela dit, avec un B1 neuf on est sûr de pouvoir jouer sans frais pendant quelques années, et c'est plus facile à choisir.
Avec un 1/4 (qui demande plus de place) de 1910, qui n'est pas forcément certain de tenir le coup très longtemps, qui, en outre, peut demander des réglages très fréquents, c'est plus périlleux.
Là je me fais l'avocat du diable, et essaie aussi de tempérer un avis un peu trop tranché à mon sens.
EDIT: un Pleyel 1/4 1910 (donc un 3bis) dans son jus à 3000€ c'est trop cher...
Re: Comment justifier le Bechstein?
Intéressant. Est-ce que ce changement est lié au fait qu'il est maintenant tellement difficile d'acheter un piano français neuf (prix / commande et attente, etc).Koll a écrit :Il faudrait peut-être un petit peu tempérer tout cela...
Il y a peu encore sur Piano Majeur, les "vieux pianos" devaient être mis à la poubelle, maintenant, il n'y a plus que cela de vrai.
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Serait-il un sort de nostalgie pour les pianos français maintenant que c'est en crise ? Ou comment expliquer ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Comment justifier le Bechstein?
La question est surtout : est-ce qu'on fait vraiment de la meilleure musique sur ces pianos hyper-performants? Même s'il faut mettre à part des instruments exceptionnels. J'ai essayé il y a quelques mois tout un tas de japonais neuf qui m'ont hérissé le poil et un Pétrof (peut-être même équipé d'une Fleming) superbe. Je me demande si avec un budget moyen, il ne vaut pas mieux se préoccuper de la personnalité de l'instrument plutôt que du reste. Sans se faire avoir, évidemment.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Expliquer, je ne sais pas, mais cela me rappelle une époque (il y a 6/10 ans) ou sévissait sur Ebay, un brocanteur qui allait chercher, à l'étranger, de vieux pianos à queue à mécanique viennoise (Bösendorfer et tous ses contemporains), à la sonorité chaleureuse, mais très difficiles à régler.Lee a écrit :Intéressant. Est-ce que ce changement est lié au fait qu'il est maintenant tellement difficile d'acheter un piano français neuf (prix / commande et attente, etc).Koll a écrit :Il faudrait peut-être un petit peu tempérer tout cela...
Il y a peu encore sur Piano Majeur, les "vieux pianos" devaient être mis à la poubelle, maintenant, il n'y a plus que cela de vrai.
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Serait-il un sort de nostalgie pour les pianos français maintenant que c'est en crise ? Ou comment expliquer ?
Certains mêmes les achetaient sans aller les essayer!
Il suffit que quelques-uns le fassent, mettent un avis positif sur la vente, à la vue de la sonorité agréable, alors que les ennuis n'ont pas encore commencé, et tous les moutons suivent.
Ensuite, pour les problèmes, les acheteurs, parfois honteux de s'être fait avoir, restent bien cachés.
Je pense qu'un site comme P.M. a contribué à améliorer la situation, à moins que la source ne se tarît...
Maintenant, pour Pleyel, il est certain que la firme a fait de bons pianos, de moins bons aussi, et que, à l'instar de Gaveau, Erard, mais aussi bien d'autres de cette époque, ce son ne se retrouve pas sur les pianos modernes.
De là à reproduire l'épisode "mécanique viennoise" cité précédemment, c'est peut-être un pas qu'il faudrait éviter de franchir...
Re: Comment justifier le Bechstein?
Le piano dont je parle avait subi une restauration complète il y a une trentaine d'années. Pour les pianos "dans leur jus", je ne me risquerais pas non plus.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
La conversation, pour intéressante qu'elle soit, a un peu dérivé.
Où en êtes-vous, chère madame, dans vos choix de piano ?
Grotrian-Steinweg, Sauter, Schimmel ou Bechstein finalement ?
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Un instrument de qualité n'est pas que pour soi, mais aussi pour l'entourage. Mon épouse avait des scrupules de dépenser une somme qu'elle considérait comme considérable pour son instrument, violoncelle, surtout qu'elle débutait. Il a fallu beaucoup de persévérance pour lui faire admettre qu'un magnifique instrument serait plus pertinent. Je lui ai vendu l'affaire en suggérant: nous l'achetons maintenant et nous le prêtons via le Fonds Instrumental.... mais depuis qu'elle l'a essayé, toute son opposition a volé en éclat. Un son de qualité stimule, (ce n'est pas favorable aux tâches ménagères ou autres car on a envie d'en profiter, on ne voit pas le temps passer). Alors le sacrifice financier, se justifie tant que l'on ne recourt pas à l'emprunt.
Si la place manque pour un demi queue ancien, les quarts de queue ne sont parfois pas plus performants que de grand droit comme un N°5 Pleyel par exemple ou un grand Erard N°9 à cordes obliques parallèles et 88 notes.
Si la place manque pour un demi queue ancien, les quarts de queue ne sont parfois pas plus performants que de grand droit comme un N°5 Pleyel par exemple ou un grand Erard N°9 à cordes obliques parallèles et 88 notes.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
ah...Justement, j'allais vous dire! Je sais que vous attendiez avec impatience! Eh, ben...Je continuais a avoir des doutes sur mon budget et mon fixation sur le Bechstein. Et puis, je suis tombee sur un Euterpe Langlau (un vrai!) qui etait tres peu use et qui sonne comme un ange! C'etait plus dans mon budget, en plus! Et, cerise sur le gateau, il a pu etre livre samedi matin, juste avant Noel! C'etait vraiment un tres, tres bon cadeau pour moi! Merci a vous tous pour tous vos bons conseils.Bourrac a écrit :La conversation, pour intéressante qu'elle soit, a un peu dérivé.
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Re: Comment justifier le Bechstein?
Congratulations and merry music!
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