Qui peut me préciser les dimensions exactes des touches de piano.
Quelle longueur doivent faire les touches blanches et les noirs ?
J'ai cru voir que certains pianos avaient des plus petites touches

ou pas...piano bien tempéré a écrit :Pas grave les doigts s'adaptent ...
On peut certes arrondir, mais quand on a des petites mimines comme moi, qui plus est un peu râblées (des mains de bucheron de bonzaïpiano bien tempéré a écrit :Pour ne pas se cogner comme tu dis on arrondit les doigs !
Peut-être plus généralement sur les premiers piano-forte ? Ils avaient davantage de proximité de facture avec les clavecins (certains de ceux-ci ont d'ailleurs été transformés en piano-forte)Beich_A_1920 a écrit :Effectivement, il existe des pianos anciens, en particulier chez Erard, ou les longueurs de touches sont plus faibles.
Il n'y a pas de taille standard pour les touches de piano, cela n'existe pas, chaque facteur de piano fait ce qu'il veut.beuchidou a écrit :Bonjour,![]()
Qui peut me préciser les dimensions exactes des touches de piano.
Quelle longueur doivent faire les touches blanches et les noirs ?
J'aurai juré avoir lu qu'il n'y avait pas de taille standard pour les touches de piano, j'ai eu la berlue ?cotrolo a écrit :en fait , si on parle de la partie visible des touches sur laquelle on joue , la longueur et l'écartement des touches sont standard, sauf pour la largueur des touches noires qui n'est pas standard ( très étroite chez Grotrian et très large chez Yamaha par exemple ) .
Si on parlait de la longueur totale des touches hors de sa mécanique alors c'est selon des fabricants de piano , il n'y a pas de règle précise .
@ Bigrounours : je t'ai écrit en mp
Il semblerait qu'elle soit en vigueur qu'en Allemagne mais bon il faut bien reconnaitre que ce pays est prépondérant sur le marché du piano.Beich_A_1920 a écrit :La littérature sur la largeur des touches et leur répartition dans l'octave est abondante. Il existe même une norme allemande : DIN 8996. Mais il ne semble pas en effet que la longueur des touches soit aussi documentée.