Paganini/Liszt - Étude #1 "Tremolando"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Paganini/Liszt - Étude #1 "Tremolando"

Message par FranKiisko »

Bon, ici vous avez mon interprétation de la première étude Paganini Liszt!

Cette étude est aussi appellée "tremolando" par des raisons très évidentes, elle a cette figuration pendant toute l'étude en entière.

J'ai ajouté Busoni à la "Paganini-Liszt" étude parce que j'ai joué cette version laquelle se trouve dans son "Klavierübung", son méthode d'étude. J'ai aussi copié la cadence improvisée qu'il a joué quand il a enregistré la pièce en 1905 (toutes ces brillantes octaves)

J'espère vraiement que vous aimerez!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=jNwxONInbV0
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Paganini/Liszt - Étude #1 "Tremolando"

Message par jean-séb »

Il y a de quoi attraper des crampes !
Ta technique ne cesse de progresser. Bravo.
La pièce en elle-même, que je ne connaissais pas, ne me paraît pas d'un intérêt supérieur en dehors de l'étude. Ils se sont mis à 3 pour faire ça, Paganini, Liszt et Busoni !
Une question personnelle, si tu veux bien. Puisque nous suivons tes magnifiques vidéos depuis un certain temps, on peut aussi observer ta croissance. Tes pieds ont visiblement l'air d'avoir pris plusieurs tailles, mais tes mains aussi sûrement. Est-ce que cela a une conséquence sur les morceaux que tu joues ? Par exemple, Liszt t'est-il maintenant plus facile, et si oui, peux-tu distinguer la part qui revient à l'amélioration continuelle de ta technique et celle qui résulte d'une main plus grande ?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, jean-séb!! Effectivement, tu as suivi mes progrès d'il y a au moins deux ans et tu a toujours été très gentil en commentant mes vidéos :D

Moi j'ai trouvé quelque chose d'interéssent dans cette pièce surtout du côté de la varieté de versions qu'il y avait. En plus j'adore tous les trois (Paganini, Liszt et Busoni) et pour moi c'était une manière de faire un petit hommage à ces trois génies :mrgreen:

Oui, tu te trompes pas, mes mains ont aussi pris plusieurs tailles et c'est plus facile de jouer les morceaux (biensûr il faut ajouter à ça la facilité de plus en plus grand qu'on acquire quand on lit des différents morceaux pour après en apprendre de nouveaux plus facilement) Je ne peux pas assurer ça sur cette étude de Paganini-Liszt puisque c'est la première fois que je joue cette étude en publique. Mais par exemple, dans ce même concert j'ai aussi joué l'étude #1 de Chopin-Godowsky et j'ai été capable de jouer plus rapidement (sans souffrir) et avec un commodité très supérieur à celle de ma vidéo d'il y a deux ans. Toutes les arpèges on été plus facilement pour moi. Je montrerai cette vidéo et vous pourrez le voir :wink:

Aussi j'ai l'exemple de l'étude 1 de Chopin, lequel j'ai joué il y a un an (plus ou moins) à 150bpm et quand je l'ai repris l'année dernière j'ai été capable de le jouer presque a 170bpm (en dessous vous avez les vidéos)

Chopin Étude #| 150bpm (+/-) -> http://www.youtube.com/watch?v=5REIhTQH8RM
Chopin Étude #1 170bpm (+/-) -> http://www.youtube.com/watch?v=lUsuy4vcdLE (c'était le bis du concert)

J'espère avoir répondu clairement ta question! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo FranKiisko belle prestation. Je ne connaissais pas non plus mais ça semble très bien joué, expressif et fluide.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bien FranKiisko. Cette étude n'est pas si facile à faire sonner correctement. Travaille les autres Liszt Paganini dès que tu as le temps, il faut acquérir le maximum de ce répertoire quand on est jeune.
Répondre