Y´aurait-il quelqu´un, un professeur de Piano ou un musicien éclairé en musicologie qui pourrait me dire où je peux trouver un ouvrage en Francais portant sur la solmisation relative (il existe la gamme absolue que tout le monde connaît et la gamme relative).
J´ai commencé à étudier cette méthode (cf. méthode Kodaly) il y a environ trois ans avec mon professeur lorsque j´ai appris et chanté chacune des voix de la fugue 847 de Bach avec la gamme relative.
Il existe bien des livres en Allemand, mais je souhaiterais grandement avoir un manuel théorique et pratique dans ma langue maternelle.
Des avis et retours d´expérience sont les bienvenus également
Je suis en ce moment même en pleine étude de cette méthode ancienne.
Peut etre pourrais-je répondre directement à tes questions, pourquoi pas te scanner certains de mes cours aussi, car hélas je ne connais aucuns livres
qui parlent du sujet!
Merci pour ta réponse et ton aide. Celà me ferait très plaisir de recevoir tes cours. Je sais que celà demande du travail que de scanner et d´envoyer. Je te remercie pour ton temps.
Aussitôt le document recu, je l´imprimerai et lirai son contenu avec la plus grande attention. Je n´ai toujours pas trouvé de manuels en Francais, même sur Amazon les résultats sont bien maigres. Pourtant c´est une méthode encore utilisée et certains professeurs qui l´ont apprise et pratiquée l´enseigne à leurs élèves. C´est le cas pour moi et les résultats sont très bénéfiques même si par exemple chanter en utilisant la gamme relative ne se fait pas encore instantanément!
Es tu étudiant ? En Conservatoire ou Université ?
Merci pour ton aide.
Si d´autres personnes ont des avis ou conseils pour se procurer du contenu sur cette méthode, je suis preneur. Merci