Bloody Daughter - ce soir Arte 22h45

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Bloody Daughter - ce soir Arte 22h45

Message par Okay »

petitpois

Re: Bloody Daughter - ce soir Arte 22h45

Message par petitpois »

Ah merci de l'info!
Gracou

Message par Gracou »

Enfant de génie est-il un sort enviable ? #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :A ne pas rater.
Et ça ne l'a pas été.
Documentaire passionnant ! Merci du rappel. Pour ceux et celles pour qui c'était peut-être un peu tard, c'est toujours disponible sur Arte+7
Oupsi

Message par Oupsi »

Jai commencé, mais bizarrement je n'ai pas pu continuer, j'étais gênée, ce n'était peut-être pas le bon jour pour moi, en tout cas je n'ai pas pu.
nox

Message par nox »

Idem, ça casse un peu le mythe, ça supprimer cette distance qui est la part du rêve entre nous et ces monstres sacrés qui ont accompagné une bonne partie de notre vie pour beaucoup d'entre nous.

Je préfère continuer à les admirer de loin, comme si eux et moi n'étions pas tout à fait du même monde :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Je l'ai enregistré pour le découvrir tranquillement à une meilleure heure, et le conserver.

Je m'attend à quelque chose d'un peu impudique, mais peut-être que je changerai d'avis en visionnant. Je ne pense pas qu'on devrait mettre les artistes ou personnalités en général sur un piédestal, en tant que personnes. On peut par contre être au plus haut point admiratif de leur talent, leur art, leur génie pour certains. Mais ça reste toujours très enrichissant d'avoir l'opportunité de les approcher humainement, ça doit sûrement remettre plein d'a priori en place. Et dans les meilleurs cas, c'est même inspirant.

Après tout, nous lisons bien des biographies de compositeurs dont le génie est universellement reconnu. Est-ce que ça les démystifie, ou bien les rend juste plus humains ? La voix et les images réduisent encore plus la distance que les pages d'un livre très bien renseigné, c'est vrai. Mais la distance entre nous et leur génie est et restera via les oeuvres quoi qu'on y fasse, quoi qu'on apprenne sur eux.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 19 déc., 2013 11:10, modifié 1 fois.
Gracou

Message par Gracou »

En même temps, c'est toujours troublant je trouve de constater que de merveilleux artistes, capables d'exprimer de si belles choses, si sensibles, peuvent avoir des comportements dans la vie qui ne font pas franchement rêver, voire même être assez imbuvables…

Cela dit, la scène où Argerich imite la danse de Rabi Jacob, je crois que je ne m'en remettrai pas ! :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

Je crois que ce qui m'a gênée, c'est surtout le point de vue "liens du sang" (en tout cas pour la partie que j'ai vue). Bien sûr que tous les artistes ont une famille, des parents, des enfants. Et peut-être que les familles de musiciens sont un type particulier de famille (et peut-être que la musique a besoin d'être "familiale" pour nourrir une personnalité de manière absolue?) Ce sont des questions difficiles, je trouve.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour ma part, j'y ai trouvé une Martha Argerich plus fragile, plus vulnérable, plus maladroite dans ses relations avec ses filles et ses proches que véritablement "imbuvable".

Je trouve aussi pas mal qu'on désacralise ces personnages, que l'on ramène à leur humanité, la même que la nôtre finalement, avec ses côtés lumineux et ses parts d'ombre, ses forces et ses faiblesses. Ca n'enlève strictment rien à l'immensité du talent de l'artiste, à mes yeux en tous cas, que j'admire, peut-être plus encore d'ailleurs, tant la musique trouve là une place rédemptrice.

En revanche, assez d'accord avec le constat d'Okay. On pénètre loin dans l'intimité familiale (voir Martha Argerich au saut du lit, ça fait bizarre tout de même...), mais sans tomber dans une forme d'impudeur ou d'exhibitionnisme.

En fait, c'est quelque-part davantage un film sur Stéphanie que sur Martha. Par le prisme du regard porté sur sa mère, c'est toute l'histoire - bonheurs et souffrances - de la fille qu'on entrevoit.
Gracou a écrit :Enfant de génie est-il un sort enviable ? #-o
Très bonne question. Faudra que je pense à demander à mes enfants :mrgreen:

PS: curieusement, j'écoutais dans ma voiture un peu plus tôt ce matin une émission où Françoise Fabian parlait de sa dernière mise en scène au théâtre : Sonate d'automne, d'Ingmar Bergman. Il y a un peu de ça finalement, dans ce portrait familial.
Gracou

Message par Gracou »

Ce qui m'a frappé, c'est comme toute la vie de la famille tourne autour d'elle, comment l'organisation de cette petite entreprise ne laisse que peu de place aux autres. Au bout du compte, c'est un film sur les filles, les coulisses et la vie de famille. Au niveau piano, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais visiblement ce n'était pas l'objectif.

Edit: j'ai été étonné du trac qu'elle semble éprouver, après tant d'années de carrière.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Image

C'est un joli film tout empli d'amour et de manque . Malgré toute sa tendresse envers ses filles on sent bien que l'artiste n'arrive pas toujours à combler la distance.
Elle donne vraiment l'impression de n'être pas tout à fait de ce monde mais sa fille réussit à nous la rendre infiniment attachante.
Même filmée de façon si intimiste Marta garde sa part de mystère.

En l'écoutant dire "La musique, ça ne sert à rien d'en parler" , j'ai souri en pensant à ce forum : servons-nous donc à quelque chose ? :roll:

Et petit aparté pour JPS : j'espère que tu verras (ou as vu) ce film car j'ai adoré la façon dont elle parlait de Schumann et cela m'a fait penser à toi .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
petitpois

Message par petitpois »

Gracou a écrit :
Cela dit, la scène où Argerich imite la danse de Rabi Jacob, je crois que je ne m'en remettrai pas ! :mrgreen:
Oh oui! Un grand moment :D
harmonie

Message par harmonie »

merci pour l'info, j'ai pu le visionner sur arte+7, un peu triste sous certains aspects, des blessures de famille et personnelles, mais quel personnage quand même!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Curieusement, j'ai trouvé Martha Arherich très énigmatique, et finalement enfermée dans son propre génie. J'ai trouvé un peu triste qu'elle soit seule, mais vraiment seule, incapable de communiquer sur les choses essentielles de la vie. Tout à fait le contraire du père, Stephan Kovacevich, qui m'a paru plus accessible.
Beaucoup d'esquives dès qu'il s'agit d'aller u peu plus loin dans le dialogue, avec souvent des "c'est très compliqué d'expliquer". Bin oui, c'est compliqué, mais pour elle, ça l'est encore plus me semble-t-il.

Il y a quelques scènes assez fortes, certaines phrases qui sont dures... sans parler de la grand-mère... :mrgreen:
D'autres détails qui m'ont fait sourire, en particulier les "tu vois?" à la fin de presque toutes les phrases. C'est tout de même étrange de voir à quel point la musique la transforme sur l'instant. C'est vraiment quelqu'un d'autre, et ça se voit très bien à travers des yeux de sa fille.

C'est un documentaire prenant en tous cas, où Martha Argerich ne s'est pas démystifiée du tout à mes yeux.
katy

Message par katy »

Je suis d'accord, par quelque part c'est même assez effrayant, en tout cas impressionnant, marquant, de voir combien elle est "à l'ouest". Mais le père aussi je trouve (et je l'adore, je les adore tous les deux d'ailleurs) : le type se plaint de perdre sans cesse sa montre, en fait il ne ferme pas le bracelet... Et la scène où il est incapable de s'en sortir dans les démarches de reconnaissance de sa fille est absolument terrible sachant que ça dure depuis 16 ans. C'est un film qui démontre très bien la difficulté au quotidien d'être "génial, leur vie est complètement chaotique (celle de Kovacevich un peu moins quand même il est vrai).
A noter par rapport à ses difficultés de communication qu'elle ne parle jamais dans sa langue maternelle ce qui n'aide peut-être pas...
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

J'ai regardé ce film avec plaisir et je comprends très bien que Stéphanie ait eu besoin de le faire pour trouver sa place. J'avais entendu une interview d'elle à la radio à propos de ce film et cela m'avait donné envie de le voir.
Pour ce qui est de Marta éprouvant des difficultés à expliquer, cela m'évoque ces enfants forts en math qui trouvent la solution très vite, comme une évidence, mais ne savent pas reconstituer le chemin.
J'ai trouvé curieux que le sujet de la (non) transmission de la pratique musicale ne soit pas abordé, il semble que les 2 filles qui ont grandi avec Marta n'ont jamais touché un piano. La seule musicienne est l'ainée qui a grandi avec son père.
Bref, un beau film, intime, une histoire de famille, qu'il ne faut pas regarder en espérant voir un documentaire sur une grande pianiste.
Glouglou
Répondre