et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: et si on se présentait ?

Message par 88 keyes »

Ta définition du piano est très drôle!
Je n'ai pas encore regardé le reste de ton blog, mais ça donne envie, et ça me touche :D
Hibou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 23:49

Re: et si on se présentait ?

Message par Hibou »

Bonjour! J'ai 21 ans et cela fait plusieurs mois maintenant que je lis régulièrement - et avec beaucoup de plaisir - ce forum, où j'ai pu trouver de précieux conseils donnés par des passionnés. J'ai commencé le piano assez tôt mais le manque de rigueur et de régularité ont eu raison des progrès que l'on aurait pu attendre :oops:. J'ai dû arrêter les cours à 19 ans pendant mes années de classe prépa, mais je suis de retour chez moi, avec le piano familial donc, et je profite bien de mon emploi du temps considérablement allégé par rapport à la prépa pour rendre mon jeu plus propre et envisager d'aborder des morceaux difficiles... Cela dit, il me manque l'oreille avisée d'un professeur pour me corriger et m'empêcher de (re)prendre de mauvaises habitudes (je vais d'ailleurs de ce pas poster un message à ce sujet!)
Je n'en garde pas moins un grand plaisir et beaucoup d'optimisme : j'ai des années devant moi pour progresser, qu'importe si je n'arriverai jamais à la cheville d'une Argerich ou d'un Richter :wink:
Merci aux nombreux membres qui font vivre ce forum en tout cas !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Chouette, un nouveau ! Bienvenue, hibou !
alenvers
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 déc., 2013 17:23

Re: et si on se présentait ?

Message par alenvers »

Hello Hibou :)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: et si on se présentait ?

Message par Val »

Bienvenue :)
Marinette
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 déc., 2013 18:55
Mon piano : Schimmel 208, yamaha clp 430

Re: et si on se présentait ?

Message par Marinette »

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans. Après deux ans de piano il y a 15 ans, j'ai repris l'année dernière. J'ai découvert ce forum très intéressant il y a quelques temps en cherchant des renseignements pour acquérir mon futur piano, quête que je poursuis toujours.... Merci beaucoup aux contributeurs qui apportent des informations très utiles de façon pédagogique.

A bientôt !
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: et si on se présentait ?

Message par Volga »

Bienvenue à toi Marinette et bonne recherche pour ton piano.
Mazzip
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 5:10

Re: et si on se présentait ?

Message par Mazzip »

Bonsoir,

J'ai 23 ans et je joue depuis 5 ans. Aucune personne de mon entourage ne partage le même intérêt pour le piano et la musique dite classique. Je suis donc très heureux de rejoindre cette communauté.
J'aime beaucoup Bach, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Medtner, Prokofiev.J'ai beaucoup plus de mal avec les compositeurs français, et je préfère les oeuvres orchestral de Mozart à ce qu'il a pu faire pour ce cher piano à part quelques mouvements de sonate et certaines fantaisies. Concernant les interprètes, de nos jours, mon préféré est certainement Evgeny Kissin, j'aime beaucoup aussi Boris Berezovsky,Nikolai Lugansky,Martha Argerich, Daniil Trifonov et Yuja wang. Des anciens mes préférences ( comme beaucoup j'imagine) vont pour Richter, Horowitz, Cziffra, Belladavidovitch et Gould.
Sur mon niveau, je suis plutôt nul en déchiffrage et j'ai pas mal de carences techniques, je bataille vraiment sur chaque étude du livre op 299 de Czerny , il faut dire que j'ai du mal à être assidu avec quelque chose" qui ne me branche pas ". En ce moment Je travail une nocturne de chopin op 72 n 1, une étude de sibelius op 79 n 2, le deuxieme mouvement de la sonate pathétique de Beethoven, le prelude op 12 n 7 "harpe " de prokofiev, l'étude n 2 op 25 de chopin et Romeo et Juliette Montaigues et Capulets op 75 n 6 de prokofiev et évidement ce cher Czerny etude 37 et 38 op 299.
Je suis des cours de l'ordre de 1 heure par semaine.

Voila j'espère m'arrêter là dans l'exercice dans cet exercice de prétention qu'exige une présentation.
Ithiofia
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 janv., 2014 15:05
Mon piano : Pearl River

Re: et si on se présentait ?

Message par Ithiofia »

Bonjour à tous !

Je suis Ithiofia (mon vrai prénom est Alexis), j'ai bientôt 21 ans. J'étudie les Sciences des Matériaux en école d'ingénieurs.

J'ai débuté par la clarinette à l'âge de 7 ans, et j'ai continué pendant 8 ans au CRR de Grenoble. J'ai débuté le piano à l'âge de 15 ans je crois (ou 16, je ne sais plus), je joue donc depuis 5 ou 6 ans. Je prenais des cours particuliers en dehors du CRR. Peu après j'ai quitté le CRR, et maintenant je ne joue que du piano. Je trouve que cet instrument me correspond, il me passionne.

Avec mon prof j'ai fait de la variété, un peu de jazz, de la bossa, du reggae ... Bref, pas un apprentissage classique. Du coup, j'apprends le classique en autodidacte depuis 3 ou 4 ans. Pour l'instant mon répertoire est peu conséquent en classique, il contient surtout du Bach avec quelques variations Goldberg, et du Chopin avec quelques Valses, Mazzurkas, Préludes, Nocturnes. Je suis passionné par la musique de Chopin, je pourrais en écouter des heures.

Je donne des cours de piano à mes neveux (6 ans et 12 ans). Mon neveu de 12 ans progresse très vite et est je dois l'avouer, brillant (pas seulement en piano). J'adore lui enseigner le peu que je sais.

Je suis un véritable acharné, j'adore jouer et j'adore galérer, répéter encore et encore jusqu'à jouer au mieux.

Cette année, je ne prends plus de cours (pas vraiment le temps, et mon prof ne me correspondait plus. Je veux maintenant faire beaucoup plus de technique).

Voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Ithiofia
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Mazzip et Ithiofa.
Gauzoo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 janv., 2014 11:27
Mon piano : Roland F-120

Re: et si on se présentait ?

Message par Gauzoo »

Bonjour,
Gauzoo (Gauthier), 21 ans, je suis dans l'informatique (Webmaster) et je pratique de façon autodidacte le piano depuis 1 ans. Toujours était fan de la musique classique, j'ai pris vaguement des cours de piano quand j'étais enfant mais a mon plus grand regret, j'ai très vite arrêté à cause d'un prof pas très pédagogue.

Personne me connait, normal ! Je lis les divers messages avec plaisir depuis que j'ai commencé (1 ans), j'ai estimé qu'il était temps de m'inscrire !

Bye :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi Gauzoo.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: et si on se présentait ?

Message par zmarianne »

Bienvenue aux ptits nouveaux !
Marianne
dutour
Messages : 9
Enregistré le : mer. 15 janv., 2014 17:36

Re: et si on se présentait ?

Message par dutour »

Bonjour à tous et toutes!
J'ai eu l'adresse de ce forum par un autre forum de guitare sur lequel j'essayais de comprendre peu à peu la théorie des modes:ionien,dorien,phrygien,lydien,myxolydien,etc.....vaste programme.
Et puis,jouant du piano(jazz),je me suis dit qu'il serait sûrement mieux adéquat pour moi de me rendre sur un site piano....Et me voilà....
A première vue,l'endroit m'inspire beaucoup car il a l'air très sérieux-ce que je recherche.
Mais bref,je suis là pour me présenter ,alors,j'y vais.
J'habite Genève,j'ai pris ma retraite anticipée 10 ans avant la fin de mon travail,pour me remettre au piano jazz,ayant étudié contre ma volonté le classique,étant petite.
Il y a donc eu un énorme trou de presque 40 ans,dû à ma carrière professionnelle,durant laquelle je n'ai touché aucun clavier.
Alors,maintenant je mets les bouchées doubles,en considérant d'une part que la volonté s'amenuise avec les années,et que justement les années à disposition,désormais ne sont plus aussi nombreuses qu'avant...mais,j'ai beaucoup de volonté,et surtout beaucoup de temps,ce qui ne dérange rien.
Depuis dix ans,j'ai eu un défilé de profs,pour lesquels,je me permets de prendre un joker si l'on me demandait d'en parler,car je ne suis pas méchante....et que le monde est petit,surtout....
Et puis,miracle,je suis tombée il y a 6 mois,sur une jeune pianiste de jazz,qui me donne envie d'étudier,qui me considère,qui ne me snobbe pas,et avec laquelle j'ai envie de progresser...
Petite j'adorais la grammaire et le latin et j'ai retrouvé ce goût de potasser la théorie de la musique en décortiquant les morceaux de jazz,pour en extraire les gammes,même les HMV,bref,je me passionne pour disséquer les partitions dans le but de comprendre,d'apprendre et d'improviser.
Voilà...
J'ai retrouvé la soif d'apprendre à 60 ans une matière que j'adore et je m'en donne absolument tous les moyens,les plus beaux.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma bafouille et à bientôt pour les questions.
Merci de m'avoir intégrée!
JJ
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Dutour, et bienvenue.
ysati
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv., 2014 22:28

Re: et si on se présentait ?

Message par ysati »

Bonsoir à tous.

Très heureux d'intégrer ce forum.
J'aurai bientôt 69 ans. Je suis donc retraité et j'ai un peu de temps libre...
Dans mon jeune âge j'ai pris des cours de solfège et d'accordéon.
Un peu plus tard je me suis initié à la batterie.
Et puis le temps a passé...Je me suis décidé d'acheter un piano et de m'y mettre!
J'espère qu'avant 80 ans je jouerai quelques mélodies...
Avant d'aller plus loin, il faut déjà que je sollicite le forum.posting.php?mode=reply&f=1&t=1091#

Merci de m'avoir accepté.

Yves
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: et si on se présentait ?

Message par Bourrac »

Bienvenue Yves et félicitations !
Avec de la volonté et de l'enthousiasme, on peut arriver à énormément de choses !
lopop
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 janv., 2014 13:18

Re: et si on se présentait ?

Message par lopop »

Bonjour à tous,
Lopop, 27 ans, je pratique le piano depuis une quinzaine d'années avec des hauts et des bas dans l'assiduité :( . Ne suivant plus de cours depuis plusieurs années, ce forum m'est très utile pour obtenir des informations sur notre passion commune. Mes compositeurs favoris sont notamment Schubert, Chopin, Mendelssohn, Beethoven.

A bientôt :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu Lopop !

Je ne suis pas de cours non plus (encore). :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

:D Lee , tu vas bientôt y venir , je le sens !
et puis à Paris ce n'est pas les bons profs qui manquent ...
bonjour à tous les nouveaux venus... longue vie sur ce forum formidable et plein de vie.
Répondre