Piano Clavinova d'occasion, le choix…???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
KIKI

Piano Clavinova d'occasion, le choix…???

Message par KIKI »

Bonjour,

après 20 ans sans jouer du piano….et des enfants qui souhaitent s'y mettre, je m'oriente vers un piano numérique.
plutôt un YAMAHA CLAVINOVA (car j'ai deux amis qui en ont , ils sont contents et les pianos ont un "bon" son et une belle apparence….)

Mon budget imaginé env.700 €

Les pianos que j'ai trouvés sur le web depuis quelques jours sont des CPL 230, 240 et 320.

Si je me base sur mes recherches
230, 240 modèles de 2005 Clavier GH3, Polyphonie de 64 notes, USB TO DEVICE / USB TO HOST
320 modèle de 2008 CLAVIER GH (pas 3), Polyphonie de 128 notes , (PAS DE USB TO DEVICE / USB TO HOST)

J'ai l'impression que le 320 aura moins de fonctions, mais ce que je recherche est un piano numérique, (fonctions orgue, violon etc est un plus mais pas vital) mais il aura une meilleur sonorité.
Quid du GH vs GH3

Quelqu'un a t'il un avis ? merci
Morieff

Re: Piano Clavinova d'occasion, le choix…???

Message par Morieff »

Je vends un CLP470 ici mais probablement hors budget (1600€) viewtopic.php?f=2&t=13784

Pour info, voici les années des différents modèles :

Modèles CLP

1983 YP-40 premier Clavinova
1985 CLP-20, CLP-30
1986 CLP-40, CLP-45, CLP-50, CLP-55, CLP-200, CLP-300
1987 CLP-100, CLP-100MA, CLP-100PE, CLP-500
1988 CLP-250, CLP-350, CLP-550, CLP-650
1989 CLP-570, CLP-650W, CLP-670
1990 CLP-260, CLP-360, CLP-560, CLP-760
1992 CLP-121, CLP-122, CLP-123, CLP-124
1994 CLP-152S, CLP-153S, CLP-153SG, CLP-154S, CLP-155, CLP-157
1996 CLP-311, CLP-411, CLP-511, CLP-611, CLP-811, CLP-911
1997 CLP-555
1998 CLP-810, CLP-820, CLP-840, CLP-860, CLP-880
2000 CLP-920, CLP-930, CLP-950, CLP-955, CLP-970, CLP-970A
2001 CLP-910, CLP-990
2002 CLP-110, CLP-120, CLP-130, CLP-150, CLP-170
2003 CLP-175, CLP-115
2005 CLP-F01, CLP-280, CLP-270, CLP-240, CLP-230, CLP-220
2006 CLP-265GP, YDP-151
2008 CLP-380, CLP 3xx Series (320, 330, 340, 370, 380, S-306, S-308)
2011 CLP 4xx Series (430, 440, 465GP, 470, 480, S-406, S-408)

Généralement, plus c'est récent, mieux c'est pour l'électronique. Pour avoir essayé un modèle de 2005 en sus du mien, l'écart en qualité sonore se ressent. Je vous conseillerai plutôt le 320 de 2008. Selon la fiche technique le GH3 ou GH avec 3 niveaux d’échantillonnage dynamique (fiche technique) me semblent peu ou prou la même chose. A confirmer par un pro.

La polyphonie est un plus pour le jeu à pédale. La limite de 64 notes risque de vous gêner à terme. Je pense par exemple aux succession d'arpèges dans la barcarole de Tchaïkovski.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

L'appellation GH3 n'a pas de rapport avec l'échantillonnage à 3niveaux Le 3 de GH3 désigne un troisième capteur permettant de reproduire une note sans l'avoir étouffée, en relâchant à moitié la touche avant de l'enfoncer à nouveau. L'échantillonnage à 3 niveaux indique que pour chaque touche (ou groupe de touches?), il y a 3 échantillons afin de reproduire la variation de timbre selon la force de frappe.
KIKI

Message par KIKI »

Merci pour ces excellents conseils....
en creusant le sujet, téléphonant à droite à gauche....

je me pose la question suivante, en rajoutant 250 à 300 euros, j'ai un ARIUS 162 ou un ARIUS S51...

Avec 3 ans de garantie, un casque et une banquette...

Si j'écoute certains vendeur (dont vendre est le métier.. ;) ) je prends un risque de devoir réparer un piano qui a 7 ou 8 ans et ce que me proposera l'ARIUS est pas si mal que ça..

j'avoue que ça se défend....

J'ai quelquechose de pas mal
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model

pour un tarif qui reste correct ...

des avis ?

merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le problème des Arius, c'est surtout la qualité des enceintes acoustiques. En principe ça manque de profondeur. Cause : des enceintes acoustiques ça coute cher, et Arius c'est l'entrée de gamme de chez Yamaha, donc forcément Yamaha essaie de faire le moins cher possible. Pour jouer au casque c'est pas si mal.

Le CLP 320 est pas si mal que ça, piano numérique de 5 ans, peut être acheté plus récemment que ça d'ailleurs. Pour les autres (CLP2XX), ça me semble trop ancien. Il faut savoir que l'électronique ça vieillit aussi, et les composants plastiques aussi, etc ...
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Mais c'est fou l'impact des marques et des noms de produits! Clavinova c'est le nom d'un bout de plastique vendu par Yamaha en guise d'instrument de musique à des masses, ce n'est pas un instrument "de bonne qualité" ou de "bonne facture", ni enviable, ni beau, ni qui sonne, c'est juste un ersatz, ça fait office, on s'en lasse bien avant que cela tombe en panne, au mieux, on en a besoin pour travailler le soir ou la nuit au casque, point c'est tout.

Donc si vous voulez vous mettre au piano, il vous faut un piano, point c'est tout, et il y en a dans votre budget chez les particuliers, de mauvais pianos dans l'absolu, mais infiniment supérieurs à l'ersatz si vous vous intéressez à la musique.

Aussi les magasins de musique et leurs vendeurs... ben c'est comme pour les voitures, c'est une escroquerie commerçante minable la plupart du temps, on vous vend cher ce que l'on a en stock à fourguer en vous racontant des histoires, puis votre boulot ensuite c'est pour vous de vous convaincre vous-même que c'est le meilleur truc que vous ayez acheté, blabla, misère de la solitude du consommateur floué qui ne peut l'avouer à personne.

Si vous voulez un piano numérique, vous allez voir les magasins, vous essayez ce que vous voyez, vous prenez des notes, vous comparez les prix avec ce qui se fait dans les magasins par correspondance, vous faites un prix localement chez le marchand de bobards ou vous achetez en ligne, pourquoi devriez-vous en plus payer pour les erreurs commerciales des commerçants du coin qui cherchent à vous fourguer leur baratin?

Il y a des salons annuels mondiaux qui présentent les nouveautés, vous pouvez vous renseigner là-dessus (par exemple ici http://www.audiokeys.net/forum/forumdis ... %A9nements), par exemple l'an dernier on a beaucoup parlé de Casio (Casio PX-150 à PX-850) qui faisait une gamme d'entrée de prix très intéressante par rapport à une concurrence engourdie. Cette année cela sera Kawai (ES100) qui va proposer un premier numérique dans vos prix qui va valoir le détour. Mais il n'aura pas la marque Maminova ni un pied-meuble moche comme tout, en revanche il aura un bon clavier bien ferme et des sons neufs et potables.

C'est votre vie musicale, vous voulez une marque à n'importe quel prix pour épater vos amis, ou bien vous voulez un ersatz du jour qui fera l'affaire, ou encore un instrument de musique d'occasion et très passable, mais vivant et réel? Si vous avez les moyens de vous payer le Clavinova du jour, ok pourquoi pas, si vous le trouvez mieux que les autres après éssai. Vous voyez une occase en or chez un particulier ou dans une brocante, il se trouve que c'est un Clavinova et que vous en connaissez les défauts et qualités, ok pourquoi pas, on a le droit d'être un peu fétiche et collectionneur. Mais un Clavinova parce qu'il parait que c'est bien, mais c'est juste pile poil le message commercial martelé par la marque depuis des lustres, et vous êtes le cœur de cible parfait, ça fait pas un peu téléguidé du marketing tout ça?

Sur ce, et bon shopping, joyeux Noël!
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

A lire peut-être avant d'acheter un Yamaha : http://azpianonews.blogspot.fr/2013/10/ ... s-new.html
topipap

Message par topipap »

Je suis passé par hasard lundi devant un magasin de musique et pas curiosité, je suis allé y faire un tour.
Et j'ai été très surpris par la qualité du toucher de certains modèles d'entrée de gamme (600 700 euros), avec un son de qualité. N'étant pas intéressé plus que cela, je ne suis pas sûr de la marque (Roland ou korg) mais par contre je suis certains d'avoir trouvé par comparaison les yamaha bien moins bons.

Il faut vraiment essayer avant. Quand à l'apparence, elle est en générale assez soignée sur les modèles récent.
Personnellement, je déconseillerais le numérique d'occasion à moins que le modèle soit très récent ou bien le prix très bas.
KIKI

Message par KIKI »

Merci pour les conseils…
même si le ton arrogant de vavavoum ! qui dénote ici un esprit torturé ou complexé (ou les deux) et qui doit se trouver d'une réelle importance pour prendre le temps de taper autant de mots… je retrouve ici la magie de l'intervention de certains, isolés dans leur misérables petites vies tristes, sans réels buts, se défoulant à distance sur les forums (est il au moins musicien ?? j'en doute..)

Et bien monsieur ou madame vavavoum, si je me tourne vers Yamaha c'est parce-que le son , l'esthétique, la qualité et le prix correspondent à ma recherche. Certainement pas pour le montrer à mes amis ou pour d'autres raisons qui sortent d'un cerveau visiblement embrumé.

Je m'égare…et je perd mon temps…

Je vais tester les différents modèles ce week-end et ne manquerai pas de revenir partager mes impressions sur le forum avec ceux que cela pourrait intéresser (pour les autres, qu'ils restent dans leur trou…mais je pense qu'ils s'exprimeront à nouveau…)

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Michel Audiard
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Tiens, vavavoum a posé sa petite crotte hebdomadaire ;-)

@ Kiki : faites vous plaisir !
Testez le clavier des modèles d'occasions qu'on vous propose. Veillez à ce qu'ils ne claquent pas trop. Pour le neuf, si ça vous tente, pourquoi pas ? Peut être que le son échantillonné des modèles récents seront plus séduisants à vos oreilles.

Bonne chasse ;)
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

sans tomber dans une diatribe vavavoumesque :D j ai eu un CLP 340 pendant 2 ans , et je ne me suis pas vraiment éclaté
spécialement au niveau du son, les seules nuances qu'on peut avoir c'est volume fort ou volume faible
de plus les divers sons proposés ne sont pas terribles

paradoxalement, je pense qu'il est plus facile de tirer quelquechose de ces pianos quant on a 10 ans de pratique derriere soi que quand on
est débutant , car on a pas du tout de sensation de ce qu on pourra faire au piano ( contrairement à un accoustique )
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

... qui parlent pour eux-mêmes, et l'on voit très bien où leur intervention se situe, aucune importance.

En revanche voici qui est intéressant :
j ai eu un CLP 340 pendant 2 ans , et je ne me suis pas vraiment éclaté
spécialement au niveau du son, les seules nuances qu'on peut avoir c'est volume fort ou volume faible
de plus les divers sons proposés ne sont pas terribles
Et ce n'est pas un témoignage très loyal à l'égard du monopole de Yamaha, mais comment cela se trouve-t-il seulement possible si ce sont là vraiment les meilleurs pianos en plastique du marché?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chaque témoignage est particulier. Pour ma part, j'ai eu un Clavinova CLP (je ne me rappelle plus le numéro) acheté il y a environ 25 ans, dont je me suis beaucoup servi et avec bonheur pendant 10 ans. Je l'ai donné il y a quelques années. Bien sûr, ce n'était pas un piano acoustique, mais c'était excellent et plein de possibilités.
KIKI

Message par KIKI »

Je suis certain de la qualité de ces pianos, même si les acoustiques sont certainement mieux.
Mais à défaut de budget, je ne peux m'offrir un acoustique doté d'un casque…
Et souhaite partir pour un "piano numérique meuble" et le débat reste le même.

600-700 euros pour un CLP 320 (dont je ne connaitrai pas l'histoire) de 2008
ou
1000 euros pour un ARIUS 162 neuf et garanti…. de maintenant….
Val

Message par Val »

Vous pouvez penser ce que vous voulez de la réponse de Vavavoum !, mais appréciez au moins le temps qu'il a passé à écrire ce message, ainsi que les quelques informations utiles qu'il a glissées çà et là.
KIKI

Message par KIKI »

j'apprécie toutes les réponses, mais jamais les interventions attaquant gratuitement et à distance des gens qui pensent différemment (sans les connaitre de surcroit)…cela se nomme l'intolérance, mais le sujet n'est pas là et visiblement cette personne n'en est pas à sa première intervention de ce style.
Maintenant, si il a du temps à perdre…

Nous sommes loin du sujet premier, non ?

A aprt ce point ?

CLP d'occasion ou ARIUS, Val ? un avis ?

merci :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Que d'agressivité, au bout de 5 messages !
Bizarres les fora...
KIKI

Message par KIKI »

Je suis d'accord.... :D
je voulais juste un avis [-o<
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai pris le temps de lire ce qu'a dit Vavavoum. Je n'y ai pas vu d'intolérance : il donne son avis sur la marque "Clavinova" qu'il trouve chère pour ce que c'est et qui véhicule une image de "Clavinova c'est forcément bien". C'est dit un peu avec colère et/ou moquerie, mais sur la plupart des points je partage son avis.
Val

Message par Val »

J'ai eu pendant longtemps un CLP 230 (ou 240, je ne sais plus), et je le regrette.
Répondre