La valse - arrangements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

La valse - arrangements

Message par nox »

Je m'amuse en ce moment à déchiffrer la version pour piano de La valse, de Ravel.
Il y a plusieurs passages où une troisième portée est ajoutée, pour indiquer ce que joue tel ou tel instrument se superposant à la partie piano transcrite.
2013-12-17_112125.jpg
2013-12-17_112125.jpg (28.39 Kio) Vu 714 fois
2013-12-17_112150.jpg
2013-12-17_112150.jpg (22.41 Kio) Vu 714 fois
etc...
Ces arrangements rendent souvent le jeu très acrobatique et peu pianistique, mais d'après ce que j'ai vu il est d'usage de les jouer (en tout cas certains sont apparemment incontournables).
Savez-vous s'il existe une version de "référence", souvent jouée en concert, et sur laquelle je pourrai me baser pour savoir quels arrangements doivent absolument être intégrés ? Il faut souvent se casser la tête pour essayer de prendre en compte cette voix supplémentaire, j'aimerais éviter d'avoir à me creuser la tête pendant des semaines pour découvrir finalement que personne ne joue cette portée supplémentaire dans le passage en question :|

Par exemple, je crois me souvenir (j'ai regardé la vidéo hier) que Berezovsky joue plus ou moins la portée supplémentaire ici :
2013-12-17_112249.jpg
(33.87 Kio) Téléchargé 386 fois
Mais vu les accords, j'ose espérer qu'il les allège un peu. Est-ce que ça vaut la peine de passer du temps à trouver la bonne solution ?
Okay

Re: La valse - arrangements

Message par Okay »

Je suis aussi très intéressé mais à mon avis la réponse est ... non. Car la plupart des pianistes font des choses différentes.
J'avais commencé à écrire mes propres arrangements, mais certains passages vers la fin m'ont découragé ...

Sinon il y a la version 2 pianos qui est top et jouable telle quelle :)
nox

Message par nox »

Sur les deux passages du haut, tu joues toutes les notes ou tu en sucres quelques unes ?
Pour le premier, j'ai tendance à vouloir supprimer le fa de main gauche sur les mesures 2 et 4, à cause des deux croches fa#-fa de la gamme chromatique, mais ça me gêne à cause de l'accent indiqué sur cette note. Du coup j'essaye de contorsionner un peu la main droite pour l'attraper avec le pouce sous la main gauche...

Pour le deuxième passage, je ne joue que les trois premières croches de la portée du haut, dans le "trou" laissé par l'accord de blanches, mais c'est déjà rude !
En fait la difficulté principale de ce morceau, c'est qu'il faut dégager une espère d'aisance et de décontraction digne d'une valse viennoise, et donc avoir une maîtrise impeccable des notes.

Pour la version deux pianos, on peut se la tenter si tu veux, surtout que ça fait un bail qu'on n'a pas supplicié Mozart ou Rachmaninoff. Ca nous changera....
Okay

Message par Okay »

J'essaie de trouver des solutions pour que ça sonne. Parfois je joue toutes les notes, parfois j'en enlève (c'est souvent impossible de tout jouer) et à de rares endroits où ça ne compliquait pas et sonnait mieux, j'en rajoute à partir de la version 2 pianos.

Concernant les passages que tu as scannés.

Passage 1 - Je joue toutes les notes. Le gros de l'arrangement consiste à attraper le la bémol en haut de la gamme chromatique avec le pouce de la main droite. Virer le fa comme tu le suggères ne me choque pas tout, au contraire, c'est même une bonne idée.

Passage 2 - Je fais comme toi. Au début on pourrait tout jouer avec 10 doigts, mais plus loin dans le crescendo ça devient impossible parce que le registre de la 3e portée s'éloigne des accords. Donc autant garder la continuité et ne pas s'embêter dès le début de ce passage. Comme tu le dis, c'est déjà loin d'être évident de caser avec naturel les 3 croches.

Passage 3 - C'est impossible de tout jouer, il faut en supprimer au milieu et en haut. Déjà il faut transcrire les 2 mains hors 3e portée pour la main gauche seule, puisque les violons crient dans le suraigu et mobilisent donc la main droite à 100%. Le plus important est de garder les basses indispensables, tant pis pour ce que ça fait disparaitre. Pour la 3e portée, j'allège les accords. Dans l'exemple posté, je plaque la/si/ré avec 1-1-5 pour faire une sorte de pivot et jouer sol#/la#/do# avec 2-3-4. Ensuite il faut trouver d'autres dispositions ...

Je te contacte par MP dès que j'en sais plus sur mes dispos pour la version 2 pianos.
Répondre